Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au coeur de plusieurs scandales de corruption, Chakib Khelil réfugié en Iran...!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Après le désastre économique, le désastre écologique !

    Commentaire


    • #17
      Dommage que les écologistes marocains ne se soient pas autant mobilisé pour leur pays, sur du schiste bitumineux, autrement plus nocif, va savoir pourquoi...

      Gaz de schiste au Maroc : un cadeau empoisonné
      Ecologoe.ma - mars 23, 2013 Actualités, Dossiers 1 commentaire




      Généralement, quand on apprend que notre pays dispose d’une ressource quelconque on ne peut que s’en réjouir. Pas quand il s’agit du gaz de schiste. Même si c’est bel et bien une ressource énergétique dont la valeur ne cesse d’augmenter, le coût et l’impact sur l’environnement de l’extraction de ce gaz est très élevé, trop élevé. éclairages…


      (lemag.ma) L’extraction du gaz de schiste est en passe de se développer au Maroc. C’est en tout cas ce que révèle l’ hebdomadaire marocain francophone « Eco Plus », qui cite l’ Office marocain des hydrocarbures et des mines (ONYHM).

      Ce dernier a donné son feu vert à cinq compagnies internationales pour procéder à des forages pilotes pour une meilleure estimation des réserves du Maroc en gaz de schiste, jugées prometteuses.

      Parallèlement, le ministère marocain de l’Energie et des Mines, de l’ Eau et de l’ environnement développe avec l’ONHYM des procédés de valorisation qui consistent à extraire l’huile et le gaz des schistes bitumineux et les essais sont en cours sur le gisement de Timehdit.

      « Nous allons développer la production électrique à partir des schistes bitumineux avec une première centrale-pilote qui nous permettra d’évaluer les paramètres techniques et économiques de l’utilisation de ces schistes », a souligné Amina Benkhadra, directrice générale de l’ONHYM.

      Pour sa part, le ministre marocain de l’Energie et des Mines, de l’ Eau et de l’ environnement, Fouad Douiri, a fait savoir que « Pour notre pays, et grâce à une géologie favorable, le potentiel en gaz de schiste est très prometteur ».

      « Un programme ambitieux de recherche et d’ exploration a été lancé au niveau de l’ ONYHM pour répondre un double objectif: l’ évaluation du potentiel de nos bassins sédimentaires en gaz de schiste et la mise en place de partenariats avec des sociétés disposant de l’expérience et de la technologie indispensables à la valorisation de cette ressource dans les zones où les recherches n’ ont été traditionnellement orientées que ves les hydrocarbures conventionnels ».

      D’après des connaissances géologiques, le Maroc posséderait des gisements potentiellement importants.

      Les principaux gisements sont le gisement de Timehdit qui se situe dans la chaîne du Moyen Atlas à une altitude variant entre 1700 m et 2300 m.

      il est localisé à 240 km environ à l’ Est / Sud-Est de Rabat et à 35 km au Sud d’ Azrou.

      Les 76 sondages carottés exécutés sur le gisement de Timehdit ont permis de déterminer des réserves qui s’ élèvent à 42 milliards de tonnes de schistes bitumineux avec une teneur moyenne de 61.5 l/t, soit 15 milliards de barils d’ huile en place.

      Le deuxième gisement est celui de Tarfaya qui s’ étend sur une superficie d’ environ 2500 km² à l’ Est de la ville de Tarfaya, le long de la côte atlantique, à 1200 km au Sud de Rabat.

      La série de roches bitumineuses est composée d’ une alternance de niveaux sombres et clairs de calcaires crayeux.

      Quelque 137 sondages au total ont été exécutés sur le gisement de Tarfaya.

      Les réserves sont estimées à 80 milliards de tonnes de schistes bitumineux renfermant 22 milliards de barils d’ huile en place.

      Par ailleurs, le bloc Doukkala, qui couvre 1 997 km² le long de la côte Atlantique, à environ 125 km de Casablanca (80 km au sud-ouest de Rabat), a été attribué à la compagnie canadienne East West Petroleum à hauteur de 75%, le solde des participations revenant à la compagnie marocaine ONHYM.

      Cependant, leur méthode d’extraction est très controversée.

