Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Tamazight est une langue étrangère !"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• "Tamazight est une langue étrangère !"

Ces propos surréalistes ont été tenus par une universitaire algérienne, ce mercredi 10 juin, lors d’une conférence à la maison de culture de Khenchela.

En marge du festival de la chanson chaouie que la Maison de culture de Khenchela organise chaque année, une série de conférences, annoncée en grande pompe, a été programmée par la direction de la culture. Présentées comme une nouveauté, ces conférences étaient censées redorer le blason de ce festival que d’aucuns appellent : "Festival de la folklorisation de la chanson chaoui".

Cependant, l’incident de ce mercredi, ne va sans doute pas arranger les choses. L’universitaire qui devait présenter une conférence sur le patrimoine culturel chaoui , a commencé son intervention par ces termes : "De quelle langue amazighe parle-t-on ? Tamazight est une langue étrangère !" La terre s'est alors dérobée sous les pieds de nombreux présents. La phrase a soulevé un tollé général. Une poétesse chaouie, hors d’elle, est alors montée sur l’estrade. N'était l’intervention de l'assistance, elle a failli en venir aux mains avec l’indélicate conférencière

Un dérapage unanimement condamné

L'assistance a été unanime, selon des témoins, pour dénoncer cet outrage à l’identité et à l’honneur des Chaouis et à l'identité amazighe en général. Ils sont nombreux a souligner leur profond regret qu’une activité comme ce festival devienne une tribune pour dénigrer tamazight, une composante essentielle d’identité nationale, en lieu et place de la promotion de la réconciliation des Algériens avec leur culture,

Dans la foulée, les poètes chaouis qui devaient participer ce jeudi à une après-midi poétique, ont décidé de la boycotter et d’organiser un sit-in de protestation .

J. Hanachi
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

En même temps, elle ne devait pas se fouler la douctoura.... Il lui suffisait de jeter un coup d'œil à l'affiche derrière elle!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

je crois qu'elle s'est trompée de festival,Constantine c'est un peu plus au nord,
      c'est labas qu'elle aurait du débiter ses âneries , à condition qu'elle arrive à se faire comprendre par les convives évidemment sans avoir à faire des contorsions de la... langue..
      Dernière modification par xenon, 11 juin 2015, 18h01.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Ces propos surréalistes ont été tenus par une universitaire algérienne,
        Plutôt une ânesse.

Commentaire

tempête dans un verre d'eau !

Je ne vois pas pourquoi on en a fait tout un psychodrame à rallonge d'un aussi simple dérapage...
          L'assistance avait elle peur que Dieu prenne aux mots la connerie de cette imprudente conférencière
          pour renvoyer la langue amazigh au delà de nos frontières et ne revenir que munie d'un visa ?
          Et cette pseudo poétesse qui est monté sur l'estrade pour en découdre à arguments frappants...
          vous êtes surs qu'elle ne fait pas un peu la prose comme Mr Jourdain ?...pas très poétique la gueuse !

du calme, y'a pas de quoi fouetter cette pauvre chèvre...

Salam...
          Dernière modification par tayeb el Ouatani, 11 juin 2015, 23h40.
          "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

Commentaire

C'est le résultat du déni des droits des amazighs. Ce genre de remarques sont bien courrant au Maghreb.

Même les universitaires peuvent être des ignorants ou des manipulateurs de leur propre histoire.

Dommage qu'il y'avait pas d'amazigh sur place pour la faire dégager et prendre sa place pour continuer la conférence en tamazight.

Commentaire

Dommage qu'il y'avait pas d'amazigh sur place pour la faire dégager et prendre sa place pour continuer la conférence en tamazight.
              mais si elle a été dégagée relis bien l'article ..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

OUPS !

voyons ichweiter...tu dramatises toi aussi...ca n'enlève tout de même pas une cuisse à la langue amazigh pour la rendre unijambiste !
                Et tu trouves dommage qu'il n'y ait eu personne pour la "dégager" et continuer a sa place...c'est expéditif ,nerveux,
                c'est peut être pour ca qu'on ne plaint pas le boulanger quand c'est le boucher qui fait cuire le pain chez nous..

ET....

pourquoi pas aussi un marchand de légume a la place de l'ingénieur agronome ?
                chez nous les kabyles nous avons tellement de talents cachés qu'on ne sais plus quoi en faire ! ils en sortent même de dessous les pavés parait-il ...c'est peut être même pour ça qu'on les reconnais à leur teint passe-muraille...

Et si cette conférencière avait raison ?

