Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ferhat Mehenni. Parlons-en ! De l'Algérie à Vingt ans» À «LIBERTÉ POUR LA KABYLIE» "

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

[QUOTE]
    pourquoi y'a t-il eu une étude socio-économique pour gérer une indépendance en 62 ? il n'y a pas de mode d'emploi fourni avec. ou alors pensez vous que sans pétrole il est impossible de gouverne[/QUOTE
    Sans pétrole bien sur les ignares qui dirigent l'Algérie aurons disparu depuis belle lurette ...

S'agissant de la KABYLIE , avec une bonne gouvernance de gens capables et qui aiment ce territoire ( non pas comme ces zigotos qui dirigent le pays qui n'aiment que ses fruits ); la KABYLIE deviendrait florissante ,même sans le pétrole !!!

A titre d'exemple ISRAËL: possède -t-il le pétrole ? puisqu'il règne sur le monde !!!
    Dernière modification par euclid, 03 juillet 2015, 22h05.

Commentaire

Où en est le Gouvernement provisoire kabyle (GPK) instauré par Ferhat Mehenni?

Commentaire

Et pourtant Ferhat Mhenni ne demande rien qu'une autonomie pour la Kabylie .

Commentaire

Serpico
          Et pourtant Ferhat Mhenni ne demande rien qu'une autonomie pour la Kabylie .
          Ignare comme il est ( un drabki des fêtes de mariages ) ne peut pas comprendre que les Kabyles ont toute l’Algérie,et lui il veut les parquer dans un minuscule Bantoustan !!!
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

Mirage...

"Quand un vase percé goute, c'est que quelqu'un à mis de l'eau dedans"...(sagesse malgache)

Le soir d'Algerie ajoute un arrosoir et nous sert cet Opus sur une scéne sentimentale presque inondée...
            le ressenti n'est que dans le rapport à l'humain...et l'éloquence des mots n'a rien à voir avec celui qu'il encense...
            sauf que voila, on prend un prédécesseur pour un précurseur qui compose sa palette avec des fonds de decors obscurs...
            Le sujet n'a pas grand caractére, il n'a que de jolis menus accidents, tels ceux d'un petit ecureuil qui saute de branche en branche avec de petits cris d'alarme...
            Le soir dAlgerie aura beau changé les formes dans son miroir à courbures pour faire decoller la chose, mais la cause autonomiste reste au sol et couche toujours dehors...

Moralité : En Afrique, quand un gendre emporté offre un pagne à une belle-mere irascible,ce n'est pas forcement pour lui couvrir les fesses...

_________________________________________TEO.
            Dernière modification par tayeb el Ouatani, 04 juillet 2015, 13h28.
            "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

Commentaire

Ferhat, mmis tmurtiw, aurait dit qu' "Il suffit juste de gratter un peu plus pour trouver un MALG"! Mais c est moi qui le dit. Je fais parler ferhat pour ne pas etre hors sujet.

Envoyé par TEO
              Mirage...

"Quand un vase percé goute, c'est que quelqu'un à mis de l'eau dedans"...(sagesse malgache)

Le soir d'Algerie ajoute un arrosoir et nous sert cet Opus presque sur une scéne sentimentale inondée...
              le ressenti n'est que dans le rapport à l'humain...et l'éloquence des mots n'a rien à voir avec celui qu'il encense...
              sauf que voila, on prend un prédécesseur pour un précurseur qui compose sa palette avec des fonds de decors obscurs...
              Le sujet n'a pas grand caractére, il n'a que de jolis menus accidents, tel un petit ecureuil qui saute de branche en branche avec de petits cris d'alarme...
              Le soir dAlgerie aura beau changer les formes dans son miroir à courbures pour faire decoller la chose, mais la cause autonomiste reste au sol et couche toujours dehors...

Moralité : En Afrique, quand un gendre emporté offre un pagne à une belle-mere irascible,ce n'est pas forcement pour lui couvrir les fesses...

_________________________________________TEO.
              Allez, je te donne du Matoub en Kabyle que tu ne comprendras point, malheureusement pour toi!

Happy 5th of July!
              Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

Commentaire

Bonjour Djigo,

Les algériens (jeunes et moins jeunes) devraient avoir du respect pour Ferhat et les personnes de sa génération qui ont beaucoup sacrifié pour que l'Algérie ne sombre pas totalement dans l'obscurité moyenâgeuse.
                Mais bon ! Il y'aura toujours des énergumènes qui se permettront de critiquer des hommes dont-ils ne représentent pas le millième de la valeur intellectuelle et humaine. Ces ignorants élevés à l'école de la paresse ne se donneront même pas la peine de connaître avant de critiquer.
                Quant à l'autonomie de la Kabylie je n'ai pas encore un avis définitif sur le sujet faute d' informations suffisantes sur les modalités de sa mise en place.
                Cependant, si cette hypothèse venait à devenir vraisemblable, il n'est pas du tout exclu que les Kabyles bénéficient des richesses de toute l’Algérie y compris du pétrole au même titre (ou peut être même plus) que tous les algériens.

