Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Rafale pour l’Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Rafale pour l’Algérie ?

    Actualités : LEUR ACQUISITION SEMBLE ÊTRE AU CENTRE DE LA RÉCENTE VISITE DE HOLLANDE

    Des informations non officielles mais de plus en plus persistantes évoquent l’achat prochain par notre pays de Rafale, participant ainsi, si l’information s’avérait juste, au sauvetage de l’industrie aéronautique française.
    L’accord éventuel de l’Algérie pour l’acquisition de ces avions militaires français, s’il a eu lieu ou bien est en voie de l’être alors que jusqu’à ce jour, l’Algérie a refusé d’en équiper son armée, pose une question de taille : quels sont les termes de l’échange qui auraient subitement modifié la donne ?
    Placée dans les dix premiers pays importateurs d’armes, l’armée algérienne s’est essentiellement jusque-là équipée en Russie, suivie des Allemands, des Britanniques, des Italiens et des Chinois. Au niveau de l’armée de l’air, l’équipement est totalement constitué d’avions de combat russes 34 MIG 29, 44 SU-30 MKA, 16 d’un programme de 52 à terme de YAK -130.
    N’étant pas très satisfait des 34 MIG russes, notre pays a engagé des négociations avec l’avionneur suédois Saab pour remplacer les MIG par des Gripen NG.
    Un contrat éventuel pour l’acquisition de Rafale était jusque-là exclu, pour la raison essentielle que la France avait refusé toute vente de matériel militaire dont avait besoin le pays pour combattre le terrorisme dans les années 1990. Ainsi, par ce refus, la France s’était quelque peu mise hors-jeu dans l’achat par l’Algérie du Rafale. Autre raison, non moins importante, est que le Rafale, entré en service en 2004 dans les forces armées françaises, n’avait pas pu s’exporter eu égard à son coût considéré excessif et son efficacité relative comparativement au MIG et au Sukhoî.
    Si avec l’Egypte le Rafale a trouvé preneur, il n’en fut pas de même avec le Maroc, le Brésil et les Emirats. L’acharnement de l’avionneur Dassault qui risquait de mettre la clé sous le paillasson avec cet échec, et les risques de voir disparaître l’industrie aéronautique française et faire sombrer davantage l’économie française ont conduit le Président français à s’investir personnellement dans le commerce des Rafale.
    Son engagement semblait avoir payé. Et l’on commença alors à qualifier le contrat de vente par Dassault à l’Inde de 126 Rafale de «contrat du siècle». C’était sans compter sur le revirement de l’Inde qui n’accepta finalement que l’achat de 36 Rafale conclus directement entre les deux chefs d’Etat et non avec Dassault. L’Inde a considéré que les «126 Rafale de la firme Dassault se sont révélés économiquement non viables et pas nécessaires». La France ne baisse cependant pas les bras et ses responsables ne désespèrent pas de trouver d’autres contractants pour le Rafale. En décembre 2014, lors de la conférence de presse de Laurent Fabius à Alger (en présence de Lamamra) le MAE français n’avait-il pas déclaré : «Il va falloir travailler les questions de l’aéronautique – qu’elles soient civiles ou militaires – où il y a des perspectives qui s’ouvrent.»
    Cette déclaration, tout comme cette visite à Alger le 15 juin dernier, soit quelques semaines seulement après que les autorités indiennes eurent décidé de mettre fin au projet des 126 Rafale, peuvent créditer l’idée que l’Algérie va peut-être se porter acquéreur du Rafale.
    Tout le problème est de savoir, en cas d’acquisition, pourquoi tout d’un coup le Rafale serait devenu du bon matériel et à quel prix.
    Si ce matériel était réellement acquis par l’Algérie, à quelles concessions sont arrivées les deux parties. Sauvetage économique français contre sauvetage politique algérien ?
    Khedidja Baba-Ahmed
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    Les usines Renault et Peugeot pour le Maroc et les Rafales pour l'Algérie!

    Cherchez l'erreur!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      C'est l'occasion pour l'Algérie pour frapper un grand coup ! Une usine Rafale en Algérie !

      Commentaire


      • #4
        hakimcasa

        C'est l'occasion pour l'Algérie pour frapper un grand coup ! Une usine Rafale en Algérie !
        Peut être bien qu'elle aussi est dans le programme !!!


        France-Algérie : Après la voiture, l’hélicoptère


        10.11.2014

        Un projet industriel similaire à celui de Renault, mais dans le domaine de l’aéronautique pour la construction d’hélicoptères, est en phase de pourparlers entre les ministères algériens de l’Industrie et de la Défense d’un côté et la firme Airbus Helicopters, filiale du groupe européen Airbus.


