Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zidane otage d'une guerre de symboles en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zidane otage d'une guerre de symboles en Algérie

    Trait d'union entre la France et l'Algérie, l'ancien champion de football a dû aussi affronter pendant son voyage les séquelles du passé.

    Au Quatrième jour de son périple dans son pays d'origine, le « dieu des stades » s'est rendu, hier à Béjaïa, à 250 km à l'est d'Alger, à bord d'un hélicoptère officiel, pour inaugurer de nouvelles infrastructures sociales. Malgré le mauvais temps, des foules enthousiastes étaient encore une fois dans la rue pour acclamer leur idole. « Il a porté bonheur à son pays en ramenant avec lui des pluies salvatrices », claironne El Moudjahid, l'austère quotidien gouvernemental. De retour dans la capitale l'après-midi, Zinédine Zidane a donné le coup d'envoi d'un match de football devant 20 000 spectateurs qui scandaient « Vive Zizou ! »

    « La France doit demander pardon... de nous avoir piqué Zidane ! » Cette boutade du caricaturiste Dilem révèle tout le malaise suscité par le périple de l'illustre footballeur. Comment peut-on se dire à la fois « fier d'être français, et fier d'être algérien » sans déchaîner les passions ? Les islamo-conservateurs ironisent sur « cet Algérien qui ne parle que le français et dont les enfants portent des noms chrétiens ». Comme en écho, des Français jugent qu'en tant que natif de Marseille, Zidane « est français et rien d'autre. Il n'a rien à faire avec Bouteflika ! » Ces derniers propos, relayés mardi par des chaînes françaises de télévision, ont relancé la polémique à Alger. « Pourquoi personne n'a-t-il trouvé à redire quand Chirac a reçu Zidane, au lendemain de sa victoire en Coupe du monde en 1998 ? » s'est indigné, jeudi, le quotidien El Watan, pourtant hostile au président Bouteflika.

    Ce pèlerinage sur la terre de ses ancêtres, l'ex-capitaine des Bleus en rêvait depuis longtemps. Après le séisme qui a dévasté, en mai 2003, la région de Boumerdès (50 km à l'est d'Alger), il a décidé de voler au secours des sinistrés. En pleine lune de miel entre les présidents Jacques Chirac et Abdelaziz Bouteflika, la Fondation de France, chargée de l'opération, collecte 4,9 millions d'euros qui serviront à financer une cinquantaine de projets humanitaires.

    Mais brusquement, les démons du passé resurgissent. À la loi française du 23 février 2004 glorifiant les « aspects positifs de la colonisation » répondent les « fours crématoires du génocide de mai 1945 » dénoncés par les dirigeants algériens. Plusieurs fois reporté, le retour de l'enfant prodigue devient, pour le président Abdelaziz Bouteflika qui a supervisé l'opération, un enjeu symbolique. Une affaire d'honneur. En lui envoyant son avion personnel pour le transporter, le chef de l'État algérien a tenu à marquer son territoire. « Zidane est français par le droit du sol ; mais il est algérien par le droit du sang, explique un juriste algérien. Le chef de l'État ne pouvait supporter l'humiliation de le voir acclamé par ses compatriotes comme un étranger. »

    Une médaille pour les héros

    La Fondation de France qui a préparé le voyage depuis cinq mois et l'ambassade qui l'a aidée en Algérie se retrouvent hors jeu. « La veille de l'arrivée de Zidane, raconte un diplomate, j'ai appelé la présidence algérienne et le ministère de la Communication pour m'informer des modalités d'accréditation des journalistes parisiens arrivés en force. Mes interlocuteurs m'ont répondu qu'ils n'étaient pas au courant de cette visite ! »

    Mercredi, le président Bouteflika enfonce le clou. Il accroche sur le veston de Zinédine Zidane la médaille « Athir », la plus haute distinction décernée aux héros de la guerre d'indépendance. Et il fait un clin d'oeil à l'histoire en lui offrant une photo de l'équipe de football du FLN. Présents dans la salle de cérémonie, ces vétérans, qui évoluaient en 1958 dans des clubs français, avaient rallié clandestinement Tunis pour se mettre au service du gouvernement provisoire algérien. Dans la soirée, en recevant la star dans sa résidence officielle, l'ambassadeur de France tente de rétablir l'équilibre : « Je suis heureux, dit-il, d'accueillir le grand Français que vous êtes, dans cette maison où le général de Gaulle avait préparé la libération de la France ». Symbole contre symbole.

    Par AREZKI AÏT-LARBI, Le figaro

  • #2
    Trait d'union entre la France et l'Algérie, l'ancien champion de football a dû aussi affronter pendant son voyage les séquelles du passé.

    Je ne comprend pas cette manie de tout politiser en Algerie !!!

    zidane est un joueur de foot et pas plus !! il rentre dans son pays d'origine pour renouer avec ses racines ! pourquoi donc ne pas prendre sa visite comme telle ???

    Commentaire


    • #3
      chez ns tt est politique!!!!!!!! un diner entre famille, entre amis !!! meme avec mes copines en fesant du shoping on en revient a la politique!!!!!!!mais bon zidane fais ce qui ve et vois qui il veut memme boutef ke j'aime pas!!!!
      on en fait pas tt un cinéma pour les bacheliers qui rencontre boutef!!!!!

      Commentaire


      • #4
        Ah chiki, t'as raison, c'est pour ça qu'on est un peuple exceptionnel.

        Commentaire


        • #5
          Yazid Zidane (Z.Z)

          vive Z.Z et je souhaite 1 multitude de Z.Z pour le bled. le sourire d'1 gamin n'a pas de prix en voyant Z.Z

          Si ça dérange certains fermez les yeux, bouchez les oreilles et tournez la tête
          y'a toujours autant de "chiens" qui aboyent quand la caravane passe....c'est dingue
          Dernière modification par ALPY, 15 décembre 2006, 20h58.

          Commentaire


          • #6
            tres juste Alpy

            Commentaire


            • #7
              jacobin

              ça me rassure on est 2


              ps :t'es fan des bulldogs du l'osc? ça va être dur dur contre M-Uted courage

              Commentaire


              • #8
                Alpy

                Ca fait 3
                Zidane ne veut pas faire de politique donc qu'on le laisse tranquille avec toutes ces histoires qui ne peuvent que nous faire reculer. AVANCONS !!!!!!!

                Le Maroc a Djamel Debbouze
                La France au EU Platini
                Le Bresil a eu Pelé
                L'angleterre a Beckam
                Nous on a Zidane qui fait rêver la jeunesse alors rêvez et laissez parler les mauvaises langues


                Et vive ZIDANE
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Zidane ne veut pas faire de politique donc qu'on le laisse tranquille avec toutes ces histoires qui ne peuvent que nous faire reculer. AVANCONS !!!!!!!

                  Beh C'est ce qu'on essayait de dire !! mais apparement tu as de problemenon seulement avec l'arabe mais avec le francais aussi !!!

                  Bon les deux autre clowns j'en passe ca merite meme pas une reponse !!

                  Commentaire


                  • #10
                    meme avec mes copines en fesant du shoping on en revient a la politique!

                    C'est pour ca que j'aime bien les algeriennes quand je parle de politique elles essaient de faire devier le debat sur le choix du gloss

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X