Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reponse d el moudjahid( bouteflika) au general nezzar

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Reponse d el moudjahid( bouteflika) au general nezzar

Panique politique ?

Certains individus, depuis quelque temps aux abois, sont soudainement pris de panique et réagissent en utilisant des arguments somme toute classiques, à savoir une violence verbale par laquelle ils tentent vainement de confondre leurs intérêts particuliers de caste avec les intérêts suprêmes de la nation. Cette tendance maladive à confondre ainsi les intérêts d’une minorité avec celle de la société tout entière n’est du reste pas nouvelle et trouve sa source dans cette mentalité régressive qui consiste à dire que le peuple a besoin d’un tuteur. Or, le peuple algérien est souverain, et il vote les lois qui lui paraissent utiles pour avancer sur le chemin de la démocratie. Il en est ainsi des textes soumis récemment au débat à l’Assemblée populaire nationale. Longtemps, une certaine opposition factice a accusé le gouvernement d’avoir mis trop de temps à faire adapter les textes de loi aux dispositions de la Constitution récemment amendée, et quand celui-ci passe à la vitesse supérieure en mettant sur la table de l’Apn des avant-projets tout aussi importants les uns que les autres, comme ceux relatifs à la Haute instance indépendante de surveillance des élections, au régime électoral, au code des investissements ou à l’obligation de réserve du personnel militaire en fonction ou à la retraite, on crie à l’empressement ! Que cette opposition exprime ses points de vue et ses réserves à l’intérieur de l’hémicycle, c’est son droit le plus absolu, mais que certaines voix s’élèvent pour claironner à qui veut bien les entendre que ces projets de loi sont «liberticides» et demandent aux députés de les rejeter, cela relève de l’infantilisme. Que ces gens-là sachent bien que les députés comprennent parfaitement les enjeux majeurs et sont mûrs pour exercer pleinement leur responsabilité, et n’ont certainement pas besoin de leurs pseudo-éclairages politiciens. Faisant partie du dernier carré des résistants à l’avènement d’un État civil et démocratique débarrassé de toute tutelle non issue du scrutin populaire, un officier supérieur à la retraire a même osé traiter de «malhonnêtes», les députés qui ne partageraient pas ses idées ou ses préoccupations ! L’attitude des patrons d’une certaine presse n’est guère différente, quand ils mènent campagne contre la prédation, mais estiment que c’est de l’«acharnement» quand ils sont poursuivis comme prédateurs ! Sinon comment qualifier cette réaction beylicale exprimée de manière ingénue : «J’ai trouvé un terrain (de plus de 1.500 m2) insalubre près de l’immeuble, j’en ai fait un parking au profit du personnel.» ? Pas étonnant dans ce cas que le journal de ce dernier serve de support aux tirs du premier et que, quelque part, il y ait convergence. Et on ne parlera pas ici de cette dame qui a raté sa vocation de rappeuse ou de rockeuse et qui croit fermement faire de la politique en faisant de l’alarmisme un métier. Que ces gens-là sachent qu’une nouvelle ère a commencé, que la démocratie naissante a besoin de tous et de chacun, et que la panique politique qui les saisit de temps à autre n’est pas du tout étrangère à tout esprit nostalgique qui a exercé à certains moments l’autorité sans partage. Oui, les avis contradictoires, le libre débat d’idées, les propositions utiles sont vitaux dans un exercice démocratique, mais les propos outranciers et malveillants, l’insulte gratuite, l’égoïsme et l’arrogance sont des maladies dont il va falloir se débarrasser si l’on veut conforter le vivre ensemble dans l’harmonie, évoluer dans le respect mutuel et la sérénité, pour le bien de soi et de la collectivité.
    EL MOUDJAHID
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Que ces gens-là sachent qu’une nouvelle ère a commencé, que la démocratie naissante a besoin de tous et de chacun
    El Moudjahid qui annonce l'avènement de la "vraie" démocratie. Laissez-moi rire !
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

Or, le peuple algérien est souverain, et il vote les lois qui lui paraissent utiles pour avancer sur le chemin de la démocratie.
      Ah le peuple souverain!Disons que c'est de l'humour.

