Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boumerdès / Education nationale : Grève au nouveau lycée de Naciria contre des prêches salafistes

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Boumerdès / Education nationale : Grève au nouveau lycée de Naciria contre des prêches salafistes

Écrit par KACI K.

Les élèves du nouveau lycée de Naciria, situé à la sortie sud de la ville, poursuivent leur mouvement de grève déclenché, il y a trois jours, pour dénoncer les agissements qualifiés de «néfastes» du surveillant général ainsi que certains enseignants qui s’adonnent à des «prêches religieux salafistes».

«Le surveillant général fait de la ‘rokia’ et l’interprétation des rêves à l’intérieur du lycée au su et au vu de tous», se révoltent les lycéens. Tout en soutenant l’ex-surveillante générale, mutée il y a une semaine vers un autre lycée à Bordj-Ménaïel. La mutation serait faite sur la pression de ce groupe salafiste qui agit en toute impunité dans cet établissement scolaire censé prodiguer du savoir», dénoncent-ils. «Cette dernière a toujours fait convenablement son travail et elle était appréciée par tous les élèves pour son sérieux et l’intérêt qu’elle porte au savoir et à la pédagogie loin de la surenchère religieuse», témoignent certains lycéens. Ils précisent que ce surveillant et ses acolytes, dans la propagande extrémiste, l’ont traitée de «moutabaridja» (femme non voilée) et de juive. «On a l’impression d’être dans une zaouïa et non dans un établissement scolaire qui dispense le savoir «gronde un groupe de lycéens qui exige le départ du surveillant général. Il vient à l’établissement en djellaba et porte une barbe longue. Il se permet de faire de la discrimination entre les filles voilées et les non voilées. La Direction de l’éducation semble ignorer ce qui se passe au lycée, pourtant paralysé depuis plus de trois jours. Les parents des lycéens se mobilisent et décident de se réunir vendredi prochain pour créer une association de parents d’élèves afin de contribuer à l’émancipation du savoir et protéger leur progéniture des dangers d’endoctrinement et de propagation des idées extrémistes dans cet établissement scolaire. «Nous n’arrêterons pas la grève si nos doléances relatives au départ du surveillant général ne sont pas concrétisées dans les meilleurs délais», menacent les lycéens.
    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Sursaut salutaire.
    J'espère que l'exemple de ces lycéens sera dans d'autres établissements scolaires.
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

que fait les autorités et surtout madame la ministre de l'éducation

Commentaire

Ah ... la bonne vieille "salafo-phobie" on commence a en avoir l'habitude.
        Maintenant faire la roqya, interpréter des rêves et dire a une femme qu'elle est moutabarrija c'est forcément être salafiste.
        Comme si c'était le seul courant de l'islam qui prône ce genre de chose.

Cette salafo-phobie est en réalité une forme refoulée d'Islamophobie pour moi,
        Car les reproches adressées a ces personnes ne sont pas propres au "salafisme" mais à l'Islam tout court
        Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
        Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

Commentaire

Essayez de bien dormir cette nuit, ne pensez pas trop au Grand Méchant Salafiste aux dents acérées qui se cache sous votre lit

Commentaire

Salut Imbrabden

Car les reproches adressées a ces personnes ne sont pas propres au "salafisme" mais à l'Islam tout court
            Si tu considère que les reproches sont à l'encontre de l'Islam (qui en est innocent), donc tu cautionnes les agissements dénoncés. Si c'est le cas, pourquoi alors t'offusquer au lieu d'assumer.
            Peu importe l'obédience des concernés, l'école n'est pas le lieu indiqué pour ce genre d'agissements; n'est ce pas ?

Commentaire

Pourquoi je devrai m'offusquer de pratiques islamiques citées dans l'article (qui ne sont pas du tout exclusives aux "salafistes" ) ?
              L'Algérie est un pays musulman que je sache.

Je ne suis pas d'accord avec toi , nous n'avons pas la même vision des choses, je ne suis pas un partisan de la laïcité donc de la séparation de la religion et de l'état désolé.

Commentaire

Imbrabden

Pourquoi je devrai m'offusquer de pratiques islamiques citées dans l'article (qui ne sont pas du tout exclusives aux "salafistes" ) ?
                L'Algérie est un pays musulman que je sache.
                L'Algérie est un pays musulman mais pas une zone de non droit où les uns auraient tout pouvoir et les autres devraient laisser faire. L'école n'est pas le lieu pour porter la djellaba, encore moins pour insulter une femme compétente parce qu'elle ne porte pas le voile. L'exemplarité doit venir du professorat et de l'encadrement, dans un lycée le bon comportement des adultes est obligatoire. Même à la mosquée le bon comportement et l'exemplarité sont des obligations, c'est d'ailleurs ainsi que l'on reconnait souvent le bon musulman de celui qui ne fait qu'utiliser la religion pour avoir un peu de pouvoir.
                Dernière modification par zwina, 29 octobre 2016, 15h54.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

@zwina

Je suis tout à fait d'accord avec toi, y'a une certaine pédagogie à avoir lorsque l'on veut faire la da'wa .

mais en lisant l'article on a plus l'impression que ce qui les dérange, ce n'est pas le comportement de ces personnes là mais plutôt le simple fait qu'ils introduisent la religion à l'école .

Et ça c'est inquiétant , il y'a des gens qui essaient de remettre en cause l'islamité de notre patrie, et d'introduire des doctrines laïques complètement étrangère a notre pays et son histoire.

Commentaire

Maintenant le simple fait d'être musulman et de le montrer a l'exterieur nous vaudra l'appellation "salafiste"

Un terme qu'emploient ceux qui ne veulent tout simplement pas d'Islam mais qui veulent rester "politiquement correct"

Commentaire

Envoyé par Imbrabden
                      Je suis tout à fait d'accord avec toi, y'a une certaine pédagogie à avoir lorsque l'on veut faire la da'wa .
                      Il est surveilant général ,il n"est pas payé pour faire la da'wa ou appliquer lachari3a .Il doit faire son travail et appliquer le réglement qui doit etre le meme pour tous les lycées d'Algérie .Cette volonté de vouloir transformer les lycées en lycées islamistes existent depuis l'avénement du FIS ,le ministère de l'éducation devrait intervenir et régler ce problème d'une manière dfinitive .

Commentaire

@ELKSOURI

Si on ne peut même plus accomplir son devoir de musulman en terre d'Islam et qui plus est la notre... On va t'on

Commentaire

Si on ne peut même plus accomplir son devoir de musulman en terre d'Islam et qui plus est la notre... On va t'on
                          Quel devoir de musulman ? Le code de conduite dans les lycées doit etre le meme ,et ne doit pas dépendre de la longueur de la barbe islamique du surveillant général ou du proviseur .

Commentaire

@ELKSOURI

Et bien par rapport a la tenue vestimentaire etc...
                            Ordonner le bien et interdire le blâmable est un devoir de musulman
                            (al amr bil ma3rouf wa nahyi 3an al monkar)

Commentaire

une autre histoire de lycée ...
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

Chargement...
                              X