Zkoukou.

Commentaire

Tu n'a rien compris à mon texte..tu ne veux pas qu'on parle plutot de la JSK pour... redescendre un peu ?
                  mais pour la vidéo...c'est tres gentil honorable fils de femme kabyle, il se trouve qu'on peut aussi bien prier et vénérer une sardine...tout n'est qu'une question de croyance et de foi...
                  Mais vois tu, il y'a aussi des kabyle comme moi en Kabylie qui ont une foi différente...celle qui ne prie, ni ne vénére les fanfaronnades de la delinquance artistique de type Khaled ,ni les voyous de la chanson de type Matoub qui prennent l'hymne national pour un tiroir-caisse.
                  Democrate que tu sembles être , tu me permettras bien cette diifférence.
                  Et si quelqu'un se tue à m'expliquer que "politiquement" cet individu a mieux qu'un QI de citrouille ,je prend mon temps,et le laisse mourir...
                  PS/ Pour le chiffon bariolé que tu me presentes là (j'admire la pureté de ton zéle) il ressemble diablement au pagne que l'africain à offert pour les fesses de sa belle mére...je ne savais pas qu'on avait ce genre de tissu chez nous...et son motif central qu'on dirait la signature du Roi Saloman lui donne l'eclat d'une tres vive ambiguïté... j'aime bien...c'est stupéfiant de fausseté !

cordialement...TEO.
                  Dernière modification par tayeb el Ouatani, 04 juillet 2015, 15h49.
                  "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

Commentaire

Pour la posterite',

Envoyé par Tayeb el moustawtin
                    C'est tres gentil honorable fils de femme kabyle, il se trouve qu'on peut aussi bien prier et vénérer une sardine...tout n'est qu'une question de croyance et de foi...
                    Mais vois tu, il y'a aussi des kabyle comme moi qui ont une foi différente, qui n'écoute pas les fanfaronnades de la delinquance artistique ni les voyous de la chanson qui prennent l'hymne national pour un tiroir-caisse.
                    Democrate que tu sembles être , tu me permettras bien cette diifférence.
                    Et si quelqu'un se tue à m'expliquer que "politiquement" cet individu a mieux qu'un QI de citrouille ,je prend mon temps,et le laisse mourir...
                    PS/ Pour le chiffon bariolé que tu me presentes là (j'admire la fierté de ton zéle) il ressemble diablement au pagne que l'africain à offert pour les fesses de sa belle mére...je ne savais pas qu'on avait ce genre de tissu chez nous...et son motif central qu'on dirait la signature du Roi Saloman lui donne la superbe d'une tres vive fausseté...

cordialement...TEO.
                    Si tu comprenais taqvaylit, tu n aurais jamais profe're' de tels propos a l encontre de celui qui a du aimer l Algerie plus que les energumenes de ton espece.

Envoyé par Tayeb el moustaw-tin
                    ni les voyous de la chanson qui prennent l'hymne national pour un tiroir-caisse
                    Allez, tarbah'!

Commentaire

A vouloir laver la tête d'un âne , on perd toujours sa lessive...
                      Mais bon ! allez rions de tout honorable fils de femme kabyle ! Rions autant de ceux qui inventent des bateaux que de ceux qui investissent dans le naufrage ! ca nous remontera un peu vers ce primate duquel nous descendons tous...
                      Mais stp...n'oublies pas de ramener avec toi un croissant de lune et un crucifix...il nous dira où on pourra toujours se
                      les mettre apres chaque priére...

On rira de tout avec lui...tu vas voir...

cordialement.
                      Dernière modification par tayeb el Ouatani, 04 juillet 2015, 15h57.

