Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment l’Algérie a restreint l’accès des Syriens à son territoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment l’Algérie a restreint l’accès des Syriens à son territoire

    Depuis quelques jours, les pays arabes sont au centre des critiques. Alors que plusieurs pays européens, notamment l’Allemagne et l’Autriche, se sont mobilisés en faveur des réfugiés syriens, les pays arabes continuent de fermer leurs portes à ces centaines de milliers de personnes fuyant les persécutions du régime et des terroristes de Daech.

    Procédure d’autorisation préalable

    L’Algérie figure parmi les pays qui ont pris de mesures pour limiter très fortement l’arrivée de Syriens sur son territoire.

    Le 1er janvier 2015, l’État algérien a instauré le visa pour les Syriens.

    La mesure a été renforcée cet été avec l’arrivée massive de réfugiés fuyant la Syrie.

    Depuis près de trois mois, les ambassadeurs d’Algérie ont été destinataires d’une instruction : aucune ambassade ne peut accorder de visa sans obtenir l’accord de la tutelle, le ministère des Affaires étrangères, qui doit, à son tour, doit avoir l’aval des forces de sécurité.
    « La délivrance de visa aux Syriens est soumise à une procédure d’autorisation préalable de la part de l’administration centrale », confirme une source diplomatique algérienne sous couvert d’anonymat.
    Cette procédure est utilisée pour les pays dont les ressortissants sont considérés comme à haut risque terroriste. Mais pourquoi l’Algérie l’utilise-t-elle contre les Syriens alors même que des pays européens accueillent des dizaines de milliers de réfugiés sans aucune vérification préalable ?
    Avant l’instauration de cette mesure, quelques milliers de Syriens ont pu rejoindre l’Algérie depuis 2012. Sur son site internet, le Haut-commissariat pour les réfugiés parle de 3 000 réfugiés Syriens en Algérie. Mais ils seraient beaucoup plus nombreux, selon d’autres sources. Ce qui expliquerait peut être la décision du gouvernement algérien d’instaurer le visa pour les Syriens.


    Des réfugiés sans statut

    Seuls les services de sécurité connaissent le nombre exact des réfugiés syriens en Algérie. Mais le chiffre n’a jamais été rendu public « Il faut savoir qu’ils ne sont pas nombreux à solliciter le HCR. Beaucoup ont été accueillis par des parents qui étaient déjà installés ou avaient des liens avec l’Algérie vu les échanges commerciaux entre les deux pays », affirme une source au fait du dossier.
    « Ceux qui ont sollicité le HCR ont seulement un « certificat de demandeur d’asile (qui n’est pas reconnu officiellement) car le gouvernement a estimé qu’ils n’avaient pas besoin d’une carte de réfugiés. Les Syriens circulent librement en Algérie. Ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays arabes où ils sont contraints de rester dans les camps », selon cette source.
    « En fait, nous avons ratifié la convention de Genève relative au statut de réfugié. Mais dans la loi algérienne, il n’y a toujours pas de statut pour les réfugiés. Cela veut dire qu’un demandeur (d’asile, NDLR) ne connaît pas les critères de décision. La LADDH, le revendique depuis au moins une décennie », explique Nourredine Benissad, président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH).
    TSA

  • #2
    pourtant l 'algerie acceuille les refugiés sahraouis .

    quelle hypocrisie .?

    Commentaire


    • #3
      Qu'en est-il du Maroc pays de amir al mou2minine ? ça lui fait rien de voir les corps des petits mou2minine rejetés par la mer ?