      Il s’agit de la fracturation hydraulique, cette méthode consiste à forer profondément dans la roche pour atteindre les poches de gaz de schiste (souvent profonds), et d’introduire de l’eau à très haute pression, mélangée à de nombreux produits chimiques, qui risquent de polluer les nappes phréatiques.

      gaz_de_schiste

      Voici quelques éclairages à propos de dangerosité de l’exploitation du schiste (matindz.net):

      Conséquences de l’exploitation de gaz de schiste sur l’environnement :

      C’est vers l’année 2010 que les décideurs, experts et spécialistes commencent à enregistrer les vrais incidents sur l’environnement des différentes exploitations de gaz de schiste qui ont été menées aux Etats Unis d’Amérique (USA), nous pouvons en citer ;

      – Les fuites importantes de gaz dans l’atmosphère
      – La contamination des nappes phréatiques
      – Les impacts sur la santé publique

      Dans ce lot de dangers accomplis, les USA détiennent la majorité avec notamment ses 493000 forages d’exploitation qui sont générateurs de multiples incidents imprévisibles et prévisibles. L’Europe et l’Afrique ne sont qu’à l’étape de l’exploration, mais la prise de décision n’est jamais faite avec les populations où le grand absent est toujours le débat ou l’enquête d’intérêt public. En France, sous les pressions de la société civile, des ONG et associations écologiques, le gouvernement ayant interdit, par le biais de la loi du 13 juillet, l’utilisation de la fracturation hydraulique.

      Si la France et tant d’autres pays avancés technologiquement ne possèdent pas l’expertise aussi forte en forage horizontale et en fracturation hydraulique, alors qu’en est-il pour les pays en développement comme ceux de l’Afrique? Ces pays en évitant les pressions de leurs peuples préfèrent recourir à la désinformation en avançant des exploitations ou extractions sans danger, soudainement ils parlent de fracturation pneumatique, fracturation exothermique, fracturation par GPL13, fracturation par arc électrique ou fracturation électrique de géomatériaux.

      La seule vraie fracturation est celle dite hydraulique, on y utilise des fluides de fracturation (eau principalement) qui sont évalués par puits de 10000 à 20000 m3 (donc 90%), des agents de soutènement (sable principalement), évalués de 800 à 900 m3 pour un volume d’eau de 15000 m3 (c’est-à-dire par puits), ce qui constitue un pourcentage de 0,5% et enfin des additifs représentés par 500 à 700 produits chimiques (0,5%) dont 29 produits sont qualifiés de cancérigènes.

      Risques liés à l’exploration et à l’exploitation des gaz de schiste :

      Des dizaines de risques peuvent être énumérés, mais les plus importants lors du début de l’exploitation ou de l’exploration sont ;
      – Les risques multiples : destruction des paysages et pollution des secteurs de forage, à cela, il faut ajouter les importantes quantités d’eau nécessaires à la fracturation hydraulique.
      – Les opérations techniques sont plus nombreuses et plus complexes dans le cas de fracturation hydraulique qu’avec les forages traditionnels.
      – Les risques sont liés à l’utilisation des additifs de fracturation et à des problèmes éventuels de fuites de tubage et de percolation des produits liés à l’extraction avec des nappes phréatiques et liées aux obligations des opérateurs vis-à-vis de la législation.

      Risques, contraintes et conséquences de l’extraction des gaz de schiste :

      Les risques post-exploitation sont encore plus dévastateurs, nous citons ce qui suit ;
      – Détérioration/destruction du cadre paysager, dégradation de la qualité des paysages : forage d’un grand nombre de puits (tous les 200 à 500 m aux USA).
      – Risque pour l’eau potable (pollution des nappes phréatiques, pollution des sources minérales profondes).
      – Contamination des nappes phréatiques superficielles par des gaz et des fluides de fracturation (défaut de cimentation de la partie supérieure du forage).
      – Volumétrie de l’eau nécessaire à la fracturation (entre 9000 et 20000 m3 par forage selon les sources Total-Ministère de l’écologie français).
      – Traitement des effluents
      – Traitement et rejets/re-largage des résidus d’effluents, composés chimiques du cocktail d’hydro-fracturation+composés chimiques des sols en place (métaux lourds, radionucléides, radon, uranium, radium etc.…).
      – Les équipements industriels qui gèrent l’extraction des gaz de schiste (phase de prospection ou de production) peuvent être soumis à des accidents ou à des risques naturels : explosions, incendies, précipitations, tempêtes, orages cévenoles, inondations, séismes et.
      – Les couches de schiste qui ont la plus grande productivité sont également celles qui ont un fort rayonnement gamma naturel, donc risque pour la santé.
      – Incendies et explosions accidentels ou criminels des puits
      – Fuites de gaz dans l’environnement ; le rejet accidentel de CH4 dans l’atmosphère accroit les GES.
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #18
        Je souhaite que tous ces pilleurs de l'Algérie aillent en enfer après avoir souffert d'un cancer d'estomac.

