Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
BonjourBachi
Dans les années 70 le Bac Algérien était reconnu à l'étranger notamment le "C" et le "D".
Je confirme. Mon Bac Techniques Mathématiques, cuvée 72 a été pleinement reconnu à l'université Laval. Dans les cours théoriques, j'étais en avance mais dès qu'il y a labo, je perdais mes moyens héhéhé
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
UnAlgérien.
Tu as passé 2 ans apres moi. Oui, le lycée technique de Ruisseau. M. Maizi, proviiseur. M. Tavernier était mon prof de Maths, Imbert celui de Physique.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Le proviseur Maizi, Tavernier mon prof de math en terminal (quel prof!!), Mme Lugan prof de math en première, Mme Libourel physique chimie, Claude Lasnel pour le français (décédé il n'y a pas longtemps)...
J'ai chaud au cœur soudainement en me rappelant le lycée technique du Ruisseau!!
Dernière modification par UnAlgerien, 22 janvier 2016, 19h26.
Je vois beaucoup de jeunes qui partent avec une graduation de l'université algérienne actuelle, pour une post graduation en France ,non seulement ils poursuivent normalement leurs études et en terminant, ils trouvent tous du travail et ils s'y installent ...Donc ils partent avec une base ou je n'ai rien compris .
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote
oui Molker, malheureusement beaucoup de personnes formées en Algérie sont partis sous d'autres cieux. Mais il y'a aussi ceux qui ont choisi de rester ou de revenir en Algérie et ils font de leur mieux pour assurer une formation de qualité à nos jeunes.
p.s je fais partie de ce deuxième lot d'universitaires
Je ne connais pas bien l'université algérienne, mais en sciences dures ( maths physique,...) j'ai jamais entendu parler d'un grand scientifique. Après on peut regarder un truc très simple pour savoir si c'est vraiment bon ou mauvais, suffit de regarder le nombre d'articles cités, je vous laisse chercher un peu par vous mêmes et vous faire une idée...
Toufik: si tu connais la recherche scientifique, tu serais en mesure de savoir que beaucoup d'algériens brillent par leurs compétences et contribuent efficacement à travers le monde dans plusieurs domaines y compris dans les domaines que tu as cité.
Je parle de l'université algérienne et non pas des algériens. Il y a je crois matière a y voir une différence, quand on sait que plus de 7 millions d'algériens vivent en dehors de l'Algérie.
Ce qui me semble plus grave, au delà de ce sujet, c'est cette volonté de se voiler tout le temps la face, tout le temps. Aimer son pays, c'est aussi dire les faits ! J'aime mon pays plus que toute chose, je mourrais pour ce peuple, et c'est justement parce que je l'aime que je m'oblige à ne pas être aveugle sur des sujets aussi grave. Quant à savoir si ce peuple a du talent, et bien son talent est immense, un jour il saura s'exprimer, et Ben M'hidi ne sera pas mort en vain.
Absolument, l'université algérienne, les grandes écoles aussi, ont formé des hommes et des femmes, gratuitement, et payés en bourses en plus...dommage que d'autres pays en profitent depuis.
En matière d'éducation, la "quantité" est en effet importante, mais la "qualité" est beaucoup plus importante.
La gratuité de l'enseignement supérieur en Algérie a en effet permis à des millions de jeunes Algériens de décrocher des diplômes universitaires, mais la mauvaise qualité de l'environnement académique et économique en Algérie a fait que le niveau global des universités algériennes est resté assez faible comme en témoignent leur classements internationaux, et un nombre important de brillants diplômés algériens ont quitté le pays car l'Algérie ne leur offre pas les opportunités académiques et économiques qu'ils souhaitent.
Il nous faut une véritable révolution scientifique en Algérie, et pour qu'elle réussise, elle doit être accompagnée d'une révolution économique pour créer un environnement économique qui permettra à un maximum de jeunes diplômés algériens d'innover, de créer et de produire en Algérie.
Comme Molker, je suis très reconnaissante à l'université algérienne, qui nous a donné un enseignement de qualité et entièrement gratuit.
Je vois beaucoup de jeunes qui partent avec une graduation de l'université algérienne actuelle, pour une post graduation en France ,non seulement ils poursuivent normalement leurs études et en terminant, ils trouvent tous du travail et ils s'y installent ...Donc ils partent avec une base ou je n'ai rien compris .
Dans ma promotion plus de la moitié sont partis(un peu partout dans le monde: Europe, Amérique et Australie) et ne sont jamais revenus.
C'est ca qui est triste pour l'Algérie, elle forme des cadres pour les autres pays.
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Commentaire