Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lakhdar El Ibrahimi fait une apparition remarquée à Oran sur fond de spéculations

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Lakhdar El Ibrahimi fait une apparition remarquée à Oran sur fond de spéculations

Par Mourad Arbani algerie1

Le diplomate algérien Lakhdar Brahimi, officiellement en retraite, a fait lundi une apparition, à Oran, aux travaux du séminaire de haut niveau et de sécurité en Afrique, qui s’est ouvert hier.

Il a qualifié de « très utile » le séminaire d’Oran, un rendez-vous institutionnalisé annuellement, tout en mettant l’accent sur l’importance des questions traitées et des échanges de points de vue effectués afin que le continent africain puisse aborder de manière pertinente ses préoccupations sur les plans sécuritaire et de la paix.

Lakhdar Brahimi, également membre du Groupe des sages de l’UA, avait présidé la séance matinale de cette seconde journée du séminaire, consacrée aux questions de la région des Grands Lacs.

Au sujet du dossier syrien qu’il a eu à gérer en tant qu’envoyé spécial du SG de l’ONU, il s’est félicité en qualifiant « les actions entreprises par la communauté internationale d’encourageantes ».

Mais Lakhdar Brahimi vaut moins par ses déclarations que par sa présence à Oran. Une présence qui n’a pas manqué de donner lieu à des spéculations de journalistes. L’ex diplomate, qui ne manque jamais de rendre une visite de courtoisie au président Bouteflika à chaque fois qu’il vient en Algérie, est-il promis à l’exercice de nouvelles fonctions officielles.

Reprendre par exemple les rênes de la diplomatie ou bien devenir le représentant personnel du président voire plus. En tous cas dans les milieux de la presse les spéculations vont bon train.

écoutez se grand monsieur

https://www.youtube.com/watch?v=bdpnD_ZXdnk
    Dernière modification par kaarimdz, 22 décembre 2015, 11h51.

Commentaire

L'énigme Brahimi......par Kharroubi Habib

L'énigme Brahimi

par Kharroubi Habib

Depuis qu'il a subi un AVC, le président Bouteflika n'a à la connaissance de l'opinion publique reçu aucune personnalité nationale n'occupant pas de fonction officielle, hormis le diplomate et ex-ministre des Affaires étrangères Lakhdar Brahimi auquel il accorde audience pratiquement à chacun de ses retours au pays.

En ces temps où le chef de l'Etat est présenté comme étant dans l'incapacité d'exercer sa charge et pour certains séquestré même et empêché d'avoir des contacts en dehors de ceux qu'organise pour lui son proche entourage, les allées et venues de Lakhdar Brahimi à la présidence ont fini par intriguer et par donner lieu à la spéculation. Il en est une que l'on ne peut rejeter comme telle tant ce qu'elle donne à entendre cadre avec le climat de fin de règne auquel le pays est confronté. Ceux qui l'ont échafaudée soutiennent que si Lakhdar Brahimi est si souvent reçu en audience par le chef de l'Etat et que leurs rencontres font l'objet d'une médiatisation n'ayant rien à voir avec le caractère strictement personnel dont la communication officielle les entoure, c'est que le diplomate et ex-ministre des Affaires étrangères serait appelé à jouer un rôle crucial dans la succession telle qu'envisagée par les décideurs.

Selon cette thèse, c'est lui que ces derniers ont choisi pour occuper le poste de vice-président, poste dont Bouteflika aurait fini par en accepter la création au constat que son état de santé pourrait le contraindre à renoncer d'accomplir jusqu'au bout son actuel mandat. Dans le cas d'une vacance impossible à éviter, un vice-président consensuel accédant à la fonction suprême et assurant la continuité constitutionnelle jusqu'à la fin du mandat présidentiel serait apparu à ces décideurs une option moins risquée qu'une élection présidentielle anticipée et leur offrant en tout cas le temps de « voir venir ».

Dans ce scénario, le choix de Lakhdar Brahimi serait absolument judicieux. Le diplomate présente en effet l'avantage d'être une personnalité nationale qui a de l'étoffe et d'être respecté internationalement. De même celui de ne pas avoir été mêlé aux luttes de clans du système et de pas avoir renié celui-ci auquel il a rendu de signalés services. L'option Brahimi peut apparaître inenvisageable à d'aucuns. Mais le système a démontré que pour perdurer il est capable de faire de l'inimaginable pour le citoyen normal, une réalité qu'il impose comme la solution dictée par l'intérêt national.

Quelle que soit en finalité la raison qu'a Bouteflika de recevoir Lakhdar Brahimi, leur dernière rencontre semble avoir été la façon à lui de répondre aux 19 personnalités qui ont agité la scène politico-médiatique en lui adressant une demande d'audience collective dont la justification implicite a été qu'elles voulaient vérifier s'il disposait encore de sa lucidité et que c'est bien lui qui ordonne et décide pour la nation. Il leur a peut-être adressé le message qu'elles peuvent avoir réponse à leur doute et questionnement en la matière en s'adressant à Lakhdar Brahimi qui est aussi respectable et respecté qu'elles, et n'est d'aucun clan du pouvoir.

Le Quotidien d'Oran
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Voila ce que spéculent et espèrent " nos frères marocains .

Algérie : Une médiation avec le Maroc à l’origine des réunions entre Bouteflika et Brahimi ?

| Par Mohammed Jaabouk

Au 3ième jour du congrès du Polisario, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a choisi d’accorder une audience à Lakhdar Brahimi. Une possible réconciliation avec le Maroc ne serait pas étrangère à la deuxième réunion entre les deux hommes depuis septembre.