Ne sommes nous pas des berbères, les fils de barbar, ,fils de qoubt, fils de cham ?
                ne sommes nous pas leurs descendants qui se sont ramifiés en Palestine et en Afrique du nord ?
                Notre patrie d'origine n'était elle pas la Palestine et le Yémen d'où nous étions chassés ?
                On avait comme roi Goliath (jâloût) que le roi David a tué avec une fronde....
                c'est alors que nous avions émigrés au Maghreb pour nous répandre même au delà de Tanger...

Et ca c'est pas de la graisse d'oie mon cher Ichweiter..c'est de l'histoire !

cordialement...
                Dernière modification par tayeb el Ouatani, 12 juin 2015, 00h32.
                "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

Commentaire

Dans l'article c'est pas claire:

Un dérapage unanimement condamné

L'assistance a été unanime, selon des témoins, pour dénoncer cet outrage à l’identité et à l’honneur des Chaouis et à l'identité amazighe en général. Ils sont nombreux a souligner leur profond regret qu’une activité comme ce festival devienne une tribune pour dénigrer tamazight, une composante essentielle d’identité nationale, en lieu et place de la promotion de la réconciliation des Algériens avec leur culture,

Dans la foulée, les poètes chaouis qui devaient participer ce jeudi à une après-midi poétique, ont décidé de la boycotter et d’organiser un sit-in de protestation .

Citation:
                  mais si elle a été dégagée relis bien l'article ..

xenon

Commentaire

"De quelle langue amazighe parle-t-on ? Tamazight est une langue étrangère !"
                    Elle doit avoir raison !

Commentaire

Mon Dieu , je ne savais pas... qu'elle a déclenché un véritabl drame national...
                      Dis moi Ichweiter...on n'a pas décrété aussi quelques jours de deuil avec tout les drapeaux en berne pour faire joli ?
                      Je savais pas qu'elle a fait autant de victimes cette grosse dinde ! pardon mais j'ai pas réalisé aussi l'ampleur des dégâts collatéraux...on dirait une vérole qui s'abat sur djemââ zitouna de Tunis...
                      A mon avis il faudrait la fusiller... pour que ca fasse jurisprudence !
                      Moi si on me la donnait c'est carrément de l'hémisphère boréal du fessier que je taillerai une bavette à cette sale négationniste !
                      je suis un peu cannibale avec les chauvins ! tu vois ce que je veux dire Ichweiter ?
                      C'est ma façon à moi d'être un peu ...surréaliste...
                      salam alikoum...
                      Dernière modification par tayeb el Ouatani, 12 juin 2015, 18h53.

Commentaire

Moi si on me la donnait c'est carrément de son hémisphère boréal du fessier que je taillerai une bavette a cette sale négationniste !
                        je suis un peu cannibale
                        ça serait fade sans sel ......Ah l'hypertension, c'est dur avec l'âge

Je reviens ...j'ai oublié la Salamou aleykoum !

..................

aya ma'a essalama !

Commentaire

De quelle langue amazighe parle-t-on ? Tamazight est une langue étrangère
                          rien de nouveaux toujour dans léspace de la folklorisation de la langue tamazight....elle a raison ! oeilfermé
                          dz(0000/1111)dz

Commentaire

Elle n'est pas la première a considérée la langue TAMAZIGHTHE comme langue étrangère, Bouldjadra Soultani aussi avait dit une fois <<c'est quoi cette chanwia, c'est une langue étrangère, lahdja importée de l’extérieure
                            Dire 15 °/° d'algériens venu de Yémen se voient sont plus algériens que les autres que les vraies << c'est pourquoi, il faut que le peuple Amazighe doit se levé pour corriger l'histoire que le junte d'Alger avait confisquée et de leur montrer d'ou ils sont venu, ces arabes ni foi ni culture>>
                            Dernière modification par wilams, 12 juin 2015, 09h05.
                            Éclairer les nations encore obscures.

Commentaire

Cependant, l’incident de ce mercredi, ne va sans doute pas arranger les choses. L’universitaire qui devait présenter une conférence sur le patrimoine culturel chaoui , a commencé son intervention par ces termes : "De quelle langue amazighe parle-t-on ? Tamazight est une langue étrangère !" La terre s'est alors dérobée sous les pieds de nombreux présents. La phrase a soulevé un tollé général. Une poétesse chaouie, hors d’elle, est alors montée sur l’estrade. N'était l’intervention de l'assistance, elle a failli en venir aux mains avec l’indélicate conférencière
                              Dommage, c'était l'occasion d'opposer leurs points de vue et donner la chance à la vérité (les vérités de l'histoire et du présent) de faire la différence.
                              Les propos de la conférencière sont violents et négationnistes certes mais c'est pas pour autant qu'on doit se battre.

Commentaire

Chargement...
                              X