Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question d'eau

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Merci pour toutes vos réponses.

On ma dit que dans le desert maghreb a une grande profondeur tres grande quantite eau tres riche tres pur est ce vrai ? si c est le cas pourquoi personne ne s en sert ?

C'est ce qu'on dis mais il parait que les lybiens pompent dedans aussi, donc elle va finir par s'epuiser
    C'est vrai, j'ai entendu parler de ce problème
    Je trouve honteux de dilapider ainsi un patrimoine qui devrait être légué aux génerations futures, qui en auront certainement plus besoin que nous.
    Si le réchauffement global provoqué par l'effet de serre se confirme, les zones arides vont devenir plus arides encore, et le problème d'approvisionnement en eau ne fera que s'aggraver...

Commentaire

j'habite dans le sud a bechar donc rien a voir avec la lybie, mais le probleme est national (meme si on plus d'eau qu'oran) c'est la mauvaise gestion , je prend unexemple pour bechar
      l'oued contient bcp de source qui etais potable il y a une trentaine d'année ,on s'y baignait, pechait ,mais maitenant elles sont totallement poluée par les egouts qui se deversent dans l'oued,et cela a ciel ouvert
      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

C'est vrai, j'ai entendu parler de ce problème
        Je trouve honteux de dilapider ainsi un patrimoine qui devrait être légué aux génerations futures, qui en auront certainement plus besoin que nous.
        Pourquoi les lybiens n'ont pas le droit de boire et d'irriguer leurs terres ?
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

C'est une eau qui se trouve très profondément sous le Sahara, c'est la nappe albienne, elle recouvre tout le Sahara central jusqu'en Libye, elle semble être inépuisable mais elle ne peut pas se reconstituer rapidement, cette eau pourrait servir à créer des forêts de type tropical et provoquer des moussons, donc de l'eau, cette eau n’a pas de frontière et il faut l’utiliser rationnellement.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

mkh ,les lybiens surrexploitent ce tresor ,ils font pousser du blé et du mais en plein desert , surtout que cette nappe phréatique est aussi en algerie mais ces dernier n'en profitent pas ,dans quelques annees ils n'en restera plus une goutte et la
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

Ce qui derange les algériens c'est que cette nappe se trouve dans sa trés trés grande majorité en Algérie et donc ils la considère comme algérienne, d'autant plus qu"elle ne sera plus reconstituable.

En plus les lybiens ont un autre moyen d'irriguer leur terre et qui est le fameux fleuve "grandiose" ou je ne sais plus comment il l'appel, un projet qui a leur a couté une fortune pour dessaler l'eau de la mer, donc ils ont les moyens d'arrêter le pompage de cette nappe.

Commentaire

mkh ,les lybiens surrexploitent ce tresor ,ils font pousser du blé et du mais en plein desert , surtout que cette nappe phréatique est aussi en algerie mais ces dernier n'en profitent pas ,dans quelques annees ils n'en restera plus une goutte et la
                Ils n'ont qu'à être moins bêtes les algériens. Un petit pays de quelques millions d'habitants avec à sa tête un taré arrive à faire des exploits techniques. Et nous 35 millions d'habitants, des intellectuels, des savants, des ingénieurs, des techniciens et walou... On va pas s'en prendre au voisin parcequ'il est malin. Faut s'en prendre à notre `agonnerie.
                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

Sauf qu'il se trouve que pour l'instant on n'en a pas vraiment besoin, cette nappe peut rester ou elle est, les puits utilisés pour l'instant sont suffisants alors pourquoi gaspiller ce patrimoine?

Commentaire

En lybie il y a un réel problème d'eau, il n'est pas créé de toute pièce par la fainéantise, la corruption et l'impotence comme en Algérie. La pluviométrie libyenne par ex est nettement en deça de l'algérienne.

http://www.adh-human-dignity-action...._g_l/libye.htm

http://www.adh-human-dignity-action...._b/algerie.htm

En faisant un petit calcul il y a 764 mm de pluie par an à Alger contre 268 à Benghazi ou 384 à Tripoli.

Commentaire

Envoyé par Mkh
                      En lybie il y a un réel problème d'eau, il n'est pas créé de toute pièce par la fainéantise, la corruption et l'impotence comme en Algérie. La pluviométrie libyenne par ex est nettement en deça de l'algérienne.
                      Je ne pense pas qu'il est plus de fainéantise, corruption et impotence en Algérie qu'en Lybie et je personne n'a dit qu'ils ont inventer ce problème.

