Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelaziz Belkhadem réclame une instance transitoire au FLN, critique le gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelaziz Belkhadem réclame une instance transitoire au FLN, critique le gouvernement

    Abdelaziz Belkhadem a finalement rompu le silence qu’il avait observé depuis la démission de Amar Saâdani de son poste de secrétaire général du FLN le 22 octobre dernier. Dans un entretien accordé au site arabophone de la chaîne de télévision américaine CNN ce jeudi 27 octobre, il réclame la mise en place d’une instance transitoire au sein du FLN.

    Instance transitoire

    « Le FLN a connu une crise importante et il est nécessaire de rassembler et de travailler pour permettre aux enfants du Front de revenir vers les rangs du parti. Cela ne peut se faire qu’avec la volonté de son premier responsable qui est Djamel Ould Abbas », a déclaré Belkhadem qui propose la mise en place d' »une instance transitoire qui rassemble tous les contestataires au sein du parti autour d’un seul objectif qui est celui de réussir aux prochaines législatives pour demeurer la première force politique ».

    Abdelaziz Belkhadem se garde d’attaquer Amar Saâdani, mais il critique sa gestion du parti marquée, selon lui, par l’absence d’idées et de programme. L’ancien patron du FLN pense que Saâdani a « été limogé », et qu’il a payé pour ses attaques et ses accusations, ce qui a « attiré l’hostilité de certains cercles au pouvoir. »


    Il estime que « personne ne peut douter du parcours militant » de Saâdani, ni de celui de Djamel Ould Abbas. « On est tous des militants du parti. Sauf que la gestion et la façon de régler les questions et d’élever le niveau du discours politique sont des choses qui diffèrent d’une personne à une autre », avance-t-il avant de souhaiter à Ould Abbas la « réussite » en le prévenant qu’on ne peut faire « du neuf avec du vieux ».

    Ould Abbès : « Belkhadem est prêt à m’aider »
    Le patron du FLN Djamel Ould Abbas a indiqué, ce jeudi 27 octobre, avoir eu des échanges avec de nombreux opposants au secrétaire général sortant Amar Saâdani. Parmi lesquels figurent Abdelaziz Belkhadem, Abdelazi Ziari, Abdelkrim Abada. Seul Abderrahmane Belayat reste à l’écart.

    Dans une déclaration à TSA ce jeudi en fin de journée, Ould Abbès dit avoir « eu de la chance » et « réussit à apaiser la situation ». « Il y a eu un long entretien téléphonique entre Abdelaziz Belkhadem et moi-même », avance-t-il d’emblée.

    Quels sont les sujets abordés au cours de cette longue discussion ? « Belkhadem a déclaré naturellement, et je n’en doute pas, qu’il soutient le président de la République et son programme. Il a également affirmé qu’il était prêt à travailler, à m’aider et à me soutenir dans mon action surtout après mon appel à l’unification des rangs du parti et le regroupement de toutes ses forces », détaille le patron du FLN.
    Selon lui, le passé et donc les précédentes tensions n’ont pas été évoquées au cours de cet entretien. Aucun des deux hommes n’a posé de conditions. « On a parlé d’avenir. Le passé, on ne l’a pas évoqué et je me refuse de l’évoquer », tranche-t-il avant d’ajouter : « Belkhadem est partant pour me soutenir. Il sera absent durant quelques jours. Dès qu’il revienne, on va se voir en tête à tête ».

    Djamel Ould Abbas a également rencontré Mohamd Seghir Kara, Kassa Aïssi et a été félicité par Rachid Harraoubia. « J’ai également rencontré Abdelkrim Abada au cimetière. Il a fait une déclaration que je considère comme étant positive et encourageante. Avec Abdelaziz Ziari, on a eu un très long entretien téléphonique. Lui aussi s’est dit disposer à travailler avec moi. On se connaît depuis 35 ans », se réjouit M. Ould Abbas.

    Ce dernier n’a eu, par contre, aucun contact avec Abderrahmane Belayat. « Je sais qu’il est toujours accroché à la question de la légitimité du 10e congrès. Moi-même j’étais président de la commission de candidature, c’est moi qui ai signé tous les documents adressés au ministre de l’Intérieur (…) on a eu la conformité et la légalité. Donc pour moi, ça n’a aucun sens d’évoquer l’illégitimité du 10e congrès », explique notre interlocuteur.

