Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Procès en appel des femmes victimes de Hassi-Messaoud

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tamerlan

Le problème de la prostitution, pourquoi ne pas en parler, justement. La prostitution existe depuis des millénaires et existe partout, sous différentes formes, peut-être, mais elle existe quand même.
    Une prostituée est un être humain qui peut avoir été obligé de se prostituer pour survivre et, de ce fait, il mérite notre compassion a lieu de notre mépris, et encore moins un châtiment sadique.
    En Europe, les prostituées s'affichent d'une manière particulière et un peu partout. Elles et les homos se permettent souvent d'organiser des rassemblements et des fêtes et leurs compatriotes, même quand ils ne partagent pas leurs mode de vie ni leurs habitudes, respectent leur droit de vivre dans la même cité.
    Celui qui n'aime pas les prosituées est libre de ne pas les aimer et celle qui les méprise n'a qu'à les éviter et surtout, ne pas suivre leur exemple.
    Si la prostitution existe, c'est parce que les hommes en profitent. Alors, pourquoi ne pas massacrer les hommes qui en profitent, à la fois les clients et les souteneurs?

Commentaire

Envoyé par tamerlan
      il me semble qu'il te repondra aussi d'une façon directe
      Quelle façon directe ? Comme traiter les femmes victimes de ces sauvages de menteuses ?

Si ces sauvages savaient ce qu'étaient l'honneur et la dignité, ils n'auraient pas écouté l'imam fanatique qui les avait encouragé à attaquer des femmes seules, ils auraient protesté devant la mairie et déposer plainte pour exiger que la lumière soit faite sur les prétendues activités illégales de ces femmes.

Commentaire

non non zwina je te suis tout le temps mais arrêtons ce jeu de dupes! oui il y a des priostituées au bled, elles font ce qu'elles où elles veulent et souvent au détriment d"un quartier. ces femmes à hassi messaoud étaient des prostituées, oui elle sl'étaient, j'ai des cousins qui y travaillent et qui ont affirmé que c'était LE quartier chaud. après comment ils l'ont sur c'est leur problème!
        maintenant ça ne veut pas dire que ces femmes ne sont pas des victimes mais il ne faut pas présenter les agresseurs commen des assoifés de sang frustré de sexe, c'étaient d'abord des gens excédés de vivre ainsi dans le trafic de chair. maintenant ils auraient du choisir une autre façon de se manifester!!!
        de plus zwina quand tam te sort l'exemple du bar c'est la situation qui est importante pas que les victimes soient des femmes ou pas (d'ailleurs j'en conclu par ton message que quand les victimes sont des hommes c'est moins grave): il y a une gêne publique, l'état ne fait rien, ça se termine par la violence.
        oui c'est horrible ce qui est arrivé à ces femmes mais allons plus loin: que fera-t-on pour cesser ce genre de situations? que ce soit l'incendie de bar, l'agression de prostituées ou je ne sais quoi d'autre?
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

Amarima de quel jeu de dupes tu parle? A bon elles vous derangent ces prostituees ? les terroristes qui ont massacre et viole vivent tranquilles dans l’impunite et des femmes poussees a la prostitution par la misere, l’injustice et un code de famille retrograde ce sont une honte pour la societe !!!!

Alors ammarima selon toi les agresseurs de ces femmes ne sont ni des frustres de sexe ni des assoiffes de sang ? et ben ca alors, sais tu les sevices qu’ils ont fait subir a ces femmes. Si elles sont vraiment des prostituees, alors j’imagine que ca change tout alors, ces pauvres jeunes hommes, c’etait un accident qu’ils les avaient viole, c’etait juste pour leur apprendre a ne pas se prostituer, et le fait qu’ils les ont sodomiser, oh c’etait juste pour leur apprendre ce que sont les valeurs morales dans notre societe ! ces pauvres jeunes hommes, on devrait les remercier pour avoir voulu proteger nos mœurs !!!

