Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Après l’Opéra d’Alger et l’Ecole des métiers de la construction à Blida
La Chine fait don à l’Algérie d’un complexe culturel et de loisirs
Un don qui vient s’ajouter à d’autres dont celui de l’Opéra d’Alger (Ouled Fayet) et l’Ecole de formation dans les métiers de la construction en cours de réalisation à Blida.
Cette fois-ci il s’agit d’un complexe culturel et de loisirs qui sera réalisé par des Chinois dans la commune de Baraki (Alger) pour un coût de près de 37 millions de dollars. Un accord entre l’Algérie et la Chine pour la réalisation de ce complexe a été paraphé par les deux parties jeudi à Alger. Etaient présents à la cérémonie de signature, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh et l’ambassadeur de Chine à Alger Yang Guangyu. Le projet en question va s’étendre sur une superficie de 10 hectares, selon les explications fournies par Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier a saisi l’occasion pour présenter les remerciements de l’Algérie à la Chine. De son côté, l’ambassadeur chinois a estimé que ce don “témoigne de la profonde amitié liant les peuples algérien et chinois et qui s’est renforcée au fil des années pour devenir un partenariat stratégique globale”. Il a exprimé, par la même occasion, la volonté de son pays de “développer ce partenariat au mieux des intérêts des deux peuples”. lechodalgerie
المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي
Bien sûr, ces dons ne sont pas fi sabil(i)llah. Ils font généralement partie d'un "pakage deal", lors de la signature d'accords de coopération. Mais force est de reconnaître que ça marche, parce que ça change énormément des accords classiques, limite paternalistes, proposés par les Occidentaux. C'est pourquoi la Chine a réussi cette percée fulgurante dans les pays du Tiers-Monde. Partout où elle passe, on voit surgir ces dons (équipements, écoles, hôpitaux, etc.) qui peuvent même prendre la forme de bâtiments de prestige (stades, opéras, édifices publics).
Bref, une politique de respect du partenaire et non d'assistanat...
Commentaire