Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie: Ouyahya accuse le Maroc d'opérer pour la déstabilisation de son pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie: Ouyahya accuse le Maroc d'opérer pour la déstabilisation de son pays

    24/10/2016

    Le chef de cabinet de Bouteflika accuse le Maroc d'opérer pour la déstabilisation de son pays

    Evoquant les relations algéro-marocaines lors d'un meeting à Tlemcen, Ahmed Ouyahia, chef de cabinet de la présidence algérienne, a accusé le Maroc d'être derrière la création du Mouvement séparatiste kabyle.

    Ahmed Ouyahia, chef de cabinet de la présidence algérienne refait des siennes. Après sa lumineuse sortie en novembre 2015, sur fond d'embrasement de la région de Ghardaïa, pour anonner que c'était "un coup monté par le Maroc", voilà monsieur Ouyahia puiser à nouveau dans le lexique de la paranoïa cher au régime de Bouteflika en alléguant, sans avancer la moindre preuve, que c'est (encore!) le Maroc qui serait "derrière le Mouvement pour l'autonomie de la Kabilye"!

    Le chef du Rassemblement national démocratique (RND) a porté cette accusation à l'encontre du Maroc, lors d'un meeting partisan organisé le 22 octobre dernier dans la ville frontalière de Tlemcen dans le cadre de la pré-campagne pour les "élections législatives" de 2017.

    Bien sûr, Ahmed Ouyahia, "homme des sales besognes", n'avait pas mieux à proposer aux pauvres citoyens algériens. Son parcours est celui de la servitude à un régime en rupture de ban, comptable de la dilapidation (excusez du peu!) de pas moins de 800 milliards de dollards glanés durant "l'embellie pétrolière" qu'a connue l'Algérie sous les quatre mandats de l'inamovible Bouteflika.

    Que pourrait-il bien proposer d'autre en dehors du recours au vieux cliché de "l'ennemi extérieur"? Lui qui s'est érigé en défenseur zélé d'un régime qui a mené le peuple algérien frère au bord du précipice, à telle enseigne que tous les indicateurs économiques sont aujourd'hui au rouge! Lui qui a jusqu'ici campé le rôle servile de défendre un système liberticide, qui ne jure que par le parti unique et inique, le Front de libération nationale! L'un des derniers vestiges de la tristement célèbre époque stalinienne!

    Une chose reste sûre! Le régime algérien ne peut continuer de faire diversion en se défaussant indéfiniment sur un voisin qui n'est évidemment concerné ni de près ni de loin par ce qui arrive au peuple algérien frère, qui sait d'ailleurs parfaitement qui est à l'origine de son malheur.

    En effet, il s'agit de ce régime institué par Mohamed Boukharrouba, alias Houari Boumediene, et dont Bouteflika se veut être le fièdèle héritier. Voilà l'origine du mal causé à nos frères algériens et dont l'Algérie ne guérira qu'une fois que la sombre page de ce régime sera tournée. Déchirée!
    Par Ziad Alami
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    22 nov. 2015

