Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Benbitour : « la voie la plus probable est le changement par l’explosion de la rue »

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

SI BEEHIVE...re-salam...

rire...oui, c'est encore moi...

Dommage que tu n'ais seulement lu mon post-scriptum...j'imagine ton temps plus précieux que le mien, c'est bien...

Mais...

Que tu sois aussi "grasphobe",(comme tu l'entends) ,je veux bien... mais je ne crois pas faire dans le gavage des oies pour te proposer du foie gras...Moi même j'aime pas trop...ca fait plaisir aux papilles gustatives, mais je pense que ca dégage aussi une odeur de fiente de canard ! tu n'as pas remarqué ?

Je crains même qu'il faille à cette bien bizarre "graphobie" que tu viens d'inventer, de s'investir un peu mieux que l'institut Pasteur, et se doter d'une commission anti-puanteur qui chasserait cette odeur d'un aliment qui par une vertu diététique qu'on ne lui reconnaît pas jusqu'alors , donnerait surement plus de tonus à la voie oculaire pour mieux appréhender des lectures à caractères latino-gras...

Rire...pardon Beehive mais je te trouve....amusant !

Par conséquent ,même si le sens que tu donnes à ce qualificatif (orphelin de toute étymologie lexique) est juste frimeur à pleurer.... Ton innocente drôlerie est sauve....

Du calme mon gars ! tu n'es pas obligé d'être intelligent...tu seras même très gentil en donnant du temps aux lexicographes ,qui doivent avoir un mal de chien , à classer ce terme entre le bourguignon gaulois et le rosbif anglais...pour lui donner la signification adéquate et définitive qui conviendrait le plus à sa phonétique...

Plus amicalement , j'essayerai à l'avenir de dégraisser un peu les picas de mes reparties...et tu réaliseras que moi aussi je ne raffole pas du Saindoux...la graisse de cochon dans ma tasse de thé, non merci !

Comme toi, je préfère la taille fine, au look mannequin ! rire ...ca se domine plus facilement dans l'alcôve, et à table ca ne mange pas comme quatre !

Ha ! je te vois sourire...amateur de bonne chair va !...rire, mais rassure toi, j'aime aussi vivre toutes ces minutes suspendues comme les jardins de Babylone, quand elles s'égrainent très lentement, sur la durée des festins coquins et inavouables...(Clin d'œil)

Tu vois qu'à force d'échanger, mon cher Beehive, on se découvre des points communs qu'on ne soupçonnait même pas, avant que l'on nous balance ce satané Benbitour dans les pattes !

Rire...

Mais bon ... A quelque chose malheur est bon comme on dit !

MERCI PALEEM ! pour ta dernière livraison...! mais à l'avenir prévient nous -stp- un peu à l'avance avant de nous balancer un autre corps du délit à transformer en steaks hachés ! ...ca nous donnerait à moi et Beehive le temps de réaliser que nous sommes du même bord, avant de récupérer nos couteaux chez l'aiguiseur du Forum...! Il s'appelle Nassim, je crois...rire

salam...et portez vous bien chers Paleem et Beehive...
    Dernière modification par tayeb el Ouatani, 03 juin 2015, 13h20.
    "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

Commentaire

La voie la plus probable est le changement par l’explosion de la rue. Tout le travail politique doit consister à éviter cette voie qui mène vers l’inconnu.
      quand j'ai lu le titre j'ai eu cette reflexion , nous sommes un peuple tres imprevisible, et nous avons pris l'habitude d'exceller dans la trahison , le vol , l'opportunisme et nous sombrons dans un etat egocentrique sans borne

si les politiques qui ont été au pouvoir qui ont cotoyer ce peuple et cette nation n'ont pas encore compris que ce peuple est difficilement gouvernable et dirigeable , alors quand ses responsables politiques appelent de leur voeux à l'explosion de la rue!!! seront-ils capable et seront-ils à la hauteur d'eteindre par la suite le feu qu'ils auront mis dans la poudrière de la dynamite qui n'attends et ce depuis des decennies que l'etincelle de l'allumette ?

