Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aïth Abderrahmane Abdallah : " Le Cachir a tué mon fils !"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aïth Abderrahmane Abdallah : " Le Cachir a tué mon fils !"

    Aïth Abderrahmane Abdallah : "Cachir Bellat a tué mon fils !"

    Enseignant à la retraite, Aïth Abderrahmane Abdallah est le père du petit Rédha emporté par le botulisme le 2 juillet dernier après 13 jours d’hospitaliation. Il revient avec nous dans cet interview sur le calvaire qu’il a enduré avec sa famille tout au long de la maladie de son fils jusqu’à la disparition de ce dernier.

    ********* : Pouvez-vous nous décrire les circonstances de l’intoxication de votre fils ?

    Aïth Abderrahmane Abdallah : Le vendredi 19 juin, deuxième jours du ramadan, mon fils a acheté un morceau de cachir qu’il a aussitôt consommé avec un morceau de pain. Le lendemain, les symptômes d’une intoxication alimentaire ont commencé à se manifester, il vomissait et il était très fatigué, je l’ai transporté aux urgences de l’hôpital de Kaïs. Là-bas, les médecins lui ont administré un sérum et m’ont expliqué que son cas n’est pas très dangereux. Ils ont refusé de le garder en observation, malgré qu’il y avait un autre cas, celui du fils de mon voisin Drarja que j’ai croisé aux urgences, il présentait les mêmes symptômes que mon fils, à savoir troubles de la visions, fatigue générale et des céphalées.

    Le lendemain, son état s’est empiré, je l’ai ramené aux urgences où il a été intubé et évacué vers le CHU de Batna. Il est resté en réanimation intubé, ventilé et ensuite trachéotomisé jusqu’au 2 juillet le jour de son décès.

    Nous les familles des malades du botulisme, nous avons vécu un véritable cauchemar, où est l’Etat ? Pourquoi les services de la santé et ceux du commerce ont laissé une telle catastrophe se produire ? J’ai déclaré l’intoxication de mon fils le 21 juin chez la police de Kaïs, ils ont attendu jusqu’au 25 juin pour faire le rapport et quand je suis allé voir le procureur de la république, le rapport n’a pas été transmis. Lorsque mon fils est décédé, je suis retourné chez le procureur de la république, j’ai trouvé son adjoint, ce dernier m’a expliqué que je peux enterrer mon fils. Mais lorsque le procureur est revenu il m’a reproché le fait de l’avoir inhumer, alors que je l’ai fait sous les recommandations de son adjoint.

    Comment se fait-il que l’institut Pasteur n’ait pas trouvé de toxine botulique dans l’échantillon qui provient pourtant du commerce chez lequel votre fils et les autres ont acheté ce cachir avarié ?

    Aïth Abderrahmane Abdallah : Parce que les services de la direction du commerce de la wilaya (D.C.W) n’ont pas fait convenablement leur travail. Ils n’ont prélevé l’échantillon que quatre jours après les faits, le commerçant a eu le temps de faire disparaitre le morceau du cachir incriminé.

    Tous les parents de victimes du botulisme sont unanimes sur la marque du cachir : il s’agit de la marque Bellat ?

    Je le confirme, c’est bel et bien du cachir Ballat qui a tué mon fils.

    Quelles sont vos revendications aujourd’hui ?

    Au nom de tous les parents des victimes, je demande que toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de nos enfants, que les responsabilités des uns et des autres soient déterminée. Nous demandons tout simplement, que les auteurs de négligence soient châtiés.

    Entretien réalisé par Jugurtha Hanachi

  • #2
    Plus de 4 morts et plusieurs personnes dans les soins intensifs à cause de l;a consommation de cachir et silence total de certains journaux ...

    Commentaire


    • #3
      quant il s agit de bellat tout le monde se tait

      Commentaire


      • #4
        Salam,

        On peut parfaitement être intoxiqué par un morceau de fromage Vache-Qui-Rit si on le transportait depuis Koléa vers Batna sans précaution..
        Le père du malheureux doit déposer plainte contre X.. car accuser Bellat comme ça.. n'a aucun sens.. de plus cette marque peut l'attaquer en justice pour accusation mensongère.. et préjudice.

