Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Béjaïa: des citoyens protestent contre la soif et l'absence de l'eau potable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Capo

    Depuis quelques temps, il y a aussi des algérois qui connaissent la "joie" de ne pas voir couler l'eau du robinet, ou de voir couler une eau marron orangée C'est donc qu'il y a un problème avec les canalisations et des malfaçons. Il y aurait aussi des fissures sur certains barrages, ce qui signifie que d'autres vont bientôt connaitre le robinet qui ne coule pas.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #17
      mais les usines de dessallement ont réglé bcp de choses ,je l'ai constaté de visu

      Commentaire


      • #18
        Zwina

        Je peux te rassurer.. je suis à une distance vol d'oiseau de la Kabylie.. et jusqu'à là nous n'avions l'eau qu'un jour sur deux.. Et puis, soudainement et comme par magie, un barrage fut inauguré il y a 2 mois, et l'eau coule à flot depuis.

        Je peux également t'indiquer des lieux en Kabylie où l'on irrigue de vastes terres agricoles à l'eau de ville.. sans qu'un centime ne soit versé à l'état !

        il y a un problème avec les canalisations
        Oui, certaines conduites datent de la préhistoire

        Commentaire


        • #19
          Capo

          Les fameux piquages qui existent depuis que le système D existe, quand tu as une exploitation qui nourrit des familles, il faut bien se débrouiller. Les uns piquent le pétrole, les autres de l'eau, l'état ne pourra pas leur reprocher de ne pas travailler ni de fuir vers l'Europe.
          Dernière modification par zwina, 13 juillet 2016, 23h29.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #20
            Zwina

            Comme je te le disais.. je suis à deux pas de la région, et j'en vois des mures et des pas vertes..
            Laissons le puits avec son couvercle.. veux-tu

            Commentaire


            • #21
              environs de Barbacha et au delà, des communes enclavées en hivers comme en été. les oubliés en tout: pas de gaz, pas d'eau, pas d'électricité et pas de routes.

              Envoyé par prenpalatete
              sinon j'ai vu des gens qui remplissaient leur piscine dans le grand sud et pourtant c'était des gens bien et je le dis sans ironie ni cynisme
              Parcequ'il est impropre à la consommation.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #22
                GLP,
                je suppose que dans les maisons populaires du grand sud les simples citoyens auraient été contents d'avoir de l'eau impropre à la consommation pour faire la vaisselle ou prendre une douche

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par prenpalatete
                  je suppose que dans les maisons populaires du grand sud les simples citoyens auraient été contents d'avoir de l'eau impropre à la consommation pour faire la vaisselle ou prendre une douche
                  Contrairement à ce que l'on croit ,le désert algérien constitue le plus grand réservoir d'eau potable du monde (+35 milliards de m cubes nappe
                  albienne ). Des projets de transfert d'eau du sud vers le nord sont prévus.
                  En général ,les habitants du sud sont installés aux endroits ou il ya des
                  points d'eau naturels faciles à l'accès .(sources ,puits...)

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour,
                    prenpalatete:
                    je suppose que dans les maisons populaires du grand sud les simples citoyens auraient été contents d'avoir de l'eau impropre à la consommation pour faire la vaisselle ou prendre une douche
                    Et ils en ont, généralement un jour sur deux pour les villes, les petites communes agricoles comptent sur les puits d'irrigation et autres illégaux, mais la population qui en profite reste marginale.

                    par la plus part des régions autour de Touggourt jusqu'aux abord de Biskra et de Debdab jusqu'à très bas sur la carte, 8 mois sur l'année l'eau est très chaude et sulfurée, c'est pourquoi on a recours aux bâches d'eau, les piscines jouent ce rôle (grâce à leur pompes et filtres industriels) et elles sont souvent remplis en plusieurs jours, c'est l'évolution de ce qu'on appel les "bassan", une sorte d'énormes jacousies de fortune qu'on aménage à la sortie des puits et qui servent à la base pour l'irrigation (retenue d'eau, refroidissement, augmentation de débit) mais aussi pour se baigner ...ect à la base, c'est une nécéssité plus qu'un luxe, une adaptation à la faillite du service public vitale qu'est l'alimentation et distribution de l'eau.

                    L'eau n'est pas seulement impropre à la consommation mais aussi elle ne mousse pas avec le savon et est très nocif pour les peaux sensibles et les cheveux à la longue du au taux de calcaire très élevé. C'est la même nappe qui nourrit le mythique Hamam Salhine de Biskra, la chaleur et la teneur en minéraux lui procurent des qualité curatives si utilisé occasionnellement.

                    Enfin, on ne voit que rarement les habitants du sud se plaindre de la qualité de l'eau ou l'absence d'eau courante, mais ils manifestent pour les coupures électriques, car toute leur adaptation repose sur le pompage électrique aujourd'hui même dans les foyers, l'Etat non seulement ne leur assure pas l'eau courante par rationnement, mais est défaillant sur quasiment tous les plans du service public, et y'a des limites à l’adaptation dans une société régies par tant de fausses règles contraignantes (impossibilité de s’alimenter électriquement par du privé, interdiction de forage de puits...ect).

                    Alors prenpalatete,
                    sinon j'ai vu des gens qui remplissaient leur piscine dans le grand sud et pourtant c'était des gens bien et je le dis sans ironie ni cynisme
                    Les piscines de ces gens biens, c'est loin d'être par luxe qu'on observe ailleurs plus haut dans la carte géo.
                    Dernière modification par GLP, 14 juillet 2016, 16h46.
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X