Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rebrab va placer la majorité du capital du groupe El Khabar à la Bourse d'Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Décidément, en achetant il veut contrôler le monde, en vendant il veut arnaquer le monde, ... pas besoin d'être un génie pour comprendre la réaction des uns et des autres.

    Commentaire


    • #17
      oui biensur;

      Beehive
      bonsoir bonjour;



      Moi j’en connais 3 ils étaient avec moi à Séoul 2001/2005(2 polytechniciens ingénieur en génie industriel ,1 fiabiliste 1 spécialiste en optimisation des systèmes industriel doctorant) un spécialiste en calcul scientifique de haute performance.
      Ils font partie de la cellule de veille stratégique de cevital.

      Commentaire


      • #18
        Non mais, à la rigueur, je peux "comprendre" la démarche de M. Rebrab qui, en tant qu'homme d'affaires cherche à faire fructifier ses avoirs. Je comprends un peu moins la démarche des actionnaires du Groupe Elkhabar qui sont tous des journalistes, si j'ai bien compris.

        Ils auraient pu aller directement aller en bourse, au lieu de se jeter dans les bras de M. Rebrab. J'avoue qu'il y a quelque chose qui m'échappe là-dedans.
        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #19
          Bonsoir Heliumquanti,

          Je l'avais compris il y a une dizaine d'années quand je l'ai vu à Paris recruter des ingénieurs des grandes écoles françaises au prix fort. Pendant ce temps Khelil et co recruter des lèches bottes pour assurer leurs derrières.
          Dernière modification par BeeHive, 27 mai 2016, 22h58.

          Commentaire


          • #20
            et oui

            salut beehive


            Malheureusement certains pensent que la réussite ne dépend que des connaissances (flen ou flen des épaules solides quoi ! les généraux quoi) .
            Mais la vraie réussite se construit autour des gens qui maitrisent les connaissances solides, CAD scientifiques techniques et managériales.


            Aucune entreprise algérienne ne dispose d’une cellule de veille stratégique même pas la sonatrach et pourtant…les premiers algorithmes de de prévision (en utilisant les réseaux de neurones) furent conçus et programmés en 1998 par deux élèves ingénieurs (spécialité génie industriel )de L ‘EN Polytechnique (mémoire fin d’étude).

            Commentaire


            • #21
              Bonsoir à tous,

              Cette manœuvre a été suggéré par un lecteur anonyme qui leur a conseillé cette vente aux lecteurs indépendamment de l'issue de l'affaire en justice, c’était dans une contribution que je l'ai lu sur une des éditions du journal de la semaine passée mais je ne la retrouve pas.

              Envoyé par fortuna
              Si le but était de lever des finances pour l'entreprise, pourquoi est-ce que ce ne serait pas le Groupe Elkhabar qui aurait lui-même émis ses propres actions en bourse ?
              Je pense que c'est pour la même raison qu'on ne se bouscule pas jusqu'ici aux portes de la bourse d'Alger, c’était une option à l’efficacité très incertaine (anémie de la bourse d’Alger, et désintérêt du grand public), mais maintenant après les témoignages de solidarité qui fusent de partout (voir l'interminable liste des signatures de la pétition en soutien d'El Khabar) et la publicité gratuite que la bêtise de Grinn leur a offert, l'opération devient un "coup de maître" (qu'on l'appel dans le jargon boursier par contraste à l'autre "coup d'essai").

              Grinn vient de leur indemniser plusieurs fois les 20 années de privation de publicité public, et ce par plusieurs options qu'il leur a offert, ils ont l'embarras du choix. je suis prêt à y voir un signe divin perso du coup: rabbi ma ydhaya3ch hak al madhloum, surtout li yesber.

              Et fi jertou à ce Grinn, la misérable bourse d’Alger va enfin connaitre sa 1ere et historique "pulsation" vitale qu'une panoplie de décisions d'en haut et des milliards de flous n'ont jamais pu réanimer depuis sa création. ça sera vraiment un événement historique, et le plus incongru: ça sera signé "Rebrab" qui n'est pas encore au "pouvoir" qui a déclaré sa faillite sur ce dossier, au nez et à la barbe de ceux qui vont à coup sure s'étrangler avec leurs cravates. avis aux collectionneurs on assiste à un chapitre très "spécifique" de l'Histoire de bled mikey.