    Le chef de cabinet de la présidence algérienne accuse le Maroc d'avoir des «visées expansionnistes» !
    L’appel du pied lancé par le patron du FLN, Ammar Saâdani, pour abandonner le Polisario, continue d’agiter le gotha politique algérien. Le chef de cabinet de la présidence algérienne a voulu «rectifier le tir» mais il a raté le but !
    Les décideurs algériens accusent des signes de nervosité. Depuis la sortie du patron du FLN, Amma Saâdani, en début novembre sur Annahar TV, appelant à demi-mots son pays à renoncer au soutien apporté au Polisario, précisant que le dossier du Sahara est du ressort exclusif des Nations Unies, ils n’en ratent pas une pour «tirer» et sur leur compagnon de route et, bien évidemment, sur le Maroc. Dernière déclaration en date, celle du chef de cabinet de la présidence algérienne, Ahmed Ouyahya. Dans une interview à la chaîne de télévision algérienne privée «Dzaïr News», diffusé samedi soir, ce proche des proches de Bouteflika a attribué au Maroc des «visées expansionnistes»!
    «Notre voisin, le Maroc, a voulu élargir ses territoires à travers sa Marche Verte qui va à l’encontre de la légalité internationale», croit-il savoir. "L'Algérie rejette tout changement de frontières par la force et reste attaché au respect du droit des peuples à l'autodétermination", a-t-il allégué
    Voilà qui devrait bien nous édifier sur la bonne tenue intellectuelle de l’ex-Premier ministre, Ouyahya, qui aurait pu se faire une raison et éviter de se mélanger les pinceaux. Car, à moins d’avoir perdu le sens de la géographie et de l’histoire, ce «changement de frontières» n’existe que dans l’imagination débordante de l’oligarchie algérienne. Autant que ce prétendu «droit du peuple sahraoui à l’autodétermination» dont ils se gargarisent du haut de leurs approximations à deux balles.
    Rien de nouveau donc, dans la sortie fumeuse du chef de cabinet de la présidence algérienne, en dehors des couplets éculés, voire fossilisés, hérités de la guerre froide.
    Mais passons, car il y a un autre souci que les décideurs algériens se font depuis la sortie du diplomate marocain Omar Rabii à l’ONU au sujet de la Kabylie. Le soutien au soi-disant «peuple sahraoui» vaudrait-il mieux que celui, vrai ou suppsoé, que le Maroc voudrait apporter au «peuple kabyle»? Pourquoi y a-t-il plus de pétro-dinars pour le Polisario que pour un «peuple kabyle» livré en proie à l'incurie et à l'oppression ?
    Autant de questions auxquelles le chef de cabinet de Bouteflika n’a pas de réponses. En dehors des légendaires sornettes débitées à tout bout de champ! Rabat "veut jouer la carte de la Kabylie pour faire oublier le conflit au Sahara occidental", a affirmé Ouyahia qui est également secrétaire général par intérim du parti du Rassemblement national démocratique (RND). Il est allé encore plus loin en laissant entendre que le Maroc est impliqué dans les affrontements inter-communautaires de Ghardaïa qui ont fait récemment plusieurs morts.
    "Les provocations marocaines contre l'Algérie et les interprétations fantaisistes de certaines questions à l'instar du chantage concernant Ghardaïa où l'ingérence étrangère a été avérée, n'entameront point la position de l'Algérie et ne dénatureront nullement les faits historiques", a-t-il lâché, sans peut-être se rendre compte que ces «faits» sont tout sauf «historiques». Cessez alors de raconter des histoires !

    Par Ziad Alami
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      apparemment ce Ziad Alami est fan du S.G du RND.

      Commentaire


      • #4
        Révélations sur l’affaire du journaliste mauritanien manipulé par un diplomate algérien
        Le 360.ma - Par Ziad Alami le 23/04/2015 à 12h31 (mise à jour le 23/04/2015 à 17h19)

        Mohamed Ould Abdelaziz: d'une provocation à l'autre.
        © Copyright : dr

        Le directeur de publication du journal mauritanien «Al Bayan El-Souhoufi», Ibrahim Ould Moulaye Ahmed, a été convoqué lundi 21 avril à la direction de la Sûreté mauritanienne. Motif : un faux scoop que lui aurait soufflé un diplomate algérien pour nuire à la relation entre Rabat et Nouakchott.
        L’affaire secoue le landerneau médiatico-politique mauritanien qui se réveille sur une grosse manipulation orchestrée par Alger pour compromettre le rétablissement de l’axe Rabat-Nouakchott. L’affaire a pris une telle ampleur que des instructions ont été données par les hautes sphères du pouvoir mauritanien afin de démonter les ressorts de ce qui a l’air d’une grosse machination où s’imbriqueraient renseignement, diplomatie et médias.
        Que s’est-il alors passé? Un faux «scoop» prêterait à Nouakchott l’intention de déposer une plainte auprès des Nations Unies contre son voisin marocain qu’elle «accuse de l’envahir avec de la drogue»! Cette allégation, colportée par le journal mauritanien «Al Bayane El-Souhoufi», aurait pu passer inaperçue si elle ne tenait qu’au simple désir de « faire sensation ». Or, d’après l’enquête diligentée par les services mauritaniens, cette affaire dépasse le simple cadre du sensationnel et dégage des relents dangereusement politiques. C’est du moins ce que laissent entendre les premières révélations venant de Nouakchott, selon lesquelles le directeur de publication du journal «Al-Bayane El-Souhoufi», par qui le scandale est arrivé, aurait été manipulé par un diplomate algérien. D’après une source proche de l’enquête, citée par Alakhbar Info, l’arrestation d’Ibrahim Ould Moulaye Ahmed s’expliquerait par son «lien présum » avec un diplomate algérien, accrédité à Nouakchott.
        Toujours selon la même source, le diplomate algérien, dont l’identité n’a pas été révélée, aurait visité les locaux du journal avant la publication de l’article. Une preuve tangible de l’implication des services algériens dans ce mauvais coup destiné à compromettre le rétablissement de l’axe Rabat-Nouakchott après quatre ans de relations froides.
        Devant cette situation, les autorités de Nouakchott ne comptent pas rester les bras croisés. Plusieurs sources de presse mauritaniennes, rapportées par Alakhbar Info, ont évoqué une éventuelle expulsion dudit diplomate algérien.