        Commentaire


        • #19
          les voleurs de l etat pillent sans justifier quoi que ce soit ,ils subventionnent presque tout en algerie, ils distribuent des appartements ,les soins sont gratuits ;l eau l electricite ,etc etc est voler alors ils se disent voila je leurs donnent! mais je fait ce que je veux, ainsi tout le monde est contents !

          Commentaire


          • #20
            De la trahison chez les Algériens

            « Urbem venalem et mature perituram, si emptorem invenerit. »
            (Une ville à vendre et condamnée à la destruction rapide, si elle devait trouver un acheteur)
            Ainsi Jugurtha décrivit Rome !

            Les autochtones de ce pays s'irritent de ma franchise, qu'ils appellent de l'insolence ; mais
            leur colère est impuissante.
            L’Algérie est perdue pour eux.
            Comment?
            L'aventure n'est pas nouvelle. Ecoutez Démosthène, expliquant aux Athéniens comment les Grecs ont perdu la Grèce, an -343 avant J.C. :
            Les Grecs ont aujourd'hui autant de goût pour la servitude qu'ils en avaient jadis pour la liberté. Il y a une raison.
            Dans vos âmes régnait alors un sentiment qui a triomphé de l'or des Perses, qui vous a donné la victoire sur terre et sur mer, qui assurait votre indépendance. Il s'est éteint. Et vous avez marché de désastre en désastre.
            Quel était ce sentiment?
            Le plus simple et le plus naturel : la haine de tous les citoyens contre quiconque se vendait aux ennemis de la patrie. L'homme qui se laissait corrompre était châtié sans faiblesse, sans pitié ni merci...
            Maintenant, tout se vend comme à la foire.
            Le corrompu n'excite que la jalousie ; son aveu ne soulève que le rire ; quand son crime est prouvé, on lui pardonne ; on n'en veut qu'aux honnêtes gens capables d'indignation.
            Nous avons des soldats, des revenus publics, des armes et des approvisionnements plus que nous n'en avons jamais possédé ; notre pays devrait être plus puissant que jamais ; tout devient inutile par le crime des vendus.
            [Aux Grecs :]
            Montez à l'Acropole : vous y lirez, gravés sur une colonne d'airain, l'exemple et le précepte que vous avaient légués vos pères :
            « Qu'Arthmios, fils de Pythonax, le Zélite, soit voué à l'infamie, qu'il soit tenu pour ennemi du peuple, des Athéniens et de leurs alliés, lui et toute sa race - car il apporta dans le Pèloponèse l'or des Perses. »
            Telle est l'inscription.
            Au nom de Dieu, réfléchissez ! Comprenez quelles étaient la pensée des Athéniens d'alors, et l'élévation de leur âme.
            D'après nos lois criminelles, l'homme ainsi noté d'infamie doit mourir ; point n'est besoin d'autre procès ; le premier citoyen qui le rencontre peut le tuer sans crime.
            La mort contre ceux qui corrompaient nos hommes ! La mort contre ceux de nos hommes qui se laissaient corrompre.
            Voilà comme on veillait au salut de la Grèce.
            Mais vous ne voyez plus ces choses, ni bien d'autres, de la même façon...
            Eh bien, Algériens, vous qui avez la vanité et la prétention de vous comparer aux « grands » de ce monde, aux Athéniens, vous pouvez vous vanter en effet de leur ressembler sur ce point.
            Vous ne manquez pas d’accuser de trahison tous ceux qui en exil servent les desseins d’un autre gouvernement, et leur soi-disant patrie contre « la vôtre » à chaque fois que vos intérêts tant à l’étranger qu’en Algérie sont menacés !
            Mais c'est vous qui avez la trahison dans le sang ; quand vous n'êtes pas traîtres vous-mêmes,
            vous gardez aux traîtres une indulgence infinie.
