Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Figaro : l'Algérie en sursis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    ...et bien le sieur qui rien que hier jouait au petit pere des peuples et faisait semblant de chercher l'harmonie entre les algeriens et les marocains , le voilà tout de go ce matin , juste apres avoir dit au revoir à son "mulet" , d'allumer le feu avec un article du Figaro ,semble-t-il, dont un visionnaire disait :

    Sarkozy en a donné le signal de départ. La meute répond et se lance n'est ce pas. Mais tout ça est de bonne guerre dit-on; soit j'y souscrit ... mais chacun doit se montrer un peu responsable et raisonnable.
    ..mais faut-il s'attendre à autre chose d'un pays ,dont le monarque detenant le pouvoir absolu ,traitait notre pays d'ennemi et se lamentait , en même temps ,chez ses maitres de la fermeture de la frontiere ??
    une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

    Commentaire


    • #32
      Le jour où tu pourras m'expliquer comment on peut avoir, avec des dons , des milliers de kilomètres d'autoroutes modernes, des ports et aéroports de standing international , un réseau ferroviaire pionnier en Afrique, des infrastructures hôteliers de rêves capables de recevoir 10 millions de touristes, un secteur de télécommunication et financier performant au point d'envahir l'Afrique , des projets pharaoniques dans le domaine des énergies renouvelables( solaire , éolien et hydraulique) , une flopée de barrages et une agriculture exportatrice etc et , bref tout ce que ton pays n'a pas malgré la providentielle rente et bien ce jour là on en discutera mais je sais que c'est l'aigreur qui te fait parler , l'aigreur de voir un pays qui avance avec zéro goutte de pétrole et de gaz...
      Serpico
      Il y a une seule autoroute Casa-Agadir (250 km) et elle est payante donc pas profitable aux petites bourses.
      Le secteur financier performant doit faire ses preuves en cette periode de vaches maigres où les banques mondiales manquent de liquidité et sont soutenues par le contribuable.
      Les energies renouvelables tels que le solaire et l'eolienne sont extremement
      chere au point que la france veut avoir recours au gaz de schiste.

      Tout ce qui brille n'est pas toujours de l'or.

      Aigle

      Commentaire


      • #33
        A les lire on dirait qu'on vie a cote de la Corée du sud ..........a vrai dire combien de familles vie de la culture du cannabis ??????? sans parler de la prostitution liee au tourisme qui est devenu un sport national..........ils pensent qu'ils vont impressionner les gens avec quelque centaines de kilomètres de voie express et qui ne sont même pas des auto route 3*3 (normes internationales) + un port + une centrale solaire .............

        Commentaire


        • #34
          Il y a une seule autoroute Casa-Agadir (250 km) et elle est payante donc pas profitable aux petites bourses.

          AigleNoir
          Tu veux qu'on réponde quoi à cette idiotie ?

          Quant on est un parfait ignorant le mieux serait qu'on s'abstienne pour ne pas être un parfait ridicule !!

          Quant au péage(universellement appliqué) c'est le seul moyen de bien entretenir les autoroutes et d'en créer d'autres .

          Tout le monde n'est pas pourri par une rente pétrolière qui ,une fois épuisée , rendrait ces autoroutes inaccessibles..

          Comme c'est déjà le cas de la couteuse autoroute Est /Ouest de ton pays qui s'est dégradée avant même d’être finie !

          Pour le reste il suffit de lire que la France préfère le schiste au .....solaire pour comprendre à qui j'ai affaire et m'éviter de perdre mon temps.
          Dernière modification par Serpico, 16 février 2016, 22h42.

