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Projet pénétrante Béjaia - Autoroute Est-Ouest (1 nov 2016)
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« Les expropriations sont en voie d’achèvement »
Longue de 100 kilomètres, cette pénétrante se composera de huit échangeurs, situés à environ 30 kilomètres les uns des autres. Un tunnel, qui en est à 30% d’achèvement et 71 ouvrages d’art (ponts et viaducs) sont également en cours de construction. Si l’inauguration avait eu lieu en avril 2013, les travaux, opérés par le groupement sino-algérien CCRC-SAPTA ont officiellement débuté en décembre de la même année.
L’avancement du projet a connu de nombreux obstacles, à commencer par l’opposition d’une partie de la population. « Un travail de sensibilisation a dû être effectué », nous explique Nacer Tabet, chef de projet à la Direction des Travaux publics. « Maintenant, les gens comprennent son importance », indique ce dernier en louant le travail des associations locales qui ont organisé des rencontres avec les citoyens et communiqué largement sur le sujet. Il faut dire que le chantier de la pénétrante autoroutière a entraîné de nombreuses expropriations sur 16 communes différentes et le montant des indemnisations était souvent contesté.
Aujourd’hui, les expropriations sont en voie d’achèvement, nous dit-on. « Nous avons dégagé des solutions pour que les indemnisations se fassent le plus rapidement possible. Maintenant, les paiements se font à partir de la trésorerie de Bejaïa, directement vers la Poste concernée », explique le wali. Selon Nacer Tabet, ce sont « près de 13 milliards de dinars » qui ont été débloqués par le Trésor public pour plus de 4 000 familles concernées.
cette pénétrante est très bénéfique pour la ville de Bejaia qui est un grand pôle industriel
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Personnellement je reste dubitatif quand à l'intelligence de nos élus pour calculer à long terme la viabilité de toutes ces autoroutes et toutes ces "pénétrantes".
Il faut dire que c'est un modèle de "développement" un peu facile...
On importe l'ingénierie et la main d'œuvre chinoise et le tour est joué, et cerise sur le gâteau, pas mal de "décideurs" se sucrent au passage...
A t-on pensé à tous ces algériens déracinés de leur terre dans un pays qui cultive l'injustice et la hogra?
A t-on pensé à la faune et à la flore, très riche dans ces contrées, coupées en 2 sur des centaines de kilomètres?
Pourquoi ne pas encourager le rail par exemple, le transport maritime ou autre mode de transport de développement durable?
Pourquoi ne pas créer des voies navigables comme les canaux??
Pourquoi vouloir coûte que coûte suivre et importer des schémas de "développement" qui ont fait leurs faillites dans les pays dits "développés"? bétonnage, pollution, corruption, braconnage, maladies...Dernière modification par Mounir2008, 22 janvier 2016, 09h09.Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)
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Ça s'est déjà vu à El Asnam, Bechloul, Adjba, Mansourah...
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Ça s'est déjà vu à El Asnam, Bechloul, Adjba, Mansourah...L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote
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Les pénétrantes en cours de réalisation
- BEJAIA - Autoroute Est-Ouest 100 Km
- JIJEL - Autoroute Est-Ouest: 110 km
- BATNA - Autoroute Est-Ouest: 62 km
- MOSTAGANEM - Autoroute Est-Ouest: 60 km
- TENES - Autoroute Est-Ouest: 55 km
- TIZI OUZOU - Autoroute Est-Ouest: 48 km
- MASCARA - Autoroute Est-Ouest: 44 km
- GUELMA - Autoroute Est-Ouest: 38 km
- ORAN - Autoroute Est-Ouest: 36 km
- SKIKDA - Autoroute Est-Ouest: 32 kmDernière modification par MEC213, 23 janvier 2016, 13h09.
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ce qui est surprenant a mon avis est l'exclusion de toutes les villes cotieres de bejaia de ces grands projets surtout quand on c que les embouteillages et l'affluence se concentre principalement dans ces villes la surtout en periode estival ou on fait un trajet de 20 kms en minimum 2 heures
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