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Marché de l’affichage extérieur en Algérie/ Les affaires florissantes du neveu d’Abdelaziz Bouteflika

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  • Marché de l’affichage extérieur en Algérie/ Les affaires florissantes du neveu d’Abdelaziz Bouteflika

    novembre 11, 2016 Abdou Semmar

    Le marché de l’affichage extérieur en Algérie est au coeur d’une vive polémique ces dernières semaines. De nombreuses pratiques sombres et douteuses soulèvent des interrogations sur le mode d’attribution des marchés juteux par les villes et communes à des opérateurs privés appartenant à des personnages très influents.

    C’est un domaine méconnu de l’opinion publique. Et pourtant, les enjeux commerciaux et stratégiques sont délicats. L’affichage extérieur se développe beaucoup en Algérie. Petit à petit, les panneaux publicitaires s’implantent un peu partout à travers le pays. Sauf que ce marché ne connait aucune transparence et les autorités ne semblent pas veiller sur le respect des règles de la concurrence loyale. Preuve en est, deux opérateurs privés, Innomedia et Novasup, bénéficieraient d’une facilité déconcertante pour décrocher des marchés publics aux montants considérables. Et comme par hasard, ces deux sociétés appartiennent à un certain Ahmed Karim Benmansour qui est tout bonnement le neveu du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

    Ce qui ne constitue, certes, ni un crime ni un délit. Mais ces deux sociétés ont obtenu depuis 2012 des privilèges étonnants puisque des centaines de leurs panneaux publicitaires ont été installés sur le domaine publique sans recourir à la procédure d’appel d’offres qui est, pourtant, obligatoire. Ainsi, à titre d’exemple, à l’ouest du pays, Oran, Tlemcen, Mostaganem, Ain Témouchent, près de 150 panneaux ont été installés par ces deux entreprises privées appartenant au neveu d’Abdelaziz Bouteflika sans passer par une procédure d’appel d’offre comme le stipule le Code des Marchés publics, a-t-on appris de plusieurs sources concordantes.

    A la wilaya d’Alger, 150 panneaux sont en cours d’installation au niveau d’El-Mouradia, Bir Mourad Raïs, Kouba, Hydra, El-Biar ainsi que Hussein Dey. Aucune trace d’un marché remporté suite à un appel à la concurrence n’a été retrouvée par nos soins. Ces installations ont eu lieu juste quelques mois seulement avant l’organisation d’appels d’offres pour l’exploitation de l’affichage publicitaire au sein des villes d’Oran et d’Alger. Autre constat qui attise les soupçons : ces mêmes deux sociétés privées ont procédé à l’installation de panneaux publicitaires de grand format (75m2) dans certaines zones urbaines (Centre-ville de Boumerdès, route passant à l’arrière du stade du 5 juillet, etc.) où l’installation de structures de cette taille ne semble pas autorisée puisqu’un cahier de charge strict et des normes précises doivent être respectées. Il est à signaler que le non-respect du Code des Marchés publics empêche toute concurrence pour l’attribution des emplacements dédiés à l’installation des panneaux publicitaires. Ce qui va minimiser la contrepartie financière accordée aux villes et communes concernées.

    Les anomalies ne s’arrêtent pas là puisque nous retrouvons les deux afficheurs publicitaires dans l’exploitation publicitaire des passerelles de l’aéroport d’Alger. Un autre marché important qui date de 2014 selon nos informations et d’après nos sources, aucun recours à une procédure d’appel d’offres n’a été constaté. Des sources proches de ce dossier ont révélé à Algérie-Focus qu’aucune garantie financière de solvabilité habituellement exigée pour ce type de contrat n’a été présentée par les entreprises du neveu du Chef de l’Etat. Et pourtant, le cahier des charges de l’appel d’offre de juin 2013 pour l’exploitation publicitaire de l’aéroport d’Alger impose ces garanties financières.

    Nos investigations nous permis de découvrir que l’une des sociétés d’Ahmed Karim Benmansour, NOVASUP, a signé également un contrat pour l’exploitation de l’affichage publicitaire digital avec l’aéroport d’Alger alors que celui-ci est déjà en contrat exclusif avec une société multinationale. Est-ce cohérent ? Est-ce transparent ? Pour répondre à ces questions, nous avons pris attache avec la direction d’Innomedia et Novasup pour leur demander des éclaircissements et des explications.

    Au téléphone, un agent d’Innomedia nous a promis qu’un des managers va nous rappeler pour répondre à toutes nos questions. Une promesse qui n’a nullement été tenue et aucun responsable de Novasup ou d’Innomedia n’a daigné nous recontacter. Notre premier interlocuteur s’est contenté uniquement de nous assurer que toutes les installations de nos “panneaux publicitaires” ont été autorisées par les pouvoirs publics suivant la réglementation en vigueur. A entendre le même interlocuteur, les marchés obtenus par les deux entreprises du neveu du Président ne souffrent d’aucune pratique anticoncurrentielle ou frauduleuse. Nous aurions, tout de même, souhaité des réactions plus précises concernant les informations révélées par nos soins. Malheureusement, les managers de ces deux afficheurs publicitaires ont souhaité se murer dans le silence.

    ALGERIE FOCUS

  • #2
    A ma connaissance INOMEDIA et FuturMédia appartiennent toutes les deux à Rebrab.
    NOVASUP appartient au jeune Ryad Oussedik, son CEO, son créateur, fondateur et PDG actuel.

    donc, il serait de bon de s'assurer de la véracité des informations avancées par abou semmar! Parce que là, je crois qu'il divague vraiment.

    maintenant, pour ce qui est de l'octroi des marchés au gré à gré, c'est très fort possible. Vue que les passes droit en Algérie sont légion.
    Et même si c'est pour juste quelques 150 panneaux, il faut oser le dénoncer officiellement, si ca s'avère vrai, et ne pas rester au niveau du constat.