Que ces gens-là sachent qu’une nouvelle ère a commencé, que la démocratie naissante a besoin de tous et de chacun

Mais surtout l'aveu qu'avant la démocratie était inexistante.Que faisait El Moujahid pour la réclamer?Que faisait El Moujahid pour dénoncer les atteintes aux droits de l'Homme?
      Mais bon,prions afin que cette démocratie naissante après un demi siècle d’indépendance,soit vraiment une vrai.

Commentaire

«J’ai trouvé un terrain (de plus de 1.500 m2) insalubre près de l’immeuble, j’en ai fait un parking au profit du personnel.» ? Pas étonnant dans ce cas que le journal de ce dernier serve de support aux tirs du premier et que, quelque part, il y ait convergence. Et on ne parlera pas ici de cette dame qui a raté sa vocation de rappeuse ou de rockeuse et qui croit fermement faire de la politique en faisant de l’alarmisme un métier.
        Dommage que la plume n'est pas signée, il a de l'humour
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

fortuna

El Moudjahid qui annonce l'avènement de la "vraie" démocratie. Laissez-moi rire !
          Déjà en 2014 .

"Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

mdrrrrr yakhi el moujahid yakhi...

wallahi, j'aimerais un jour rencontrer le rédacteur en chef de ce torchon juste voir la tronche de ce genre de créature
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Cet article me rappelle l'anecdote des années 1970 à Alger, un poissonnier qui n'arrivait pas à emballer un kilo de sardines dans des feuille du journal el Moudjahid.

Commentaire

Or, le peuple algérien est souverain, et il vote les lois qui lui paraissent utiles pour avancer sur le chemin de la démocratie.
                il parle des journaliste arrêtés....??,...
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

je n'ai jamais cru en lui par le passé, alors, je ne vois pas du tout l'intérêt de le relire à présent, ni croire à ce qu'il nous dira à l'avenir.(Mirou)

Commentaire

Le siège du siège et autres contes merveilleux du pays du fauteuil magique ! Par Hakim Laâlam

Retraite à 60 ans. Sellal évoque la possibilité d’introduire
                    des allègements pour les métiers pénibles et dangereux.
                    Journaliste ?

- Allez au siège ! Et faites le siège du siège !
                    - Vous vous répétez, patron !
                    - Tu veux que je te répète ma main sur la figure ? Je sais ce que je dis ! Tes hommes et toi, vous allez au siège d’El Watan et vous en faites le siège ?
                    - Et si on nous demande là-bas pourquoi nous faisons le siège du siège, on répond quoi ?
                    - Tu réponds que le siège central roulant l’a ordonné. C’est comme ça !
                    - Je ne voudrais pas paraître chipatouiller, patron, mais je peux savoir pourquoi le siège central roulant nous ordonne de faire le siège du siège d’El Watan ?
                    - Pour non-conformité !
                    - Ah ! Là, d’accord ! Je comprends mieux les motifs. Nous faisons comme d’habitude, le siège du siège parce que le second siège ne s’est pas conformé à la ligne éditoriale du premier siège roulant, c’est ça, hein, patron ?
                    - Non, triple buse ! Cette fois, c’est différent ! Le siège central roulant ordonne que nous fassions le siège du siège d’El Watan pour non-conformité urbanistique.
                    - Ah ! Bon ! Eh ben, du coup, je me surprends à nouveau à n’y plus rien comprendre, patron. Le siège d’El Watan, il est déjà terminé, non ?
                    - Aussi terminé que ta carrière d’assiégeur si tu continues à me poser ce genre de questions idiotes. Tu veux savoir quoi, exactement ?
                    - S’il est terminé, achevé depuis un moment, pourquoi le siège central roulant ne nous demande que maintenant, qu’aujourd’hui seulement, de faire le siège du siège d’El Watan ? Nous aurions pu entamer le siège du siège bien plus tôt, non ?
                    - Tu connais la Gazette de Bordj-Badji-Mokhtar ?
                    - Non patron ! C’est un journal, je suppose…
                    - Tu supposes bien mon coco. Et tu connais la météo pour les cinq prochains jours à Bordj-Badji-Mokhtar ?
                    - Heu… non patron ! Mais pourquoi je devrais connaître tous ces détails sur cette région reculée du pays ?
                    - Parce que si tu continues à poser des questions, c’est là que le siège central roulant va tous nous envoyer faire notre job d’assiégeurs. C’est clair ?
                    - Oui patron ! Aussi clair que le thé que nous fumons pour rester éveillés à cet état de siège qui continue.
                    H. L.
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Chargement...
                    X