Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Massacres» de harkis : Un détail de l’histoire coloniale française en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    A ma connaissance, il n'y a pas eu de Harkis dans l'OAS, ou alors une toute toute petite minorité, mais même là j'ai un doute.

    D’autre part, associer l’OAS avec l’extrême droite et une erreur. En vérité et à mon avis, il y avait « trois » OAS. Celle des militaires, des généraux, Salan, Jouhaud, Challes et Zeller, qui n’ont jamais été d’extrême droite, tous républicains, ils prenaient juste leur revanche par rapport à l’Indochine où ils pensaient avoir été trahis, c'était presque une affaire Franco-Française. Il y avait ensuite l’OAS métropole, avec qui l’OAS Algérie n’était pas toujours d’accord et enfin l’OAS de l’extrême droite qui en effet soutenait le mouvement. Concernant les membres Pieds-noirs de l’OAS, ils étaient tous issus d’idéologie de gauche voir communiste. C’est dans les quartiers populaires que l’OAS recrutait le plus.

    Et puis n’oublions pas que l’OAS c’est avril 1961, juin 1962, 1 an sur 7 ans de guerre. 1200 membres en tout et environ 2300 victimes, sur les 350 000 morts de la guerre d’Algérie…
    Dernière modification par BEO777, 23 août 2018, 15h47.

    Commentaire


    • #17
      malheureusement, il éxiste d'autres détails :

      .... et dans la compagne isolée et livrée aux soldats et parachutistes français, j’espère que vous n'avez pas oublié :

      - Le viol des femmes et des jeunes filles adolescentes.
      - Se prendre en photo avec elles nues.
      - L'incendie des maisons de fortune et des champs déjà secs par manque d'eau.
      - L'assassinat sommaire des hommes et des jeunes.
      - ... etc
      Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

      Commentaire


      • #18
        Li fet met

        Concernant les Harkis, je donnerais mon avis, non pas d’une façon partisane mais humaniste.

        56 ans ont passé, les fusils se sont tus depuis bien longtemps, comme l’on dit « Li fet met », il faut s’occuper du présent et de l’avenir, il ne sert à rien de ressasser le passé.

        Il a été fait ce qui a été fait, mais il y a un temps, pour faire la guerre et un temps pour faire la paix.

        Je pense qu’il serait bien que l’on passe l’éponge, sans oublier, mais passer l’éponge.

        C’est mon avis.

        Commentaire


        • #19
          Ysn

          .... et dans la compagne isolée et livrée aux soldats et parachutistes français, j’espère que vous n'avez pas oublié :

          - Le viol des femmes et des jeunes filles adolescentes.
          - Se prendre en photo avec elles nues.
          - L'incendie des maisons de fortune et des champs déjà secs par manque d'eau.
          - L'assassinat sommaire des hommes et des jeunes.
          - ... etc


          Je suis d'accord avec vous, mais savez-vous que lors du débarquement en Normandie il y eut des centaines de viols de Française de la part des GI's. Des dizaines ont été condamné à la pendaison. Lors de la prise de Berlin par les russes, 90 % des femmes allemandes ont été violées, eux mêmes les allemands avaient violés des centaines de femmes russes dans l'opération barbarossa.

          Une armée en guerre, c'est terrible !

          Ce que je veux dire par là, c'est que dans toutes les guerres il y a eu des viols et des tortures, des massacres de civils, c'est comme ça malheureusement, c'est la nature humaine. Capable du pire comme du meilleur.

          Bien entendu cela n'excuse rien, c'est juste un constat.
          Dernière modification par BEO777, 23 août 2018, 16h05.

          Commentaire


          • #20
            Une éponge, ça efface !!

            Je pense qu’il serait bien que l’on passe l’éponge, sans oublier, mais passer l’éponge.
            J'aurai dit "Tourner la page, sans oublier, mais tourner la page" !

            Commentaire


            • #21
              saha BEO,

              je suis d'accord sur le fait de ne pas REDUIRE une guerre à une date de début et une date de fin, et qui a gagné, comme si c’était un match !!!!! ou alors se FOCALISER sur un seul evenement de cette guerre (Harkis, collabo, ...) sachant que la majorité si ce n'est pas tous sont morts et aujoird'hui la nouvelle générétion doit penser à l'avenir de nos enfants !!!!!


              Qu'allons nous leur laisser après notre mort ????
              Dernière modification par YSN, 23 août 2018, 16h16.
              Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

              Commentaire


              • #22
                Ysn

                aujoird'hui la nouvelle générétion doit penser à l'avenir de nos enfants !!!!!
                Qu'allons nous leur laisser après notre mort ????


                Tout est dit !

                Commentaire


                • #23
                  Jawzia

                  J'aurai dit "Tourner la page, sans oublier, mais tourner la page" !

                  Nous sommes d'accord, il ne faut jamais oublier, mais savoir tourner la page.

                  Commentaire


                  • #24
                    Jawzia

                    Je n'ai pas plus de haine ou d'amour pour la France que pour le Botswana !

                    Me concernant, j'ai beaucoup d'amour pour l'Algérie, celle d'hier et d'aujourd'hui

                    A un point que vous ne pouvez imaginer.

                    Commentaire


                    • #25
                      Me concernant, j'ai beaucoup d'amour pour l'Algérie, celle d'hier et d'aujourd'hui

                      A un point que vous ne pouvez imaginer.
                      Et ce n'est pas moi qui vais vous le reprocher !!

                      Commentaire


                      • #26
                        J'aurai dit "Tourner la page, sans oublier, mais tourner la page" !
                        Je préfère aussi tourner la page plutôt que passer l'éponge, ne pas oublier mais ne plus en parler!
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #27
                          @Chouan: " Je préfère aussi tourner la page plutôt que passer l'éponge, ne pas oublier mais ne plus en parler!"

                          Dans ce genre d'épisode, je suis adepte de la position du philosophe allemand Günter Grass qui supputait " tenter de comprendre, n'est pas justifier. Comprendre n'est pas cautionner" lors de l'affaire des terroristes allemands de la bande à Baader. Or, toute l'opinion allemande l'avait incendié en interprétant mal ses propos car, il ne s'agissait nullement de sa part à défendre ces terroristes en invitant la justice allemande à ce que la bande à Baader ait un procès équitable.

                          Commentaire


                          • #28
                            Chouan

                            Je préfère aussi tourner la page plutôt que passer l'éponge, ne pas oublier mais ne plus en parler!

                            Blanc bonnet, bonnet blanc

                            Commentaire


                            • #29
                              :18:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X