Bizarre quand meme ! comment se fait il que lorsqu’on a agresse ces femmes dans leur pretendu ‘bordel’ elles n’avaient pas de clients avec elles !

c’est bien, continuons avec cette mentalite d’arrierres, au lieu de traiter le probleme de la violence contre les femmes, de l’impunite, de l’extremisme religieux, on est la a discuter de la nature du metier qu’exerceaient ces femmes.

Je vous laisse avec un extrait d’un temoignage de l’une de ces…. « prostituees » :
          « Comment pourrais-je pardonner à quelqu’un qui m’a sodomisée avec un manche à balai et qui a lacéré mes seins ? Comment Nadia peut-elle accepter de pardonner à celui qui l’a torturée, puis violée ? Comment Rahmouna peut-elle oublier que des jeunes qui ont l’âge de ses enfants lui ont lacéré le sexe et les cuisses ? Ce sont des témoignages que tout le monde doit écouter afin que plus jamais d’autres femmes ne puissent vivre cette situation. »

MC.
          Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.
          Beaumarchais

Commentaire

par jeu de dupes j'entends ne pas reconnaitre qu'il y a un problème de violence, de prostitution, de misère sociale en Algérie.
            Soyons clairs: ces femmes sont des victimes. Mais rien ne serait arrivé si elles avaient eu un statut social.

Dionysios Solomos

Commentaire

Amarimaa

La vie m'a appris une chose ; c'est de ne jamais croire que ce que je vois de mes yeux ou entend avec mes oreilles quant il s'agit de telles affaires. Accuser ces femmes de prostitution c'est très grave car si demain toi, innocente, quelqu'un allait raconter à ta famille que tu es une prostituée, que se passerait-il ?? Les gens disent beaucoup de choses qui font souvent très mal sans se rendre compte des conséquences d'un tel mot en Algérie. Les filles qui ont été égorgées parce qu'elles étaient institutrices, sont elles des prostituées ? les filles agressées et égorgées parce qu'elles ne portaient pas le voile , c'était des prostituées ? les filles VIERGES enlevées, violées, remariées, abandonnées, c'était aussi des prostituées ?????? Rare sont les femmes qui vont jusqu'au bout de leurs plaintes quant il s'agit de viol car à chaque fois c'est la femme qui se retrouve l'accusée. C'est tellement facile, de dire qu'une fille est une prostituée car chez nous c'est pas grave c'était une fille pas bien. Alors déjà c'était une fille pas bien parce qu'ellle était obligé de se prostituer (si elle se prostitue c'est qu'elle a besoin d'argent) mais en plus elle se fait violer, massacrer et tout le monde raconte que c'est une prostituée. Le plus grave pour cette fille n'est pas de s'être fait violer (même si ça lui bousille sa vie de femme) ni de s'être fait massacrer, le pire des pires pour une femme en Algérie c'est qu'on dise que c'est une fille pas bien..............................et tu ne pourras dire le contraire.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

pourquoi le fait qu'elles soient prostituées rentre en ligne de compte quand quelqu'un est victime d'une agression , d'un viol, de sévices c une victime point final sinon les drogués, les alcoolos etc n'importe qui aurait le droit de leur faire subir les pires châtiments alors sous ce prétexte, et pourquoi pas l'anarchie, chacun se donne le droit de sanctionner ceux qu'ils estiment comme immorale ou pas assez bien ou je sais pas quoi d'autres.. franchement dans un état de droit il ne doit être permis au gens ou à la foule de juger et encore de condamner sinon où va-t on..des criminels justifient toujours leurs actes, c la logique du criminel

Commentaire

Envoyé par amarimaa
                  maintenant ça ne veut pas dire que ces femmes ne sont pas des victimes mais il ne faut pas présenter les agresseurs commen des assoifés de sang frustré de sexe, c'étaient d'abord des gens excédés de vivre ainsi dans le trafic de chair
                  Si ce n'est pas un coup de poignard à la solidarité féminine!
                  Le jeu de dupes dont tu parles est celui qui consiste à dédouaner les sauvages. La majorité femmes qui habitaient cette cité, travaillaient dans les entreprises de la région. Parmis elles, il y avait peut être des filles qui se prostituaient pour arrondir leur fin de mois, et alors ? Est-ce une raison de s'attaquer à de pauvres femmes seules avec autant de barbarie ?

