Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avec le 13 novembre, la “sale guerre” d’Algérie refait surface

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Ce n'est plus un secret pour le commun des mortel, sinon pourquoi les decideurs ont toujours refusé d'ouvrir des enquetes sur les crimes et massacres?
    .
    .
    .
    .

    Commentaire


    • #32
      TOUT ETAIT PREMEDITE , lire ce passage d'un article écrit par Maamar Farah sur "Le Soir"
      Janvier 1992 : les prévisions faisaient état de 60 000 morts
      Entendons-nous bien : il y a deux camps et pas trois. Il y a ceux qui auraient voulu voir s’installer un Etat islamiste et ceux qui trouvent que l’armée a bien fait d’intervenir pour sauver le système républicain, aussi imparfait soit-il. Il n’y a pas de troisième voie. Suivre certains intellectuels qui, par coquetterie et pour mimer les faiseurs d’opinion d’en face, préfèrent rester sur un nuage au nom de l’objectivité, de la neutralité et du devoir d’informer, ne me paraît être ni utile, ni constructif. Tout au plus, quelques gesticulations intellectuelles dont tirent profit généralement les ennemis de la démocratie. Personnellement, j’ai gueulé mille fois ici même que je n’étais pas objectif et que je ne crois pas à l’objectivité dans notre métier. Il n’y a qu’à voir les choix et la manière dont sont traités les sujets les plus graves dans notre planète pour réaliser que cette objectivité est une chimère. Donc, il y a ceux qui soutiennent l’intervention de l’armée en tant qu’option pouvant épargner au pays un voyage sans retour. Cette intervention n’était pas une œuvre de broderie. Je me souviens du jour où notre directeur de la publication avait été invité au ministère de l’Information dirigé alors par feu M. Belkaïd. Il assistait à cette réunion où l’on récoltait les avis des patrons de presse sur le prochain et imminent arrêt du processus électoral. A son retour, il nous appela en urgence (les actionnaires du Soir d’Algérie) pour nous mettre au parfum. Et je me rappelle qu’il avait dit que les prévisions faisaient état de 60 000 morts. C’est-à-dire qu’au moment où les auteurs de ce redressement républicain s’apprêtaient à agir, ils savaient qu’un grand nombre d’Algériens allaient mourir. Et ils étaient loin du compte. On parle aujourd’hui de 200 000 morts. C’est autant dire que cette époque ne fut pas exempte d’erreurs, de dépassements, d’exécutions sommaires, de tortures, etc. Il se trouve qu’à ce moment, le chef de l’armée s’appelait Khaled Nezzar.
      .
      .
      .
      .

      Commentaire


      • #33
        ........................
        Dernière modification par nostravostra, 28 novembre 2015, 18h28.
        si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

        Commentaire


        • #34
          @nassim

          Je pense que c'est bien plus qu'un vote sanction, c'est un vote qui illustre l'endoctrinement religieux profond qu'ils avaient subi. Des millions d'Algériens étaient anti-pouvoir, mais ils n'auraient jamais osé voter FIS car ils étaient conscients de la nature maléfique du FIS. Il n'y a qu'un fanatique religieux qui voterait pour un fanatique psychopathe comme Ali Belhadj.
          C'est certain que beaucoup de votants FIS l'ont fait d'abord contre le pouvoir et également par méconnaissance de la nouvelle nature de cet islam politique extrémiste dont ses fidèles étaient prêts à tout pour prendre le pouvoir et créer un premier califat en Algérie.

          J'ai mentionné nouvelle nature car cet extrémisme religieux était tout nouveau pour la majorité des algériens, ils n'ont jamais connu cela, ni même avoir une idée de ce que ça peut être dans les faits.

          Commentaire


          • #35
            Un algerien ..
            N'importe quel autre parti aussi structuré que le FIS auraient eu ces votes juste pour être contre le parti vomi du FLN.
            excuse bidon ..plusieurs partis l'etaient tout autant avec meme un coté historique pas des moindre et que le Fis n'avait pas.. quand vous n'arrivez plus a jonglé sur les faits vous vous permettez de le faire sur les intentions ..
            C'est simple vous avez fait ce que soidisant vous craignez pour le peuple en bref le punir pour avoir fait un choix .. le reste ne son que des details ..

            Commentaire


            • #36
              Discus...

              Tu sais très bien qu'il n'y avait aucun parti en opposition au FLN, la majorité des possibles partis existants étaient et sont toujours des extensions du FLN et n'ont aucune confiance des algériens. Il n'y a et il n'y avait aucune vie politique, une vraie opposition, tous étaient pour le pouvoir. Il y avait aussi d'autres partis qui malheureusement étaient plus perçu comme des partis régionalistes. Disons que l'Algérie à l'époque, et même maintenant, n'avait pas, n'ont pas, de culture de partis ni d'opposition. Bien sûr, seul le FIS était différent des autres aux yeux des algériens: il était contre le pouvoir (puisqu'il voulait ce pouvoir) et surtout il faisait la promotion de l'islam, qui peut être contre?

