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LFC 2015 L’Algérie va instaurer des quotas de carburant subventionné

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  • LFC 2015 L’Algérie va instaurer des quotas de carburant subventionné

    LFC 2015
    L’Algérie va*instaurer des quotas de carburant subventionné

    TSA - 14:51**jeudi 25 juin 2015*|*Par Hadjer Guenanfa*|*Actualité*

    L’Algérie va*instaurer des quotas de carburant subventionné pour faire face à la baisse des recettes pétrolières. Étudiée hier en Conseil du gouvernement et prochainement présenté en Conseil des ministres, l’avant-projet de Loi de finances pour 2015, dont TSA détient une copie, prévoit de fixer un plafond de consommation des carburants subventionnés. Au delà de ce plafond, les Algériens devront payer le carburant plus cher.

    «*Il est institué une carte carburant ouvrant droit aux titulaires de tous les véhicules la possibilité de bénéficier d’un plafond de consommation des carburants au prix soutenu par l’État*», stipule l’article 61 du texte qui précise que «*les quantités de carburant dépassant le plafond des carburants soutenus seront écoulées à la pompe à un prix substantiellement soutenu*».

    Sortie de devise de plus en plus pesante pour le Trésor public

    Dans l’exposé des motifs relatif à cette mesure, les rédacteurs de cet avant-projet de loi rappellent que la politique du prix du carburant du gouvernement «*est fondée sur un prix soutenu de façon généralisée*».


    Une «*généralisation de soutien qui ne s’accommode plus avec la conjoncture actuelle*», précisent-ils. Allusion à la baisse des recettes en devises de l’État, conséquence de la chute des prix du pétrole qui constitue 98% des exportations algériennes.

    Cette situation « impose de mettre en place un instrument régulateur de consommation des carburants*», plaident les rédacteurs du texte.

    «*Cette mesure permettrait de consolider les efforts consentis par le gouvernement pour freiner la facture des importations des carburants ainsi que le gaspillage qui en découle*et pour limiter la sortie de devise qui devient de plus en plus une charge pesante pour le Trésor public*»

    Aucune date pour l’entrée en vigueur

    Cependant, cette mesure ne devrait pas être rapidement mise en œuvre. D’abord, la généralisation de cette mesure est quasiment impossible sans l’installation des équipements nécessaires au niveau des stations services. Ensuite, l’avant-projet de la LFC 2015 prévoit la mise en œuvre de la disposition «*par une instruction interministérielle Énergie/Finances à compter du 1er*janvier 2016*».
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Des bons d'essence généralisés. Ça semble une bonne idée...
    Othmane BENZAGHOU

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    • #3
      La vache laitière ne fournie plus de lait comme auparavant
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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      • #4
        ça a tout l'air d'une décision -bouche trou-prise à l'emporte pièce et qui ne s'inscrit nullement dans un schéma réfléchie de redressement et réorientation de la stratégie économique de l’Algérie .
        toujours cette mauvaise politique du tâtonnement et de la navigation à vue ..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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        • #5
          Pour 2016 ?

          Impossible à mettre en pratique.

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          • #6
            Le début du rationnement !!!

            C'est le rationnement comme pendant la guerre mondiale!!!
            Au lieu de contrôler sérieusement les frontières on rationne le citoyen !!!
            Il faut s'attendre avec cette solution simpliste a une sérieuse augmentation des prix du transport; Il y a beaucoup d'autre augmentations que nous réserve la loi de finances complémentaire 2015 pour nous récompenser de notre carême et nous souhaiter un bon Aïd el Fitr !!!! ????
            Le Sage

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            • #7
              et ça finira par tomber entre les mains des membres d'aqmi et consorts!:22:

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              • #8
                il est préférable de procéder à des petites augmentation de tarif d'une manière graduelle, c'est beaucoup plus facile qu'un système de cartes ou de quotas avec les inévitables tracaseries administratives et corruption..quitte à compenser en partie les augmentations par des hausses des petits salaires et des pensions afin d'amortir le choc
                la baisse du prix du pétrole à de bons cotés, et cette décision en fait partie , fini le gaspillage, un litre de gasoil coute moins cher qu'un litre d'eau, sans parler de la contrebande.

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                • #9
                  la moitié des voitures en circulation en algérie roulent dans le vide. combien de jeunes roulent toute la journée avec leurs voitures payée par l'état ? ils draguent, se promènent et se disent patron....je crois qu'on en connait tous...

                  ce système de carte va entrainer de la corruption c'est obligé.le mieux comme dit juste avant c'est de monter les prix progressivement.

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                  • #10
                    @Xenon

                    Le dossier des subventions n'a rien à voir avec la stratégie économique. Il s'attelle à rationaliser les transferts sociaux exorbitants dans ce pays. Commencer par l'essence semble pas si inutile, puisque les ratios de consommation dépassent tout entendement, et qu'en plus ils alimentent les voisins. Garantir un prix subventionné pour une consommation raisonnable, c'est une bonne première étape, à condition que sa mise en oeuvre ne tourne pas au cirque. Ces subventions doivent aussi etre indexés sur les revenus.

                    Il n'est pas si difficile de contrôler la distribution des bonds d'essence à l'aire des nouvelles technologies.
                    Othmane BENZAGHOU

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                    • #11
                      otto@
                      Ces subventions doivent aussi etre indexés sur les revenus.
                      c'est très complique de mettre ce système en place en Algérie, pour des raisons que tout le monde connait....
                      il faut en finir avec les subventions directs qui profitent aussi bien aux riches qu’aux pauvres ( essence, produits alimentaires..), il faut augmenter les salaires et les pensions, et en finir avec les subventions, c'est simple et efficace, pas besoin de paperasse ni d'administration
                      subventions = gaspillage et contrebande.

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                      • #12
                        Les salaires ont été substantiellement augmentés au point d'atteindre un degré critique de masse salarial. Il s'agit de faire des économies et cibler la politique sociale de l'état vers ceux qui en ont besoin...

                        PS : moi c Ott
                        Othmane BENZAGHOU

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                        • #13
                          Ott@
                          désolé pour avoir écorché ton pseudo
                          je parle d'augmenter les petit salaires et les petites pensions afin d’amortir le choc qui va forcement se produire si augmentation il y a

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                          • #14
                            Administrativement parlant ca va coûter de l'argent à l'état.
                            De plus, il faudra mettre en place un système de contrôle.

                            Les gens non véhiculés ou qui n'utilisent pas leurs véhicules vont avoir tendance à revendre leurs part aux gros consommateurs ..

                            Assez complexe mine de rien.

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                            • #15
                              Le plus simple est de multiplier par 3, voire par 4 le prix du carburant pour tout le monde.

                              L'essence à 0,21 euro et le gasoil à 0,12 euro sont quasi gratuit !

                              A titre de comparaison, au Maroc, l'essence est à 1,01 euro (5x) et le gasoil est à 0,85 euro (7x) !

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