Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les marchands de pétards sont chez eux en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les marchands de pétards sont chez eux en Algérie

    Les importateurs, les grossistes et les petits revendeurs des produits pyrotechniques bénéficient d'une tolérance incompréhensible.
    A la veille de la célébration du Mawlid Ennabaoui, l'Etat algérien donne au concept de laxisme toute sa dimension et révèle à la société toute l'étendue de la fraude et de la corruption qui minent l'Administration nationale. Le spectacle qu'offrent les rues des grandes villes du pays et même de certains villages depuis plus d'une semaine, tranche avec le discours de fermeté que véhiculent de nombreuses institutions du pays en matière d'application de la loi. Il faut savoir à ce propos que les produits pyrotechniques sont considérés comme des articles prohibés. Ils ne sont pas soumis à autorisation spéciale pour leur importation, ils sont purement et simplement interdits de commercialisation sur le territoire national. Ces produits, tout comme toutes sortes de drogues, n'ont objectivement rien à faire dans les marchés du pays et encore moins dans les grands boulevards des grandes villes. Au même titre que la drogue, ils se vendent au mépris des lois de la République. Sauf que dans le cas des pétards, ce mépris est doublement ressenti par les citoyens, puisque c'est au grand jour que le commerce des pétards a lieu.
    C'est dire que les importateurs, les grossistes et les petits revendeurs des produits pyrotechniques bénéficient d'une tolérance incompréhensible. D'abord de la part des services des douanes qui laissent pénétrer sur le marché national d'impressionnantes quantités, au point où l'on se pose la question sur l'efficacité de ces services. On ne peut raisonnablement pas penser que seulement 10% des conteneurs remplis de pétards parviennent à tromper la vigilance des douaniers. Si cela avait été le cas, le trafic aurait cessé depuis longtemps. D'autant que ces deux dernières années, il a été constaté un retour en force de ces articles sur le marché national, après leur quasi-disparition.
    Il y a ensuite la désolante passivité des services de sécurité qui laissent faire et assistent sans broncher à l'installation d'étals de pétards aux quatre coins des grandes villes du pays. Jusqu'à devenir très visibles, voire trop visibles. De fait, le citoyen est amené à se poser des questions sur l'absence de l'Etat en amont et en aval de ce trafic précisément. Les mauvaises langues trouvent dans cette situation tous les arguments du monde pour pointer du doigt les institutions du pays et crier à la corruption au niveau de l'administration douanière et même dans les corps de sécurité.
    Les Algériens ne comprennent pas comment les autorités appellent annuellement à la retenue dans l'usage des pétards durant le Mawlid, alors qu'il suffirait d'en interdire effectivement l'importation et la commercialisation pour éviter les drames familiaux auxquels on assiste chaque année, en raison des trop nombreux accidents que génèrent les pétards. Et pour cause, chaque année, c'est le même scénario. Les services des urgences de tous les hôpitaux du pays sont pris d'assaut par les «blessés» d'une «guerre» autant stupide qu'imaginaire.
    Alors pourquoi n'a-t-on pas agi, à ce jour, malgré les risques sur la santé des citoyens, mais également parce qu'il a été établi par des spécialistes de l'antiterrorisme que l'atmosphère «guerrière» que crée l'usage des produits pyrotechniques pourrait servir de couverture aux terroristes pour commettre des attentats, sans être inquiétés. La crainte d'un pareil scénario est réelle et des sources crédibles ont confirmé à L'Expression que cette option est quasi officiellement retenue dans les états-majors des services de sécurité du pays.
    Sachant tout cela, pourquoi n'a-t-on pas «osé» mettre un terme en amont et en aval à ce trafic? La réponse, on peut la deviner, les «mauvaises langues» le disent à qui veut les entendre.

    l'expression
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    L'absence totale de l'état dans tous les domaines n'est plus à démontrer.

    Commentaire


    • #3
      personne ne vend des fleurs ou des livres mais les petards et les couteaux pour egorger les moutons -ça y en a ...le systeme veut une societe violente car il l'utilise pour rester sur le koursi.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour asdecoeur,

        Malheureusement les couteaux, le sang, l'égorgement des moutons/chèvres/brebis/coq/poules... ca commence très tôt chez nous.
        Ca fait partie soi disant de notre culture.

        Il y a même une fête appelée fête du sacrifice, qui consacre toute cette violence de couteaux...