    Djamel Ould Abbas affirme avoir reçu plus de mille messages, fax et appels téléphoniques, après son intronisation à la tête du FLN. « Il y a un engouement. Les gens me connaissent. Je n’ai pas d’ennemis. J’ai mon avenir politique derrière moi. Je ne vise absolument rien et je n’ai aucune ambition sinon servir mon pays et le programme du président. Je n’arrête pas de recevoir au siège du parti. C’est encourageant pour l’avenir du parti », se réjouit-il.

    Succession de Bouteflika

    Interrogé sur le fait que certaines personnes voient en lui le successeur de Abdelaziz Bouteflika, M. Belkhadem reste vague et n’écarte rien. « J’ai soutenu le président Bouteflika parce que j’étais et je suis toujours convaincu qu’il est l’homme qui peu concrétiser la réconciliation nationale(…). C’est pour cela que j’ai participé à toutes les campagnes électorales pour permettre au président Abdelaziz Bouteflika de devenir et de rester président », indique-t-il avant d’estimer que la discussion autour des présidentielles est « prématurée » « parce que le président est toujours en place et assure ses missions ».

    Dans cet entretien, Abdelaziz Belkhadem critique le gouvernement et juge insuffisantes les mesures prises pour faire face à la crise économique. « Les mesures prises sont des raccommodages que ce soit la hausse des impôts ou la suppression des projets d’équipements », a-t-il dit.



    Par : Hadjer Guenanfa
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    je pense que le FLN va etre dissous comme le drs ou on va assister a la creation d'un nouveau parti ....je crois que belkhadem va rentrer au musée !...

    il y a une force politique qui progresse fortement en kabylie et qui mobilise de jour en jour, et avec la baisse des reserves de change et des moyens de maintenir la stabilité politique par la chipa populaire -il est urgent de reformer un peu les rouages du pouvoir ...le fln n'est plus mobilisateur sans pension et sans rappel de salaire .

    Commentaire


    • #3
      انتقد الأمين العام الأسبق لحزب جبهة التحرير الوطني، عبد العزيز بلخادم، أداء الحزب

      انتقد الأمين العام الأسبق لحزب جبهة التحرير الوطني، عبد العزيز بلخادم، أداء الحزب في الفترة التي تولى فيها الأمين العام السابق عمار سعداني تسيير شؤونه، ممّا أدخل الحزب في عداء مع المحيط السلطوي بدوائره المختلفة، عبر تصريحاته النارية التي عجلت برحليه، مشيرا في الوقت نفسه، إلى أن صنع القماش الجديد لا يكون بما بقي من ثياب رثة، في إشارة إلى الأمين العام الحالي.

      كما تطرق رئيس الحكومة الأسبق في الحوار الذي أجرته معهcnn بالعربية في بيته، إلى السياسات الحكومة المعتمدة، التي اعتبرها حلولًا ترقيعية، من خلال فرضها ضرائب جديدة و بشطبها بعض المشاريع من قائمة الانجاز ، داعيًا إلى ضرورة التحول من اقتصاد ريعي يعتمد على النفط أساسًا إلى اقتصاد يستعمل ريع النفط في خلق قطاعات إنتاجية.

      زاد منسوب النقاش والجدل في الساحة السياسية، مؤخرا، مع ظهور عدة متغيرات سياسية واقتصادية، كسياسي، كيف تقيم المشهد السياسي العام؟

      المشهد السياسي الجزائري يعرف ارتفاعًا وانخفاضًا، بالنظر إلى منسوب الانتخابات لصالح هذا الحزب أو ذاك، فالتجاذب موجود والمنافسة موجودة، ومع اقتراب التشريعات، نجد أن هناك طفرة في النشاط الحزبي. المؤسف أنه في فترة مرّت، كنا لا نجد أفكارًا، كان هناك تجاذب حول المواقف أو تصريحات وليس حول بدائل، لا من أحزاب الموالاة ولا من أحزاب المعارضة.

      وهذا لا يعني أن هذه الأحزاب تفتقر إلى أفكار و برامج، لكن بالنظر إلى الظروف التي تمر بها بعض الأحزاب، كان التركيز على بعض الأزمات التي تعرفها الأحزاب (أزمات داخلية) وينتج عنها شيء من الملاسنات، إما بين مسؤولي الأحزاب وإما داخل الحزب الواحد.