              C'est pour dire qu'il y avait beaucoup de facteurs qui ont contribué au drame qu'à vécu l'Algérie.

              Arrête de dire des conneries sur le soit disant punir le peuple etc... garde ça pour toi. J'ai exprimé mon opinion, garde ta démagogie de côté.
              Dernière modification par UnAlgerien, 27 novembre 2015, 22h25.

              Commentaire


              • #37
                un algerien ..
                non ce que je sais je te l'ai et ce ne son pas vos deductions hative qui vont dans le sens de votre politique qui vont y changer quelque choses .. y avait un paquet de partis avec des hommes credibles a leur tete donc le choix y'etait ca un fait .. si vous aviez gagner les elections votre desarroi aurait laisser place a une tout autre "logique" ..
                pour revenir a ta question primo le Fis n'etait pas le seul a mettre l'islam au devant .. pas moins de deux autre parti l'on fait aussi ce qui n'en fait pas une exeption encore moins un avantage .. pour le contre ? etre contre le Fis n'est pas synonyme d'etre contre l'islam sauf quand on l'est reellement .. pour les autre partis rien ne leur interdisait de faire la promotion de l'islam vu la place qu'il occupe au sein du peuple .. mais bien sur il s'avere que certains s'etaient trompé de peuple donc fallait bien le changer se peuple hein .. :22:

                Oui y'avait beaucoup de facteurs et depuis le temps des langues se son deliees et beaucoup de masques son tombé .. Allah yerham el faqaqir qui on trinqué pour rien ..

                Commentaire


                • #38
                  Discus...

                  Laisse de côté tes conclusions
                  ...vos deductions hative qui vont dans le sens de votre politique..
                  qui ne sont qu'un disque rayé qui tourne sans arrêt. On parle ici des faits, pas de démagogie à la noix.

                  y avait un paquet de partis avec des hommes credibles
                  Waw tant que ça!! Il y avait le désert, les seuls étaient dans le sérail du pouvoir.

                  Le FIS était le plus structuré, les autres partis islamistes faisaient pâles figures, il a profité que l'islam est la religion de la majorité. Le vote était clair : être avec Dieu ou contre Dieu. C'était plié d'avance. Et c'est MA conviction.

                  Il n'y a ni
                  ..certains s'etaient trompé de peuple ..
                  ni tout autre déclaration à la con qui tient ici. Le pays n'avait aucune expérience de parties politiques, d'opposition et ni de démocratie. Tout cela, allié au manque d'éducation (ou plutôt l'éducation islamiste à outrance), un FLN et ses filiales vomis par le peuple ont fait que pour le FIS c'était toute une aubaine, un fruit mûr qu'il pouvait cueillir sans aucune difficulté.

                  etre contre le Fis n'est pas synonyme d'etre contre l'islam sauf quand on l'est reellement
                  Va expliquer ça au citoyen lambda de l'époque, et même à l'actuel.

                  pour les autre partis rien ne leur interdisait de faire la promotion de l'islam vu la place qu'il occupe au sein du peuple
                  Ce n'était pas des élections pour élire des muftis.
                  Dernière modification par UnAlgerien, 28 novembre 2015, 13h37.

                  Commentaire


                  • #39
                    Enfin, toujours est-il aujourd’hui de nouveaux nabas sont nés et des empires financiers fleurissent en Algerie , nous comprenons mieux à qui a profité la décennie rouge. Et, pour que le peuple comprenne les raisons de cette tragédie, il suffit de voir ce qui se passe sur la scène économique du pays, les terres agricoles sont redistribuées, les usines les plus grandes rachetées au dinar symbolique, et même Sonatrach a failli subir le sort réservé à tout ce qui peut représenter une source de revenu. Tout a été savamment inventorié et partagé entre ceux qui ont plongé l’Algérie dans le deuil, et seuls les déficients mentaux ou les complices bénéficiaires de quelques dividendes, refusent de croire qu'il s'agit d'un complot diabolique qui a détourné les evènements d'octobre 88 au profit de ces vautours.
                    .
                    .
                    .
                    .