              Envoyé par heliumquanti
              les premiers algorithmes de de prévision (en utilisant les réseaux de neurones) furent conçus et programmés en 1998 par deux élèves ingénieurs (spécialité génie industriel )
              C'est certainement quelques uns des rares qui ne se sont pas laisser "décourager", mais ce n'est surement pas la première date de ces percées, à ma connaissance le premier cas que je connais remonte à 92 (l'USTHB, informatique) et l'autre deux années après, projet que j'ai personnellement côtoyé et qui m'a "charmé" pour le reste de mes jours (Blida 1), et on a failli me faire renoncer (pour défaut d'encadreur compétent en la matière au sud), heureusement que les horizons sont larges.
              Dernière modification par GLP, 28 mai 2016, 01h19.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #22
                J'ai du mal à croire que tout cela ait été prémédité par les actionnaires d'Elkhabar ou que la solidarité de leurs lecteurs (et/ou télespectateurs) soit suffisante pour les inciter à se lancer en bourse. Je veux bien que M. Grine se soit emmêlé les pinceaux dans le traitement de cette affaire (quelles qu'en soient ses motivations), mais c'est vraiment mal connaître ce pouvoir que d'espérer avoir gain de cause contre lui, par le biais de ce genre de manoeuvres.

                wel ayyamou baynana, comme on dit !
                Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                Commentaire


                • #23
                  fortuna:
                  J'ai du mal à croire que tout cela ait été prémédité par les actionnaires d'Elkhabar
                  Non du tout, mais c'etait probablement bien une option de financement possible, considérée puis remise au placard.

                  ou que la solidarité de leurs lecteurs (et/ou télespectateurs) soit suffisante pour les inciter à se lancer en bourse.
                  la solidarité seule n'est pas suffisante, il y'a d'un autre coté l'option "injustice" qu'on leur refuse le financement trouvé (Rebrab), ça représente la petite pression qui manque, le coup de pouce.

                  mais c'est vraiment mal connaître ce pouvoir que d'espérer avoir gain de cause contre lui, par le biais de ce genre de manoeuvres.
                  C'est la beauté de la manoeuvre: il n y a qu'en bourse ou le pouvoir n'a aucune main mise par le fait même que c'est l'un des champs bien balisé -par ses soins- par la réglementation, y'a point de populisme possible, c'etait pour y attirer sérieusement des $$$ bien utiles qui boudaient cette institution, c'est ainsi qu'ailleurs (audio visuel, presse) y'a que des lois sur papier, en affaires ya el malmous et fut la COSOB.

                  Pour y voir claire, faut rappeler le précédent en la matière (AARROU: c'est entre autre ce que je me suis retenue de rappeler sur ce topic comme je te l'ai promis): en 2015, Rebrab a voulu entrer dans le capital de NCA Rouiba et y injecter des fonds salutaires, NCA Rouiba pour rappel avait bien casqué de la décision courageuse de son patron (Slim Othmani) de ne pas se prêter au rituel royale de financement de la compagne pour le 4eme mandat qui est incompatible avec le règlement interne du FCE, dont un certain Heddad (ETRHB Heddad, monsieur autoroutes et TP à Ghoul, 2.5 milliards de $ de plan de charge rien que pour l'activité TP) à la tête du FCE etait le meneur de fil. le Pouvoir a interdit l'opération et n'a rien trouvé comme motif que de faire valoir son droit de préemption... droit qui n'a de sens qu'avec des étrangers (suivez mon regard) .

                  Aujourd'hui, l'Etat étant les citoyens, ceux ci vont par leur propre chef et sans "wassit" entrer dans le capital d'El Khabar, le droit de préemption si ça a encore un sens revient aux citoyens en priorité... à moins qu'on vote d'ici là une loi de déchéance de nationalité au motif de "concurrence déloyale à l'Etat" ^^.

                  Un coup de maitre à l'algérienne, et mazal.

