Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si l’Algérie et la Tunisie ne faisaient qu’un seul pays!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et si l’Algérie et la Tunisie ne faisaient qu’un seul pays!

    Et si l’Algérie et la Tunisie ne faisaient qu’un seul pays Par Abdou Semmar
    Daech prospère en Libye. Le terrorisme s’étend un peu partout en Afrique. La barbarie fondamentaliste frappe à nos portes. Et la Tunisie voisine se retrouve aux avant-postes d’une guerre sans merci contre l’ogre terroriste.
    Des attentats presque quotidiens dans cette région du Maghreb et de l’Afrique Sub-Saharienne. Accrochages, opérations de ratissage, des casemates détruites, une Libye voisine à feu et à sang, des groupes armés qui proclament des émirats. L’actualité de ces dernières semaines démontre que le Maghreb fait face à une véritable offensive barbare. Sa propre survie est menacée. Et en dépit de cet état de fait, les Etats de cette région demeurent divisés, en conflit sur des questions totalement futiles au détriment des vrais enjeux et des périls.
    Les terroristes profitent de ces bisbilles infantiles pour tisser des toiles transfrontalières. Au sein de ces groupes armés, qui sèment le trépas en Libye, en Tunisie et en Afrique sub-saharienne, on retrouve des Algériens, des Tunisiens ou encore des Libyens. Et tout tend à démontrer que ces groupes terroristes ne souffrent pas, eux, des mêmes divisions. Paradoxalement, ces groupes ont réussi là où le Maghreb a échoué : fédérer des ressortissants de tous ces pays autour d’une seule cause, combien même ne serait-elle pas juste. L’horreur a apparemment réussi là où le rêve de plusieurs générations a échoué.
    Cependant, l’heure de changer la donne a sonné. L’Algérie et la Tunisie doivent jouer le rôle d’initiateurs d’un nouveau Maghreb. L’Algérie et la Tunisie peuvent être la France et l’Allemagne de l’Afrique du Nord. Il est temps que les peuples algérien et tunisien comprennent que leurs destins sont liés et qu’il est temps de vivre dans un même et unique pays. A l’ère de la globalisation et des blocs régionaux, rester esseulé, cloîtré dans ses frontières, n’a absolument plus aucun sens.
    Au Nord, au delà de la Méditerranée, témoin de notre histoire cruelle, l’Europe s’est unie en dépit de deux guerres mondiales. Aujourd’hui, cette même Europe a réussi à conjuguer ses efforts pour relever les défis de l’avenir. Les pays du Maghreb, qui partagent davantage d’intérêts, de références historiques et culturelles, ne peuvent pas rester à l’écart de ce mouvement de l’histoire. Si le Maroc veut absolument jouer cavalier seul, demeurant attaché à une prétendue “intégrité” territoriale” et voulant à tout prix prêter allégeance à une Europe trop hautaine pour le considérer comme un membre à part entière, l’Algérie trouvera sans aucun doute une oreille attentive en Tunisie. Ces deux pays frères unis par l’histoire, la douleur du passé et les enjeux de l’avenir, peuvent facilement se compléter et fusionner pour ne créer qu’un seul Etat fort à même d’affronter l’instabilité de la Libye et les incertitudes de l’Afrique Sub-saharienne.
    L’Algérie avec ses potentialités énormes, son savoir-faire militaire, ses richesses souterraines et son capital humain, et la Tunisie avec son expérience démocratique et son expertise administrative, et son audace économique, peuvent donner naissance à un Etat plus adapté aux besoins de la modernité. L’Algérie à tellement à apprendre de la Tunisie, et la Tunisie a tellement à gagner avec l’Algérie.
    Ce “mariage” pourra apporter le salut à une région ciblée par des plans machiavéliques. L’union de l’Algérie et de la Tunisie, loin des incartades du Maroc et des faiblesses de la Maurétanie, n’est pas un rêve inaccessible. C’est juste un projet à mûrir, à construire avec détermination et abnégation. Pour le moment, l’aveuglement nous a trop divisés.
    Par Abdou Semmar

  • #2
    loin des incartades du Maroc
    Semmar nous a habitué à mieux en tout cas pas à etre aussi simpliste dans l'analyse !! Dommage !!

    Le problème est de savoir si les tunisiens peuvent avoir confiance en une dictature militaire hégémonique et qui ne risque pas de faire échec à leur jeune démocratie ..