Les agresseurs de ces malheureuses femmes ne sont pas seulement des assoiffés de sang et des frustrés sexuels, ils sont littéralement des bêtes sauvages.

Commentaire

Tamerlan
                    comme je l'ai dit plus haut il s'agit non d'un probleme de femmes martyrisées parce que femmes..mais du probleme de la prostitution clandestine

alors le probleme n'est pas la prostitution en elle meme, ni la quietude bafouée des ces "honettes" gens mais seulement question du fric !

Si ces prostituées avainet une persmission et qu'elles payaient des impots, ces honettes gens n'auraient rien vu de malhonette a leur voisines.non ?

A ce que je sais c'est l'etat qui s'occupe d' encaisser les impots et pas les citoyens !!!

Je savais pas que l'honetteté etait si bon marché !!!!!!!!!!!!!!!!!
                    Dernière modification par Tizinissa, 01 décembre 2006, 11h46.

Commentaire

@amarimaa
                      t'as tout compris...eux il parlent dans ce topic par reflexe..et toi par reflexion..amicalement
                      @laari1
                      citation

".Une prostituée est un être humain qui peut avoir été obligé de se prostituer pour survivre et, de ce fait, il mérite notre compassion a lieu de notre mépris, et encore moins un châtiment sadique."

personne ne meprise personne..il s'agit de raconter la verité rien que la verité ..mais toute la verité!!!...certains elements sont important a connaitre pour comprendre la genese ,les tenants et les aboutissants d'un evenements..

@nassim
                      citation
                      "Si ces sauvages savaient ce qu'étaient l'honneur et la dignité, ils n'auraient pas écouté l'imam fanatique qui les avait encouragé à attaquer des femmes seules, ils auraient protesté devant la mairie et déposer plainte pour exiger que la lumière soit faite sur les prétendues activités illégales de ces femmes."

je suis d'accord avec toi....il parait qu'ils l'ont fait ..et toutes les instances competentes firent la sourde oreille..d'ou ma conclusion: nos gouvernant sont les premiers responsables devant ce drame parce que c'est un drame...il faut ou legaliser ou combattre reelement l'industrie du sexe..il n'ya pas de place pour "tolerer" l'industrie du sexe ..c'est basique comme reflexion et comme attitude..ne pas reglementer ou ne pas combattre efficacement signifie beaucoup malheurs pour beaucoup de ceux qui participent acette industrie et beaucoup de benef pour tres peu ...

@mea culpa
                      citation
                      "c’est bien, continuons avec cette mentalite d’arrierres, au lieu de traiter le probleme de la violence contre les femmes, de l’impunite, de l’extremisme religieux, on est la a discuter de la nature du metier qu’exerceaient ces femmes. "
                      fais ton mea culpa...tu te trompes d'ennemis...
                      @zwina
                      dans ta derniere intervention tu dilues le probleme dans d'autres problemes ...il ne s'agit pas je te le repete d'un proces sur la condition de la femme ..car ce n'est pas du tout l'enjeu de ce proces..mais il s'agit de demander une position claire ferme courageuse et effective des gouvernanant devant le phenomeme de la prostitution clandestine...pour qu'il n'ya ait plus de "proces hassi messaoud"
                      @rica
                      citation
                      "pourquoi le fait qu'elles soient prostituées rentre en ligne de compte quand quelqu'un est victime d'une agression , d'un viol, de sévices c une victime point final "
                      oui ...mais ils ne faut pas non plus parler de:

situation des victimes : mere de familles
                      profession: travaille dans les cantines et les menages
                      situtaion des agresseurs: islamistes fanatisés
                      motivation: soif de sexe

c'est absurde et mensonger!!!...on a le droit de taire des details..mais pas de lers substituer ...
                      @tizinissa
                      citation
                      "alors le probleme n'est pas la prostitution en elle meme, ni la quietude bafouée des ces "honettes" gens mais seulement question du fric !

