Annonce

Réduire
Aucune annonce.

descente de police dans une cafétéria fréquentée par des non-jeûneurs à Akbou

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    GPL

    Tu as raison. J'avoue qu'il n'y a aucun espoir de voir cela se realiser dans un avenir proche...dans quelques siècles maybe lol
    مالي و للناس كم يلحونني سفها
    ديني لنفسي و دين الناس للناس

    Commentaire


    • #32
      Bonjour,

      Déjà pour commencer, ce n'est pas nouveau cette histoire des non jeûneurs. Ils ont toujours existé et existeront encore (malheureusement:de la part d'un musulman qui leur souhaite autre chose que de ne pas jeûner).

      Après, comme dans toute société les minorités sont stigmatisées avant d'être reconnues. Ouaiiis en tant que musulman je ne sais pas s'il faut leur rendre la vie dure (du coup les enfoncer dans l'interdit) ou leur accorder la liberté de non pratiquer!

      J'ai constaté que les occidentaux ne laissent pas faire quand leur valeurs sont mises à mal par l'autre (l'étranger à leur civilisation). Quand ces valeurs sont mises à mal de l'intérieur généralement ils privilégient le voie du concenssus, du vivre ensemble (vivre ensemble exit islam par exemple).

      Ces non jeûneurs sont des memebres de notre société, nous sommes obligés de nous entendre sur l'essentiel et apprendre à vivre ensemble.
      Dernière modification par WorldCitizen, 25 juin 2015, 11h37.

      Commentaire


      • #33
        chronique du quotidien d oran


        la saveur des priorités


        par moncef wafi




        akbou, à 70 km au sud de béjaïa. Deux policiers font une descente dans un café au centre-ville pour y débusquer des non-jeûneurs. A l'heure des grands défis qui attendent l'algérie, on se soucie encore de faire la chasse à des algériens qui ont décidé, en toute âme et conscience, de ne pas observer le jeûne. Dans un pays où officiellement la loi fait force, aucune loi franche n'oblige les gens à jeûner alors pourquoi s'entête-t-on à faire le procès d'algériens non-jeûneurs alors que les priorités sont ailleurs ?

        Cette inquisition moyenâgeuse fait la part belle aux discours extrémistes qui y prêchent les motifs d'une montée au créneau et de l'occupation du débat national. L'heure n'est plus à la traque d'un casse-croûte mangé en cachette à midi ni à un verre d'eau bu parce qu'on ne veut pas faire carême, mais aux exigences d'une sortie de crise sociétale et économique. L'etat incapable de proposer des alternatives salvatrices tente de créer de fausses pistes loin des sujets sensibles pour occuper le peuple et l'obliger à regarder ailleurs. Et quoi de mieux que d'ouvrir des brèches polémiques dans la religion poussant les algériens à s'élever les uns contre les autres et à ne pas demander, du coup, des comptes à ce gouvernement qui les dirige.

        Au lieu d'intensifier la guerre contre la corruption, de poursuivre les criminels en col blanc, d'essayer de rapatrier les milliards de dollars volés à l'abri d'un poste de responsabilité, on est encore à surveiller la langue des algériens pour voir s'ils ont réellement jeûné. Akbou n'est ni le premier ni le dernier exemple de cet acharnement contre toutes les libertés individuelles et de culte. En quoi un non-jeûneur peut-il constituer un danger sur la sécurité de l'etat pour mettre des uniformes derrière chaque porte de restaurant ? N'y a-t-il pas plus urgent à entreprendre pour arrêter cette saignée économique qui vide notre pays faute de gestionnaires compétents et d'une volonté manifeste de détruire ce pays ?

        Faire la chasse aux non-jeûneurs équivaut à poursuivre des vendeurs de sachets en plastique oubliant les responsables véreux qui ont coulé l'économie nationale. Mais de là à interpeller les mangeurs d'akbou alors que le parquet aurait dû s'autosaisir après les dernières déclarations d'un prédicateur en mal de notoriété sur daech, il n'y a qu'un pas qu'on n'a pas hésité à franchir. Les propos de cette personne s'assimilent facilement à une apologie du terrorisme alors que le seul crime d'un non-jeûneur est de manger un frite-omelette à midi. Y a-t-il photo ?

        Par moncef wafi

        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #34
          chronique du quotidien d oran
          Intelligent ,percutent et pertinent comme d'habitude, c'est assurément et de loin le meilleur journal Algérien .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #35
            *****

            == MODERATION ==
            Soyez poli et évitez les propos indécents/intolérants et les attaques personnelles - Lisez la charte du forum
            Dernière modification par tayeb el Ouatani, 25 juin 2015, 17h01.
            "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

            Commentaire


            • #36
              on quoi ça gène un musulman qu'un autre ne Jeûne pas fût-il en terre d'islam ?? ....ça change rien a son ramadan ...
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #37
                @tayeb: l'article dit qu'ils étaient dans un café, je ne vois pas où est le problème.
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire

                Chargement...
                X