Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Brésil expulse un physicien nucléaire franco-algérien condamné pour terrorisme en France

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Arbia
    je ne sais pas où tu as lu ou entendu cela
    Je l'ai lu dans un article du journal français Le Monde intitulé: "Adlène Hicheur, jugé pour avoir évoqué des projets d'attentats par mail."

Lis l'article et tu découvriras quelques extraits d'emails du physicien dans lesquels il se disait prêt à participer à une cellule djihadiste en France.

On peut à la limite comprendre qu'un délinquant drogué puisse par stupidité/ignorance être susceptible à la propagande djihadiste sur Internet, mais il est inquiétant qu'un brillant physicien puisse être susceptible à cette propagande d'autant plus qu'en tant qu'Algérien, il n'ignorait pas les atrocités commises par les terroristes d'AQIM (ex GSPC) en Algérie.

Il avait une grande carrière de physicien devant lui. Au lieu d'utiliser son statut de brillant physicien pour donner une image moderne de l'Islam et s'engager par exemple dans la lutte contre l'islamophobie en France, il discutait de djihad sur Internet avec un terroriste d'AQIM.

Commentaire

Je l'ai lu dans un article du journal français Le Monde intitulé: "Adlène Hicheur, jugé pour avoir évoqué des projets d'attentats par mail."
      je viens de lire l'article sur le monde, cependant dans celui ci, même sur les quelques mails qui ont été échangés rien ne présageait qu'adlene hicheur était prêt à passer à l'acte, certes l'échange était plus ou moins ambigu, en revanche, rien ne prouve qu'il est un terroriste comme l'ont souligné plusieurs articles... on voit surtout un échange virtuel ni plus ni moins, quelqu'un qui essaie d'entraîner, d'enrôler avec insistance un autre sans pour autant que ce dernier soit convaincu... si maintenant il faut tout prendre au pied de la lettre dans les échanges virtuels encore une fois on est pas sorti de l'auberge, d'ailleurs moi même j'ai déjà eu a débattre avec des "abu tak tak" ça n'a pas fait de moi une potentielle terroriste bien au contraire, sinon si on devait répertorié tous les appels au crime raciste qui sévissent sur internet il y'aurait du monde dans les prisons fr, il n'y a qu'à aller faire un tour sur les coms yahoo ou msn pour voir à quel point la haine et l'appel au meurtre sont permis dans ces espaces virtuels... comme on dit le virtuel donne des ailes alors qu'en réalité c'est des gens qui ont un comportement tout autre dans la vie réelle...
      Ceci dit, je suis assez d'accord avec toi quand tu affirmes cela :

Il avait une grande carrière de physicien devant lui. Au lieu d'utiliser son statut de brillant physicien pour donner une image moderne de l'Islam et s'engager par exemple dans la lutte contre l'islamophobie en France, il discutait de djihad sur Internet avec un terroriste d'AQIM
      .
      Dernière modification par Arbia, 19 juillet 2016, 09h54.

Commentaire

En rapport avec les JO.
        Pas d'autre explication,a mon avis

Commentaire

il etait en suisse durant des années , et en 2009 est venu en France pour un etre un terroriste , des accusation à la française comme un cadeau à la junte militaire algérienne

Commentaire

en 2009 qd il ne trouve rien il disent "s''auto-radicaliser".
            pour l'auteur de crime de nice : ils ont rien trouver pour le rattacher au jihadisme , ils ont trouvé : radicalisation expresse ,, apres ça sera 24h chrono

Commentaire

Envoyé par Arbia
              on voit surtout un échange virtuel ni plus ni moins
              Il ne s'agit pas vraiment d'un "échange virtuel", mais réel puisqu'il s'agit de 2 personnes réelles qui discutaient d'un sujet spécifique et réel. Il ne s'agissait pas d'un jeu ou d'une fiction.

Les propos tenus par le physicien suggérait clairement qu'il est était prêt à participer à une cellule terroriste en France. Ce genre de propos sont graves, surtout venant d'un brillant physicien. Le physicien n'aurait jamais dû sympathiser avec des djihadistes sur Internet.

Fallait-t-il ignorer les propos de ce physicien? Quelle serait la réaction des gens si le physicien avait fini par passer à l'action et causer des victimes? Le plus probable est que les gens dénonceraient l'incompétence des services de renseignement et de la justice, et exigeraient des démissions.

Commentaire

c'est triste car les seule personne " intelligente" qui rentre au pays...ce sont encore des frappés qui parle de dézinguer du monde .....
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Envoyé par Nassim
                  Les propos tenus par le physicien suggérait clairement qu'il est était prêt à participer à une cellule terroriste en France.
                  justement non, c'est là où il y a ambiguité dans les échanges de mails, d'où le fait que la procédure ait mis du temps (2 ans de préventive) pour conclure qu'il était en contact certes avec un terroriste et que dans les échanges rien ne prouvait qu'il était déterminé à passer à l'acte, en fait la cour l'a condamné uniquement parce que je cite " son intelligence fait peur" ... bref la justice en France fait que dans ces cas là il y a présomption d'innocence... ceci dit, son attitude à sympathiser avec un terroriste peut certes être critiquable mais de là à le catégoriser de "pré terroriste qui s'est auto radicalisé" il y a quand même de l'abus...

Commentaire

parce que je cite " son intelligence fait peur"
                    Il y a de quoi.Ce monsieur n'est pas ouvrier dans le bâtiment. Si la justice francaise avait agi de la même façon avec certains tarés au casier remplis,peut être que les musulmans ne seraient pas a la merci d’arrivistes en France.

Commentaire

Envoyé par Arbia
                      justement non, c'est là où il y a ambiguité dans les échanges de mails
                      Pourquoi dis-tu non alors que le physicien avait clairement indiqué qu'il était disposé à participer à une cellule terroriste?

Le supposé terroriste d'AQMI lui avait posé cette question: "On ne va pas tourner autour du pot : est-ce que tu es disposé à travailler dans une unité activant en France ?"

Et le physicien lui avait répondu: "Oui, bien sûr, mais il y a quelques observations…".

Le physicien avait clairement des sympathies djihadistes puisqu'il savait parfaitement qu'AQMI était un groupe terroriste qui avait commis de très nombreux actes terroristes et avait fait des dizaines de milliers de victimes en Algérie.

Au lieu de dénoncer les terroristes qui avaient fait des dizaines de milliers de victimes en Algérie, ce physicien sympathisait avec eux et faisait des projets avec eux sur Internet. C'est très grave et honteux venant d'un scientifique. Un scientifique est censé inspirer les jeunes à être des citoyens exemplaires et passionnés de sciences, et non pas sympathiser avec les terroristes.

Commentaire

Chargement...
                      X