Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transparence des élections en Algérie : quand Abdelwahab Derbal fait une comparaison avec les États-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Transparence des élections en Algérie : quand Abdelwahab Derbal fait une comparaison avec les États-Unis

    Transparence des élections en Algérie : quand Abdelwahab Derbal fait une comparaison avec les États-Unis
    TSA - 15:17 mercredi 9 novembre 2016 | Par Achira Mammeri |


    Abdelwahab Derbal, le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections, lance à un appel au dialogue à toutes les formations politiques « sans exception ».

    L’ancien cadre d’Ennahda dit « comprendre », les doutes soulevés par les partis sur la transparence des scrutins. « Exiger des garanties est une revendication légitime et juste », a reconnu, ce mercredi 9 novembre, l’invité de la rédaction de la Chaîne I de la Radio nationale.

    Il s’engage à prendre en charge cette préoccupation : «La haute instance de surveillance des élections, que j’ai l’honneur de présider, est une expérience unique de par son indépendance financière et organisationnelle ».


    Pour Derbal, douter du déroulement des élections n’est pas « une spécificité algérienne », appuyant son constat par une expérience personnelle vécue en 1996 aux États-Unis : « Cette année-là, j’étais dépêché comme observateur à l’occasion des élections américaines. Ma surprise fut grande en entendant des observateurs douter de la transparence du vote. Leurs doutes étaient motivés par l’intervention de l’argent sale dans la politique », raconte Derbal. Pour lui, « les doutes évoluent avec l’évolution économique, sociale et culturelle de la société ».

    Mais les incertitudes et les critiques ne peuvent constituer « un remède », estime Derbal. « Faire barrage à la fraude nécessite beaucoup de travail et un contrôle rigoureux », dit-il. Concernant le fichier électoral, remis en cause par la classe politique algérienne et par les observateurs étrangers, Derbal s’est contenté de rappeler « les efforts incroyables fournis par les autorités algériennes notamment le ministère de l’Intérieur pour informatiser les fichiers d’État civil ».

    Le recours à la pièce d’identité biométrique, souligne-t-il, « va permettre de résoudre beaucoup de problèmes comme par exemple l’inscription du même électeur dans deux wilayas différentes ».

    Enfin, Derbal assure que « les hautes autorités du pays sont déterminées à garantir la transparence et la crédibilité des élections ».

    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    .......................
    Dernière modification par Slimane53, 09 novembre 2016, 15h53.

    Commentaire


    • #3
      Avant les reflexes pavloviens, prends le temps de lire ou d'écouter les propos... Ils sont bourés de marqueurs... oeilfermé
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        Je trouve que ce qu'il dit est juste.Maintenant affirmer prendre en charge les doutes formulés par l'opposition ne suffit,il faut des actions concrètes qui redonneront la confiance au peuple algérien afin qu'il reprend le chemin des urnes.

        Car aujourd'hui le citoyen pense que son vote ne sert a rien.

        Commentaire


        • #5
          Jusqu'ici, les élections algériennes , c'est du pipo pour les scores autant que pour les taux de participation. Du pipo...

          Je ne crois pas qu'une personne nommée par le président changera quoi que ce soit. Ca prend une commission indépendante dans ses budgets autant que dans sa nomination. Il faut que chaque membre soit nommé par consensus.

          Commentaire


          • #6
            « Cette année-là, j’étais dépêché comme observateur à l’occasion des élections américaines. Ma surprise fut grande en entendant des observateurs douter de la transparence du vote... »
            Le propre des systèmes démocratiques, pendant les élections, est que chacun voit à ses intérêts financiers. Le Hic est que les institutions sont aux aguets.

            À date Bouteflika a survécu à 4 présidents américains: Clinton, Bush 1 & 2, Obama 1 & 2, Trump.
            Il n'y a pas photo ...
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire

            Chargement...
            X