    Commentaire


    • #3
      Et si la france et l'espagne ne font qu'un seul pays ? ou le maroc et la mauritanie
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Et si le Maroc et Israël ne faisait qu'un seul pays ...on me signale dans mon oreillette que c'est déjà le cas

        Commentaire


        • #5
          En réalité, j'ai rencontré quelques personnes venant de Tunis, lors de mon séjour en Algérie, me parlant d'une association "Numidia" qui allait dans le même sens que l'idée de Semmar. En plus j'aime bien le nom "NUMIDIA". Et qui dit Numidie, dit Massinissa, Jugurta....et renouer avec l'authenticité, les fondements du pays. J'ai trouvé que l'idée était intéressante et que les liens unissant les deux pays sont très forts. La Numidie, donc une histoire commune qui remonte à plus de deux mille ans, Séguiete sidi Youcef et...Les relations entre les deux pays sont au beau fixe..."Tourisme / La Tunisie peut compter sur les touristes algériens". J'avoue que j'ai appris beaucoup de choses et j'en apprends toujours.
          Un autre groupe d'algériens qui se trouve actuellement sur place et apparemment , tout va pour le mieux....J'ai promis que j'allais adhérer. Attendons pour voir!

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Tariq

            ce serait un plus pour l'Algérie.
            Si j'étais Tunisien, j'y penserais à deux fois avant d'accepter: les Tunisiens perdraient beaucoup et en premier l'ouverture au monde qu'ils ont et que les Algériens n'ont pas. Nous les tirerions trop vers le bas.

            Commentaire


            • #7
              Goulna klima ou betna fdlima


              Bourguiba sur boumediene
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                Boumediene était un robot contrôlé à distance et programmé pour s’autodétruire en cas de problèmes de fonctionnement, comme Kedhaffi d’ailleurs. Bourguiba était la bête domptée et domestiquée de l’occident.
                "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                Commentaire


                • #9
                  Après le terrorisme de Daech les pauvres tunisiens vont découvrir le terrorisme des mandats à répétition.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Bachi!
                    Comme en plus j'ai de la famille sur place, des amis (annabis, constantinois...) qui y vont régulièrement ....des anciens collègues (profs) ou profs encore en fonction, il ne faut pas m'en vouloir si j'ai un penchant pour les tunisiens!
                    Je pense que les deux pays seront gagnants. Le nombre de mariages mixtes (entre tunisiens et algériens) est très important aussi et, apparemment il y a une bonne entente.

                    Commentaire


                    • #11
                      Why NOT?

                      Ce fut le rêve des militants de l'Etoile Nord Africaine! Mais tous les pays du Maghreb. Ce serait formidable et nous serions une Puissance Régionale.
                      Seulement, les impérialistes occidentaux font tout pour entretenir le désaccord entres nos pays et , malheureusement certains de nos dirigeants respectifs suivent!

                      Qui sait, avec l'aide de ALLAH puis avec l'engagement du peuple du Maghreb cela pourrait se produire!
                      Il vaut mieux être seul que mal accompagné !!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        mon Avis!

                        Vous vous trompé sur le Cas de Bourguiba: IL était le plus clairvoyant des dirigeants Arabes et Africains, avec quelques défauts (du moins pour moi).
                        Boumedienne avait peu de soutiens même parmi ceux qui semblaient etre ses compagnons! Et puis quand on prend le pouvoir par la force il est impossible de réussir malgré toutes les bonnes volontés!
                        Il vaut mieux être seul que mal accompagné !!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          l'union fait la force

                          Je n'aime pas les Positions du Makhzen Marocain envers l'Algérie mais de là à les associer à Israël, ce n'est pas juste!!
                          Le peuple Marocain est frère au même titre que les Tunisiens, libyens et Mauritaniens.
                          En nous chamaillant , nous faisons le jeu des occidentaux et du sionisme.
                          Il vaut mieux être seul que mal accompagné !!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Et si l’Algérie et la Tunisie ne faisaient qu’un seul pays
                            Et...Où est ce qu'on va passer nos vacances ,nous ?
                            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                            Commentaire


                            • #15
                              A mes amis du Maghreb

                              Le terrorisme de Daech el Qaida, Aqmi et les autres constituent une multinationale des impérialo-sionistes, c'est une entreprise du crime élaborée par leurs services de renseignement; son rôle est d'entretenir la discorde et la
                              haine entre les nations musulmanes.
                              Referez à l'histoire de toutes les guerres passées entre musulmans et l'occident, Jamais les musulmans ne se sont constitués en groupes tuant tout ce qui bouge sans distinctions et détruisant tout sur leur passage!
                              En plus en réfléchissant, ses terros tuent plus de musulmans innocents que d'autres ; l'occident les aident à tout détruire pour ensuite se 'proposer' pour la reconstruction des pays dévastés par leurs propres enfants!

                              J'oubliais de dire que les Russes font tout pour avoir des actions dans l'entreprise Criminelle qu'est le terrorisme!
                              Il vaut mieux être seul que mal accompagné !!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X