          Commentaire


          • #35
            En 2011 et jusqu'à moins de 6 mois l’Algérie baignait encore dans la bouhbouha et la junte achetait aisément la paix sociale.
            C'est encore le cas. Rien des transferts sociaux n'a été abrogé.
            Aujourd'hui tous les clignotant sont au rouge
            Quels clignotants sont au rouge ? Si tu parles de la balance commerciale, cela supposerait que celle du maroc qui connait des déficits bien supérieurs depuis plus de 20 ans clignote au violet. Les avoirs extérieurs ? Il sont au Moins 7 fois ceux du maroc. La croissance ? Elle sera (inchallah) trois fois celle du Maroc pour un PIB plus de deux fois supérieur. L'endettement ? Insignifiant lorsque pour le maroc, il caracole à plus de 80% du PIB. Le chômage ? Au même niveau sauf que parmi les actifs occupés en Algérie, il n'y a pas plus de 22% de travailleurs non rémunérés !! Et je pourrai continuer longuement sur ces clignotants.

            Commentaire


            • #36
              Tout le monde n'est pas pourri par une rente pétrolière qui ,une fois épuisée , rendrait ces autoroutes inaccessibles..
              Mais ça ce n'est pas de la pourriture,seulement du MAkhnez !!!

              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #37
                "La paix civile n'est maintenue que par le déversement d'aides sociales qui absorbent 26% du PIB et constituent le dernier lien
                Y a au moins un lien entre le peuple et l Etat grace aux aides, quand a l Etat francais est complètement déconnecté du peuple francais, plus occupé a défendre les intérêts de la crif et des américains qui l'ont embringués dans toutes les guerres possibles; au moyen orient pour faire le pion et en Afrique pour faire la corvée . Le séisme a déjà frappé la france dont le nombre de demandeurs d'emploi ne cesse d'augmenter, et l'eventuel Brexit, elle ne pourra même pas envoyer ses chômeurs avec une couverture économique!ca commence a quitter le navire Europe...

                En plus de cela une large partie du peuple francais se sent abandonnée, gouverné par des idéologues nationalistes, des ex. socialistes quand ce n'est pas des voleurs sans scrupules!

                C'est la france qui ESTdans la MOUISE. Guellek séisme? la france hystérique, paranoïaque sous L'état d'urgence pour une periode indéfinie...même pendant les années les plus noires, on est pas tombé aussi bas que la ripouxblique de la france.
                البعره تدل على البعير

                Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                Commentaire


                • #38
                  C'est encore le cas. Rien des transferts sociaux n'a été abrogé.

                  Quels clignotants sont au rouge ?

                  Jawzia
                  Le bas de laine ,hérité de la bouhbouha du temps du baril à plus de 100 dollars sauve encore les meubles..mais plus pour longtemps.

                  Pour ne pas perdre mon temps car les clignotants ont dépassé le rouge c'est l'alerte générale depuis que le baril était encore à 60 dollars.
                  L'Algérie de Bouteflika : un colosse aux pieds d’argile

                  Le temps des fanfaronnades est révolu, plastronner sur les chaires des salons de l’Occident, palabrer indéfiniment la bouche en *** de poule pour épater son auditoire ne sont plus de mise.


