Annonce

Réduire
Aucune annonce.

REBRAB : «Ce pouvoir doit partir ... car il conduit l’Algérie à sa perte»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Notre problème: LA LOGIQUE TRIBALE !

    Pangeen
    Je pense que la pomme de discorde est la non appartenance au clan ( Qui n'est pas avec nous est contre nous ).
    ou plus exactement, son appartenance à l'autre CLAN ! qu'on se le dise aussi !

    Pangeen
    Le despotisme de 1962 a conduit notre pays dans une logique de clans.
    tu as tout résumé.

    quoique la logique clanique existe presque partout. et pas qu'en Algérie. chaque nouveau pouvoir ramène ses amis et proches avec qui il a des affinités. c'est de la pure logique !
    mais le problème est que cette logique est gravement plus prononcée chez nous en Algérie, au point de devenir purement TRIBALE et mettre en péril tout un pays.

    d'ailleurs, il n'y a qu'à voir les réactions des uns et des autres sur ce forum, pour comprendre, que l'esprit TRIBALE d'arriérés est encore dans nos entrailles, et coule toujours dans notre sang !
    regardez juste nos discours, et nos écrits : si les éléments d'un pouvoir ont comme origine une région, c'est toute la population de cette région qui est mis à l'index. ce qui fait réagir la plus part de ceux là par pure réflexe auto-défense. cette logique se généralise dangeureusement même entre les villes, et même entre quartiers d'une même ville.

    d'ailleurs, quand on discute dans ce forum: c'est soit le clan des tlemceniens (comme vous le dites), soit des marocains, soit c'est le clan des chaouis, soit c'est le clan des kabyles, soit le clan de .......

    alors qu'en réalité, ces opportunistes qui sont actuellement au pouvoir n'en ont cure de leurs origines mutuels, et beaucoup de ceux au pouvoir viennent de toutes les régions et de tous les clans. car ce sont leurs pures interets propres qui comptent pour eux.

    mais, c'est par leurs comportements irresponsables que ce pouvoir corrompu est en train de diviser tous les algériens. et nous même, par la même occasion, on alimente cette division par la facon de formuler notre discours. surtout certains pseudo intellectuels qui le font. il est là le comble !
    mais il faut qu'on sorte coute que coute de cette logique clanique, et surtout tribale.

    et on ne veux plus avoir à faire à un clan qui chasse un autre clan ! non !

    c'est cette logique Tribale qui nous coule dans le sang qui doit disparaitre.
    on ne peux jamais construire une grande nation sur une tribu ! JAMAIS !

    les pays démocratiques ont tellement dépassé ce blocage tribal, qu'on en est resté, nous, à des années lumières par rapport à eux. enocre pire, on marche à reculons avec cet esprit tribal.

    si on veut s'en sortir et évoluer vraiment et vite, il faut que les algériens instituent la règle du SEUL mérite quel que soit l'origine de la personne, et qu'on BANISSE ce TRIBALISME et ce Ben-amisme qui nous mène au néant !


    on devra pouvoir même pour placer un algérien d'origine juive sur un poste important ! il suffit qu'il le mérite.

    mais avec qui tu parles ??!! :22:
    Dernière modification par Pomaria, 04 mai 2016, 15h19.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #17
      tiens rabrab qui demande le départ du système qui a fait de lui, lui le simple comptable il y a moins de 30 ans à la sngc (societé des corps gras) est devenu (grâce à ce système) l'une des plus grosses fortunes arabes et un capitaine d'industrie et une fierté pour certains algériens ??!! soub7an Allah moughayer el2a7waal.]
      Yakhi keddab goumplixi. Rebrab à commencé ses affaires y a plus de 45 ans et toi tu dis MOINS de 30. Secondo pour être homme d'affaires ou avoir l'esprit d'entrepreunariat t'as t'as besoin d'être bradé de PhD ou sorti de Harvard. Mais on sait ce qui anime ton animosité envers ce monsieur.

      Commentaire


      • #18
        quoique la logique clanique existe presque partout. et pas qu'en Algérie. chaque nouveau pouvoir ramène ses amis et proches avec qui il a des affinités. c'est de la pure logique !
        mais le problème est que cette logique est gravement plus prononcée chez nous en Algérie, au point de devenir purement TRIBALE et mettre en péril tout un pays.
        il ya revoir ce principe de groupage
        en europe le claniqme ou le regroupement se fait naturelment sur des base rationnelle..les groupe des travailleurs se regroupe derrière un groupe appelé aile pour defendre leurs interets car il ya menace de coupure de budget et orientation d'un budget vers k'inutile

