Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Aissa : « Je suis laîc ! »

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La plupart du temps c'est le cas , un laic convaincu est tres souvent un athee qui n'assume pas clairement son athéisme pour différente raisons .
    La laïcité n'a jamais obligé les gens a renier leurs foi,par contre elle a fait en sorte qu'aucune religion n'impose sa foi aux autres.

Un professeur,un magistrat a le droit d’être chrétien,juif,musulman,athées,mais n'a pas le droit d'imposer sa religion aux autres dans l'exercice de leurs fonctions.

Maintenant on peux facilement trouver des raisons a tout ce qui nous parait contraire a notre pensée(faut-il qu'elle soit juste) pour critiquer,rejeter.

laïcité
    nom féminin

Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. (Le principe de la laïcité de l'État est posé par l'article 1er de la Constitution française de 1958.)
    Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes : La laïcité de l'enseignement

Commentaire

anabi

La laicité est elle compatible avec l'islam ? un oui ou un non me suffirait .

Commentaire

Envoyé par Discus
        Une très bonne question .La réponse est claire pour les laics authentiques .

Commentaire

La définition de la laïcité , il faut surtout pas la chercher dans le dictionnaire ...mais plutôt dans l'histoire de France ...et encore pas l'histoire officielle
          La laïcité c'est concept franc maçon qui avait pour but de détruire l'église catholique et son influence morale sur la société
          C'est un principe qui est fondamentalement anti religieux ...a un petit détail près , la laïcité n'est pas anti judaïque , au contraire , elle permet à ce courant de prendre toute son aise dans la société au détriment des autres religions ....ça mériterait une explication plus approfondie mais ça risque de faire peur aux enfants sur ce forum

En terre d'Islam , c'est ataturk qui a introduit ce principe en premier dans " son " pays . évidemment il n'y a jamais eu de séparation du religieux et de l'État en Turquie mais il y a eu un profond mouvement culturel et autoritaire contre l'islam qui visait qu'à ne garder qu'un côté folklorique de la religion et à la vider de son essence

Grosso modo , tous ceux qui se réclament de la laïcité de nos jours sont encore dans ce schéma de pensee , le contrôle la gestion des mosquées et souvent la rédaction des prêches est confiée à une nébuleuse bureaucratique dont personne ne connait le degrés de connaissance théologique ....ni même si ils sont juste musulmans !
          On est dans une gestion de l'islam qui n'a rien à envier aux méthodes sous la colonisation

Commentaire

il y a eu un profond mouvement culturel et autoritaire contre l'islam qui visait qu'à ne garder qu'un côté folklorique de la religion et à la vider de son essence
            C'est un point de vue complètement partial et biaisé par les aprioris idéologiques bien connus maintenant. Un autre point de vue dira qu'on a préféré garder les aspects cultuels, par respect aux adeptes de cette religion et pour ne pas perturber la continuité identitaire de ces pays, mais on a jugé plus sage d'élaguer tout ce qui avait trait aux aspects politiques qui étaient forcément datés et contextualisés.

Question : L' "essence" d'une religion réside-t-elle dans son culte et, accessoirement, sa dimension transcendante ou bien dans les circonstances scio-politiques qui ont pu accompagner son apparition et son développement à travers l'Histoire ?

le contrôle la gestion des mosquées et souvent la rédaction des prêches est confiée à une nébuleuse bureaucratique dont personne ne connait le degrés de connaissance théologique
            Parce que le contrôle des mosquées sous les califes ommeyyades ou abbassides était confié à des personnes intègres et au-dessus de tout soupçon d'allégeance au prince du moment ?
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

:22:Selon le traducteur de la vidéo ,Mohammed Aissa a déclaré " je suis laic " et non pas "je suis laique " . A chaque mot sa signification . Que doit on comprendre ?

un laic : un non prétre ,un non imam,....

un laique : un partisan de la laicité .
              Dernière modification par ELKSOURI, 21 octobre 2016, 15h21.

Commentaire

on doit comprendre un non imam, un non chef religieux.
                ce n'est qu'un ministre civil, un haut fonctionnaire de l'état.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Je constate que chaque intervenant définit la laicité selon son bon vouloir .IL ya une seule définition ,se reférer à Larousse
                  C’est connu que la laïcité (loi française de 1905), est la séparation de la religion et de l’Etat, avec la précision que l’Algérie est en principe indépendante depuis 1962 !

Mais, c’est quoi l’Etat ?

En droit constitutionnel, l’Etat est principalement constitué d’un territoire, d’un peuple et d’un gouvernement souverain !
                  "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

Commentaire

Discus,

Oui dans un état laïc.

Commentaire

annabi

Ok , jouons le jeu .
                      Comme tout le monde sait , l'islam interdit des choses , dont l'usure , l'alcool ... en impose d'autres telle la zakate , ... comment concilier laicité et gouvernance avec referent islamique ?

Commentaire

Je suis musulman et laic, je cultive ma foi et celle des autres, cela ne me regarde pas.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Discus,
                          J'ai bien precisé dans un "etat laic"

Comme tout le monde sait , l'islam interdit des choses , dont l'usure , l'alcool ... en impose d'autres telle la zakate , ... comment concilier laicité et gouvernance avec referent islamique ?
                          Comme je vis en France je ne peux parler que de ce pays.
                          Je connais beaucoup de musulmans qui ne boivent pas d'alcool,ne mange pas de porc,font la zakate.
                          Donc la laïcité n'interdit pas a un musulman de respecter sa religion,elle lui interdit de l'imposer.
                          Par ex,exiger de la viande halal dans les cantines,des salles de prières dans les usines,bureaux etc...vivre ta foi entre toi et dieu.

Commentaire

annabi

J'ai bien precisé dans un "etat laic"
                            et moi j'ai bien precisé , compatibilité avec l'islam , et non avec la perception de cheb 3abdou ou cheb khaled du premier .
                            vivre ta foi entre toi et dieu.
                            ou de la tienne . La question reste posee .

Commentaire

compatibilité avec l'islam
                              Discus, Il s'agit de neutralité, ce n'est pas une question de compatibilité,
                              A l'origine déja, la religion préconise "le non Ikrah en religion" ce qui veut dire clairement que, le "ikrah" est un outil dont l’état dispose.
                              par voie de conséquence, les deux volet (état et religion) sont deux domaines différents , la religion raisonne obéissance/non obéissance - l'état raisonne obligation ou pas (donc respect de la loi).
                              la religion est individuel / l’état est public d'ou REpublique
                              La religion une doctrine, L'état une théorie
                              Les doctrines se réfutent, les théories s’enchaînent.

Commentaire

'ai bien precisé dans un "etat laic"
                                Parlons peu et parlons bien.

Donc, un territoire, un peuple et un gouvernement souverain, le tout à l’écart de la religion !!!
                                "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

Commentaire

Chargement...
                                X