                  La dure réalité des choses a fini par rattraper ces "Tartarins de Tarascon" qui ne cessaient de vanter leurs exploits et de nous gaver de leurs promesses de hâbleurs indécrottables. Ils sont capables de nous mener encore loin dans leurs fadaises et leurs penchants de flambeurs "m’as-tu-vu" avant la fermeture prochaine de la chasse. Ils n’hésiteront pas à puiser dans les bas de laine pour redorer leur blason terni et s’offrir encore quelques coups d’éclats pour sauver l’honneur perdu. Tout cela ne serait jamais arrivé sans la baraka de ce dieu-argent que la rente des hydrocarbures de notre pays est venue mettre entre leur mains pour frimer et rouler carrosse de ce qu’ils n’ont jamais pu fabriquer, produire, ni concevoir par le génie et la volonté de leur peuple. Ce dieu-argent qui leur permet d’acheter la paix sociale et de pourvoir aux frustrations de toutes sortes-là où les prières ne répondent pas. Maintenant que le dieu-argent vient à manquer, le cours du baril de pétrole est plombé en dessous des 60 dollars, les choses sérieuses ne font que commencer.
                  La solution facile bien évidemment que les rois fainéants et culottés affectionnent le plus est de plonger la main dans la besace du fonds de régulation et des réserves de changes pour sauvegarder un semblant de paix sociale mais surtout pour maintenir le train de vie de château qu’ils voudraient faire durer jusqu’à la fin de ce quatrième mandat, voire plus. Pour la majorité de la population algérienne qui attendait depuis 1999, la relance économique, la sortie des affres du chômage de masse et de la misère, celle qui est suspendue aux promesses pavloviennes d’un programme présidentiel figé dans le temps, celle qui attendait de voir enfin le bout du tunnel, cette majorité-là est désormais sacrifiée sur l’autel des turpitudes du système et de son imprévoyance atavique. Il ne s’est pas gêné de rogner près de 14 milliards de dollars sur les réserves de change à fin 2014, la corruption généralisée, les indues rémunérations et autres parapluies dorés des pontes du système ne font que préparer le chemin à la banqueroute financière avant la fin de ce quatrième mandat. Une banqueroute financière qui nous ramènerait aux années noires de Chadli Bendjedid et de son Premier ministre Abdelhamid La Science.
                  Ce n’est pas après 16 ans de gouvernance à vau-l’eau que le pouvoir va pouvoir peut-être s’amender et devoir compter sur lui-même et la volonté de son peuple.
                  "La valeur n’attend pas le nombre des années." Il n’y a plus rien à espérer d’un système prédateur qui attend les honneurs, la caution et la légitimité des puissances occidentales plus que son peuple ne lui a donné.
                  Khelaf Hellal( le Matin)
                  Dernière modification par Serpico, 17 février 2016, 00h35.

                  Commentaire


                  • #39
                    L'Algérie de Bouteflika : un colosse aux pieds d’argile
                    Venant de Maroc DZ c'est plutôt des compliments !!!
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #40
                      Venant de Maroc DZ c'est plutôt des compliments !!!

                      AARROU
                      A 30 dollars le baril c'est plutôt un "nain aux pieds d'argile !"

                      Commentaire


                      • #41
                        Serpico
                        A 30 dollars le baril c'est plutôt un "nain aux pieds d'argile !"
                        Même a 10 dollars le baril le pied d'argile continuera d’appuyer la ou ça te fait le plus mal
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #42
                          1 d'abord il faut etre abonné chez le figaro

                          2 Spoutnik a remplacer Le360/MAP.. par le figaro
                          Par Le360 (avec MAP) le 15/02/2016 à 10h02

                          L'Algérie se trouve aujourd'hui à un tournant entre réforme radicale ou explosion, écrit le chroniqueur français Nicolas Baverez dans un article publié lundi par le quotidien "Le Figaro", notant que "la pathétique révision de la Constitution" dans ce pays n'est qu'"une manœuvre de diversion".

                          "L'Algérie est confrontée à un redoutable dilemme. Son économie fondée sur la greffe d'un Etat-providence de type européen sur des structures soviétiques est en ruine. Sa société est de nouveau au bord de la guerre civile.

                          Sa dictature militaire est en apesanteur avec la double perte de la foi dans le régime et de la cohérence de l'appareil répressif qui régnait par la terreur", a-t-il fait remarquer, soulignant que seules de profondes réformes assurant l'ouverture et la libéralisation de l'économie peuvent permettre d'éviter une faillite programmée à un horizon de deux ans avec l'épuisement des réserves de change.

                          Sous le titre "l'Algérie en sursis", le chroniqueur relève que "le pouvoir est trop fragile pour ce qu'il a de fort et trop fort pour ce qu'il a de fragile pour réaliser les changements nécessaires", rappelant que ce pays n'a dû son illusoire stabilité depuis les années 1970 qu'à la rente des hydrocarbures qu'elle a dilapidée.