      Commentaire


      • #4
        Le nombre de réfugies syriens en Algérie est officiellement 12 000 Syriens. Les médias évoquent le chiffre de 25 000 à 30 000 à s’être rendus en Algérie peu de temps après le début de la guerre civile. Aujourd’hui, les syriens sont bien intégrés en Algérie, ils possèdent des commerces et leurs enfants sont scolarisés dans les écoles algériennes. Au Maroc, les syriens seraient entre 3 000 et 5 000 seulement. En mars, des immigrés syriens étaient arrêtés à Saïdia, à la frontière avec l’Algérie et expulsés vers la Turquie. Le ministère marocain des affaires islamiques a émis une circulaire invitant toutes les mosquées du royaume à refuser l’entrée aux mendiants syriens.
        Dernière modification par icosium, 06 septembre 2015, 01h55.
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5






          Dernière modification par choucha, 06 septembre 2015, 05h47.

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie et les droits de l'homme!!!

            Commentaire


            • #7




              Commentaire


              • #8
                oublier un peux cette gueguere Maroc Algérie... y en a marre que tout les sujet partent en vrille à cause de ces comparaisons débiles...


                Qu'Allah viennent en aide à tout ceux qui en ont besoin...

                Commentaire


                • #9
                  tous les pays sont logé a la même enseigne ...arabe et non arabe...mais bon la honte est quand méme pour tous les pays arabes qui demande des visas au syrien .....

                  ps : pour l’Algérie , la Syrie figure toujours sur la liste des pays qui n'on pas besoin de visas ...a moins qu'elle n'ai pas était mise a jour ....
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    pour raco :
                    c'est quand bien minable de ta par , venir ici parler de l'algerie et ça politique vis a vis des syriens ( bien sur qu'elle est critiquable ) , alors que tu ne dit pas un mot sur ce que fait ton pays pour les syriens , heureusement qu'ils y'a aussi des gens de ton espèce de ce coté ( algerie) , si non on aurai finis par détester un tas de gens très bien par la faute de crétin comme toi
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                    Commentaire


                    • #11

                      Commentaire


                      • #12
                        rien de plus normal s'il s'avere que c'est vrai .. le pays gere et subi deja trois conflits a ces frontieres avec tout ce qui en decoule comme refugiés insecurité et plein d'autre phenomenes .. j'espere que la priorité sera donné au famille avec femme et enfants et que le tri mettra de coté ceux issu du pouvoir en place ..

                        Commentaire


                        • #13
                          je m'en fiche si les saouchiens et leur confrere katar et tout sa n'accueille pas les syriens (d'ailleurs je crois pas que les syriens choisiraient de aller vivre dans se pays de taré) les occidentaux sont tout aussi responsable du ko en syrie,il faut que les français assument leurs silences maintenant de ne pas s'être mobiliser contre leur gouvernement kan il le fallait
                          Dernière modification par bonale, 06 septembre 2015, 14h41.

                          Commentaire


                          • #14
                            Alors que plusieurs pays européens, notamment l’Allemagne et l’Autriche, se sont mobilisés en faveur des réfugiés syriens
                            cette petite phrase relève de l'amateurisme journalistique et démontre du peu d'investigation que la presse algérienne, voire maghrébine par extension, peut accorder pour nous pondre de telles inepties... à les lire les allemands et les autrichiens sont considérés comme le Messie à accueillir les réfugiés "à bras ouverts" avec des "colliers en fleurs" et tout le tralalala mais en s'y penchant bien et en y regardant de plus près ces 2 pays ont une croissance de la natalité tellement faible (comme les pays du nord) que pour eux ces réfugiés représentent plus une bénédiction pour le patronat allemand et autrichien qui vont se refaire une santé sur leur dos, avec une main d'oeuvre bon marché (voire payée à coup de lance pierre) et défiant toutes concurrences...
                            je me disais bien que cette gentillesse n'avait qu'un oeil :


                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour ce partage Arbia :

                              Effectivement, le démantèlement de la Syrie entre dans le vaste plan de prédation et de pillage entrepris par les occidentaux. Le pillage des ressources humaines est une autre façon d'affaiblir la Syrie comme cela a été fait pour l'Irak.
                              On pompe les ressources naturelles et les ressources humaines. L'Allemagne fait partie de l'Occident et cette action d'accueillir les migrants fait partie du partage de la razzia !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X