Commentaire

Azul Tayeb El moustawtin,
                        Certes, je ne puis rivaliser avec ta prose... j ai arrete' de flirter avec la langue de Moliere depuis mon depart pour la terre de Abraham Lincoln depuis 1984.. et ici je decouvre des dirigeants et une facon de faire digne de mes ancetres ...Kabyles. Les Americains n ont pas encore decouvert le pouvoir collegial, certes, mais le trepied (executif, legislatif, judiciaire) a fait l affaire depuis 200 ans comme battisseur de nation... Quand au collegial, il nous a laisse' cloitre' dans non montagnes! l Appel a l autonomie est une innovation en quelques sortes... la souverainete serait peut etre plus approprie'e comme cette armee des frontieres tarde a deguerpir! Tu viendras nous canarder avec ton armee qui n arrive meme pas a se debarrasser du jund el khalifa...
                        Envoyé par TEO
                        A vouloir laver la tête d'un âne, on perd toujours sa lessive...
                        Mais bon ! allez rions de tout honorable fils de femme kabyle !
                        autant de ceux qui inventent des bateaux que de ceux qui investissent dans le naufrage ! ca nous remontera un peu vers
                        ce primate duquel nous descendons tous...mais n'oublies pas raménes avec toi un croissant de lune ou un crucifix....il nous dira où on pourra toujours se les mettre apres chaque priére...
                        On rira de tout avec lui...tu vas voir...

cordialement.
                        Ferhat, digne fils de chahid, vous crache dessus car vous etes le fiel dont souffre cette pauvre Algerie devoye'e par ceux qui voient en lui un danger car porteur de self-gouvernance qui sonnera le glas d usurpateur de pouvoir et de confisquateur d independance.

Quand a Matoub que tu as traite' de voyou, ton seul honneur est du meme niveau d un autre malgache (membre du maudit MALG) qui a traite Massinissa Guermah de voyou. Je te laisse deviner son nom: du haut de son helicoptere, il suivait les mouvements de ses propres voyoux semer la pagaille parmis plus d 1 million de Kabyles descendus sur Alger pour apporter une gerbe de fleurs au Roi du moment, le 3/4 president Bouteflika, hachakum!

Digere cette prose Kabyle:" Anda llan id'ammen-ik ig lla l-hem ik!"
                        L algerie a surtout souffert de ceux de mon sang qui serve en egal le clan d oujda... je nomme nos kabyles de service qui sont de mon sang (id'ammen-iw)...ce qui n est pas ton cas car tu n es pas Kabyle.

ferhat et Matoub, eux, le sont... mais ils n ont jamais servi el Mouradia et en eux je me reconnais.

Oui, Kabylement votre!

M.

Commentaire

J'etais aussi étudiant chez abraham Lincoln comme tu l'appelles mon chere ami...j'ai quitté sa côte Ouest le 11 juin 88...pour Alger via londres...apres 6 ans d'éxile studieux...en digne fils de chahid...
                          sauf que moi, malgré tout, je ne fait pas comme ce pretre qui blame ses reliques...et je n'attache aucune prophétie...aux pêcheurs de profession, type saint André, sans savoir s'il faut les considerer saint patrons des poissonniers ou sorciers-majors des mécréants.
                          je demande seulement à voir avant...n'ai je pas le droit honorable fils de femme kabyle ?

Je vois que tu perds un peu ton controle en imagiant que machin me crache dessus (demande qu'il t'envoies un flacon de ses crachats, comme ca tu le feras à sa place et en vrai, puisque étant cela la démocratie kabyle)...calme toi un peu nous parlons d'un conte Kabyle...n'ai pas pas peur, ce n'es pas un compte...juste un conte...
                          bon je te laisse te calmer un peu..salut...

PS/ puisque tu as decidé que je suis pas kabyle..trouve moi une nationalité de rechange stp...mais assez loin des crachats de ton idole...parce que s'il faut aussi faire comme l'arbre de santal qui parfume la hache qui le frappe...je ne suis pas trop convaincu sur le mérite du bucheron...
                          Dernière modification par tayeb el Ouatani, 04 juillet 2015, 17h04.

Commentaire

Ignare comme il est ( un drabki des fêtes de mariages ) ne peut pas comprendre que les Kabyles ont toute l’Algérie,et lui il veut les parquer dans un minuscule Bantoustan !!!

AARROU
                            Le drabki et l'ignare c'est celui qui ne comprend pas ce que c'est qu' une identité , une culture millenaire comme l'amazighité.

Le drabki et l'ignare c'est celui qui ne saisi pas ce qu'est une autonomie qui n'est pas l’indépendance.

Les préoccupations de la Kabylie ne peuvent etre comprises et réglées à partir des bureaux feutrés d'Al mouradia.

Ce sont les gens du terroir qui peuvent trouver des solutions à leurs problèmes qu'ils connaissent mieux que quiconque tout en préservant et en promouvant leur culture ancestrale qui jusqu'à maintenant était dissoute dans un nationalisme arabe qui écrase les minorités ( Kabyle , sahraouie , touareg , mozabite).

Il y a l'exemple des catalans , des basques , des canariens , des corses qui ne les empêche pas de vivre sous le drapeau espagnol où français.

PS :J'ai écouté parler ce "chanteur des mariages" comme tu dis et je connais tes interventions aux ras des pâquerettes et crois moi tu ne lui arrives même pas à la cheville.
                            Dernière modification par Serpico, 04 juillet 2015, 17h36.

