Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Béchar : Beni Abbès pleure son ksar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ils faut des études sérieuses pour définir précisement toutes les zones inondables en algérie. Surtout sur les terres peuplés.

    Puis, revoir l'aménagement et les modalités de construction de nos villes, nos villages et nos infrastrcutures.

    Avec les changements climatiques actuels, on aura de plus en plus d'intempéries de cette envergure.

    Peut-être même plus, d'après les météologues.

    Commentaire


    • #17
      pourquoi ne pas agrandir le barrage ? faire un barrage en plus, je ne connais pas les détails du terrain, est ce possible ?

      Commentaire


      • #18
        pourquoi ne pas agrandir le barrage ? faire un barrage en plus, je ne connais pas les détails du terrain, est ce possible ?
        Ce n'est pas possible , terrain trop friable .

        Il y a un autre barrage de récuperation à 60 kms en aval, à Abadla, qui servait à l'irrigation, mais hélas aprés le départ de l'ANP qui assurait la mise en valeur des terres , il est complétement à l'abandon
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #19
          oui c'est dommage, l'ANP c'est l’État ne l'oublions pas. a mon avis soit il faut privatiser soit réorganiser l'institut qui prend en charge les barrages d’Algérie. cette eau est très précieuse, un barrage plus grand, un lac artificiel serait exceptionnel.

          Commentaire


          • #20
            DER ARBEITER
            Le minimum vital pour vivre c'est un tout-à-l'égout, de l'eau courante, électricité téléphone gaz basta
            Non. je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce point.

            Ce genre de système archaïque fonctionnait lorsque notre population n'atteignait pas 6 millions d'habitant, et nos villes pas aussi peuplées.

            Plus maintenant.

            De plus, les gens sont devenus plus exigeants, on a plus de pollutions, plus de câbleries, plus de consommation d'eau, plus de travail mal fait, plus d'incivilités ...etc

            Loin pour moi de dire qu'il faut copier betement et systématiquement tout ce que font les autres. Non !

            Mais il faut qu'on sache nous adapter en utilisant toutes innovations qui nous est utile, à notre contexte, à notre culture, et à nos capacités.

            Commentaire


            • #21
              DER ARBEITER
              Encore une fois tu as une vision moderne jacobine de l'urbanisme.

              L'urbanisme traditionnel nord-africain répondrait très bien aux besoins des algériens modernes, et si il n'y'a plus assez de place dans une ville pour construire des maisons de plain-pied il faut tout simplement créer de nouvelles villes, de préférence sur des terrains non arabes, c'est ainsi que procédaient les arabes! Les constructions en hauteur ne sont pas confortables, elles favorisent l'insécurité, amplifient le bruit et la propagation des microbes, l'avenir c'est la campagne!
              Encore une fois, tu n'es pas du tout réaliste.

              Alors à ton avis, quel était l’intérêt de créé tous ces immeubles à plusieurs étages ??

              L'idéal pour tout humain est de vivre dans une maison de plein pied. Et ce partout dans le monde. Les riches peuvent faire çà.

              Mais chez nous, la réalité est que çà coute bien trop chère en terme de terrain, de construction, de capacite de construction, et surtout surtout en terme de frais d'entretien et d'exploitation.

              Alors, on réduit le terrain, on réduit le prix de la construction en faisant des immeubles, et surtout on mutualise la réalisation et l'entretien de toute l'infrastructure sous-jacente.

              Et je ne dis pas de copier bêtement des immeubles à 100 étages chez nous. Non.

              Je dis simplement qu'il faut adapter notre construction de ces immeubles à nos capacités, nos moyens, notre culture, et nos exigences actuelles.

              Voilà
              Dernière modification par absent, 13 décembre 2014, 15h43.

              Commentaire


              • #22
                DER ARBEITER
                Ta réponse aurait eu un sens si l'Algérie n'avait pas connu un exode rural massif sauvage, qui s'est opéré sans réelle raisons valables.
                Mais biensur !

                Mais évidemment qu'elle a un sens !

                D'ailleurs, tu donnes toi-même la preuve que ma réponse est la bonne. Et je t'en remercie !

                Donc, je corrige ta phrase :

                Ta réponse a du sens car l'Algérie a connu un exode rural massif sauvage, qui s'est opéré pour plusieurs causes réelles .
                Et voilà qui est fait.

                Et est-ce que tu sais pourquoi au moins ?
                - 1ère étape de l'exode: tes chèrs colons Francais qui ont spolié toutes les grandes terres entières à tous les autochtones au début de sa colonisation vers les années 1800s. Une grande part des algériens se sont retrouver à aller trouver du travail dans les grandes villes. Le peu qui restaient, travaillaient pour le colon, sur leur propre terre.

                - 2ème étape de l'exode: Après le déclenchement de la guerre de libération, les villageois était la cible qui en payait le prix. Ils allaient tous se réfugier dans les grandes villes.

                - 3ème étape de l'exode: Après l'indépendance Benbella et Boumedienne a dépossédé le peu de propriétaire terriens de leurs terres. (Il est évident que certains se sont accaparés de terre de colons qui ont fuit, mais beaucoup étaient sur leurs propres terres)
                Si on rajoute à cela, l'industrie Industrialisante de feu Boumedienne. L'exode aura fini par donner le coup de grace à une agriculture artisanale certes, mais oh combien ancestrale.

                - 4ème étape de l'exode: La décénnie noire, ou la majorité de villageois ont fuit leurs douars pour aller squater des bidons-villes autour des villes.

                - 5ème étape de l'exode : C'est l'étape actuelle que nous vivont, et ou pour avoir un logement gratuit que tu peux vendre à cout de milliards de centimes, il suffit de squatter un terrain et de crier plus fort que les autres.