Lakhdar Brahimi mènerait-il une médiation entre le Maroc et l’Algérie ? L’ancien émissaire des Nations Unies a été reçu officiellement, hier, par le président Abdelaziz Bouteflika, rapporte brièvement le quotidien El Moujahid. Cette audience suscite l’intérêt de certains médias locaux.
        La publication arabophone Echourouk s'est interrogée sur la teneur des entretiens entre les deux hommes, rappelant que c’est d’ailleurs la deuxième fois en l’espace de trois mois que le locataire du palais Al Mouradia accorde du temps à Brahimi, après celle de septembre. En revanche, il faut savoir que le président algérien refuse toujours d’accéder aux demandes d’audience exprimées, depuis le début novembre, par un groupe de personnalités politiques.
        El Youssoufi à Rabat, Brahimi à Alger ?
        Le journal conservateur, très proche de Bouteflika, a évité d’avancer la piste d’une mission de médiation entre Rabat et Alger, confiée à Brahimi par son président, pour expliquer ces réunions. Mais il faut rappeler que l’ex-envoyé de l’ONU en Syrie était présent, le 30 octobre à Rabat, à la cérémonie de commémoration du cinquantenaire de l’enlèvement de l’opposant Mehdi Ben Barka, organisée par Abderrahmane El Youssoufi.
        Cette présence avait interpellé la presse marocaine. Elle était d’ailleurs la première à l’inscrire dans le cadre d’efforts visant une réconciliation entre les deux frères-ennemis. Une source proche de l’ancien premier ministre avait d’ailleurs confirmé brièvement cette hypothèse à notre site. Elle nous avait notamment expliqué qu’El Youssoufi était très concerné par une normalisation des relations entre Rabat et Alger.
        Ces entretiens entre Abdelaziz Bouteflika et Lakhdar Brahimi viennent alimenter toute une suite de signes en provenance du voisin de l’Est sur une certaine inflexion de la position algérienne sur le dossier du Sahara occidental. Certes, rien n’est encore assuré, sachant que le processus est très compliqué et de longue haleine mais la question de « l’indéfectible appui » d’Alger au Polisario ne relève désormais plus du tabou. Amar Saidani et Louisa Hanoune, tous deux proches de Saïd Bouteflika, sont les fers de lance de cette nouvelle approche politique qui semble se dessiner tout doucement.

ya biladi
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Voila ce que spéculent et espèrent " nos frères marocains
          .
          Pas de généralisation s'il vous plait !

Je reformule votre phrase: ce que spécule et espère notre frère marocain Mohamed JAABOUK.

Parce que moi, en tant que marocain, je m'en bas les castagnettes de l'avis de l'Algérie et de l'avis des algériens (y compris Saâdani et Hanoune) sur la question du Sahara marocain.

Commentaire

Voila ce que spéculent et espèrent " nos frères marocains .
            jaabouk devient crédible que quand ca vous arrange

ps: tissa3 ra7ma

Commentaire

[B]jaabouk devient crédible que quand ca vous arrange

Tu devrais dire cela à ton chef d"orchestre dans le forum , en l'occurence Serpico.

C'est ce que je lui dit chaque fois qu'il poste un article de jaabouk.

Quant à moi je poste réguliérement des articles de ce gars.

Quant à l'article , je ne vois absolument pas en quoi cela nous arrange un pareil article .

Est-ce nous qui demandons l'ouverture des frontiéres , que cela en devient lassant .

Commentaire

Ibrahimi est l'un des trois présidentiables déjà pressentis, depuis l'été dernier, par un think tank américain. Je ne serais pas personnellement étonné que cette option soit déjà dans une phase de négociation avancée...

http://www.algerie-dz.com/forums//sh...d.php?t=352365
                كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

Ibrahimi est l'un des trois présidentiables déjà pressentis, depuis l'été dernier
                  Je ne crois pas. Il a un handicap de taille : il sait lire, écrire et parler et il a même fait des études même s'il ne l'avouera pas.

Commentaire

paniquez pas ce n'est qu'un présidentiable parmi d'autres

Commentaire

Il y a aussi une réconciliation en vue entre l'Arabie Séoudite et l'Iran ...Est ce que l'Algérie compte jouer un rôle via Lakhdar Ibrahimi ?
                      Allez savoir ???
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

molker

Il y a aussi une réconciliation en vue entre l'Arabie Séoudite et l'Iran ...Est ce que l'Algérie compte jouer un rôle via Lakhdar Ibrahimi ?
                        Allez savoir ???
                        Chacun son truc, y en a pour qui la diplomatie n'est que opportunisme, d'autres pays plus sérieux cherchent à jouer un rôle plus noble

Commentaire

A Oran, aux travaux du séminaire de haut niveau et de sécurité en Afrique,

Lakhdar El Ibrahimi fait une apparition remarquée à Oran sur fond de spéculations
                          .

La messe est dite : réponse à la presse marocaine

Une médiation avec le Maroc à l’origine des réunions entre Bouteflika et Brahimi ?

*le Makhzen-presse cultive le peuple marocain par les mensonges

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...92&postcount=3
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

@Lombardia

Ibrahimi est l'un des trois présidentiables déjà pressentis, depuis l'été dernier, par un think tank américain. Je ne serais pas personnellement étonné que cette option soit déjà dans une phase de négociation avancée.
                            En tout cas, je l'aime bien ce type. J'ai souvent eu à l'écouter s'exprimer sur divers sujets et je trouve qu'il a des positions trés modérées et trés conciliatrices dans l'ensemble. Je crois qu'il pourra bien gérer la transition vers un changement de génération dans les 5-10 ans à venir.

Je voterais bien pour lui si il venait à se présenter ...
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

A son age (81 ans) je ne pense pas qu'il accepte de se presenter candidat..

Ouyahia est le favori jusqu'a present
                              عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

Commentaire

Chargement...
                              X