Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie aussi se fâche avec ses binationaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie aussi se fâche avec ses binationaux

    Alors qu'en France la controverse sur la déchéance de nationalité pour les binationaux n'en finit plus, de l'autre côté de la Méditerranée, en Algérie, le sujet des binationaux occupent également le débat public. Pas du tout pour les mêmes raisons, mais les réactions suscitées entrent en résonance avec celles spécifiquement françaises.

    Dimanche 7 février, le Parlement algérien devrait voter sans surprise le projet de révision de la Constitution, contesté par l'opposition. L'un des points les plus critiqués de l'avant-projet vise à interdire aux Algériens ayant une autre nationalité l'accès "aux hautes responsabilités de l'Etat et aux fonctions politiques". La mesure, amendée à plusieurs reprises sous la pression médiatique, pourrait concerner les postes de gouverneur de la Banque centrale, de directeur général de la Sûreté nationale ou encore de président de la Cour suprême.

    Par ailleurs, un autre article sur les conditions d'éligibilité à la présidence de la République sont jugées très restrictives :

    ne pas avoir acquis une nationalité étrangère ;
    attester de la nationalité algérienne d'origine du père et de la mère mais aussi du conjoint ;
    justifier d'une résidence permanente et exclusive depuis 10 ans ;
    être de confession musulmane notamment ;
    Ces dispositifs ont largement déplu à la diaspora algérienne, surtout en France où vivent plusieurs millions d'Algériens. Une douzaine d'associations établies sur le territoire français ont dénoncé un projet "excluant une partie du peuple" et demandé le retrait de cet article jugé "injuste" et "discriminatoire". Chafia Mentalecheta, elle-même franco-algérienne, députée des Algériens de l'étranger, qui a lancé une pétition pour l'abrogation de cet article, estime qu'il s'agit d'un "inqualifiable renvoi à la citoyenneté de seconde zone d'une partie du peuple algérien". "Qui peut avoir la prétention de se priver d'un vivier de compétences dans un monde de plus en plus dur et concurrentiel", dit-elle encore.

    "Ségrégation"

    Le FCDR (Forum citoyen pour la deuxième république) parle même de "ségrégation entre les nationaux 'purs' et 'impurs' qui bénéficient de la double nationalité" et rappelle que c'est en France qu'est né le premier parti patriotique pour l'indépendance de l'Algérie.

    Le site "Algérie-Focus" se désole : "Non seulement on n'ira pas chercher nos enfants qui brillent sous d'autres cieux pour nous aider à combler le déficit de formation et nous sortir de cette mauvaise passe, mais on leur coupera carrément toute envie de revenir", et regrette que l'Algérie se prive de "l'apport de milliers de cadres de haut niveau qui ont acquis à l'étranger des formations et qui seraient disposer à aider au redressement du pays". Un appel à manifester samedi devant l'ambassade d'Algérie à Paris a été lancé.

    Parmi les pays les plus restrictifs

    Le directeur de cabinet de la présidence, Ahmed Ouyahia a expliqué qu'il s'agit de "garantir à l'Algérie que ceux qui voudraient la servir ou la représenter à des très hauts niveaux de responsabilité, n'aient de loyauté qu'envers elle et soient dégagés de tout lien avec une puissance étrangère quelle qu'elle soit. Quel crime y aurait-il à cela ?" Et d'assurer qu'une telle mesure ne concernerait que quelques milliers de personnes aspirant à représenter l'Algérie. Pour calmer la fronde qui n'a cessé d'enfler, l'exécutif a toutefois, consenti à dresser une liste précise des hautes fonctions de l'Etat qui seraient concernées.

    Mais le discours est loin de convaincre. Baya Si Hassen-Benhassine, citoyenne algérienne vivant aux Etats-Unis, a entrepris de comparer les constitutions des pays du monde, grâce au site Constitute project, et en a conclu que si l'article était adopté, l'Algérie se placerait dans le petit groupe de rares exceptions dans le monde qui discriminent autant ses citoyens sur la base de leurs nationalités, de celle de leurs parents, de leurs conjoints ou de leurs lieux de résidences. Elle souligne que seuls quatre pays sur 194 précisent dans leur constitution que la nationalité unique est exigée pour les postes à hautes responsabilités de l'Etat: le Kyrgystan, le Kenya, le Nicaragua et la Colombie. Seuls 19 pays exigent la nationalité unique pour les postes de ministres. Elle affirme également que l'Algérie serait le seul pays au monde a imposé des "conditions aussi drastiques" pour le poste de président. L'Egypte, la Syrie, la Birmanie par exemple se rapproche des conditions imposées par l'Algérie.