        Commentaire


        • #5
          Il faut se mettre à la place de ce père quant à citer la marque de ce que son fils (ellah yarahmou) avait consommé !
          S'il a mangé Bellat, c'est Bellat !!! Lui, père déploré, ne fait pas de la politique !

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Gétule
            Lui, père déploré, ne fait pas de la politique !
            On comprend le bouleversement du Père.. mais il doit être guidé juridiquement.. et psychologiquement.
            Les intoxications alimentaires représente 90% des hospitalisations en été.. Les services d'hygiènes sont la pour enquêté sur cette affaire et chercher le foyer d'infection et d'identifier le responsable. Le cachir Bellat est produit dans l'usine de Tassalat El Merdja, à l'ouest d'Alger.. et l'intoxication s'est produite à Rais wilaya de Batna.. Il y a toute une chaîne de froids à examiner.. il faudrait identifier le n° du lot incriminé.. chercher si d'autre on eu le botulisme en remontant la chaîne d'appro..

            Commentaire


            • #7
              a ne pas confondre une intoxication alimentaire du a la rupture de la chaîne de froid au botulisme
              je rapel Le botulisme alimentaire est souvent causé par l’ingestion d’aliments transformés de manière inappropriée. Les conserves préparées à la maison, les denrées alimentaires conservées ou fermentées nécessitent des précautions spéciales.
              donc le problème n est pas au transport frigo du cachir bellat mais a un problème lors de la fabrication a l usine alors soyons objectif

              Commentaire


              • #8
                Exact Karim, et je pense que les services d'hygiène n'ont pas été prompt à enquêter rapidement !
                Il y a aussi défaillance des structures de l'Etat. L’hôpital aurait dû alerter immédiatement les services d’hygiène pour faire les prélèvements .

                Commentaire


                • #9
                  @Karim
                  Si ça vient de l'usine.. la contamination serais nationale.. La il s'agis d'un foyer local.. Un simple couteau contaminé peut infecter les tranches de cachir..
                  Mais tjrs est-il qu'il faudrait attendre l'issue de l'enquête avant de lancer des accusations.. Accuser directement le fabriquant d'empoisonnement entrainant mort d'homme.. c'est très grave comme diffamation.. surtout qu'elle peut induire un préjudice économique pour le fabriquant.. S'il s'avère que Bellat n'y était pour rien.. Le père risquera gros si une plainte pour diffamation était déposée.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le préjudice économique est déjà là, les gens l'évitent autour de moi.

                    Commentaire


                    • #11
                      https://fbcdn-video-k-a.akamaihd.net...563769916e44e6
                      Dernière modification par kaarimdz, 11 août 2015, 03h03.

                      Commentaire


                      • #12
                        Cachir = danger de mort

                        Commentaire


                        • #13
                          Il est vrai qu'on ne peut pas incriminer bellat sans preuve tangible mais nous sommes en droit de savoir comment est fabriqué ce cachir , qu'il donne ou qu'il montre à tous les citoyens par le biais des médias (tv, journaux..) tous les ingrédients et abats utilisés pendant la fabrication ainsi que la manipulation par les ouvriers des différentes machines et ustensiles utilisés sans rien cacher aux citoyens.
                          Dernière modification par ACAPULCO, 11 août 2015, 19h42.
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            personne n est contre bellat bien au contraire j admire sa réussite seulement quant risque de mort pour un cachir qu on peu s en passer dans notre alimentation alors il faut pas risquer sa vie
                            manger naturel et tout est pour le mieux éviter les conserve s est du poison qui coute beaucoup d argent sans compter la mort subite qui s en suit

                            Commentaire


                            • #15
                              il faut savoir que le cachir c'est la viande des pauvres du fait que ces malheureux ne peuvent pas se payer des steaks ou de la viande tout court
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X