Commentaire

TEO, Je suis zen dans le pays que tu as jadis connu... c etait la periode de Reagan... pauvre Mondale!

De fils de Moussebel que je suis a fils de chahid que tu es, je me rejouis de partager avec toi ce temps de lutte de liberation qui a uni les Algeriens epris de liberte' pour faire sortir un colonialisme francais abjecte. Cette lutte honore a juste titre nos aines qui se sont sacrifies pour qu aujourd'hui nous puissions jouter dans la paix et le respect mutuel.. helas pour nous deux, ce n est pas en canardant (en reference a un poste de toi auquel je ne voulais pas reagir qui t a valu la quarantaine) une region qui a toujours su s opposer aux goujats d alger qu ils soient ottomans, francais, ou pseudo algeriens (je dis bien pseudo car ils sont tous ne's dans le pays frere d a cote'), que moi, en ma qualite' de kabyle puisse lire ta prose injurieuse sans reagir...

et quand tu t attaques a mes freres qui n ont fait couler aucune goutte de sang pour se faire entendre, mais certainement beaucoup d encre et surtout de chansons avant-gardistes, je ne puis que te "cracher" des mots....rien que des mots avec une plume bien simple mais certainement bien sincere et surtout honnete.
                              A propos de cracher, chez nous on dit:"ragmat d awal, issusfan d aman"... en vrai kabyle, tu laisserais passer sans en prendre aucune offense.

Ferhat fait son chemin... il ne m impressionne guere car sa lutte se resume sur des faits d annonce... 13 emprisonements a son actif et n accoucher que d annonces... innahu ad'3afu l-militantisme. Mais je n ai point pu faire mieux pour le juger aujourd'hui. Si, quand meme, je me fais une vie loin de la stupide de politique qui ne nous a mene' a rien du tout. Il y a bien un autre moyen mais il semble que nos aine's nous en ont depourvus, voire emascule's, apres une lutte pour se faire devancer au pouvoir par des opportunistes du 19 Mars. Les assassinats de 2001 ne sont qu une autre preuve qu il ne reste de ma kabylie qu un conte que tu fais bien de me rappeler... mais, tant qu il y a un souffle de vie en certains d entre nous, y aura bien l espoir de faire revenir Ben Mhidi ....je ne dirais plus Abane car il a sacrifie' des berberistes que j admires sur l echaffaud Oujdiste-Algerie dont il a lui meme ete victime! Mais Ben Mhidi... oui D' argaz!

Matoub, lui par contre, a paye' de sa vie le mepris, je dis bien mepris, qu il portait a ces lascars d alger qui ont eu l aval de kabyles de service (hachakum) pour commettre l irreparable. En effet, pour moi, Matoub est bien au dessus des saints que les kabyles se donnent depuis des siecles en ces montagnes majestueuses. Pour ma generation, Matoub est mon prophete.

Ta Kabylite' transpirera a travers tes ecrits quand tu te declames tel! cependant... je ne vois que tivururin (crottes de mouton pour reprendre tes propos).....

Cordialement pour sur!

M.
                              J'etais aussi étudiant chez abraham Lincoln comme tu l'appelles mon chere ami...j'ai quitté sa côte Ouest le 11 juin 88...pour Alger via londres...apres 6 ans d'éxile studieux...en digne fils de chahid...
                              sauf que moi, malgré tout, je ne fait pas comme ce pretre qui blame ses reliques...et je n'attache aucune prophétie...aux pêcheurs de profession, type saint André, sans savoir s'il faut les considerer saint patrons des poissonniers ou sorciers-majors des mécréants.
                              je demande seulement à voir avant...n'ai je pas le droit honorable fils de femme kabyle ?

Je vois que tu perds un peu ton controle en imagiant que machin me crache dessus (demande qu'il t'envoies un flacon de ses crachats, comme ca tu le feras à sa place et en vrai, puisque étant cela la démocratie kabyle)...calme toi un peu nous parlons d'un conte Kabyle...n'ai pas pas peur, ce n'es pas un compte...juste un conte...
                              bon je te laisse te calmer un peu..salut...

PS/ puisque tu as decidé que je suis pas kabyle..trouve moi une nationalité de rechange stp...mais assez loin des crachats de ton idole...parce que s'il faut aussi faire comme l'arbre de santal qui parfume la hache qui le frappe...

Commentaire

a liberté pour la kabylie passera invariablement par la liberté de toute l'Algérie
                                s'il a un problème kabyle il se règlera démocratiquement comme l'ensemble des problèmes algeriens , même si je reconnais qu'il y a une spécificité kabyle

Commentaire

Chargement...
                                X