                  ça continue à répondre à ceux qui se demandaient par quel miracle ce Rebrab en est un. cet épisode-ci aura été surtout une bonne chose au discret Rebrab pour démystifier tout l'aura surnaturelle avec laquelle on l'a entouré, ce n'est qu'une ... perle entre tant d'autres en Algérie, qu'on ne vit la haut que pour les écraser vers le bas, et ça donne l'impression que c'est surnaturel et donc forcément "toufikien", l'autre pendant des autres métaphysiques zaouia kheliliennes, les djinns, les shour....
                  Dernière modification par GLP, 28 mai 2016, 03h03.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #24
                    GLP,

                    You must be on something "good" to be this cerebrally intense. Can you share?
                    A pleasure to read you... as always.
                    You reminded me of "ghost"... another encounter of another time and a different place...

                    M.
                    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonjour

                      Un autre son de cloche :

                      Affaire El Khabar : Rebrab est « dans une situation délicate »



                      Issad Rebrab veut introduire la majorité du capital d’El Khabar à la Bourse d’Alger. L’annonce faite par le patron de Cevital qui détient plus de 95% du groupe de presse à travers Ness Prod suscite d’ores et déjà quelques questions.

                      Peut-il effectuer cette opération alors que la justice n’a toujours pas tranché sur la légalité du rachat contesté par le ministère de la Communication ? Pourquoi Issad Rebrab a-t-il pris cette décision ?

                      « Du point de vue juridique, (Issad Rebrab) peut revendre les actions achetées », estime Me Nadjib Bitam, l’un des deux avocats du ministère de la Communication. Sauf que les potentiels acheteurs se retrouveront dans la situation où se trouve Issad Rebrab aujourd’hui, selon lui.


                      « Se débarrasser d’un poids »

                      « Si vous décidez de racheter les actions, vous serez obligés de passer par le ministère pour avoir une autorisation comme l’exige l’article 19 du Code de l’information », assure l’avocat. Comprendre : le ministre pourrait intervenir pour contester la légalité de toute revente directe ou via la Bourse.

                      Me Bitam est convaincu que le patron de Cevital se trouve dans une « position de faiblesse ». « Il a compris qu’il allait perdre. Rebrab a comme un poids sur son dos dont il veut se débarrasser en le mettant sur le dos des autres. Il sait que les (anciens) actionnaires d’El Khabar ne vont jamais lui rendre son argent », avance-t-il.

                      Dans ce contexte, quelle issue pour Issad Rebrab ? Va-t-il opter pour des négociations avec le ministère de la Communication ? « Il va peut-être prendre une décision au lieu de poursuivre dans une aventure juridique qu’il sait perdue d’avance », dit notre interlocuteur. Avant de préciser : « Il est dans une situation délicate ».

                      Le ministère acceptera-t-il des négociations ? « Quand il y aura une proposition, elle sera exposée aux avocats », répond sèchement Me Bitam. Mais les chances de voir le gouvernement entamer des négociations sur ce dossier sont très faibles. Du moins, pas avant la décision de la justice attendue le 8 juin prochain.


                      TSA


                      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                      Commentaire


                      • #26
                        un Bernard Tapie algérien, mais avec une autre méthode
                        Éclairer les nations encore obscures.

                        Commentaire


                        • #27
                          j'en reste sans voix, c'est un coup magnifique, prodigieux, dommage qu'il y'ai une faille, next week will be very hot.

                          Commentaire


                          • #28
                            >>>Si vous décidez de racheter les actions, vous serez obligés de passer par le ministère pour avoir une autorisation comme l’exige l’article 19 du Code de l’information », assure l’avocat. Comprendre : le ministre pourrait intervenir pour contester la légalité de toute revente directe ou via la Bourse.

                            Et la COSOB alors, elle servirait à quoi !!!

                            Si on bypasse la COSOB, cela voudrait dire que le code de l'information prime sur le code du commerce, en gros c'est la bataille rangée entre 2 codes algériens.

                            Qui va gagner

                            Commentaire


                            • #29
                              j'en reste sans voix, c'est un coup magnifique, prodigieux, dommage qu'il y'ai une faille, next week will be very hot.
                              iL n y a pas de problème, il suffit d'introduire en Bourse Nessprod, il a toute la main dessus.

                              Commentaire


                              • #30

                                Qui va acheter les actions en bourse en déposant son argent contre un papier ...... ?
                                Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X