        Cette idée fait partie de la vingtaine de projets proposés aujourd’hui à Oran lors de la réunion du Comité mixte économique France-Algérie (COMEFA) coprésidée par Ramtane Lammara, ministre algérien des Affaires étrangères et son homologue français, Laurent Fabius.

        Ce n’est pas un marché grand public, mais c’est un autre niveau de maîtrise industrielle. « A l’Algérie de bien définir l’appareil sur lequel elle souhaite investir et à nous d’assurer les compétences, les savoir-faire et d’amener les ingénieurs pour développer la filière en Algérie », a indiqué Guillaume Faury, Pdg d’Airbus Helicopters, premier fabricant d’hélicoptères civils et un des principaux au monde dans le militaire.

        « Acheter des appareils sans développer des compétences locales ce n’est pas dans l’intérêt de l’Algérie qui a besoin d’acquérir un savoir-faire. La France a tout à gagner car ce sont des solutions d’origine françaises qui sont choisies », explique l’industriel qui pense également aux retombées sur l’emploi.

        L’usine brésilienne du même constructeur emploie aujourd’hui plus de 1000 personnes mais dans ce vaste pays où l’hélicoptère est devenu un réel moyen de transport y compris dans les grandes villes.

        Concrétisation en décembre

        Les projets présentés lors de cette rencontre englobent un large éventail d’activités allant de l’industrie à l’agriculture en passant par le bâtiment et le tourisme.

        Prévue en décembre à Paris, sous la présidence des premiers ministres des deux pays, la réunion du comité intergouvernemental franco-algérien de haut niveau (CIHN) verra, selon Laurent Fabius la signature d’accords devant matérialiser ce qui a été abordé à Oran. Le ministre français des affaires étrangères s’est exprimé publiquement à l’issue de la réunion au même titre que son homologue algérien pour se féliciter de la réussite de cet événement qualifié d’inédit.

        Abdeslam Bouchaouareb, ministre algérien de l’Industrie a estimé que la majorité des projets n’ont pas encore atteint la taille souhaitée, mais qu’un pas de plus a été franchi vers « la concrétisation de ce partenariat stratégique conformément à la volonté présidentielle. » Dans le même contexte, Emanuel Macron, ministre français de l’économie, pense qu’une « nouvelle ère économique est en train de se développer en Algérie ».

        Yacine Cheikh Bled

        impact 24
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #5
          Et Voila que l'Algérie a accepter ce que la majorite des pays en rejetter .Khouya Houk lya Nifi'il faut bien sauver Dassault
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire


          • #6
            @Keazy
            ou c'est qu'il est écrit dans l'article que l'algérie a acccepté d'acheter des rafales ?
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Y'a pas de quoi fouetter qui que ce soit...conjectures de journalistes et çitou.

              Et pi, nos décideurs s'raient ils assez... :22: pour ne pas avoir appris de l'affaire des mistrales avec les russes...

              Moi, j'suis d'avis de ne pas faire confiance, de ne jamais faire confiance à la France sur ce volet ... à cette même France qui reste soumise en tout aux commandements sionisto-us.

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi sauver Dassault d'autant plus que dernièrement le Figaro aborde la lutte anti terroriste en Algérie de façon douteuse en traitant les terroristes de militants islamistes !

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi sauver Dassault
                  Pour que la France et par extension l'Occident regardent ailleurs lorsque on transformera l'Algérie en République héréditaire et que le Sultan Said Ier Que Dieu le garde...
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    Une information sans aucune preuve je pourrais faire le meme article
                    de plus l'Algerie est deja en affaire avec les Russes pour une nouvelle commande de SU 30. Pour le successeur de Boutef je miserais sur Ram







                    .
                    Dernière modification par ramane, 28 juin 2015, 17h33.

                    Commentaire


                    • #11
                      selon la thèse des Officiers Libres , BOUTEFLIKA a dejà acheté 16 rafales à Bariz , mais n'a pas officialisé l'opération pour ne pas provoquer l'ire des islamistes. L'Etat Major attend une occasion pour dévoiler ses tayarates , lors d'un conflit, nos militaires passeraient pour de fins stratèges , ou comme maintenant en suivant les frères arabes ou en leur rachetant des rafales en seconde main .

                      Commentaire


                      • #12
                        pourquoi pas, si les rafal ne sont pas bon acheter avec un bon prix ou les le problème??
                        utuliser des rafal pour s'entrainer sur les microbes et jourdane , mcharkine foum et s'hab tkharkhir
                        ala barakati allah, feu
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                        Commentaire


                        • #13
                          La journaliste de mes d

                          Elle a repris les anciens articles pour pondre un nouveau coq




                          .

                          Commentaire


                          • #14
                            a l’exception des hélicoptères,qui peuvent être achetés a des pays occidentaux,tous les autres avions de combat ou de transport militaire ne seront que russes.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X