        chez nous depuis 54 le sentiments de culpabilité c'est formé primo des revoluitionnaires contre les europeens et secondo des socialiste face au capitaliste..
        chez nous le clan c'est formé sous la base du destin comun comme le groupe de bandits..les bandis formes un groupe pour se protgere car la masse les demandes pour les juger ils sont traqués de partout..
        les socialistes chez nous ont toujours ce sentiments face aux religieux des que le FIS est apparures les fuites commencent a se sentir chez les comunistes et socialiste algeriens..
        les FLN et ALN etant sociliste eux aussi avaient le sentiment d'etre traquée par le clan capitaliste americians des que la russie a flechie ils se panqiuent et ne savent plus ou aller il ont un sentiment d'etre demandé que leurs tetes est mise a prix par les americians et capitalistes

        il ya une autre frange que tout le monde connait qui picolait derrire ce s groupes qui ont prie le pouvoir apres 62 sous le coup des coup d'etats
        ces gens là etaient des serviteurs dans les commune wialay daira et qui ont profité pour se faire une petite richesse les villas sont temoins et ne puevent jamais la cacher..ces gens là sont aussi dans la tourmente si jamais le pouvoir chute ils seront en face du dechennement populaire

        les groupes qui se sont formés ou clan se sont formés historiquement sur la rebellion la revolutiuon le bandistisme et l'deologie laique sur un terrain miné par la religion..les laics en marchant dans les pays mausulamns marchent sur un champs minés..

        on appelle cela les clans de la culpabilité ce n'est pas comme en france ou le laic se sent chez lui et qu'il fait une marche ensemble pour un interet particulier..

        Commentaire


        • #19
          maintenant, pour une meilleure stabilité et un meilleur équilibre des forces dans ce pays, il faut un consensus entre les forces en présence et les forces vives de ce pays. il ne faut pas qu'à chaque fois qu'un clan prend le pouvoir, il cherche à bloquer ou éliminer totalement l'autre clan. il est là le dilemne.!
          +1
          Tous les richismes algeriens ont d'abord bati leur richesse en usant du monopole que leur offrait un moment donné un maillon du systeme ,c'est en quelque sorte l'argent du tresor avec lequel on tente aujourd'hui d'abuser le peuple !?
          une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

          Commentaire


          • #20
            Yakhi keddab goumplixi.
            ya pas plus kedhab et plus complexé que toi. droit de réponse accompli, maintenant tu es sur ma liste d'ignorés, fais-en de même.

            Commentaire


            • #21
              C'est qui Issad Rebrab? Un second "golden-boy"comme Moumen Khalifa?
              En gros c'est le gars qui en 1992 et 1993, en pleine guerre civile, béneficia de gros crédits bancaires pour importer des tiges d’acier par milliers de tonnes, En deux ans, il réalise 30 millions de dollars de bénéfice, le cash qui l’aidera à se développer par la suite. avec la benédiction d'un grand général qui lui a déja effacé une imposition de 200 milliards qu'il devait aux impots.
              .
              .
              .
              .

              Commentaire


              • #22
                une fierté pour certains algériens ??!! soub7an Allah moughayer el2a7waal.]
                d'autre part certains gens ils sont incapable de suivre le trajectoire de l’avenir algérienne...
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #23
                  C'est qui Issad Rebrab?
                  il fut un temps où (grâce au parapluie d'un certain général) il faisait la pluie et le beau temps dans les couloirs du pouvoir. il fut même à l'origine du limogeage du chef du gouvernement belaid abdesalem en 1993.

                  Commentaire


                  • #24
                    Shadock salam alaykoum
                    Face á un pouvoir totalitaire qui veut tout contrôler, Isaad Rebrab dérange car il a une capacité financière qui lui permet d’être autonome.
                    comment il a pu faire ce pouvoir financier s'il n'a pas profité des aides colossales du pouvoir (bancaires et administratives ).
                    le vent a tourné, ses amis du pouvoir ont chuté , et maintenant il pleure .

                    Commentaire


                    • #25
                      REBRAB : «Ce pouvoir doit partir ... car il conduit l’Algérie à sa perte»
                      Et en même temps ce pouvoir a fait de toi, l'embouteilleur d'huile, un homme riche.

                      Commentaire


                      • #26
                        Bayna il avait l'appui de Toufik
                        Maintenant il est parti, il a plus de ktef
                        C'est dur dur d’être un bébé

                        Commentaire


                        • #27
                          Rebrab a raison, Benbitour, Benflis ... ont tous exprimé ce souhait qui devient de plus en plus un impératif de survie de la nation algérienne.
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #28
                            Maintenant que le générale Toufik est parti il ne veut plus de ce gouvernement .

                            Commentaire


                            • #29
                              Les voies de la democratie sont impenetrabled.

                              Commentaire


                              • #30
                                REBRAB : «Ce pouvoir doit partir ... car il conduit l’Algérie à sa perte»
                                effectivement il est entrain de partir .....tous le monde chercher a bien ce positionner pour 2019
                                dz(0000/1111)dz

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X