Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Rebrab : un désastre pour l’image de l’Algérie, un coup dur pour « l’État civil »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Rebrab : un désastre pour l’image de l’Algérie, un coup dur pour « l’État civil »

    10:20 jeudi 8 octobre 2015 | Par Radia Touri | Actualité


    Les déclarations d’Issad Rebrab ont mis le gouvernement en état alerte. Après l’annonce du patron de Cevital qu’il fait l’objet d’un mandat d’arrêt en Algérie, plusieurs démentis officiels ont été apportés de la part des autorités. D’abord, le ministre de la Communication Hamid Grine a affirmé, hier mercredi matin, qu’« il n’y a aucun mandat d’arrêt contre » Issad Rebrab. Plus tard dans la journée, le général Hamel, Directeur général de la DGSN, a lui aussi démenti publiquement l’existence d’un mandat d’arrêt, précisant que Rebrab « peut rentrer et sortir comme il veut ».

    Il est important de noter la célérité avec laquelle les démentis ont été apportés par les autorités, et pour cause : le pouvoir semble parfaitement conscient que la situation est absolument catastrophique pour son image et celle du pays. Le limogeage du général Toufik et la restructuration du DRS étaient présentés comme un moyen de se débarrasser d’un pouvoir parallèle opaque aux pratiques contestables. Depuis plusieurs mois, le gouvernement et la majorité présidentielle s’évertuent à faire la promotion « d’un État civil, d’un pouvoir civil et d’institutions civiles ».


    Mais voilà qu’Issad Rebrab, l’entrepreneur le plus influent d’Algérie, l’homme qui pèse quatre milliards de dollars, dont la crédibilité est à la fois nationale et internationale, annonce qu’un pouvoir parallèle et opaque « cherche à le faire taire » pour « avoir dénoncé les blocages inadmissibles dont [il] fait l’objet ». Des affirmations qui se retrouvent crédibilisées par les conditions d’arrestation du général Benhadid et les déclarations du ministre de l’Industrie contre Rebrab lors de la fameuse conférence de presse. Abdeslam Bouchouareb s’était transformé à l’occasion en véritable juge, prononçant les accusations et les condamnations. Des condamnations relayées en boucle par les médias publics et proches du pouvoir.

    En plus d’avoir porté un coup dur à la promesse de « l’État civil », l’affaire Rebrab est un désastre pour l’image de l’Algérie auprès des milieux d’affaires à l’étranger. « C’est une catastrophe pour notre image », résume un membre de l’Exécutif.

    Elle tombe, en effet, mal à un moment où l’Algérie cherche à attirer des investisseurs étrangers, en promettant des facilités – le nouveau Code des investissements a été adopté mardi en Conseil des ministres- et de la transparence. Deux promesses qui font défaut dans l’affaire Rebrab.





    ...............

  • #2
    >>>Abdeslam Bouchouareb s’était transformé à l’occasion en véritable juge, prononçant les accusations et les condamnations. Des condamnations relayées en boucle par les médias publics et proches du pouvoir.


    Les gens oublient vite, ce type (bouchouareb) a été impliqué jusqu'au cou dans l'affaire de Khalifa Bank, Dieu seul sait comment il s'en est sorti.

    Un Flash Back nous permet facilement de retrouver quelques stars du moment et qui font la une dans les médias de ces derniers jours.

    Commentaire


    • #3
      Mezrag qui menace le president
      Bouchareb qui menace le seul homme d'affaire digne de ce nom en Algerie
      vraiment on aura tout vu dans ce pays de decideurs minables.
      Allez il est temps de tout balayer.......

      Commentaire


      • #4
        Bouchareb qui menace le seul homme d'affaire digne de ce nom en Algerie
        loukan jat el denya denya nous aurions eu des centaines de rébrab en Algérie .... pas "un seul homme d'affaire digne de ce nom"

        si tu veux une caricature de ma pensé , Rébrab est le haddad d'une certaine époque.... quoi que plus classe et plus charismatique...

        ce qui arrive en ce moment est malheureux , pour l’Algérie et pour "le seul homme d'affaire digne de ce nom en Algerie".
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

        Commentaire


        • #5
          C'est toujours la ligne rouge à ne pas franchir en Algérie surtout depuis l'assassinat de Boudiaf.

          Commentaire


          • #6
            Elle tombe, en effet, mal à un moment où l’Algérie cherche à attirer des investisseurs étrangers, en promettant des facilités – le nouveau Code des investissements a été adopté mardi en Conseil des ministres- et de la transparence. Deux promesses qui font défaut dans l’affaire Rebrab.
            Il faut savoir ce qu'on veut , si le pouvoir veut réellement attirer des investisseurs étrangers alors il doit tout rectifier pour rassurer et surtout chercher celui ou ceux qui veulent mettre les bâtons dans les roues de rebrab qui nous veut que du bien, c'est aussi simple.
            Dernière modification par ACAPULCO, 08 octobre 2015, 17h08.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              Cette lutte du pouvoir pour asseoir des hommes aux ordres.

              Haddad en est l'exemple .

              Mais , hélas, ce n'est pas comme cela que nous sortirons de la mouise .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Donnez un carré de sable dans le désert à Rebrab et il aura son premier million en 6 mois.
                Donnez un million $ à Boutef il le claquera en un clin d’œil ... et il se retournera contre le million de Rebrab.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  okba30
                  -Pour Rebrab je ne sais pas.
                  -Mais ,donne le Sahara à Bouteflika et dans 6 mois l'Algérie manquera de sable.

                  Commentaire


                  • #10
                    cette Algérie n'ira jamais loin avec des algériens pareils, et je parle de tout le monde .. vous nous fatiguez

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X