        Comment veux tu yerham bebek, qu'après les enfants algériens et devant toute cette violence, ne deviennent pas fous??
        Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

        Commentaire


        • #5
          Jusqu'ici, la loi interdisait seulement l'importation et la commercialisation des pétards, mais il semble qu'il y a actuellement un projet de loi pour interdire également leur possession et leur utilisation dans les lieux publics, avec de lourdes amendes à la clé. Pareil pour les feux d'artifice qui seront aussi interdits, sauf durant les fêtes nationles. C'est à dire que seul l'Etat aura le droit de les importer et les utiliser exclusivement pendant les festivités officielles.

          Exit donc les "craquages" dans les stades et autres nuisances lors des mariages. Et c'est tant mieux !
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            C'est notre plus beau cadeau de fin d'année si l'état arrive à interdire ces bombes ambulantes et tous ces produits pyrotechniques auxquels le peuple crie son ras le bol depuis longtemps en vain .

            Généralement ce sont les voyous qui utilisent les pétards , et l'état a peur de ces voyous et donc les laisse faire malheureusement .
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              l'état a peur de ces voyous et donc les laisse faire
              Je ne sais pas si l'Etat "a peur", mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y avait pas de texte de loi qui interdisait l'usage des pétards et autres produits similaires. La police pouvait saisir ces produits lorsqu'ils étaient mis en vente (loi actuelle), et pourtant, aussi bizarre que cela puisse paraître, si quelqu'un allume un pétard juste à côté, la police ne pouvait rien faire, sauf si cela occasionne des dégâts répréhensibles par la loi.

              C'est pourquoi le texte en préparation vise à étendre les sanctions à la détention et à l'usage des produits pyrotechniques.
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                mais il semble qu'il y a actuellement un projet de loi pour interdire également leur possession et leur utilisation dans les lieux publics, avec de lourdes amendes à la clé
                C'est comme si une quelconque loi va règler le problème...et qui va la faire respecter, les flics?
                Squatter le domaine public est aussi interdit par la loi, ce qui n'empêche pourtant pas les parkingueurs et les vendeurs à la sauvette de squatter les rues et les trottoirs,...

                Ya fortuna, on est en Algérie pays des hors la loi, django, ringo et autres billy le kid n'ont qu'à bien se tenir face aux hordes des drebki and co.
                Dernière modification par Mounir2008, 23 décembre 2015, 18h41.
                Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                Commentaire


                • #9
                  Salam,

                  Sachant tout cela, pourquoi n'a-t-on pas «osé» mettre un terme en amont et en aval à ce trafic? La réponse, on peut la deviner, les «mauvaises langues» le disent à qui veut les entendre.
                  Et pourquoi n’a-ton pas osé mettre un terme à ce trafic ?? Je n’arrive pas à deviner..

                  Envoyé par Mounir2008
                  Il y a même une fête appelée fête du sacrifice, qui consacre toute cette violence de couteaux...
                  Je confirme.. il y a bel-et-bien une fête appelée « fête du sacrifice ».. et j’avoue y avoir participé.. j’avoue même avoir égorgé des moutons.. de mes mains.. avec un couteau.. il y avait plein de sang.. j’avais même arraché son foie.. ses entrailles.. je l’ai même écorché.. inchalallah Rabi yeqbel.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est comme si une quelconque loi va règler le problème...
                    En tout cas, nous l'espérons. Si on veut aller vers un Etat de droit, il n'y a pas d'autre alternative. Je n'ignore pas que nous n'avons pas encore atteint la perfection en la matière, ni même rapproché de la moitié de l'idéal auquel nous aspirons tous, cependant nous avons une idée de l'objectif vers lequel nous tendons. Et quand je dis "nous", ce sont toutes les composantes de la société qui sont incluses. C'est un travail de longue haleine et une lutte de tous les jours.

                    Croire que les détenteurs du pouvoir vont nous faire des faveurs pour nos yeux est, à mon avis, une erreur. Seule la pression continue des élites et du peuple fera plier les potentats. Ca s'est déjà vu ailleurs et il n'y a pas de raison pour que nous soyons l'exception.
                    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                    Commentaire


                    • #11
                      j’avoue même avoir égorgé des moutons.. de mes mains.. avec un couteau.. il y avait plein de sang.. j’avais même arraché son foie.. ses entrailles.. je l’ai même écorché..
                      De toute évidence tu es l'archétype qui confirme ce que je disais plus haut.

                      @fortuna
                      Tu as tout à fait raison.
                      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X