Commentaire

Ce que Ahmed Benbitour dit dans l'article (et non seulement le titre), il le dit depuis plus de 1 an, ce n'est pas un souhait mais un constat amère
        Il y a 3 voies, les 2 premières souhaitables pour un changement bénéfique et pacifique sont impossibles au vu de la nature du système et la désunification de l'opposition ainsi que son inefficacité. Reste la 3eme voie probable au changement et qui est non souhaitable parce qu'elle mène vers l'inconnu, c'est le changement par l'explosion de la rue, et Benbitour dit à propos de cette voie incertaine et dangereuse :"La voie la plus probable est le changement par l’explosion de la rue. Tout le travail politique doit consister à éviter cette voie qui mène vers l’inconnu."
        Solution ? Benbitour :"Travailler pour l’organisation d’élections présidentielles anticipées, conduites par une commission indépendante. C’est le seul moyen pour éviter l’explosion de la rue."
        Toute personne sensée devrait être d'accord avec ça

Mais perso, je pense que malgré le système pourri, les scandales, même si on est obligé dans 1an à emprunter du fric au FMI, même si y a des pénuries, mais si la pression sociale est au max, les connards resteront au pouvoir et y aura pas d'explosion de la rue... si DAECH continue à progresser vers nos frontières, ça serait une bénédiction pour les harkis wlad frança qui nous ont pris en otage

Commentaire

HO DOUCEMENT SHAMSDINE ! POUSSE PAS STP !

Rire...

Je comprends que tu veuilles toi aussi tailler une bavette, dans le gras de Mr Benbitour, mais inscrit toi d'abord à l'accueil de la boucherie mon gars ! compte tenu de l'importance du gibier, il doit même y avoir une liste d'attente.

Et surtout vérifie bien si tes outils de dépeçages et autres objets contendants pour la finition , sont bien conventionnels !

les tronçonneuses laïques , dont le bobinage rugi en mots fourchus jusqu'à l'insulte ou encore les sabres islamistes à doubles tranchants qui coupent vulgairement de travers ne sont pas agrées...

Rire...

Ce n'est pas la politique de la maison !

D'ailleurs notre cher huissier Nassim se fera un plaisir de te rappeler les règles du Protocol même si tu oubliais de mettre le tablier, la tenue est toujours de rigueur pour participer à un tel ouvrage qui tend à désarticuler un maximum de corrompus chez nous...on rigole pas là !

Maintenant tu peux y aller cheikh...bienvenue à la coupe !

Mon dieu qu'est ce qu'on s'amuse ici...rire

n'est ce pas Shamsdine ?

salam alikoum...
          Dernière modification par tayeb el Ouatani, 03 juin 2015, 13h25.
          "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

Commentaire

Il y a trois voies de changement. La première est que le pouvoir en place, qui prend conscience du danger sur l’avenir de la nation, appelle au changement. Cette voie n’est pas possible dans le cas algérien.
            Pour la deuxième voie, le changement viendrait de négociations entre le pouvoir et l’opposition. Malheureusement, ni l’opposition n’est unifiée ni le pouvoir n’est unique, d’où l’impossibilité de cette voie également.
            Le narrateur commence par exposer une hypothèse ou il y aurait trois 3 voies, ensuite il développe on expliquant que Les deux premières propositions sont caduc car c’est le sujet lui-même qui les discrédite, alors pourquoi en parler, ou essayer d’expliquer ce qui n’existe pas, et ce qui ne saurai être envisageable ?

Ensuite des trois thèses exposé, il affirme que les deux premières sont nulles et impraticable, et il précise que seule la troisième possibilité est envisageable, je le cite

« La voie la plus probable est le changement par l’explosion de la rue. »
            il explique clairement à ses compatriotes que la seule voie pour accéder au changement c’est l’explosion de la rue, c’est lui qui l’écris je ne lui attribue aucun commentaire, la conclusion est magistrale lisons ce qui suit

« Tout le travail politique doit consister à éviter cette voie qui mène vers l’inconnu. »
            Et enfin après avoir dit explicitement que la voie la plus probable pour le changement est l’explosion de la rue, il vous explique que tout le travail politique consiste à éviter cette unique voie qui ………… d’après ce personnage politique nous mènerai vers l’inconnu

Alors si ton seul argument nous mènerai vers l’inconnu, dans ton intervention, dans ta phraséologie, dans ton discours politique que reste –t-il de concret ? de toi-même tu a éliminé les deux premières propositions tu argumente ou tu retiens la troisieme cependant tu admets qu’elle nous mènerai vers l’inconnu , explique nous monsieur le politicien en quoi consiste ton intervention , ta réflexion car ce discours creux et décontenancé ne m’a emmené nulle part………

quel est le role d'un homme politique ?
            pourquoi le peuple choisi un homme pour l'incarner et le representer ?
            que font ses hommes politiques quand ils sont au pouvoir pourquoi pendant qu'ils ont des mandats et des pouvoirs ils n'arrivent pas à mettre en place leur directive ,et quand le pouvoir les eloigne de la source, ils demandent à s'abreuvoir on laissant le peuple dans sa soif ?
            Dernière modification par shamsdine, 03 juin 2015, 14h04.

