Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un ancien officier algérien tabassé dans le métro

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un ancien officier algérien tabassé dans le métro

    http://www.liberation.fr/actualite/s.../230507.FR.php

    Un ancien officier algérien tabassé dans le métro
    Réfugié à Paris, auteur de «la Sale Guerre», Habib Souadia pourrait avoir été victime d'une vengeance d'Alger.

    Par GARÇON José

    QUOTIDIEN : mercredi 24 janvier 2007

    L'affaire pourrait n'être qu'une altercation qui tourne mal si la victime n'était pas un ex-militaire algérien, aujourd'hui réfugié politique en France. Auteur en 2001 de la Sale Guerre, un livre à succès qui dénonce les exactions de l'armée algérienne au cours des affrontements de la décennie 1990 en Algérie, Habib Souadia est, ce 11 janvier vers 20 heures, dans le métro avec sa femme, ligne 7, direction Mairie-d'Ivry. Faute de place, elle seule s'assied. «Mais on se parlait et c'était clair qu'on était ensemble», raconte Souadia. A la station Place-d'Italie, un homme prend soudain la jeune femme par les cheveux et l'insulte de manière très ordurière, avant de descendre du wagon. Habib le rattrape sur le quai sans voir qu'un autre homme est aussi descendu.

    Rage. Alors que Souadia l'interpelle, une pluie de coups de poing le met à terre sur ce quai quasi désert. «Ils avaient une rage incroyable. Pendant que l'un me tenait, l'autre m'a donné un coup de genou en pleine figure avant de s'acharner à coups de pied sur mes jambes», raconte Habib. Les agresseurs * deux jeunes algériens * s'enfuient en courant vers la sortie. «Fracture du nez, gros oedème de la jambe», constate l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
    Hasard ? Peut-être, mais le 11 janvier n'est pas une date anodine outre-Méditerranée. C'est le jour où, en 1992, les généraux algériens ont annulé les élections remportées par les islamistes du FIS après avoir «démissionné» le président Chadli. Le jour où l'engrenage de la violence s'est enclenché dans le pays. Or à Paris, ce matin du 11, Souadia a trouvé les vitres de sa voiture brisées. «Comme pour m'obliger à prendre le métro.»

    Ex-membre d'une unité d'élite chargée de la lutte anti-islamiste, Habib Souadia a payé le prix fort * condamné à mort par contumace en 2006 en Algérie * pour avoir été le premier militaire à témoigner à visage découvert contre les généraux, y compris dans un procès à Paris en 2002 ( Libération du 1 au 6 juillet 2002). «Depuis, il est la bête noire du régime car il reste l'un des rares opposants à refuser de baisser les bras», estime son éditeur François Gèze.

    Plainte. En 2005, Souadia est en contact avec Brahim Merazka, un des officiers à avoir déserté l'Algérie de la sale guerre. Installé à Orléans, ce capitaine, qui a enquêté sur des massacres les 12 et 21 mars 2001 dans la région de Tipaza, meurt le 9 août 2004 dans cette ville. Ecrasé à un feu rouge.

    A la même période, l'appartement de Souadia est «visité». Quelques dossiers disparaissent, dont un sur ces tueries. Le commissariat, arguant de l'absence d'effraction, refuse d'enregistrer la plainte de Souadia. Une lettre adressée au ministre de l'Intérieur essuie une réponse analogue.

    Le 23 décembre, deux semaines avant l'agression du métro, le site Algeria-Watch publie un article sur les viols de femmes pendant la sale guerre. «Systématiquement attribuée aux "terroristes", cette violence a aussi été le fait des militaires», affirme l'auteur. Il s'appelle Habib Souadia.
    De l'algérie je suis nostalgique

  • #2
    Pendant que l'un me tenait, l'autre m'a donné un coup de genou en pleine figure avant de s'acharner à coups de pied sur mes jambes», raconte Habib
    ,

    et tu crois vraiment que c'est une vengeance de la part des autorités...

    Ex-membre d'une unité d'élite chargée de la lutte anti-islamiste, Habib Souadia
    une poule oui ???, l'Algerie n'avait pas besoin des gens comme lui et celui qui a combattu ses fils de barbares n'a jamais quitter notre patrie, pour ce refugier en france...

