Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abderezzak Mokri*: «*Ce que j’ai dit à Ahmed Ouyahia*»

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Abderezzak Mokri*: «*Ce que j’ai dit à Ahmed Ouyahia*»

Abderezzak Mokri*: «*Ce que j’ai dit à Ahmed Ouyahia*»
    TSA - 11:00**vendredi 10 juillet 2015*|*Par Nadia Mellal

Abderrazak Mokri, président du MSP, a été reçu, jeudi 9 juillet, par Ahmed Ouyahia, directeur de cabinet du président Bouteflika. Dans cet entretien, il revient sur cette audience et les sujets abordés.*

Pourquoi avez-vous sollicité une audience auprès de la présidence de la République*?

Cette demande entre dans le cadre des rencontres que nous avons lancés depuis un certain temps. Une rencontre avec le président de la République figurait dans notre programme. Et comme le président de la République n’est pas en mesure de nous recevoir comme tout le monde le sait, il a donc chargé son directeur de cabinet de nous recevoir.

Votre rencontre avec Ouyahia suscite l’étonnement tant vous êtes engagé avec d’autres formations politiques dans un processus d’opposition radical au pouvoir*?

Même en état de guerre – ce qui n’est pas le cas bien sûr en Algérie -, les gens se rencontrent et se parlent. C’est une question de culture politique.

Quelles sont les motivations qui vous ont incité à aller à la présidence*?

C’est pour essayer de convaincre. Nous avons un message à communiquer et nous avons une vision politique à exprimer. On veut être écouté et convaincre les autorités de notre approche. C’est tout à fait logique. Il n’y a rien d’étrange.

Mais vous êtes dans une opposition franche et radicale par rapport au pouvoir et vos visions et positions sont publiquement connues…

Nous ne sommes pas des extrémistes, nous sommes de véritables opposants. Notre opposition est claire et bien déterminée. Mais cela ne nous empêche pas de parler* avec ceux auxquels on s’oppose.

Est-ce que vos messages ont été reçus par la présidence de la République*?

Nous, on avait fait ce qu’on devait faire. Nous avons parlé, nous nous sommes exprimés sur la transition démocratique et sur le pourquoi des choses. Nous avons soulevé nos craintes quant à la situation politique et sociale parce que le pays est entré dans une politique d’austérité drastique qui va mener à des situations sociales très inquiétantes. Nous avons aussi à parler de la perte de confiance, en raison des fraudes électorales successives. On a insisté sur l’impératif de mettre en place une commission indépendante pour la surveillance des élections.

Nous nous sommes attardés sur le dossier de Ghardaïa. Nous a dit qu’il était question de l’absence de l’État et de son incapacité à *punir les auteurs des troubles et rétablir la sécurité et la stabilité dans cette région.

Les questions internationales ont également été à l’ordre du jour de notre rencontre. On a, en effet, discuté de la situation internationale et la convergence de vues dans le traitement des dossiers de la Libye et de la Tunisie. On a demandé au Président d’intervenir dans la crise en Égypte et empêcher l’application de peines injustes contre le président légitime Mohamed Morsi et les dirigeants des Frères musulmans et tous les citoyens opprimés égyptiens.

C’est ainsi que nous faisons la politique au MSP. On ne se parle pas par le biais des médias. On va directement vers les hommes et on soulève nos préoccupations.

Quelle a été l’attitude d’Ouyahia par rapport à vos arguments*?

Il a étalé les positions officielles des pouvoirs publics après nous avoir écoutés longuement dans l’exposé de nos visions.

A-t-il parlé de la révision de la Constitution et de son timing*?

Il a parlé de la révision constitutionnelle sans donner de précisions.

Êtes-vous arrivé à des points de convergence avec Ouyahia*?

Il y avait déjà des points de convergence sur certains aspects de la politique internationale.