Si ces prostituées avainet une persmission et qu'elles payaient des impots, ces honettes gens n'auraient rien vu de malhonette a leur voisines.non ?"

il ne s'agit pas d'impots
                      il y'a deux choix pas trois: combattre : donc quand un toit heberge des activités interdite des le depot de plainte on verifie ..si cela s'avere vrai il y'a sanction...si cela a ete fait il n'y aurai jamais eu d'evenements

legaliser: donc c'est une profession reconnue ..qui doit avoir ses regles..et parmis ses regles probablement l'autorisationb prealable des voisins pour l'installation de ces lieux d'activités..l'existence de mesures de securité inherente a ces endroits etc..et il n'yauari pas eu d'evenement de hassi messaoud..
                      la ou je suis a annaba noius avons une "maison close" qu'on connait tous qui existe dans la vieille ville et qui date de l'epoque coloniale qui est legale parce que la loi a ete faite pour accompagner dans le temps les maisons existante avant l'independance jusuq' a leur fermeture avec le temps..il n'ya jamais eu d'evenements..

c
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

Commentaire

Tamerlan

Libre à toi de croire les commérages plutôt que des faits......Je te rappelerais juste cela :

Les trois filtres de la parole

Il était une fois, à l'époque des califes abbassides, dans la capitale musulmane Bagdad, un grand savant connu pour sa sagesse. Cet homme avait passé sa vie à étudier le Coran et les paroles du Prophète et il était très pieux.

Jamais on ne l'entendait dire du mal de quelqu'un, se moquer des autres ni répéter des paroles inutiles.
                        Tout le monde l'aimait, car il avait toujours une parole gentille ou un sourire pour les gens qu'il rencontrait, et il était toujours prêt à aider les autres.
                        Un jour, l'un de ses voisins vint le trouver : As-salamou alaykoum ! Wa alaykoum as-salam wa-rahmatou llahi wa-barakatouhou, répondit le savant.
                        Sais-tu ce qu'on vient de me dire à propos de ton ami Abdallah ? poursuivit le voisin.

Attends un peu, répliqua le savant. Je vois que tu brûles d'envie de me dire quelque chose. Mais avant que tu me le dises, j'aimerais te faire passer un petit test. Cela s'appelle le test des trois filtres.

Des trois filtres ? s'étonna le voisin.
                        Exactement, poursuivit le savant. Avant que tu ne me parles de mon ami, ce serait une bonne idée de prendre le temps de filtrer ce que tu comptes me dire. Nous allons faire passer ce que tu voulais me dire dans trois filtres : ce qui en restera, tu pourras me le dire. C'est pourquoi j'appelle cela le test des trois filtres.

Tu es prêt ?
                        Oui, répondit l'homme, de plus en plus étonné. (En effet, quand il bavardait avec ses voisins, il n'avait pas l'habitude de prendre tant de précautions).
                        Commençons, dit le savant. Le premier filtre est celui de la vérité.

As-tu bien vérifié que ce que tu veux me dire est vrai ?
                        Non, répondit l'homme. En fait on vient juste de me le raconter et.
                        Bien, dit le savant. Donc, tu n'es pas du tout sûr que ce soit vrai. Le filtre de la vérité n'a pas gardé ce que tu voulais me dire. Essayons maintenant le second filtre, celui du bien.

Est-ce que ce que tu voulais me dire sur mon ami est quelque chose de bien ?
                        Euh, non, au contraire. Ah, poursuivit le savant. Donc tu voulais me dire quelque chose de mal sur mon ami, mais tu n'es pas certain que ce soit vrai. Je ne sais pas si je vais pouvoir t'écouter.Mais peut être que tu réussiras quand même le test, car il reste encore un filtre : le filtre de l'utilité.