    En tout cas, il faut faire toute la lumière sur cette histoire, soit pour confirmer la véracité des accusations d'abou semmar, soit pour les infirmer et poursuivre en diffamation.
    Dernière modification par Pomaria, 12 novembre 2016, 22h26.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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    • #3
      Salam,

      Lorsqu’il y a deux ans, d’un coup, on retrouve des panneaux d’affichages à led partout dans les administrations publiques, les universités, les cité universitaires, les gendarmeries, et puis récemment la SNTR, etc.. on se dit que ce n’est pas possible que ces institutions et administrations, qui peinent à boucler leurs années budgétaire.. trouvent les moyens financiers pour s’offrir ces panneaux qui ne servent en fait à rien.

      Une des méthodes largement utilisées pour se faire de l’argent sur le dos de l’Etat, c’est de créer un besoin et de notifier aux administrations sous-tutelle d’acquérir dans l’urgence un équipement, et comme par hasard, cet équipement est déjà en stock chez une entreprise détenue par le fils de quelqu’un. Biensur, c’est cette entreprise qui sera désignée pour l’acquisition. La réglementation exige qu’il y ait au moins trois offres contradictoires.. chose très simple.. c’est le fournisseur qui dépose en même temps les trois offres différentes.. avec trois registres de commerce différents.. et faisant en sorte que son offre soit évidemment la meilleur.

      Lorsqu’un haut responsable dans un ministère créé cette combine pour son fils ou neveux.. l’impact se fait au niveau de son secteur ministériel. Comme par exemple l’affaire des appels d’offre de la DGSN raflés par ABM, et qui a couté la vie à Ali Tousni..
      Mais, si ce haut responsable est au plus haut sommet de l’Etat, on ressentira l’impact au niveau de toutes les institutions de l’Etat.. comme cette affaire des afficheurs.

      L’Algérie est entre les mains d’une mafia politico-financière.. il ne faudrait donc pas s’étonner.

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      • #4
        Notre premier interlocuteur s’est contenté uniquement de nous assurer que toutes les installations de nos “panneaux publicitaires” ont été autorisées par les pouvoirs publics suivant la réglementation en vigueur.
        L'installation des panneaux pblicitaires sur le domaine public ou sur le domaine voisin de celui-ci n'est point réglementée pour la simple raison que la loi relative à la publicité n'existe pas encore. Les tentatives de mettre en place une telle loi n'ont jamais abouti. Sachant que les contraventions sont du seul ressort de la loi, le défaut de celle-ci signifie que les contrevenants ne seront pas sanctionnés.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

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        • #5
          La transparence est la seule clé qui permettra à notre pays de s'en sortir. Il faut l'exiger comme règle de base pour le fonctionnement de toutes nos institutions et toutes nos entreprises. Et en particulier, exiger la transparence dans l'octroi des marchés publics.

          Mais ce crétin d'Abou Semmar, au lieu d'exiger la transparence et se l'exiger sur lui-même, et ceci en faisant du journalisme d'investigation, et en allant chercher à la source les preuves factuelles pour étayer ses articles, ou même faire des preuves documentées, il se base plutot sur des supputations, des hypothèses et le radios trottoirs...

          Malheureusement, la recherche de la vérité, l'objectivité et la transparence n'est dans la culture de nos journalistes. Seul leur esprit "partisan" les anime. il est là leur problème.
          Car en faisant juste une petite recherche sur le net, on peut avoir plus d'infos que celles données par cet article bidonné de toute part.

          NOVASUP ? Une jeune dynamique société qui rêve d une croissance à deux chiffre. Ryad OUSSEDIK a créé sa startup de zéro en 2009 dans la pépinière d'entreprise de Sidi Abdellah. et sa société n'a commencé à vraiment émerger qu'en 2012, lorsqu'ils ont commencé à produire leurs premières solutions mobiles sur Android pour pas mal de journaux algériens.

          En regardant de plus prêt ce qu'à pu produire cette startup, le chemin qu'ils ont parcouru depuis, je me sens très fière de ces jeunes et de ce qu'ils ont pu faire comme solutions innovantes dans un pays où tout le monde se regarde le nombril, ou tout au plus, on cherche le gain facile par de l'import/import .

          Ryad OUSSEDIK (
          NOVASUP)
          est vraiment un exemple à suivre pour tous nos jeunes !


          Dernière modification par Pomaria, 13 novembre 2016, 10h19.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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          • #6
            A ma connaissance INOMEDIA et FuturMédia appartiennent toutes les deux à Rebrab.
            NOVASUP appartient au jeune Ryad Oussedik, son CEO, son créateur, fondateur et PDG actuel.
            Comme quoi certains "journalistes" ont du obtenir leur carte de presse dans une pochette surprise
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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            • #7
              NovaSup est détenue par Ryad Oussedik, fils de l'ex-vice-président du Comité olympique algérien, Hamid Oussedik.

              Avant la parution l'article deAbdou Semmar , il y a cet article qui va dans le meme sens :

              N°1223 DU 10/11/2016

              Maghreb confidentiel

              Benmansour, neveu de Boutef' et seigneur des panneaux

              Les géants du marché algérien de l'affichage publicitaire tremblent ! Depuis quelques mois, ils constatent, tétanisés, l'imparable montée en puissance de leur concurrent Innomedia. Détenue et dirigée par un neveu du président Abdelaziz Bouteflika, Ahmed Karim Benmansour, cette jeune pousse ...
              Article payant :22:

              Se peut il que Abdou Semmar raconte n'importe quoi ?!

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