Mais sur les questions nationales, êtes-vous arrivé à des points de convergences avec Ouyahia*?
    Sur les questions internes, il n’y a pas beaucoup de convergences. Il y a l’intérêt général de l’Algérie qui doit être au-dessus de tout. C’est un point commun entre l’ensemble des Algériens.

Votre rencontre avec Ouyahia a-t-elle eu les résultats escomptés*?

Nous avons eu tout simplement des échanges, il n’y a eu que cela.

Pensez-vous qu’il y aura une suite de la part de la présidence à votre rencontre*?

Je ne sais pas. On n’a rien fixé à l’avenir.
    Othmane BENZAGHOU

Quelle surprise, Mokri qui se moque de nous et nous parle de ses contacts avec le pouvoir, comme il l'avait annoncé en janvier 2015, au moment où le RND sous la direction de Bensalah devait traiter de sa participation à la conférence de consensus du FFS, le jour où une certaine presse parlait du retour de Ouyahia...

Ah ces braves guignols du CNLTD, il epateront toujours les algériens...
    Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Proposition de dialogue d’Ouyahia : les réactions de l’opposition
      TSA - 15:36 samedi 11 juillet 2015 | Par Hadjer Guenanfa | Actualité
      L’opposition réagit à la main tendue d’Ahmed Ouyahia, chef de cabinet du président Abdelaziz Bouteflika et patron du RND.

Sofiane Djilali, président de Jil Jadid : « Je n’ai pas de réponse puisque l’Instance de concertation et de suivi de l’opposition ne s’est pas réunie à ce sujet. Lors des deux dernières réunions de l’Icso (le 6 juin au siège du MSP et jeudi dernier au siège du parti de Benflis), on avait dit qu’il n’y aurait aucun dialogue individuel entre l’opposition et le pouvoir et que tout contact proposé devrait d’abord être discuté au sein de l’Icso. »

Abderrezak Mokri, président du MSP : « Pour l’instant, il n’y a rien. On a tenu notre rencontre (jeudi dernier avec Ahmed Ouyahia) qui rentre dans le cadre de notre programme de communication en tant que Mouvement pour la société et la paix (MSP). On lui a exposé, notre vision, nos idées et nos réflexions sur toutes les questions. Il nous a dit qu’il allait les étudier ».

Mohamed Hadibi, chargé de communication d’Ennahda : « On n’est pas contre le dialogue parce que c’est la seule solution. Mais un dialogue où l’opposition sera utilisée pour l’agenda du pouvoir est inacceptable. On le refuse. Il faut un dialogue selon des règles claires qui aboutit à une feuille de route pour sortir de la crise et redonner la parole au peuple algérien ».

Amar Khababa, représentant du FJD à l’Icso : « Notre position est claire. Notre référence pour le dialogue est la plateforme de Mazafran. Nous sommes pour une transition démocratique négociée avec toute l’opposition. Nous sommes contre les négociations individuelles. Une plateforme a été élaborée par un groupe de partis et de personnalités. Si le pouvoir a la volonté de dialoguer autour de cette plateforme, il sera le bienvenu ».

Youcef Aouchiche, chargé de communication du FFS : « Nous considérons que c’est une démarche qui n’a pas de sens. Pour le moment, il n’y a aucune avancée en faveur d’un véritable dialogue et d’un vrai consensus capable de faire sortir le pays de la situation de crise dans laquelle il se trouve, actuellement. Nous ne considérons pas que ce soit une main tendue à l’opposition parce qu’une volonté de dialogue doit se traduire par des actes sur le terrain. Or en réalité, la seule préoccupation des décideurs est de pérenniser le système politique. Au FFS, nous avons une autre approche. La priorité est de reconstruire le consensus national avec tous les acteurs qu’ils soient sociaux, politiques ou économiques. Il ne faut pas réduire le consensus à un simple fait de révision constitutionnelle ».
      Il semble que les marionettes vont etre agités pour le service de certaines ambitions qui se dessinent franchement. Le silence de Benflis aux différentes sorties de Ouyahia en dit long sur les demande de service affectionnées. Pauvre Benflis, lui qui croyait pouvoir chasser sur les terres du CNLTD, il va s'apercevoir qu'une majorité, la plus bruyante lui a préféré la voix du maitres...
      Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Makri c'est ex Hamas c'est bien ça?
        Euh! il est dans l'opposition ce parti? on ne veut plus de lui en hauts lieux... il est à la recherche d'un CDD au prochain mandant présidentiel... rien de plus.