                    Commentaire


                    • #40
                      Tout le monde ici connait ma position vis-à-vis des térroristes. Si vous pensez m'intimider avec votre accusation, vous faites erreur.
                      Si personnes ne peut t'intimidé...Pense un peu à tous ces morts de la décennie noire et à Dieu.
                      " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                      Commentaire


                      • #41
                        un algerien ..
                        Laisse de côté tes conclusions
                        ces des faits averé et non des conclusions par contre je ne pourrai en dire autant concernant ce que ta pondu ..
                        qui ne sont qu'un disque rayé qui tourne sans arrêt. On parle ici des faits, pas de démagogie à la noix.
                        oui oui c'est ce que je viens de dire .. s'il ya un disc qui c'est rayé c'est bien le votre .. la femme debout qui a fini femme assise ainsi que celui qui s'etait trompé de peuple et qui a fini par trouvé le sien en un BHL on confirmé un peu plu s les choses ..
                        Waw tant que ça!! Il y avait le désert, les seuls étaient dans le sérail du pouvoir.
                        Le FIS était le plus structuré, les autres partis islamistes faisaient pâles figures, il a profité que l'islam est la religion de la majorité. Le vote était clair : être avec Dieu ou contre Dieu. C'était plié d'avance. Et c'est MA conviction.
                        la seul chose de censé ici et ce qui est en gras ..
                        ca reste ta conviction une conviction loin de la realité .. une realité sur qui je suis revenu ..

                        ni tout autre déclaration à la con qui tient ici. Le pays n'avait aucune expérience de parties politiques, d'opposition et ni de démocratie. Tout cela, allié au manque d'éducation (ou plutôt l'éducation islamiste à outrance), un FLN et ses filiales vomis par le peuple ont fait que pour le FIS c'était toute une aubaine, un fruit mûr qu'il pouvait cueillir sans aucune difficulté.
                        Il s'avere que cette pseudo" education islamiste a outrance"
                        etait appliqué par ce meme FLN ..faut joindre un petit peu les deux bout pour que ton scenario a la con puisse etre un petit peu digeste .. on ne vomis pas pour reprendre tes termes ceux qui nous eduqué a leur "sauce" pour voté sur quelqu un qui vient de debarqué avec les meme principes !
                        sans doute l'effet des rayurs du disc hein ? Vu comment tu traite le petit peuple toi ta sans doute fait une ecole a part .. celle ou quand le peuple n'est pas de votre coté il devient systematiquement un patient a interner .. bref
                        Va expliquer ça au citoyen lambda de l'époque, et même à l'actuel.
                        pas besoin ils le savaient deja d'ou le prix qu'ils on eu a payé apres ..
                        Ce n'était pas des élections pour élire des muftis.
                        ni pour elire des danseuses du ventre et autre adeptes de la bouteille et de BHL ..

                        Commentaire


                        • #42
                          Discus...

                          Que vient faire ici BHL, la femme debout assise, le trompé, les danseuses du ventre et compagnie, c'est quoi tout ce charabia, tu n'as pas d'autres arguments que de me sortir ces conneries. Si on aborde pas les choses dans le me sens que les tiens, on est alors un adepte de BHL et qu'on s'est trompé de peuple. À d'autres... je te signale seulement que je fais parti de ce peuple.

                          Aussi, à t'entendre, si on est contre le FIS on est alors pro FLN et pro pouvoir. Le problème algérien est simple à comprendre mais complexe à résoudre. Les dés étaient pipés avant les élections de 91. Le gouvernement de l'époque ne devait même pas agréé le FIS car c'est un non sens un tel parti dans un pays sensé être un pays musulman (c'est la dans la constitution). De plus, il n'y avait, et il n'y a toujours pas d'état de droit, d'institutions républicaines solides, une culture d'une constitution inviolable, un système d'éducation citoyen, etc... Comme je l'ai déjà dit, le FIS allait cueillir un fruit mûr car c'était la seule force organisée. Dans un pays où existent des gardes fous, une constitution et lois du pays solides, moi-même je serai le premier à féliciter le vainqueur des élections, quel qu'il soit. Mais on sait comment le FIS, une fois au pouvoir, aller gérer le pays, il a même promis qu'il n'y aura ni démocratie, ni élections futures par lesquelles les algériens pourraient l'éjecter s'il déraillerait. On devait vivre avec. Il faut vraiment être un vrai fanatique pour l'accepter.

                          Pour ces raisons, j'étais personnellement d'accord avec l'arrêt du processus électoral sachant très bien que c'était un choix entre la peste et le choléra. Ce qui est regrettable, c'est que l'Algérie n'a pas écarter l'islamisme, tout le contraire il est plus présent dans la société et le pouvoir l'utilise pour contrôler la société et l'éloigner de la question de la gestion du pays. Elle n'a pas écarté non plus le système mafieux qui dirige depuis 62. Ils font équipe en ce moment. Pauvre Algérie!

                          C'est MON opinion, que ça te plaise ou pas, laisse faire BHL et les bouteilles de côté.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X