        L’axe Rabat-Nouakchott enrage Alger !
        Le réchauffement des relations entre Rabat et Nouakchott, scellé depuis le mémorable message de voeux adressé par le président Mohamed Ould Abdelaziz au roi Mohammed VI, le 7 juillet 2014, était vu d’un œil inquiet par Alger. Cette initiative marque, en effet, le début d’un processus de normalisation traduit par l’établissement d’un véritable ballet diplomatique entre Rabat et Nouakchott. Pas plus tard que le 9 avril courant, le président du parti au pouvoir en Mauritanie, l’Union pour la République (UPR), effectuait une visite historique à Rabat. Lors de cette visite, Sidi Mohamed Ould Maham a exploré avec des responsables marocains les moyens de re-booster les relations bilatérales pour «les hisser au plus haut niveau au service des intérêts communs des deux pays frères», soulignait la Chambre des conseillers, à l’issue d’un entretien entre Mohamed Cheïkh Biadillah et le président de l’Union pour la République, Ould Maham.
        Dimanche dernier, c’est un acte très symbolique qui venait raffermir cette volonté de rapprochement : la signature d’un accord de jumelage entre Tanger et Nouakchott, couronnée par l’inauguration, au centre de la ville du Détroit, d’une place baptisée du nom de Nouakchott.
        C’est dans ce contexte qu’intervient cette tentative désespérée d’Alger de manipuler la presse mauritanienne de manière à nuire aux relations amicales entre Rabat et Nouakchott. La réaction des autorités mauritaniennes ne s’est fait pas attendre et la convocation du journaliste «manipulé», autant que l’expulsion annoncée du pseudo-diplomate algérien, dénotent la détermination de Nouakchott à raffermir ses relations stratégiques avec le royaume.
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          si tous ces cons avez étaient a la hauteur de leur responsabilité ...on s'en foutrait de qui veut déstabiliser ou pas ....
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            Eh bin au prochain coup d'état ils n'ont qu'à appeler l'ANP au lieu des FAR.
            Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

            Commentaire


            • #7
              Il faut toujours désigner un ennemi extérieur pour justifier ses propres incompétences .
              C'est récurrent dans les discours politiques algériens, et malheureusement la société l'a completement intégré
              Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
              Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

              Commentaire


              • #8
                Ahmed Ouyahia, chef de cabinet de la présidence algérienne, a accusé le Maroc d'être derrière la création du Mouvement séparatiste kabyle.
                Hassan II disait: "à chacun son polisario". C'était lors de la décennie noire lorsque l'Algerie accusait le Maroc d'être une base de repli pour le GIA.

                Eh bien aujourd'hui encore, cette citation de Hassan II tient toujours: à chacun son polisario.

                Commentaire


                • #9
                  Le chef de cabinet de Bouteflika accuse le Maroc d'opérer pour la déstabilisation de son pays
                  Evoquant les relations algéro-marocaines lors d'un meeting à Tlemcen, Ahmed Ouyahia, chef de cabinet de la présidence algérienne, a accusé le Maroc d'être derrière la création du Mouvement séparatiste kabyle.
                  Les diatribes et gesticulations d'ouyahia ne peuvent en aucun ça arrêter ou changer le cours de l’histoire .

                  Commentaire


                  • #10
                    Hassan II disait: "à chacun son polisario". C'était lors de la décennie noire lorsque l'Algerie accusait le Maroc d'être une base de repli pour le GIA.

                    Eh bien aujourd'hui encore, cette citation de Hassan II tient toujours: à chacun son polisario
                    Merci d'avoir confirme aux algériens de kabylie, aux islamistes du GIA, a tout les algériens, et a toute la communauté internationale, le caractère malveillant de nos makhneziens, aides par certains pays freres comme "Israël" tout aussi bienveillants, et certains relais en France, très nostalgiques du paradis perdu...