Commentaire

je n'ai rien compris a ce président de l'ex-hamas...il est dans l'opposition ou c'est juste du pain béni pour le pouvoir ?
          il a été récupéré des consignes pour la prochaine consultation électorale ? a le voir faire autant de gorges chaudes on dirait même qu’il vient d'inventé le bidon à deux litres...
          il y'a combien de satellites comme ça à la solde FLN ? à se dire que le ciel politique algérien en est constellé de machins comme ça ...

jusqu'à quand ?
          ____________________________TEO.

Dernière modification par tayeb el Ouatani, 12 juillet 2015, 03h10.
          "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

Commentaire

Bonsoir tout le monde !

C’est pour essayer de convaincre. Nous avons un message à communiquer et nous avons une vision politique à exprimer. On veut être écouté et convaincre les autorités de notre approche. C’est tout à fait logique. Il n’y a rien d’étrange.

Nous avons eu tout simplement des échanges, il n’y a eu que cela.
            Yakhi carnaval...
            Pincez-moi, dites-moi que je rêve !

A+
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

Commentaire

Je ne comprends ce que vous reprochez à cet homme politique...

PS je suis viscéralement contre tout parti islamiste
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Sa7a Hbibna Bachi !

Je ne comprends ce que vous reprochez à cet homme politique...
                Voici ce que je reproche a ce Monsieur,le fait de s'adresser à la secte au pouvoir avant de soumettre "son approche" au débat national.
                S'il n'a pas encore compris cela ,eh bien b7ar 3lih !
                Il a montré ses limites, yen'fodh kechabtou we rewa7 !

A+.
                .
                Merci.

Commentaire

Bonsoir hbibna...

Dans un tout autre contexte que celui d'Algérie, j'aurais été parfaitement d'accord avec toi...
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

posté par Bachi

PS je suis viscéralement contre tout parti islamiste
                    .

Bonsoir

Idem , allergique à ces ces faux dévots

tout islamiste : un zèle fervent , amour pour le pays plein d hypocrisie
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Arayzon

Pincez-moi, dites-moi que je rêve !
                      Tu ne rêves pas khouya ..
                      Mokri est aller demander l'aumone à Ouyahia !
                      Mais ce dernier lui a gentiment indiqué la sortie

Commentaire

ce qu'on lui reproche c'est une moralité à double faces...
                        d'une main il donne une chandelle au bon dieu, de l'autre il ajoute une autre au diable...
                        du moment que la politique lui tourne le dos , il lui touche le derrière...

allah yestar !
                        Dernière modification par tayeb el Ouatani, 12 juillet 2015, 04h51.
                        "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

Commentaire

Sa7a Khouya

Mais ce dernier lui a gentiment indiqué la sortie
                          Khlet 3la djedou
                          ayna el mafar !

A+
                          .
                          Merci.

Commentaire

Arayzon

Une solution politique se profile dans l'air ;
                            Mokri kane hab i'gratti chouia !

Le dialogue qui a eu lieu :

Mokri : je peux vous aider mes comités de soutiens ?
                            Ouyahia : non merci, on manque de rien.
                            Mokri : même pas vous appuyer avec un communiqué de ma part ?
                            Ouyahia : non merci, on a tout ce qu'il faut.

Commentaire

Re Khouya !

Mokri kane hab i'gratti chouia !
                              Igrati khla dar babah
                              Il n'a pas saisit les rituels du pèlerinage chez les templiers, akhina

A+.
                              .
                              Merci.

Commentaire

Chargement...
                              X