Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le phénomène des terres détournées de leur vocation agricole.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le phénomène des terres détournées de leur vocation agricole.

    Bonjour tout le monde,

    La vente des terres agricoles est une opération illégale interdite par la loi, mais en parallèle des hectares et des hectares se vendent et la superficie totale rétrécit.
    ce problème est un phénomène note a travers tout le territoire national, des terrains agricoles détournés de leur vocation et dévastés par des constructions, de ciment et du béton...

    C'est d'apres un article que j'ais lu hier sur Liberte concernant la wilaya d'Alger "Dely Brahim Precisament" mais le prob est repondu partout sur le territoir..regardant seulement la metidja "le coeur de l'a griculture" ses terres s'emplissent de construction de plus en plus.

  • #2
    Bonjour thirga,
    regardant seulement la metidja "le coeur de l'a griculture"
    J'ai fait ce constat amer en me rendant dernièrement en Algerie . Des constructions anarchiques (horriblement moches) poussent comme des champignons, partout sur la belle metidja, beaucoup plus qu'il y a qq années.

    Et evidemment, les villas sont très grandes ce qui laisse penser que les proprios ne sont pas des plus démunis mais restent eternellement semi finies, les façades ne sont pas étudiées, les maisons ne sont pas allignées, la culture des garages et du commerce en bas n'est pas prête à changer, et le comble aucun jardin n'est prévu (sur une terre agricole!!!)... . Bref pour les amoureux de la metidja, c'est insurmontable!!!

    Heureusement que la presse en parle assez souvent et n'est pas prete à lacher ce dossier, mais puisque les citoyens ne sont pas consicents, il n y a que les autorités qui peuvent changer les choses en appliquant tout bêtement les lois.

    Cdlt.
    Ce n'etait qu'un avis.

    Commentaire


    • #3
      Le phénomène du détournement des terres de leur vocation agricole constitue un danger grave dans la mesure où il contribue à réduire les superficies detinées aux activités agricoles.
      Il faut rappeler que les terres sur lesquelles une activité agricole est possible ne représentent qu'une très faibles proportions de la surface totale du pays( environ 3%).
      Cette hémorragie est terrible de conséquences puisqu'elle touche des terres présentant un haut potentiel agronomique( terres riches, possibilités d'irrigation, facilement mécanisables).
      Il faut, en effet rappeler que en dehors d'une étroite bande côtière( Mitidja, plaine de Annaba..), le reste des surfaces est constitué de terres localisée dans des milieux agro-écologiques caractérisés par des conditions naturelles très contraignantes( faible pluviomètrie annuelle, taux de pentes élevé, etc..).
      Le fait de soustraire les meilleures terres à l'agriculure ne fera qu'accentuer l'incapacité chronique de ce secteur vital de notre économie, à prendre en charge la couverture des besoins du marché en différents produits agricoles de base.

      Commentaire

      Chargement...
      X