Annonce

Réduire
Aucune annonce.

62 700 DA le mois : Le salaire de la survie…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 62 700 DA le mois : Le salaire de la survie…

    Le Syndicat national autonome des personnels de la Fonction publique (Snapap) a estimé, dans une étude qu’il a faite cette année, qu’il faut un minimum vital de 62 734,42 DA/mois pour une famille composée de cinq personnes.
    D’après l’étude, la partie consacrée aux dépenses relatives au logement est estimée à 21 300 DA/mois alors que celle liée à la nutrition est évaluée à 18 455 DA/mois. Ainsi, presque la moitié du revenu mensuel est destinée à l’alimentation et au logement. L’étude relève, encore, que le budget réservé à l’habillement est estimé à 5166,6 DA/mois.

    Et d’avancer le même chiffre pour indiquer les dépenses relatives aussi bien à la santé et scolarité et autres services (transports, communication). Les initiateurs de cette étude se sont appuyés seulement sur les dépenses liées aux besoins essentiels, à titre d’exemple, un poulet, un kilo de café par mois et l’achat d’habits une fois par an…

    «Rien d’exagéré dans cette étude», soutient Rachid Malaoui, président du Snapap, syndicat de la Confédération générale autonome des travailleurs en Algérie (CGATA), dans une déclaration, hier, au Temps d’Algérie. Il s’est également interrogé sur la situation d’une famille dont le revenu ne dépasse pas les 18 000 DA. Revenant sur le chiffre relevé par l’étude en question, le syndicaliste dira qu’«il s’agit d’un salaire minimum d’une famille moyenne pour faire face à ses besoins quotidiens».

    Selon lui, devant la cherté de la vie et la dégradation du pouvoir d’achat, les ménages moyens peinent à satisfaire leurs besoins essentiels dont la nutrition et le logement. Plus fataliste, notre interlocuteur affirme que la situation s’aggravera davantage notamment avec la mise en application de la loi de finances 2016. «2016 sera encore pire, avec cette loi catastrophique», a-t-il qualifié. Et de prévenir que ladite loi risque de compliquer la vie des citoyens.

    «La famille moyenne redevient pauvre», lance notre interlocuteur. D’ailleurs, selon lui, l’objectif de l’étude élaborée est de tirer la sonnette d’alarme sur la situation économique et sociale des ménages, affectée par la dévalorisation du dinar et la chute des prix de pétrole.

    Article 87 bis : appel à la sensibilisation
    L’étude élaborée par les bureaux de wilaya du syndicat est revenue également sur le nouveau mode de calcul du SNMG (salaire minimum garanti) après la suppression de l’article 87 bis régissant le code du travail. «Ce salaire n’est pas revalorisé sur l’article 87 bis qui est modifié et non pas annulé mais sur les conséquences de l’augmentation de l’indemnité forfaitaire complémentaire (IFC)», lit-on dans le document. Résultat : non seulement cette modification ne touche, d’une manière dérisoire, que les petites catégories, mais aussi elle exclut les catégories classées à l’échelon 11 et plus.

    «Chose contraire aux principes de l’équité du moment qu’une catégorie large des travailleurs n’aura pas les mêmes avantages que les autres», ont-ils commenté. Pour sa part, Abdelkader Fatimi, membre du conseil national du Snapap, a mis l’accent sur la nécessité de sensibiliser l’opinion publique sur ce qu’il appelle «la gravité de la situation». «Nous devons informer l’opinion publique et la société civile sur cette situation», nous a déclaré Fatimi. Ce dernier n’a pas exclu la possibilité d’investir le terrain. «A partir du mois de janvier prochain, on va réagir afin de stopper la dégradation de la situation», avertit-il.

    Une étude similaire avait été élaborée, en 2014, par la même formation syndicale, dans laquelle elle a estimé le budget familial nécessaire pour une famille de cinq personnes à 55 414,11 DA par mois.

    Source: letempsdz.com

  • #2
    Une famille de cinq personnes en plus !
    Vraiment c'est le strict minimum .. c'est qisqis .. faut voir le prix des légumes .. légumineuses .. et tout et tout !

    Bref .. peut on faire une étude sur les besoins des députés ?.. avec ce qu'ils touchent et ce qu'ils dépensent .. ben .. ils ont beaucoup de choses gratuites .. avantages .. et ils disent que ce n'est pas suffisant! .. Vraiment à ne rien comprendre ..

    Faut commencer par voir toutes ces dépenses inutiles .. avant de se pencher sur le citoyen .. lui il fait des économies .. il connaît la valeur des choses ..
    PEACE

    Commentaire


    • #3
      C'est un vrai délire là....cette somme est requise a un célibataire qui se prépare a se marier, pas a un couple

      Ajouter de l'eau a l'ocean, ces gens se sont servis des richesses du pays a bouche ouverte, et la ils nous font la leçon de l'austérité forcée :22:

      Pays de Miki

      Commentaire


      • #4
        Pour moi, le problème de l’Algérie n’est pas un problème de révision en hausse, sans études sociologiques et économiques, des salaires ! Mon salaire, comme beaucoup d’algériens d’ailleurs, dépasse de très loin les 67.000, DA lol
        Quelle est donc l’intérêt d’une fortune dans un désert sans vie ?!
        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Abderahmane
          Pour moi, le problème de l’Algérie n’est pas un problème de révision en hausse, sans études sociologiques et économiques, des salaires ! Mon salaire, comme beaucoup d’algériens d’ailleurs, dépasse de très loin les 67.000, DA lol
          Quelle est donc l’intérêt d’une fortune dans un désert sans vie ?!
          exactement


          Mon Dieu, ou est ce qu'on va ??
          et à quoi sert d'augmenter le salaire si les prix suivent aussi cette augmentation ...

          Commentaire


          • #6
            @ Masha
            exactement


            Mon Dieu, ou est ce qu'on va ??
            et à quoi sert d'augmenter le salaire si les prix suivent aussi cette augmentation ...

            « L'Algérie va vers le mieux, c'est inévitable ! », un titre d’un article de journal, qui résume le désastre que connait l’Algérie, sur tous les plans et à tous les niveaux, durant ces 16 dernières années. Nous n’avons plus rien à craindre d’aller plus loin, puisque notre misère et à son point culminant.
            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

            Commentaire


            • #7
              Abderahmane bonsoir
              je ne suis pas aussi confiante que toi malheureusement, mais j'éspére que tu as raison !!

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Masha

                Si tu ne le sais pas, je peux t’assurer que nous avons les pieds bien enfoncés dans la boue, Mais pour s’en sortir, il faut rester confiant et garder l’espoir de se dégager un jour, probablement très proche, incha Allah
                اللهم اضرب الظالمين بالظالمين واخرجنا من بينهم سالمين امنين غانمين يارب العالمين يا أرحم الراحمين
                "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                Commentaire

                Chargement...
                X