Si tu me dis ce que tu voulais me dire sur mon ami, est-ce que cela me sera utile ?
                        Euh bien.non, pas vraiment. Alors, conclut le savant, si ce que tu voulais me dire n'est pas vrai, n'est pas bien et n'est même pas utile, ce n'est pas la peine de me le dire, tu ne crois pas ? Les paroles peuvent faire beaucoup de mal, et il ne faut pas les répandre n'importe comment. Une parole qui n'est ni vraie, ni bonne ni utile ne vaut pas la peine d'être dite. Alors avant de te dire quelque chose, ou de répéter ce qu'on t'a raconté, n'oublie pas de soumettre tes paroles au test des trois filtres ! Cela t'évitera certainement des péchés. Allah nous dit dans le Coran :
                        «Ô vous qui croyez ! Ne vous moquez pas les uns des autres, car il se peut que ceux-ci soient meilleurs que ceux-là. Que les femmes ne se moquent pas les unes des autres, car il se peut que celles-ci soient meilleures que celles-là. Ne vous calomniez pas les uns les autres, et ne vous donnez pas de sobriquets injurieux. Quel vilain mot que « perversion », quand on a déjà la foi. Ceux qui ne se repentent pas, voilà les injustes.» (Sourate 49, verset 11)

Le voisin, un peu confus, rentra chez lui et réfléchit longuement aux paroles du savant. Depuis ce jour, il étonna ses voisins en cessant d'écouter les bavardages inutiles, et en demandant à ceux qui voulaient lui raconter quelque chose :
                        « Attends un peu, ce que tu vas me dire, est-ce que c'est vrai ? est-ce que c'est bien ? est-ce que c'est utile ? ». Et c'est ainsi que cet homme, dont les gens avaient l'habitude de se méfier à cause de sa mauvaise langue, devint aimé et respecté de tous.

Commentaire

moi j'ai du mal à caricaturer les gens pas même le pire criminel c'est comme ça, j'essaie de comrpendre, ce qui ne veut pas dire que je plains ou que je ne condamne pas, nuance.

pour ce qui est de ces femmes, il ne sert à rien de nier ce qu'elles sont car je le répète ce n'est pas parce que ce sont des prostituées qu'elles méritent leur sort, si on en parle c'est pour expliquer l'affaire et soulever le problème de fond à savoir l'insécurité sociale et judiciaire car pour moi une prostituée c'est avant tout une femme qui, à moins d'en avior fait le choix, ce qui arrive, est réduite à cette extrêmité à cause de sa profonde misère. d'ailleurs c'est parce que c'était des prostituées que cette histoire n'a pas choqué grand monde. si cela avait été de simples mères de famille il y aurait eu une révolution! elles sont donc doublement victimes et si je dis que ce sont des prostituées ce n'est pas pour les accabler bien au contraire mais pour expliquer la tournure de ce procès, car zwina excuse-moi mais en Algérie il y a des viols, les filles osent en parler et les assaillants sont punis! je connais plein de cas rien que dans mon village du bout du monde... donc il ne faut pas tout peindre en noir et blanc...

le phénomène hassi messaoud est amené à se répéter car la misère sociale augmentant, il y a de plus en plus de prostitution et si rien n'est fait pour réglementer ce phénomène, des règlements de compte arriveront encore.
                          c'est ce point que je voulais signaler.

Dionysios Solomos

Commentaire

amarimaa

si cela avait été de simples mères de famille il y aurait eu une révolution!
                            Et voilà où le bât blesse, chacun a soulagé sa conscience en répétant que c'était des prostituées c'est un moindre mal on dira. Mais si en fait c'était toutes des mères de famille et que peut être dans le tas il y avait 2 ou 3 prostituées (39 femmes agressées .......) il reste au moins 36 ou 37 femmes qui étaient des mères de famille ou simplement des jeunes femmes venues là TRAVAILLER pour nourrir leurs familles.......C'est se donner bonne conscience que de dire que c'est la faute à la prostitution : non c'est la faute à la misère et au mal de vivre.
                            Dernière modification par zwina, 01 décembre 2006, 21h02.

