Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il faut rendre le dinar algérien convertible

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

selem

Commentaire

Salam,

"Il faut rendre le dinar convertible"
      Absolument.
      Tout ce qui est subventionné est automatiquement dilapidé..
      En Algérie, l'Etat force toutes les banques à acheter la devise que l'Etat possède. Et avec un cour 50% au dessous de la vraie valeur. C'est complètement absurde. La seule explication c'est que les gens qui nous dirigent veulent bénéficier en priorité de cette subvention.. C'est comme dans le temps où l'Etat contrôlait entièrement l'importation de véhicules pour les vendre subventionné mais à seulement une minorité de bénéficiaires.

Le gouverneur de la Banque d’Algérie a rappelé que ces marchés informels ouvrent la voie à la fuite des capitaux et à l’évasion fiscale. Un secret de polichinelle. Quelle analyse faites-vous au sujet du transfert illégal de capitaux ?

Effectivement, le marché informel des devises est un canal important pour le transfert illégal des capitaux avec tout ce que cela suppose comme évasion fiscale, développement de la délinquance économique et toutes sortes de trafics.
      Le journaliste pose une question sur la fuite des capitaux.. et le monsieur le corrige et parle de "transfert illégal"..
      L'Etat doit garder sa devise dans ces caisses et ne les utiliser que pour importer les produits stratégiques à travers des centrales d'achat. Et libérer ensuite, et le marché, et le transfert des devises..
      Pour ce qui de l'évasion fiscale, il est impossible de la contrôler dans un pays comme le notre.. tellement elle est liée à la corruption. La seule solution est de puiser l'impôt en amont.. et libérer en aval.
      Par exemple, taxer le carburant à 100 DA le litre et faire disparaître la tva, tap et ibs.. puis alléger l'irg et unifier les dd (droits douanes).
      Comme ca le carburant dont le prix est à niveau de celui pratiqué chez nos voisins n'est plus dilapidé.. et l'administration fiscale et plus légère donc moins gourmande en budget de fonctionnement.. et aussi, moins sujette à la corruption.

Envoyé par Bachi
      Je ne comprends rien à cet article.
      Augmenter les allocations touristiques est une bonne chose mais rendre le dinar une devise, c'est de la pure bétise.
      Si tu ne comprend pas.. pourquoi dire que c'est de la bêtise ??

Commentaire

On peut acheter quoi avec une pièce de 1 dinar ? le défi est lancé

La convertibilité du dinar commence d'abord par une évaluation objective de la monnaie nationale, si cette monnaie ne vaut pas grand chose il y a un blème.

Commentaire

Le cout de fabrication des pieces de monnaie supérieur a la valeur monétaire ?????

Tout a fait d'accord avec toi citoyen !! rendre convertible une monnaie qui ne vaut presque rien n'avance pas a grand chose!!!!
          Le Dinar Algerien est la monnaie la plus faible du bassin méditerranéen !!!!
          Le Dinar connait des glissements permanents et repetes au point de remettre en cause la dignité, et peut être bientôt la souveraineté, du pays !!!!!!
          Le Sage

Commentaire

On peut acheter quoi avec une pièce de 1 dinar ? le défi est lancé

La convertibilité du dinar commence d'abord par une évaluation objective de la monnaie nationale, si cette monnaie ne vaut pas grand chose il y a un blème.
            Une dévaluation de 35% de 1010 à décembre 1014 , et de 10, 71 % durant les 5 derniers mois , selon les institutions bancaires à leur tete Leskasi directeur de la banque centrale , signataire de nos billets de banque ...

Si l’État reconnait cette dévaluation de prés de 50% en moins de 5 ans , c'est que dans la réalité cette dévaluation dépasse les 70% !!!

Commentaire

ben oui la dévaluation douce est le cache misère des autorités financières pour gagner le fameux bon point du FMI et autres "équilibres financiers", mais ces derniers temps le suppo a du mal à passer.

D'ailleurs elle justifie la fuite des capitaux, moi j'ai un dinar aujourd'hui demain il vaudra "achra doro" et après demain "rabaa doro", alors soit j'achète un terrain pour construire une villa R+25 soit je vais au square (et quand j'ai la maarifa ou j'ai un pied dans la mafia du foncier, j'achète un terrain). Dans le pire des cas j'achête un taudis sur la costa brava si les autres options sont épuisées, mais je ne garderai pas "zouj doro" à la banque, et je n'investis pas un doro dans une affaire productive car je vais tout perdre.

Ceux qui détiennent les richesses du pays pensent comme ceci (administration comprise), penser le contraire c'est la faillite l'ami.

Commentaire

En Algérie, l'Etat force toutes les banques à acheter la devise que l'Etat possède. Et avec un cour 50% au dessous de la vraie valeur. C'est complètement absurde. La seule explication c'est que les gens qui nous dirigent veulent bénéficier en priorité de cette subvention.. C'est comme dans le temps où l'Etat contrôlait entièrement l'importation de véhicules pour les vendre subventionné mais à seulement une minorité de bénéficiaires.
                C'est exactement ça.
                Les hauts gradés de la nomenclatura qui ont le monopole sur 99% de nos importations, ont tout intérêt bien sûr à garder leur business des 50% qui leurs rapportent des Milliards sans même investir un seul centime.
                Et pour cause, ils achetent à 11 et sont assurés quoi qu'il en soit, de vendre à 16!

Evidemment c'est tout bénef pour eux.
                Dernière modification par Mounir2008, 16 mai 2015, 21h56.
                Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

Commentaire

Donc le dinar sera convertible lorsque le pouvoir sera convertible.

Sur le papier un général vaut un citoyen mais sur le marché parallèle il en vaut 10000

Commentaire

Il faut un nouveau Dinar, tout le monde doit faire un sacrifice , la convertibilité va coûter mais si c'est pour prendre un nouveau départ sur de meilleures base cela vaut la peine.
                    Tout autre bricolage ne produirait que dévaluation et inflation et ce ne seront que les faibles et les pauvres qui en patiraient et paieraient les pots cassés.

Commentaire

ten qu'il nya pas la culuture e-banking et e-paying sur la totalitie des marchie de masse algerien (poste boulanger ,pharmaçais ect....)il faut rien attender sur l'évalution di dinar
                      dz(0000/1111)dz

Commentaire

Chargement...
                      X