Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Berbères, ce « mélange » improbable, selon un manuel scolaire !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Certains hurlubéristes sont tellement incultes, tellement ignorants qu'ils croient dur comme fer que les beni-hillel ont apporté le chiisme en Afrique du nord .

    Commentaire


    • Ce n'est pas ce que j'ai lu dans "al moukadima"

      والسبب في ذلك أن هذه الأقطار كانت للبربر منذ آلاف من السنين قبل الإسلام وكان عمرانها كله بدويا ولم تستمر فيهم الحضارة حتى تستكمل أحولها. والدول التي ملكتهم من الإفرنجة والعرب لم يطل أمد ملكهم فيهم حتى ترسخ الحضارة منها فلب تزل عوائد البداوة وشؤونها فكانوا إليها أقرب فلم تكثر مبانيهم. وأيضا فالصنائع بعيدةعن البربر لأنهم أعرق في البدو

      Commentaire


      • On cite beaucoup Ibn Khadloun mais on oubli qu'il a émit des propos vraiment très racistes que beaucoup ici n'aimeront pas entendre.

        Commentaire


        • j'aurais voulu comprendre si tu pouvais transcrire en tamazight, mon grand pere m'a fait promettre de ne jamais apprendre ni le turc ni l'arabe -pour le français aussi,il m'avait mis en garde -il m' a dit un jour on te demanderas aussi d'etre gaulois mais allah ghaleb faut bien manger

          Commentaire


          • Avant on les appelait les berberistes mais comme il y a le radical "berbere", on a du ménager nos frères berberes et chercher un autre terme. alors on les a appelé les kabylistes ; comme il y a le radical "kabyle" et pour ne pas froisser nos concitoyens kabyles, on a abandonné ce terme. et puis certains ont choisi de les appeler makistes, d'autres ont opté pour "algériens gréco-romains" ou "gréco-latins" (pour leur louanges et glorification des périodes romaine et byzantine et la langue latine dans notre histoire, bien sûr par rapport à l'ère arabe musulmane). moi j'ai trouvé un terme (non offensant et non-stigmatisant) les hurlubéristes (hurluberlus + berbéristes = hurlubéristes).

            Commentaire


            • qu
              Certains hurlubéristes sont tellement incultes, tellement ignorants qu'ils croient dur comme fer que les beni-hillel ont apporté le chiisme en Afrique du nord
              et tu peux nous expliquer le rapport entre les deux et que vient faire le chiisme dans l'histoire.
              Les seules limites de la vie sont celles que l'on crée dans notre esprit

              Commentaire


              • @Ott

                ... Même si les termes du débat que tu poses peut être partagé par beaucoup, on ne peut oublier que l'Algérie indépendante a nié l'existance d'une composante de l'identité nationale, ce qui fut contestable ...

                Soit. Passons le fait que ladite Algérie indépendante soit à peine âgée de 50 ans et considérant ce que tu décris comme étant effectivement une orientation erronée. En quoi l'arabe (être humain, langue ... etc.) est-il responsable ? Et supposons un moment qu'il el soit, n'est-il pas plus sage de faire appel aux liens de parenté et de fraternité pour changer les choses ou plutôt passer son temps à provoquer et à insulter l'identité et toutes les choses chère aux cœurs des Arabes algériens et maghrébins ? Est-ce comme cela qu'on prévoit de gagner le cœur de 80% de ses compatriotes ?

                ... Revendiquer son identité est un droit et une liberté que tout un chacun doit respecter ...

                Ca marche pour moi. J'y ajouterais que c'est une chose que tout un chacun doit respecter chez les autres, qu'il la partage ou qu'il soit d'une autre

                ... Ce combat légitime pour la reconnaissance d'une identié bafouée est devenu un mot d'ordre qui permet des solidarités tribales ...

                Et il faut se dire qu'une réaction au moins équivalente en intensité pourrait un jour être suscitée chez ceux qui, jusqu'à maintenant, se contente de hausser l'épaule en entendant el discours ouvertement raciste et les propos volontairement offensants de beaucoup (trop) de gens de nos jours. Je crois qu'il faut se poser la bonne question : ai-je pour objectif d'élever ma dimension et lui donner une place et une visibilité plus grandes ou bien juste le plaisir mesquin d'insulter l'autre ?
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • Harrachi, salut..

                  Tu as raison: il y a une haine qu'on tente de monter de part et d'autre. Les berbéristes, une partie de ceux du MAK étant les plus violents dans le propos haineux.

                  Mais Ott a raison, c'est L'Algérie qui les a poussés à cet état des choses, elle a bafoué leur identité. Les berbéristes sont en réaction et dans une bonne mesure, on peut comprendre leur aigreur face à l'état.
                  Mais face aux Algériens, c'est une autre affaire.

                  Commentaire


                  • et tu peux nous expliquer le rapport entre les deux et que vient faire le chiisme dans l'histoire.
                    vas-y comprendre avec eux. ils croient que c'est les beni-hillel qui ont propagé le chiisme en Afrique du nord, tellement qu'ils ignorent tout de l'histoire de leur pays. ils croient que le calife fatimide du caire les a envoyés en Afrique du nord pour propager le chiisme.
                    Dernière modification par leftissi, 21 septembre 2016, 18h11.

                    Commentaire


                    • @Bachi

                      C'est pour cela que j'ai toujours trouvé le discours des berbéristes marocains bien plus raisonnable, plus pondéré et, pour résultat, vois qu'il est bien plus efficace. Pourtant, s'agissant de la population marocaine, la proportion va vers du 60% berbères vs 40% arabes, c'est-à-dire qu'ils sont encore réellement majoritaires dans ce pays maghrébins et ils auraient donc pu se montrer nettement plus revendicatifs.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • Harrachi

                        dans l'équation marocaine, y a le roi...
                        et c'est ce qui fait la différence, à mon avis.

                        Commentaire


                        • @Bachi

                          Peut-être bien oui, mais en tout cas leur discours est plus constructif.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • le nationalisme marocain et le nationalisme algérien ne se sont pas construit de la même manière et dans les mêmes conditions .
                            de même que les deux régimes ont traités de deux manières différentes la question berbère.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • Envoyé par Harrachi78
                              Et il faut se dire qu'une réaction au moins équivalente en intensité pourrait un jour être suscitée chez ceux qui, jusqu'à maintenant, se contente de hausser l'épaule en entendant el discours ouvertement raciste et les propos volontairement offensants de beaucoup (trop) de gens de nos jours. Je crois qu'il faut se poser la bonne question : ai-je pour objectif d'élever ma dimension et lui donner une place et une visibilité plus grandes ou bien juste le plaisir mesquin d'insulter l'autre ?
                              Saha Harrachi

                              Faut reconnaître que sur les réseaux sociaux algeriens, ces deux dernières années, un discours anti-berbériste violant est entrain de prendre de l'ampleur. Je ne sais pas si c'est vraiment représentatif ou pas. Mais aux débuts de l'internet on n'entendait que ce que disait l'autre coté.

                              Commentaire


                              • @Beaker

                                En effet, j'ai remarqué aussi que de plus en plus de gens réagissent de manière symétrique et en usant de thèmes identiques à ce genre de discours. Ca ne présage pas d'une évolution qui irait dans le bon sens ...
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X