Commentaire

Si ces sauvages savaient ce qu'étaient l'honneur et la dignité, ils n'auraient pas écouté l'imam fanatique qui les avait encouragé à attaquer des femmes seules, ils auraient protesté devant la mairie et déposer plainte pour exiger que la lumière soit faite sur les prétendues activités illégales de ces femmes.

tamerlan

voila comment on construit un etat de droit
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Alerte: Justice pour les femmes de Hassi Messaoud

Alerte: Justice pour les femmes de Hassi Messaoud

Le procès en appel des criminels de Hassi Messaoud a débuté le 15 décembre 2004. Il faut rappeler les faits : une trentaine de femmes agressées, violées, lynchées, lacérées de coups de couteau, enterrées vivantes par une foule de voisins du quartier d’El Haïcha.

Le premier jugement rendu par le tribunal a été tellement scandaleux que le procureur lui-même a fait appel. Aujourd’hui pour le soustraire à toute influence locale le procès a été déplacé dans une autre ville.

Ce procès doit être un modèle de justice. Pourquoi ?

Ce crime a été précédé par une série de crimes similaires : attaques et violences contre des femmes seules à Ouargla, Remchi, Bordj, Tebessa, qui sont restés impunis.
                                Nulle violence ne peut rester impunie et surtout nulle violence ne peut se justifier :

Ni par le statut des victimes : on a dit des femmes de Hassi Messaoud qu’elles étaient des prostituées

Ni par le statut des agresseurs : on a dit que c’étaient de bons pères de famille

Ni par les raisons invoquées : on a dit que c’était pour « purifier les mœurs »

Ce sont ces arguments qui sont à la base du silence de la société et des institutions face aux violences spécifiques faites aux femmes.

C’est l’acceptation de tels arguments qui mènent à l’état de non droit.

C’est ce laxisme qui est à l’origine de l’impunité de toutes les agressions passées et de celles à venir si l’Etat n’y met pas un terme.

Bien que toutes les femmes aient maintenu leur plainte, seulement quelques unes sur la trentaine des victimes étaient présentes le 15 décembre au tribunal. Pourquoi ?

Plusieurs raisons à cela :

des pressions et des menaces publiques et claires, de la part des familles des criminels, sont exercées sur les victimes. Elles ont même proposé de l’argent aux victimes pour retirer leur plainte.
                                L’attitude des autorités a été dans un premier temps de minimiser la gravité des faits, pire, de dissuader les victimes d’exiger réparation.
                                Des pressions sociales leur demandent silence et même les rendent coupables de « détruire les familles » de leurs violeurs.
                                Leur terreur a été telle que certaines ont préféré fuir la région et s’enfermer dans leur douleur.
                                Certaines, par désespoir devant les obstacles, n’attendent plus rien de la justice.
                                Il y a en outre toutes les difficultés de déplacement, d’hébergement pour des travailleuses au statut précaire.

Qui peut aller au bout de sa quête de justice s’il n’est pas soutenu ?

Effectivement le soutien des associations n’a pas été constant, public, réitéré, et cela pour diverses raisons, dont le problème d’information et le manque de moyens. Mais ce qui est le plus marquant c’est le silence quasi-total des partis politiques, qui ne se sentent pas concernés par le droit constitutionnel de tout citoyen à la protection de l’Etat contre toute forme de violence, et particulièrement face à la violence organisée.

Ce qui s’est passé à Hassi Messaoud s’appelle un pogrom.

Ce procès est l’ultime chance pour la société de se racheter. C’est pour cela qu’il doit être un modèle de justice et rendre à ces femmes leur dignité.

Signataires

Afepec : Association des femmes pour la citoyenneté
                                AEF : Association pour l’émancipation des femmes
                                ADPDF : Association de Défense et de promotion des droits des femmes
                                Bnet Fatma N’Soumer
                                Commission Femmes Travailleuses de l’UGTA
                                Djazaïrouna
                                Rachda
                                Rafd
                                Réseau Wassila
                                SOS femmes en détresse
                                Association Vie
                                Des moudjahidates
                                Dernière modification par zwina, 01 décembre 2006, 21h40.

Commentaire

Chargement...
                                X