      يبقى الآن، ما هو مردود هذا المشهد السياسي؟ وهذا ما نفتقر إليه، لأن الدول القوية هي قوية بمؤسساتها وبمعارضة قوية، معناه أن الأحزاب التي تصل إلى الحكم لها برامج ولها أفكار والأحزاب التي لم يسعفها الانتخاب في الوصول إلى الحكم لها برامج وأفكار، هذه الأخيرة (أحزاب المعارضة)، تراقب الحكومة وتقترح البدائل، هذا لا نجده في الساحة الوطنية، لأننا مازلنا نتجاذب أحيانا حول الفروع وننسى الأصل.

      مع تراجع أسعار النفط في الأسواق الدولي، باشرت الحكومة حزمة من الإجراءات الجديدة، فهل هذه التدابير كفيلة بإخراج البلاد من الأزمة؟

      بحسب قناعاتي لا، لأن كل هذه الحلول حلول ترقيعية، سواء برفع منسوب الضرائب في الخزينة العمومية أو بشطب بعض المشاريع من قائمة الانجاز في ميزانية التجهيز.

      صحيح أنها حلول ضرورية من أجل مواجهة ظرف طارئ لمواجهة انخفاض النفط والغاز في مداخيل الدولة الجزائرية، لكن، ينبغي أن يتم العمل على المدى المتوسط وفي بعض الأحيان على الأمد الطويل، أما على المدى القصير، فهذه هي هذه الإجراءات التي يجب تتخذها الحكومة على قساوتها فيما يخص مستوى المعيشة لبعض الجزائريين والجزائريات.

      أما على الأمد المتوسط، فهو هذه النقلة لتثمين الجهد وتثمين العمل والاعتماد على الجهد من أجل إضفاء ثروة إضافية إلى المنتوج الوطني الخام الجزائري. وعلى الأمد البعيد هو رؤية للجزائر بعد 20 أو 30 سنة من أجل التحول من اقتصاد ريعي يعتمد على النفط أساسا إلى اقتصاد يستعمل ريع النفط، ولكن من اجل إنشاء فرص عمل في قطاعات إنتاجية، وليس في قطاعات اجتماعية بإدخال نقود في جيوب شباب، من أجل تمكينهم لمواجهة حاجياتهم اليومية دون أن يكون المقابل هو شيء يضاف إلى الإنتاج الوطني.

      شهدت دورة اللجنة المركزية الأخيرة لحزب جبهة التحرير حدثا بارزا يتمثل في تقديم الأمين العام عمار سعداني استقالته، هل استقال أم أقيل؟ وما خلفيات هذا القرار؟

      لا اعتقد أنها استقالة بالمفهوم العادي للكلمة، لأنه قبل 15 يوم، وبالضبط يوم 5 أكتوبر كان الحديث من منطلق الاقتناع بالاستمرار في المنصب وبالثقة في النفس بأن المنصب باق، فما الذي حدث "صحيا" في 15 يوم؟ ومع ذلك أتمنى للسيد عمار سعداني الشفاء، إذا كان هذا هو السبب الرئيسس في استقالته، لكن لا أعتقد أن هذا هو السبب الحقيقي للاستقالة.

      حتى أكون أمينا، أنا متهم بأنني أعارضه وأحرض ضده، وحتى أكون أمينا، الأداء الذي شهده الحزب طيلة السنوات الثلاث الأخيرة، لم يكن أداءً فكريًا من أجل تقديم أفكار وبدائل واقتراحات والعمل على تنشيط الدائرة التكوينية للمناضلين وتمكين الدولة من أن تستفيد من خزان الأفكار الموجود عند إطارات حزب جبهة التحرير الوطني.

      لم يكن هناك سوى التجاذب والملاسنات والاتهامات، ممّا أدخل الحزب في دائرة العداء مع كل المحيط سواء المحيط السياسي الممثل في الأحزاب أو حتى أحيانا المحيط السلطوي بدوائرها المختلفة. هذا، ربما الذي جعل الوضع ضيقًا على قيادة جبهة التحرير الوطني، ثم زادت التصريحات النارية في التعجيل برحيل السيد عمار سعداني.