Maintenant si effectivement la pluviométrie libyenne est nettement en deça de l'algérienne, la population libyenne elle aussi est trés nettement en deça de l'algérienne tout comme la surface. En plus dans la pluviomettrie algérienne on tiens compte des région non saharienne alors que la libye elle ne compte que des région sahariennes.

J'ai déja dis qu'ils avaient d'autres moyens de ce procurer de l'eau avec , non seulement il ont leur fleuve (déssalement de l'eau de mer) mais en plus ils ont tout comme nous leur puits et si nous nous on s'en contente de nos puits je ne vois pas pourquoi eux aussi ne se contenteraient pas des leurs

Commentaire

Maintenant si effectivement la pluviométrie libyenne est nettement en deça de l'algérienne, la population libyenne elle aussi est trés nettement en deça de l'algérienne tout comme la surface. En plus dans la pluviomettrie algérienne on tiens compte des région non saharienne alors que la libye elle ne compte que des région sahariennes.

Pas cohérent du tout.

et si nous nous on s'en contente de nos puits je ne vois pas pourquoi eux aussi ne se contenteraient pas des leurs
                        Et si ils avaient décidé que la médiocrité et la résignation n'était pas leur devise ? Tu veux forcer les gens à s'aligner sur l'immobilisme algérien ? Y'a de l'eau ils la prennent, personne ne nous a interdit d'en faire autant si ce n'est la fainéantise, la corruption et l'impotence n'en déplaise.

Commentaire

pff y en a qui pense vraiment que les lybien sont des genie alors que ce sont les plus demeure du Maghreb ( un peu comme les saoudien en arabie )s il ont les moyen de pompe eau c est grace a leur petrodollars et l aide Europpen il suffit de voir les somme enorme qui ont depense pour rembourse leur attentat stupide contre civil alors que toutes cet argent aurait pu servir a construire des industrie désalinisation vous avez tout a fait raison cet eau doit etre dépense avec parcimonie comme par exemple lutter contre le desert qui prend chaque annee du terrain dans les pays du maghreb
                          Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux.
                          Paul Valery

Commentaire

Ce bassin s'étend sur un million de km2, répartis entre l'Algérie 700 000 km2, la Libye 250000 km2 et la Tunisie 80 000 km2. Le plus grand bassin est constitué par le continental intercalaire, une nappe fossile, appelée nappe albienne, estimée à 60 000 milliards de m3. Des experts laissent entendre que l'estimation du volume qu'elle emmagasine est théorique et pourrait être, en réalité, bien inférieure.

Ils recommandent, en tout cas, la prudence quant à son exploitation, surtout que ces ressources ne sont pas renouvelables à un rythme correspondant aux exigences du développement durable. Pour la nappe albienne, le temps de renouvellement est estimé à 70 000 ans.

http://gredaal.ifrance.com/gredaal/A...0eaux_2004.htm
                            La Solution est simple soit établir des quotas en fonction des superficies ci-dessus, mais qui respectera ces quotas dans l’avenir ?

Soit laisser cette eau ou elle est pour éviter tous conflits, qu’est ce que vous en penser ?
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

Bonjour à tous,

Avis aux amateurs d'archives... Il y a quelques mois, El watan a prêté une double page à un scientifique (je ne sais plus quelle discipline) qui a fait un topo très complet sur la situation de l'exploitation des eaux souterraines (des eaux fossiles non renouvelable et en surexploitation)... Effectivement on pompe allégrement dans ces nappes souterraines du Sahara pour faire de l'agriculture inensive et si je ne me trompe pas, c'est aussi le cas pour la culture export des dattes (vu, un autre article sur l'abandon des systèmes traditionnels de gestion des eaux dans les oasis au profit des pompages plus rentables mais destructeurs à moyen terme). Cette exploitation permet un "développement" à court terme qui risque de déboucher sur une crise, non pas durable mais définitive...

Commentaire

Pour infos :

Projet de construction d'un réseau d'adduction d'eau en Algérie et de plusieurs usines de retraitement de l'eau.

http://fr.allafrica.com/stories/200501310460.html

Commentaire

Chargement...
                                X