Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouira : Une mère égorge sa fille

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ça m'étonnerait...pour égorger quelqu'un il faut du sang froid et de la détermination.
    Non mais pour egorger une poule il faut être déterminé alors un être humain ...

    Je pense que la grossesse a été l'élément décisif...
    مالي و للناس كم يلحونني سفها
    ديني لنفسي و دين الناس للناس

    Commentaire


    • #17
      désolant
      rabi yahfed

      Commentaire


      • #18
        Oui c'est triste Bachi...en particulier quand on pense au fait que le mec et son honneur resteront eux saufs ..


        ------

        Cela me fait dire qu'il faudrait une loi mettant un terme à ces histoires d'enfants illégitimes....une femme tombant enceinte en dehors du mariage devrait avoir le droit si elle le souhaite de donner un nom à l'enfant même si le lâche qui est derrière la grossesse refuse de l'épouser ou de le reconnaitre. Les tests ADN existent pour etablir la filiation sans risque d'erreur.
        C'est inadmissible qu'encore de nos jours on ait des enfants sans identité...Les hommes lâches feraient face à leurs responsabilités paternelles de filiation, de prise en charge financière et d'héritage par la force de la loi.... il suffit ! ...ça suffit d'assouvir ses besoins d'animal puis de s' enfuir tel un ignoble couard détruisant la vie d'un enfant qui n'a rien demandé lui ..
        مالي و للناس كم يلحونني سفها
        ديني لنفسي و دين الناس للناس

        Commentaire


        • #19
          Bonsoir Now,

          Une telle loi dans l'Algérie d'aujourd'hui, je n'y crois pas trop.

          Les mentalités ont régressé durant les 10-15 dernières années.
          On en revient à marier des filles de 16 ans, chose qui était impensable il y a 15-20 ans.

          Les crimes d'honneur sont tolérés par beaucoup d'algériens et pour cause, on sacrifie des femmes et les hommes s'en sortent sans aucun problème.

          Quand on parlait des droits des femmes en Algérie sur un autre topic, beaucoup se sont insurgés quand on a évoqué le mépris des femmes.

          Nous avons ici une illustration de ce mépris, une mère(enseignante qui plus est!) qui méprise la vie de sa propre fille et qui se donne le doit de l'égorger pour faire plaisir à cette société machiste.

          Et dans le rue si tu interroges les gens tu trouveras beaucoup qui vont approuver ce geste ignoble.

          Après ça on ose encore parler de droits des femmes en Algérie.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #20
            beaucoup se sont insurgés quand on a évoqué le mépris des femmes.

            Nous avons ici une illustration de ce mépris, une mère(enseignante qui plus est!) qui méprise la vie de sa propre fille et qui se donne le doit de l'égorger pour faire plaisir à cette société machiste.
            J'étais parmi ceux qui contestaient le mépris de l'homme algérien face à la femme dont tu parlais si abusivement.
            Ici, c'est une femme qui enlève la vie de sa propre fille.
            C'est le poids de la société, des valeurs rétrogrades d'une société, qui poussent une mère à égorger sa propre fille.
            C'est la société, homme et femmes, qui font ces valeurs, dévaleurs devrais-je dire.

            Commentaire


            • #21
              Bachi dans une société machiste où la femme est considérée comme mineure à vie, comme un objet que l'on change à sa guise et où on lui fait porter à elle seule le poids d'un soit disant honneur tout en dédouanant les hommes.
              Je ne vois pas trop comment les femmes seules pourraient changer ses valeurs.
              Je reproche à cette mère d'avoir osé tuer sa fille de cette façon barbare, une mère est censée soutenir et protéger son enfant quoi qu'il arrive, sinon ce n'est pas une mère.

              Elle aurait du l'aider si ce n'est à garder son bébé (ce qui est lourd de conséquences, dans une telle société même s'il y en a qui le font) au moins l'aider à avorter ou à quitter sa ville pour aller vivre ailleurs.

              Mais les gardiens de la morale sont bien des hommes, ce ne sont pas les femmes qui dictent les règles ce sont les hommes.
              Ce genre de crime est courant mais plus souvent commis par les pères ou les frères.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #22
                Bonsoir megane

                Oui malheureusement ...une loi pareille est encore impensable en Algérie ...pour le moment et à moyen terme...c'est vraiment triste pour tous ces enfants jetés dans les orphelinats, sans nom et sans famille alors qu'ils ont leurs deux parents encore vivants...c'est une aberration et une injustice sans nom.

                Par contre, je suis d'accord avec Bachi, les femmes ont leur part de responsabilité.
                Je dirais que certes les hommes dictent la morale dans cette société mais les chouettes qui élèvent leurs fils avec le droit de frapper et de contrôler leurs soeurs, qui ne disent rien quand leurs fils sont impliqués dans des relations et des scandales..celles qui participent à propager la honte et à diffamer les autres femmes, celles qui traitent leurs filles comme un fardeau à partir d'un certain âge, celles qui poussent leurs fils à divorcer car leurs femmes n'ont que des filles..etc participent activement à ancrer la femme dans son état de maillon faible de la société...
                مالي و للناس كم يلحونني سفها
                ديني لنفسي و دين الناس للناس

                Commentaire


                • #23
                  Now Bonsoir,

                  Je dirais que certes les hommes dictent la morale dans cette société mais les chouettes qui élèvent leurs fils avec le droit de frapper et de contrôler leurs soeurs, qui ne disent rien quand leurs fils sont impliqués dans des relations et des scandales..celles qui participent à propager la honte et à diffamer les autres femmes, celles qui traitent leurs filles comme un fardeau à partir d'un certain âge, celles qui poussent leurs fils à divorcer car leurs femmes n'ont que des filles..etc participent activement à ancrer la femme dans son état de maillon faible de la société...
                  Je suis d'accord pour l'éducation des garçons comme des pacha et comme des pourri gatés qui s'autorisent tout (on voit ce que cela donne dans le comportements de certains à l'étranger d'ailleurs!).