                Et la boucle est bouclée !

                CAPITO ?


                DER ARBEITER
                Tous ces algériens des villages venus habiter en ville ils ont gagner quoi au final? L'exode rural dans un pays qui a connu une révolution industrielle comme la France et qui avait besoin de main d'œuvre c'est compréhensible. Mais l'exode rurale dans un pays comme l'Algérie ca c'est incompréhensible.
                Eh oui DER ARBEITER !

                Tu as entièrement raison.

                DER ARBEITER
                Les villages algériens avaient parfaitement la capacité de décupler leur surface bétonnée il suffisait simplement d'accompagner leur développement mais rien n'a été fait dans ce sens, on a laisser les villes se développer anarchiquement mais il va falloir dire stop. Alger commence déjà à devenir irrespirable et invivable alors qu'elle est trois fois plus petite que Paris.

                Même dans les pays développés on commence à réfléchir à des alternatives à la ville et toi tu veux poursuivre dans cette hérésie lol? Dans les petits villages il y'a toute la place nécessaire pour avoir des pleins-pieds, parfaitement adaptables au style architectural traditionnel algérien, et pas du tout en opposition avec le tout-à-l'égout, l'eau courante, l'électricité et le gaz. En France les maisons dans ce genre de villages se vendent à prix d'or alors que nous on l'occas de les avoir pour trois fois rien!
                Encore une fois, tu as toujours raison !

                Donc à ton avis, qu'est ce qu'on fait maintenant avec cette situation inextricable ?

                Et où 95% des algériens sont tous entassés sur la bande cotière de l'Algérie, dans des villes où on suffoque de pro-mixité,

                Et où 95% des terres Algériennes sont entièrement vide ??? :22:

                A terme, il faut revoir tout l'aménagement du territoire, et reconstruire de grandes métropoles sur les hauts plateaux et dans le sud. Mais c'est impossible dans l'immédiat, ni à moyen terme.

                Alors, est ce qu'il faut leur construire des maisons individuels avec toute l'infra qui va avec ?
                Tu trouves çà raisonnable ?

                Alors qu'on n'a ni les moyens, ni les capacités à réaliser même pas des petits studios à tous les millions de foyers algériens qui attendent désepérement depuis des années ?

                Si tu as LA SOLUTION pour régler ce problème: dit-le nous. On sera vraiment heureux !
                Dernière modification par absent, 13 décembre 2014, 19h32.

                Commentaire


                • #23
                  DER ARBEITER
                  Mes chers colons français lol?
                  Il fallait le lire au second degré, pardi !

                  Désolé.


                  DER ARBEITER

                  Les exodes ruraux successifs que tu as décris ne répondaient à aucune logique économique et sont donc contre-nature, bon gré mal gré il va falloir vider la côté de ses habitants et construire de nouvelles villes et villages propres à l'intérieur du pays pour drainer la population équitablement sur l'ensemble du pays, voir au Sahara.
                  Non !

                  Il répondait bien à une autre logique. Mais autres que celles des premiers intéressés.

                  DER ARBEITER
                  Comment s'y prendre?
                  Très bien. Donc, venant en au fait !

                  DER ARBEITER
                  Je ne suis pas un spécialiste de la question mais il y'a un programme mondial nommé le développement durable qui s'inscrit justement dans ce cadre: la création de nouvelles villes propres.
                  Donc encore une fois, tu te contredis en disant qu'il ne fauit pas mimer les autresn puis tu dis de faire ce que les autres te disent de faire !


                  DER ARBEITER
                  Ce sera un travail de longue haleine et il va falloir heurter la culture algérienne en brisant certains tabou issus du colonialisme: "le papier et le stylo" ne sont pas des travaux supérieurs aux travaux manuels, les algériens veulent tous bosser dans un bureau car ils ont ainsi l'impression d'être quelqu'un...
                  Tu as entièrement raison.

                  Mais tu ne nous apprend rien de nouveau.

                  DER ARBEITER
                  Il faut dépasser ces clichés et rendre attractive les filières techniques et agricoles, susciter l'envi d'habiter dans les campagnes en y'favorisant la vie locale culturelle et sportive, défricher de nouvelles terres, replanter des forêts la ou il faut pour créer les industries qui vont avec, dévelloper des activités liées au traitement des déchets ect...
                  Pour ma part, il faut juste redonner la valeur au travail et à tous ceux qui travaillent, tout bonnement. Et ceci qu'ils travaillent au bureau ou dans un bus, ou la terre ou nettoyer nos trottoirs .

                  Et ceci ne peut se faire que lorsque tant qu'on arrête pas la corruption, l'argent facile, l'éonomie bazar, l'import/import, et de nous baser uniquement sur la rente pétrolière pour vivre.

                  A cette étape, tous ceux qui travailleront auront nécessairement et automatiquement plus de valeur, et seront bien mieux payé. Parce qu'il produisent.
                  Ceux qui ne savent rien produire, ils vivront à la marge de la société.

                  Une fois la valeur du travail retrouvé, beaucoup d'algériens iront nécessairement travailler les terres. Car elle vaut de l'Or, mais beaucoup ne savent pas.

                  Les algériens sont vraiment des idiots ils ont tout pour bien vivre dans les douars et ils préfèrent s'entasser comme des bestiaux dans les villes!
                  Désolé, mais nous les algériens, ne sommes pas des idiots: On subit des choix fait par les autres, ou on a choisi les solutions de facilité. Car beaucoup de ceux qui ont essayé d'avancer le pays, se sont retrouvés face à un mur. Ils ont abandonnés.

                  Voilà, je m'arrête là, et on en discutera dans les prochains jours Inchallah

                  Bonne nuit.
                  Dernière modification par absent, 13 décembre 2014, 22h30.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X