Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Emprunt national : l’État a levé 568 milliards de dinars
Ta tendance à faire le maitre d'école et un défaut que je connais assez bien, comme tu ne peux pas t'imaginer... Alors arrêtons ces enfantillages, et fixations personnelles, pour le bien d'un débat d'idées et contradictoire... La démocratie est un long apprentissages, aux "élites" de montrer l'exemple... oeilfermé
PS : la réponse à ta question est dans mon message précédent...
Plus jeune que toi de quelques années mais ce n'est pas le sujet.
Enchanté? Ce n'est pas comme si on venait de se connaître. Je t'avais plusieurs dit que d'admirais tes interventions.
Mes respects Boubibtis, biensur que je m'en rapelle. Chacun apporte sa contribution citoyenne
PS : On ne parle pas d'un régime fixe, mais administré. Le taux de change est géré en flottant en Algérie depuis qlq décénies. La différence des 2 est notamment dans la gestion des Reset...
Non. On parle bien de régime de change fixe. Breton Woods est venu abolir ce régime pour instaurer le régime de change flottant.
En Algérie, le changement est intervenu en 1995. En effet, après avoir mis fin, en Décembre 1995, à la détermination du taux de change par les séances de fixing, et par conséquent le régime fixe, la Banque d’Algérie, instaure par le biais du règlement n°95-08 du 23 Décembre 19951, le marché interbancaire des changes où le taux de change du dinar est déterminé par le libre jeu de l’offre et de la demande. Cependant, cette nouvelle procédure de la détermination du taux de change n’a pas empêché la Banque d’Algérie de jouir d’un rôle important sur ce marché. C'est ce qu'on appelle un régime de change hybride "régime flottant dirigé ou administré"
Le régime de change est passé d’un régime fixe à un régime flottant, mais un flottement dirigé. Dans ce cas la banque fixe un taux de change primordial, et peut le faire varier en prenant en considération plusieurs indicateurs : l’état du marché parallèle, l’évolution de la balance des paiements, l’évolution des réserves de changes…Tout cela en jouant sur la quantité de devises offerte aux opérateurs algériens.
C'est l'histoire du verre à moitie plein ou à moitie vide.
Officiellement, le régime fixe n'existe plus en Algérie et on parle plus de régime de change flottant dirigé mais dans les faits....c'est discutable.
Commentaire