      بعد الحدث،تم اختيار جمال ولد عباس كأمين عام للحزب، هل تعتقد أن الوافد الجديد لديه القدرة على تسيير الحزب وحصد مقاعد في الانتخابات التشريعية والإبقاء عليه كقوة سياسية أولى؟

      حتى نكون أمناءً في أحكامنا، لا أحد يطعن في نضال جمال ولد عباس ولا في نضال عمار سعداني ، كلنا مناضلون في الحزب، إلّا أن الأداء وكيفية التسيير والتقبل والترفع في معالجة القضايا ورفع مستوى الخطاب السياسي، كلها أمور تختلف من شخص إلى آخر، فالذي نتمناه لجمال ولد عباس هو أن يوفق، ولكن لا يمكن أن نصنع قماشا جديدا بما بقي من ثياب رثة، إذا أردنا أن ننتقل نقلة نوعية بحزب جبهة التحرير.

      جبهة التحرير الوطني عرفت أزمة قوية والمطلوب هو جمع الشمل، والعمل على تمكين جميع أبناء وبنات جبهة التحرير الوطني من أن يعودوا إلى صفوف الحزب في النضال وفي المسؤوليات، وهذا لا يتم إلا بإرادة من المسؤول الأول عن الحزب وهو جمال ولد عباس من أجل الذهاب بهيأة انتقالية تجمع كل الفرقاء السياسيين داخل الحزب حول هدف واحد وهو النجاح في الانتخابات التشريعية القادمة والتمكين للحزب بأن يبقى القوة السياسية الأولى.

      رفع الأمين العام السابق لحزب جبهة التحرير الوطني شعار الدولة المدنية، ما حقيقة هذا الشعار؟

      هذا المصطلح ينبغي أن ندرسه بالتضاد مع نقيضه، فنقيض الدولة المدنية هو الدولة الدينية وليس الدولة العسكرية، لأنه بالرجوع إلى المفهوم الموروث عن الثقافة الغربية هو أن الكنيسة كانت دولة في أوروبا ولما رفع سياسيون شعار التخلص من سلطة الكنيسة، كانوا يتحدثون عن الدولة المدنية في نقيض الدولة الدينية، ففي الجزائر لم توجد دولة دينية .

      الحديث فيه خلط بين نفوذ بعض الضباط في الحقل السياسي في فترة من الفترات، فإذا كان الحديث عن الدولة المدنية هو التخلص من هذا النفوذ، قد يكون ذلك مواتيا للواقع الذي عاشه الجزائريون في فترة من الفترات، لكن إذا كان الحديث عنه، بما هو متداول في الأدبيات السياسية في أوروبا وغيرها، فهذا مصطلح لا يليق إطلاقا استعماله في الساحة الجزائرية.

      هناك من يرى فيك خليفة محتملة للرئيس عبد العزيز بوتفليقة، فهل أنت قاد على رفع التحدي؟

      ساندت الرئيس بوتفليقة، لأنني كنت ومازلت مقتنع انه الرجل الذي باستطاعته تحقيق المصالحة الوطنية وينجز ما كنا نصبوا إليه في سنة 1999 و 2004 و2009 و2014، ولهذا شاركت في كل الحملات لتمكين الرئيس عبد العزيز بوتفليقة ليصير رئيسا ومن أن يبقى رئيسا، فالحديث عن الرئاسيات حديث سابق لأوانه، لأن الرئيس لازال في منصبه ويمارس مهامه.

      موقع cnn بالعربية
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        Mince alors, voila le retour de la chèvre!!! On va quand même pas regretter le truand!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Il n'a pas été définitivement radié par Boutef cet homme ?

          Commentaire


          • #6
            Il critique le gouvernement et soutient la momie, ça fait ridicule sachant que le gouvernement répète à qui veut l'entendre qu'il applique le programme de la momie.

            La momie fait peur même aux vieux caciques, il n'y a plus d'homme politique en Algérie, juste un mangeoire.

            Commentaire


            • #7
              Le hic est que le Fln est dirigé par Bouteflika lui-même. Certains oublient qu'il est le président d'honneur - S'il critique le Fln, il écorche fakhamatouhou qu'il adule comme un païen