Commentaire

Si azulkabyle à réagi sur le titre, à sa place , je ferai le reste en réagissant sur le fond , et la première question que je me pose, ou est passé la langue garni de papilles duveteuses et mielleuses, que ce Benbitour avait à la vieille de son accession à la commanderie du gouvernement ?
              Parce que celle avec quoi il répond aujourd'hui est terriblement crevassée , qu'on dirait sortante d'un long régime
              sec !
              Sur le fond, nous connaissons tous la situation, qui hélas n'invite même pas au service minimum d'un optimisme sobre et mesuré,
              Ce qui choque , c'est cette forme , que lui taille notre piètre Benbitour, avec un grand "Luxe" de médiocrité manifeste qui lui fait mâcher des mots tellement tordus qu'ils ont dû empêcher ses mâchoires de se joindre axialement !

Quand je pense qu' un triste sir, aussi brut de décoffrage, a été chef de gouvernement dans la république Algérienne !...

Apres avoir mal improvisé sur cette dualité qu'on imagine tous entre le clan du président , et celui des autres, il passe rapidement comme un chat sur les braises, pour nous gratifier d'une simpliste prédiction sur l'imminence d'une explosion sociale ...

Dieu nous garde d'avantage de tout ces Rosbifs en col blanc du FLN, qui n'ont de cesse à nous induire en erreur par la perfide Albion de leur morgue marchande !

Amine...et ainsi soit-il !
              J'ai un de ces mal de crânes ....!!! Du coup je ne sais plus si c'est du au paleemisme ou au ouatanisme .....ou au deux ..... !!!
              Dernière modification par Gassem, 03 juin 2015, 15h34.

Commentaire

Salam Alik SI GASSEM...

Ca va mieux là ?

Je suis vraiment navré que ma réponse ait pu te donner des maux de tête !
                OUallah je ne voulais pas ça...je ne savais même pas que tu étais dans les parages...

En plus sans faire dans la délation ,la faute incombe en premier lieu à Paleem...

Moi et quelques amis du forum, étions tranquillement occupés à raser à la hache, la barbiche de l'intégriste Hamadache, tout en se relayant alternativement sur l'ouvrage, pour que chacun de nous puisse avoir sa pause café et griller une cigarette, en pensant sur l'opportunité de la séance de cannibalisme qu'on voulait s'offrir...On avait peur que la viande ne soit pas vraiment Hallal...

Y a Même Jasmyne qui nous a prêté son barbecue pour les grillades !
                Tout d'un coup, Voila , par dessus le mur,Paleem qui nous balance Benbitour sur la gueule ...la vache !

Le pauvre bougre à même ramené avec lui le petit micro que le journaliste à épinglé au col de son pyjama pour l'interviewer

Sacré Paleem, avec lui ca déménage vite ! rire,

Il se contente juste de livrer sec. Ce n'est pas comme cheikh Iska de Bechar-ouest...
                Rire...
                Lui au contraire , chaque fois qu'il nous ramène un corrompu sélectionné par son Ami, Kamal Daoud, il reste toujours avec
                nous pour participer aux préliminaires de la besogne..et ne rechigne pas à mettre ses mains dans le cambouis.
                ne serait ce à nettoyer la bête avant qu'on lui règle son compte !

Voila quelqu un sur qui on peut compter ...rire.

Encore une fois pardon si Gassem, mais nous aussi on souffre de migraines à répétition, allahou 3aalem ...
                quand on vois notre chère Algérie partir peu à peu et imperturbablement à vau-l'eau vers des lendemains incertaines, par la grâce d'une poignée de ventres à Méchoui, il est très difficile d'avoir à l'envie, de contempler même en compagnie de sa maitresse du jour, le coucher de soleil, sur une plage de Zeralda...

Clin d'œil !

Plaise à Allah nous préserver de pire que ça ! Amine...

salam alikoum khoya Gassem...
                Dernière modification par tayeb el Ouatani, 03 juin 2015, 23h08.

Commentaire

Tayeb, tu ecris bien et c'est drôle.....Je me marre

Quant à l''expression imagée d'AzulKabyle, ma tête est pleine de répliques et expressions de ce style.
                  Je suis né en France de parents issus de la ruralité algerienne.....et j'ai comme le dico d'Athman Ariouat dans la tête... . La reponse instantanée d'AzulKabyle.....c'est comme si je l'avais entendu la dire et comme si je retournais dans le passé . Tu as raison, il s'agit bien d'une replique typique, populaire....

J'aime le langage métaphorique des anciens...Comme c'est riche et drôle...!
                  Dernière modification par Sioux foughali, 04 juin 2015, 07h37.

Commentaire

Chargement...
                  X