                  Mais pour ce qui est des crimes d'honneur les femmes sont en position de soumission totale depuis des siècles et ne pourront pas s'en sortir seules, à mon avis.
                  Quand tu vois une enseignante se comporter ainsi comme une barbare, c'est sans espoir...

                  Je ne sais pas si tu as lu le livre de Fadhma Ath mansour (la maman de Taous Amrouche) "histoire de ma vie" elle est née au 19e siècle elle ne doit sa vie et celle de sa mère qu'à l'administration française qui interdisait les crimes d'honneur. Sa maman était veuve et a eu une histoire d'amour avec un homme, mais la famille de l'homme ne voulait pas d'elle, elle est tombée enceinte et l'homme était "contraint" par sa famille d'en épouser une autre, seule avec sa grossesse sa famille voulait la tuer. Elle a fait appel à l'administration française qui l'avait protégée. Le bébé "illégitime" c'était elle.

                  C'était il y a plus d'un siècle, mais en Algérie aujourd'hui il y a encore des crimes d'honneur qui sont commis, dans certains villages, les autorités ne sont même pas alertées, tout se fait dans le silence du village qui cautionne ces crimes et le criminel n'est même pas puni! ni lui ni le père de l'enfant.
                  Dernière modification par Megane, 07 février 2016, 19h58.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #24
                    Bachi dans une société machiste où la femme est considérée comme mineure à vie, comme un objet que l'on change à sa guise et où on lui fait porter à elle seule le poids d'un soit disant honneur tout en dédouanant les hommes.
                    Je ne vois pas trop comment les femmes seules pourraient changer ses valeurs.
                    Trop excessive.
                    -on change pas la femme à sa guise. Je pense que l'Algérie est loin d'avoir le taux de divorce qu'on a par ici ou en Europe.
                    -elle ne porte pas toute seule le poids de l'honneur, ce n'est pas vrai du tout.
                    -on ne dédouane pas les hommes. Les hommes aussi paient ce poids de leur vie parfois.
                    Donc, trois affirmations fausses.

                    La femme est mal considérée, c'est vrai mais de là à parler de mépris chez les Algériens, tu te goures pas mal.
                    J'en ai vu des pays et des sociétés et le respect qu'a l'Algérien face à sda mère et sa soeur est rare; son épouse aussi assez souvent; pas toujopurs, c'est vrai mais souvent.

                    Commentaire


                    • #25
                      c'est un crime liée au déshonneur ( la fille a eu une relation avec son petit ami)
                      c'est fréquent chez nous en algerie, n’empêche c'est odieux et inaceptable

                      Commentaire


                      • #26
                        c'est fréquent chez nous en algerie,
                        Non, il n'est pas fréquent qu'un père ou qu'une mère égorge sa fille.

                        Commentaire


                        • #27
                          bachi oui t'as raison
                          egorger non mais tuer désolé j'ai enclenché la 6ieme

                          Commentaire


                          • #28
                            non même tuer, c'est rare...
                            On couvre, les familles savent aussi garder les secrets.

                            Commentaire


                            • #29
                              Bachi


                              -on change pas la femme à sa guise. Je pense que l'Algérie est loin d'avoir le taux de divorce qu'on a par ici ou en Europe.
                              C'est juste une question économique tu serais surpris de voir combien de couples tiennent réellement sur une base solide.
                              Les choses était différentes autrefois, mais aujourd'hui beaucoup de couples ne font que survivre.

                              Les gens ont du mal à se marier déjà une fois alors plusieurs c'est souvent impossible pour des raisons essentiellement économiques, donc le taux de divorce même s'il n'est pas négligeable en Algérie n'est pas un signe que les algériens tiennent à leurs femmes(et inversement), les relations de couples ont des allures de guerre froide dans certains couples.
                              Il y a bien sûr des couples heureux, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

                              -elle ne porte pas toute seule le poids de l'honneur, ce n'est pas vrai du tout.
                              Ah bon?
                              Ce ne sont pas les femmes qui sont victimes des crimes d'honneur?

                              Il est courant que la famille du garçon refuse carrément qu'il se marie avec la fille qu'il a mise enceinte sous prétexte que leurs fils est un homme et a tous les droits.
                              Celle qui porte le poids de l'honneur est bien la femme d'où tous les rituels ridicules sur la virginité et on ne demande jamais rien aux hommes.

                              -on ne dédouane pas les hommes. Les hommes aussi paient ce poids de leur vie parfois.
                              Très rarement en tout cas je n'ai jamais entendu parler d'un homme victime de crime d'honneur, mais des femmes si.
                              Et puis les hommes ont plus de pouvoir, il suffirait pour l'homme d'assumer sa responsabilité en épousant la fille et la question est réglée. Pourtant beaucoup préfèrent fuir cette responsabilité alors je ne vois pas trop en quoi ils sont responsabilisés. C'est très facile de gâcher la vie d'une fille en Algérie et les jeunes filles le savent très bien et n'ont aucune confiance en les hommes.

                              Donc, trois affirmations fausses.
                              Ca reste ton avis, mais le mien est différent.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire


                              • #30
                                Bachi en kabylie les crimes d'honneur étaient très courants.

                                Je ne sais pas si les choses ont changé ces dernières années.

                                Enfant et adolescente j'avais entendu plein d'histoires comme ça, cela m'avait traumatisée.Et les gens les racontent exprès devant les petites filles et les ados, pour que cela le serve d'exemple
                                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X