    Lors d'une conférence en janvier dernier à Paris, certains militants associatifs ont accusé le pouvoir algérien de vouloir exclure de la vie politique algérienne des "personnalités dérangeantes", rapporte l'association ADDRA.

    Sarah Diffalah....l'observateur
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Après plus de 50 ans de gouvernance où les postes les plus sensibles ont été trustés par des binationaux, on nous sort ça ? Si au moins la source c'était El Menchar, j'aurais pu comprendre mais là !!!

    Pauvre algérie qui ne cesse de faire "rire/pleurer" à qui mieux mieux et dont la nationalité devient la pire du monde !!
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Il y'a 5 millions de Bi nationaux en France
      Pourquoi ils reviennent pas vivre en Algerie?!

      Ils veulent juste profiter des deux cotés
      si vous aimez la france restez laba, si vous aimez l'Algerie revenez

      Commentaire


      • #4
        Rien à faire. De cette mesure démaguo.

        Commentaire


        • #5
          Après plus de 50 ans de gouvernance où les postes les plus sensibles ont été trustés par des binationaux,
          La binationalité durant les premières décennies post indépendance était honteuse et ceux qui en bénéficiaient le cachaient . Les DAF se gardaient de rappeler que la France ne les avaient pas déchus de leur francité et des avantages sociaux qui l'accompagnent.

          Ce n'est qu'après la décennie noire que nous avons vu des binationaux connus devenir ministres. BOUDIAF a eu le sien ainsi que BOUTEFLIKA.

          Combien de Ministres actuels le sont ?

          Commentaire


          • #6
            Il y'a 5 millions de Bi nationaux en France
            Pourquoi ils reviennent pas vivre en Algerie?!
            Les binationaux qui vivent en France ne tiennent pas à revenir vivre en enfer.

            Malgré la politique sécuritaire et l'islamophobie galopante , les jeunes qui sont les plus sensibles préfèrent leur banlieue à l'Algérie des militaires.

            Commentaire


            • #7
              Rien à faire. De cette mesure démaguo.
              La mesure n'a rien de démago.

              Le sécuritaire l'impose. C'est la règle dans de nombreux pays.

              L'Algérie jusqu'alors était tolérante vu la cinquième colonne du Hiz connu qui avec ses DAF et ses binationaux de l'ombre éludait le problème. La mesure qui va être prise le devient avec la baisse de nuisance des DAF et la volonté des nouveaux décideurs d'écarter certains de leurs collègues.

              Commentaire


              • #8
                En temps normal ca aurait ete une bonne decision mais dans le contexte actuel et apres tout ce qui a eu comme enfreint au lois deja existante cette premiere passe pour une reaction comique qui na aucun sens ni interet ne serait ce que celui de faire rire la populat ..
                Dernière modification par absent, 06 février 2016, 09h42.

                Commentaire


                • #9
                  Aux preliminaires preparatifs de la guerre du Golf ,la France n'a-t-elle pas mis en congé payé les Bi (surtout musulmans) occupant un poste sensible ?
                  une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les binationaux qui vivent en France ne tiennent pas à revenir vivre en enfer.
                    Malgré la politique sécuritaire et l'islamophobie galopante
                    les jeunes qui sont les plus sensibles préfèrent leur banlieue à l'Algérie des militaires.
                    Donc c'est plutot des français, pourquoi ils exigent des choses de l'Algerie?!
                    s'ils veulent l'Algerie qu'ils reviennent, s'ils veulent la France qu'ils y restent

                    Commentaire


                    • #11
                      Normal et naturel

                      S'agissant des postes les plus eleves de l'Etat, je trouve tout a fait normal qu'il soit exige une nationalite algerienne exclusive. Celui ou celle qui se porte candidat a une telle responsablite n'a qu'a faire le necessaire pour se conformer a cet imperatif, ou alors viser d'autres poste et d'autres carrieres qui sont nombreuses.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Une question: Est-ce que cette mesure est rétroactive?
                        De plus, même si la mesure peut se débattre, quel est son intérêt ? Et comment se fait il que le président ne monte pas au créneau pour la défendre?
                        Ah oui pardon, il est souffrant me dit-on à l'oreillette...Triste mascarade

                        Commentaire


                        • #13
                          Très bonne décision et il était temps.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'espère que tu ne supportes pas l'équipe de foot ...Tu auras beaucoup de boutons

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Algérie aussi se fâche avec ses binationaux
                              L'algérie "totfasson" est fâchée avec tous ses habitants, pas seulement avec les bi. D'ailleurs j'ai rêvé cette nuit qu'elle souhaitait carrément changer de peuple !
                              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X