            Vos militaires, vos politiciens, vos journalistes vivent dans une atmosphère de trahison,
            n'attendent pour trahir qu'une occasion avantageuse, et comptent sur votre pardon.
            Comme les Grecs, vous rirez ; vous envierez la fortune du traître ; vous direz: « C'est un
            habile homme! » Et comme les Grecs, vous réserverez votre colère pour les importuns, pour
            les empêcheurs de « trahir en rond », pour les candides citoyens qui peuvent encore s'indigner.
            C'est par là que vos ennemis vous tiennent.
            Votre vénalité, la vénalité de tous vos hommes, vous met à leur discrétion.
            Vos pères coupaient la tête aux généraux même victorieux qui n'avaient pas su tirer tous
            les fruits de leur victoire. Mais vous avez porté Bouteflika au premier rang de l'État…
            « Vous ne voyez plus ces choses, ni bien d'autres, de la même façon. »
            La carrière de vos hommes publics n'est qu'une suite de trahisons. Chacun d'eux semble n'avoir d'abord choisi un parti que pour faire fortune en le trahissant ; et chaque parti croit
            atteindre aux sommets de la grande politique en achetant la trahison de ses adversaires.
            Nous avons vu des chefs de partis se louer aux grandes compagnies capitalistes, aux pouvoirs capitalistes, aux financiers, aux spéculateurs.
            Nous voyons ces chefs nationalistes se vendre aux hommes d'affaires exotiques, au gouvernement d'Israël, aux banquiers juifs, aux officines qui combattaient rudement leurs idées et traquaient furieusement leurs électeurs.
            Nous avons vu des politiciens islamistes maquignonner de louches trafics avec les laïcs et avec les Juifs.
            Comment se peut-il que vous soyez devenus les serviteurs et les complices de la juiverie internationale ?
            Ah! le noble peuple que vous êtes!
            Pour quelques dollars, pour un petit euro, vous
            livrez votre foi, votre conscience, vos espoirs,
            votre dignité ; vous livrez votre patrie.
            Et vous avez toujours des prétextes si touchants!
            L'un déclare : « Je ne suis pas un ascète ; il
            me faut la vie large ».
            Un autre: « Ce sera le pain de mes vieux jours ».
            Celui-ci: « Ma bien-aimée ne peut vivre que
            dans un cadre de luxe ».
            Jadis, l'homme qui n'avait pas une conscience ferme était affermi dans la bonne voie par la crainte. Il était sûr de ne pas savourer en paix le produit d'un marché honteux. Il était sûr du châtiment. Il était sûr de l'infamie.
            « Et cette haine générale contre les corrompus triomphait de l'or des Perses, vous donnait la
            victoire sur terre et sur mer, garantissait votre indépendance ».

            Pauvre vieux peuple! votre suprême chance de salut serait dans ce sentiment naturel et simple.

            Si le traître parmi vous était par vous accablé d'infamie ; si son infamie autorisait n'importe quel citoyen à le tuer ; si vous prononciez la mort contre ceux de vos hommes qui se vendent et contre les agents ennemis qui achètent vos hommes, peut-être encore réussiriez-vous à garder l’Algérie.
            Mais vous ne le ferez pas. Vous n'en avez plus l'énergie. «Vous ne voyez plus ces choses de la même façon.»
            En effet, vous donnez l'exemple :
            Un pourboire des Rothschild, une commandite de la CIA, un soutien ou une invitation d’un Hollande vous paraît une réalité pratique, un bénéfice immédiat, bien supérieur au patriotisme ombrageux, à la scrupuleuse intégrité de vos pères.
            Et voilà pourquoi l’Algérie est perdue pour vous !
            Dernière modification par choucha, 12 mai 2015, 18h32.

            Commentaire

            Chargement...
            X