              Ce barbeflène ne mérite pas qu'on lui accorde trop d'importance -

              Commentaire


              • #8
                La momie fait peur même aux vieux caciques, il n'y a plus d'homme politique en Algérie, juste un mangeoire.
                Depuis la prise de pouvoir des Janviéristes , tous les politiciens sont sortis des labo du DRS ou des caciques du FLN qui ont ont approuvés la politique des militaires. C'est bien une mangeoire avec des opposants qui ne le sont que pour la forme. Vieux rentiers ils sont tenus au silence au risque de perdre leurs avantages.
                DOA aura beaucoup de difficultés à rassembler tous les contestataires. Il a beaucoup d'ennemis parmi ses collègues en premier BELKHADEM. Une vieille inimité qui existe depuis leur coexistence au sein de l'APN.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par BeeHive
                  Il critique le gouvernement et soutient la momie, ça fait ridicule sachant que le gouvernement répète à qui veut l'entendre qu'il applique le programme de la momie.
                  C'est possible . Dans la mesure où il constate que le gouvernement est incompétent et applique mal le programme du président .Il sait très bien ce qu'il dit ,il sous-entend que si le programme du président présente des insuffisances ,la faute incombe au gouvernement qui n'est pas à la hauteur .
                  Dernière modification par ELKSOURI, 28 octobre 2016, 23h30.

                  Commentaire


                  • #10

                    ساندت الرئيس بوتفليقة، لأنني كنت ومازلت مقتنع انه الرجل الذي باستطاعته تحقيق المصالحة الوطنية وينجز ما كنا نصبوا إليه في سنة 1999 و 2004 و2009 و2014، ولهذا شاركت في كل الحملات لتمكين الرئيس عبد العزيز بوتفليقة ليصير رئيسا ومن أن يبقى رئيسا، فالحديث عن الرئاسيات حديث سابق لأوانه، لأن الرئيس لازال في منصبه ويمارس مهامه.
                    la DRS a fais la même chose si comme Abdelaziz Belkhadem parle aux nom de son maître
                    dz(0000/1111)dz

                    Commentaire


                    • #11
                      FLN : Abdelaziz Ziari se réjouit du départ de Saâdani, se démarque de Belkhadem et Belayat

                      Abdelaziz Ziari, ancien président de l’APN et cadre du FLN fait « à priori » confiance à Djamel Ould Abbès, le nouveau SG du FLN. « À priori je lui fais confiance, c’est un ancien militant. Il est chargé d’une grande responsabilité, c’est celle de réunifier les rangs du parti. Mais on attendra d’abord les initiatives qu’il va entreprendre avant de trancher », a-t-il déclaré à TSA.

                      Ziari qui réagit à l’appel lancé par Ould Abbès aux anciens cadres et militants du FLN, estime « qu’il faut donner le temps au nouveau SG », se démarquant ainsi des positions exprimées par Abdelaziz Belkhadem, ancien patron du FLN et Abderrahman Belayat, lesquels plaident pour un retour « à la légitimité », à travers la mise en place d’une instance transitoire et l’organisation d’un congrès « rassembleur ».


                      Ziari confirme à TSA s’être entretenu avec Ould Abbès sur la situation au sein du parti. Il estime, par ailleurs « qu’il est possible pour les militants du FLN de faire évoluer les choses ensemble ». « Je ne suis ni optimiste ni pessimiste mais ça me parait logique d’attendre et d’observer les actions du nouveau SG avant d’évaluer la situation », estime-t-il.

                      Pour Ziari, le départ d’Amar Saâdani est en soi « un pas positif».

                      TSA
                      Par Achira Mammeri
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #12
                        a DRS a fais la même chose si comme Abdelaziz Belkhadem parle aux nom de son maître
                        BELKHADEM comme tu dis n'a fait qu'obéir aux ordres de TOUFIK qui avait décidé de placer BOUTEFLIKA à la Présidence .

                        Par ailleurs l'ex Secrétaire de FLN est une créature de BELKHEIR ...au même titre que celui qui a remplacé SAADANi et qui dès que le DAF mis sur la touche s'est empressé de rejoindre ses adversaires.

                        Commentaire


                        • #13
                          Abdelaziz Ziari, ancien président de l’APN et cadre du FLN fait « à priori » confiance à Djamel Ould Abbès
                          Si le Professeur ZIARI le dit à la presse c'est le politicien qui parle. C'est le contraire qu'il faut croire.

                          Confrère et collègue de DOA , ZIARI ne l'estime pas, reconnaissant cependant en lui une bête politique. En médecin FLN, il n'apprécie pas les excès et la fourberie du Secrétaire Général du FLN qui est toujours Président de l'Union Médicale Algérienne depuis plus de trois décennies. Pour se faire élire , DOA a roulé dans la farine les Professeurs ZIDANE et BOUKHROUFA , avec la bénédiction de son mentor de l'époque le général BELKHEIR.
                          Dernière modification par KHORE, 29 octobre 2016, 16h00.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X