                    C'est toujours un régal de constater le manichéisme abrutissant et auto-destructeur de certains voisins, qui vont finir par se retrouver avec comme soutien que les déchets du sionisme...
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      Allons allons ott , tu reprends là , la rethorique belliqueuse des faucons d'un certain clan en Algérie
                      Saadani a accusé toufik d'être derrière les affrontements a Ghardaïa et l'État major a implicitement montré du doigt l'ex drs dans la persitence de certains foyers terroristes

                      Le makhzen peut de temps être agressif ...mais c'est juste des mots , en aucune manière il ne porte de responsabilités dans les problèmes de l'Algérie

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci d'avoir confirme aux algériens de kabylie, aux islamistes du GIA, a tout les algériens, et a toute la communauté internationale, le caractère malveillant de nos makhneziens
                        t'avais des doutes la dessus!!!!?

                        pour ma part,je trouve que l'action du makhzen sur ce dossier est trop,trop moue,je ne sais pourquoi,la question du pouvoir absolu entre les main du roi y est pour beaucoup.
                        sinon,si les partis politiques avaient les mains libres concernant ce dossier du sahara et des frontieres,l’abcès aurait été crevé,ca ferait au moins 40 ans.
                        Dernière modification par jabroun7, 26 octobre 2016, 11h08.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci d'avoir confirme aux algériens de kabylie, aux islamistes du GIA, a tout les algériens, et a toute la communauté internationale, le caractère malveillant de nos makhneziens, aides par certains pays freres comme "Israël" tout aussi bienveillants, et certains relais en France, très nostalgiques du paradis perdu...

                          C'est toujours un régal de constater le manichéisme abrutissant et auto-destructeur de certains voisins, qui vont finir par se retrouver avec comme soutien que les déchets du sionisme...
                          Vous vous moquez de qui là ?????

                          Le voisin algérien abrite, finance et arme une bande de mercenaires qui a mené une guerre lâche contre le Maroc pendant 16 ans !!!

                          Ce voisin n'a pas hésité à envoyer ses propres soldats sur le territoire marocain pour aider militairement cette bande de mercenaires !!!!

                          Ce même voisin continue de manigancer et de comploter contre l’intégrité territoriale du Royaume !!!!!


                          Et vous voulez qu'en contre-partie, le Maroc et Hassan II offrent des fleurs à ce voisin ??????

                          Non mais vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ??????

                          Désolé mais Hassan II avait raison: à chacun son polisario !
                          Dernière modification par hakimcasa, 26 octobre 2016, 11h59.

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous vous moquez de qui là ?????

                            Le voisin algérien abrite, finance et arme une bande de mercenaires qui a mené une guerre lâche contre le Maroc pendant 16 ans !!!

                            Ce voisin n'a pas hésité à envoyer ses propres soldats sur le territoire marocain pour aider militairement cette bande de mercenaires !!!!

                            Ce même voisin continue de manigancer et de comploter contre l’intégrité territoriale du Royaume !!!!!


                            Et vous voulez qu'en contre-partie, le Maroc et Hassan II offrent des fleurs à ce voisin ??????

                            Non mais vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ??????

                            Désolé mais Hassan II avait raison: à chacun son polisario !
                            La question du Sahara occidentale est un sujet de décolonisation d'un territoire qui n'a jamais été sous l'autorité administrative du makhzen et que le Maroc OCCUPE, au mépris du droit international. Le reste c'est de la logorhée pour de la consommation marocaine, qui le comble de bétise favorise chez son voisin les discours les plus hostiles à ses vues. L'épisode de la guerre des sables qui a unis les algériens contre l'invasion marocaine est si parlante, qu'il semble que l'aveuglement marocain n'a pas de limites...
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire


                            • #15
                              Allons allons ott , tu reprends là , la rethorique belliqueuse des faucons d'un certain clan en Algérie
                              Saadani a accusé toufik d'être derrière les affrontements a Ghardaïa et l'État major a implicitement montré du doigt l'ex drs dans la persitence de certains foyers terroristes

                              Le makhzen peut de temps être agressif ...mais c'est juste des mots , en aucune manière il ne porte de responsabilités dans les problèmes de l'Algérie
                              Allons un peu de sérieux, tu veux que je te donne le budget reçu par le MAK annuellement, dénoncé par même l'ancien "ministre des finances" du GPK...

                              La bétise sur certians sujets n'a pas de limite...
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X