                          "La paix civile n'est maintenue que par le déversement d'aides sociales qui absorbent 26% du PIB et constituent le dernier lien entre le pouvoir et les citoyens", a-t-il poursuivi, affirmant que le régime est à l'agonie, la société est minée par l'islamisme et le terrorisme demeure endémique, alors que le pouvoir algérien se décompose.

                          Il a par ailleurs mis en garde contre le basculement de l'Algérie dans le chaos ce qui, a-t-il dit, déstabiliserait l'ensemble du Maghreb et provoquerait une vague d'immigration vers l'Europe très supérieure à celle déclenchée par la guerre de Syrie.

                          "Ni la France ni l'Europe ne peuvent se désintéresser de l'Algérie et des secousses qui s'y préparent", a-t-il conclu
                          Voici les 1er lignes d figaro le reste sous abonnement
                          Publié le 15/02/2016 à 08:06
                          L'Algérie en sursis

                          La chute vertigineuse de la valeur du pétrole entraîne dans son sillage des pays qui ont construit un modèle économique entièrement fondé sur la rente pétrolière.

                          Le pétrole a perdu 75 % de sa valeur en dix-huit mois, entraînant un transfert de 3 % du PIB mondial des pays producteurs vers les consommateurs. Au total, ce mouvement reste très favorable à la croissance puisqu'il fait plus de 6 milliards de gagnants pour 1,2 milliard de perdants. Mais l'impact est d'une rare violence sur les pays dépendant de l'exportation des hydrocarbures. À l'exception des États-Unis, qui bénéficient de la vitalité de leur économie et de leur société, ou de la Norvège, adossée aux 730 milliards d'euros de placements de son fonds souverain, la plupart des grands producteurs se sont enfermés dans une situation insoutenable. Ils cumulent une économie de rente, une culture de la corruption et une stratégie d'achat de la paix sociale par des transferts financés par les recettes pétrolières.

                          La chute des cours, loin d'être éphémère, est durable. Elle résulte de la convergence entre ... Cet article 80% reste à lire sous abonnement
                          Dernière modification par MEC213, 17 février 2016, 01h17.

                          Commentaire


                          • #43
                            Pour ne pas perdre mon temps car les clignotants ont dépassé le rouge
                            Ce n'est pas une question de perte de temps. C'est que tu t'aventures dans des sujets que tu ne maitrises pas et que dès que l'étau se resserre ... tu nous balances un article par ci, une vidéo par là

                            Alors juste pour t'embêter, "bis repetita" :


                            Quels clignotants sont au rouge ? Si tu parles de la balance commerciale, cela supposerait que celle du maroc qui connait des déficits bien supérieurs depuis plus de 20 ans clignote au violet. Les avoirs extérieurs ? Il sont au Moins 7 fois ceux du maroc. La croissance ? Elle sera (inchallah) trois fois celle du Maroc pour un PIB plus de deux fois supérieur. L'endettement ? Insignifiant lorsque pour le maroc, il caracole à plus de 80% du PIB. Le chômage ? Au même niveau sauf que parmi les actifs occupés en Algérie, il n'y a pas plus de 22% de travailleurs non rémunérés !! Et je pourrai continuer longuement sur ces clignotants.

                            Commentaire


                            • #44
                              Aiglenoir

                              Il y a une seule autoroute Casa-Agadir (250 km)
                              je te conseille de sortir un peu de chez toi cher ami et de visiter le monde ou fais un tour chez 3ami google juste pour avoir une idée
                              "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

                              Commentaire


                              • #45
                                copyrox
                                je te conseille de sortir un peu de chez toi cher ami et de visiter le monde ou fais un tour chez 3ami google juste pour avoir une idée
                                Il veut dire Marrakech Agadir,c'est elle qui ressemble un peu a une autoroute,le reste c'est mins que des voies rapides avec péage en plus .

                                Et c'est normale qu'elle ressemble un peu a une autoroute parce que c'est elle qui sert le plus pour les pedos.................heu les touristes !!!
                                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X