    j'ai pas lu son livre et j'ai meme besion de le lire, car je sais qu'on a jamais rackattes qui ce soit et surtout ses pauvres paysans malheureux..
    jamais enlevés quelqu'un pour qu'il sera egorgé par la suite ou de couper sa tete pour la mettre sur un poteau.
    on a jamais fait sortir quelqu'un le soir devant sa femme ou sa mere ou ses enfants pour l'abatrre comme un chien..
    on jamais pris une femme ou une jeune fille comme butin de guerre, la ou ils passés leur nuit avec elle et aprés elle engendera d'un enfant qu'elle ne connait meme pas le nom de son pére..
    je me rappelle un jour , on nous a signalés, la disparition de deux fille agés respectivement de 15 et 17 ans, elles etaient enlevées par le GIA.
    la fille de 17 ans a pu s'echapper et elle a marchée toute une journée, pied nu, tellement ses pieds etaient glonfées,et plein de sang ,qu'elle a meme marcher en quatre pattes, et je ne peux pas vous decrire toute l'atrocité qu'elle a vecu, hors que l'autre a succombée a ses blessures..

    j'ai ete de 1996/ jusqu'au 2001, parmis d'autres et je ne peux pas vous decrire cette guerre qui nous a fait tellement de mal, mais on a bien servi notre patrie a l'encontre de ce traitre...

    Commentaire


    • #3
      Pas tres solide pour qlq 1 ayant fait partie d'une unite d'elite....
      Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

      Commentaire


      • #4
        Les agresseurs * deux jeunes algériens * s'enfuient en courant vers la sortie.




        la nationalité est elle marqée sur le visage ! ou bien ils portaient un badge .
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          Faute de place, elle seule s'assied. «Mais on se parlait et c'était clair qu'on était ensemble», raconte Souadia
          cette phrase m'a suffit pour douter que toute cette histoire est un peu tirée par les cheveux.

          Commentaire


          • #6
            Pour ma part je voudrais rajouter que ce journaliste José Garçon est le plus ardent défenseur de la thése du "qui tue qui" qui vise à incriminer les militaires algériens dans tout ce qui s'est passé durant la décenie noire et à blanchir les intégristes de leurs crimes. Il y a plus d'une année au cours d'un contrôle d'idendité, ce même Souadia a été tabassé par des policiers français et cela n'a pas semblé choquer personne surtout pas ce José Garçon.

            Commentaire


            • #7
              Les agresseurs * deux jeunes algériens * s'enfuient en courant vers la sortie.
              Leur nationalité etait ecrite sur leurs fronts ou bien ils ont laissé derière eux leurs passeports dans la précipitation?

              Commentaire


              • #8
                Ex-membre d'une unité d'élite chargée de la lutte anti-islamiste, Habib Souadia
                Il faut préciser qu'il avait été radié de l'armée pour vol de piéces de voitures avant quil se réfugie en France et que les les Editions "la Découverte" le découvrent et lui font écrire un "livre".

                Commentaire


                • #9
                  on sait comment agissent "le pouvoir" algerien quand on le derange reellment
                  krim belkacem, medeghri, boudiaf, et comment il s'appelle celui qui explosa dans l'avion?? et kasdi merbah :l'attentat fut spectaculaire: deux voitures piegées en meme temps...

                  habib souiadaia ??? par rapport aces hommes???

                  IL n'est pas aussi important que ça..ni aussi derangeant que ça...ça dut etre des algeriens qui ont reconnus l'homme..et qui ne l'appreciait pas car ne concordant pas avec leur version de l'algerien...
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faut voir aussi par qui l'article a été écrit, José Garçon , la journaliste de Libération qui déteste l'Algérie , celle qui a colporté tous les ragots sur l'Algérie en général et sur son Armée en particulier où elle a tout fait pour la salir. Et, en manipulant à fond l'inculte de Souadia avec la complicité de François Gése de l'Edition découverte. Alors que lui ne sait pas rédiger deux mots en français correctement dans une phrase. Lui prêter l'écriture du livre, c'est un gros mensonge et une grande supercherie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut préciser qu'il avait été radié de l'armée pour vol de piéces de voitures avant quil se réfugie en France et que les les Editions "la Découverte" le découvrent et lui font écrire un "livre". ( LOUALI)

                      .................................................. ......

                      Quant on veut tuer son chien , on l'accuse de rage.C'est connu

                      Commentaire


                      • #12
                        si on avoulu tuer son chien..il serait deja mort
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          moi je ne suis pas loin de penser qu'il s'est tabassé tout seul : .non j'ai mieux il a payé 2 arabes pour le tabasser pour mettre ca sur le dos des services algeriens. ou peut etre est il maso allaho a3lam.

                          Commentaire


                          • #14
                            il a ete tabassé ..si comme meme
                            mais que cela a ete organisé par nos services "secrets"..ça serait une insulte vis a vis de la qualité" habituelle" de leur travail..

                            pfffffffff
                            vous souvenez vous comment on atué kasdi merbah???
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              @tamerlan
                              je n'insinue rien et je n'affirme rien.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X