Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Issue de Secours, en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Issue de Secours, en Algérie

    Bonjour,

    Essayer de rentrer dans une mosquée, de pénétrer un stade, de pénétrer une salle de cinéma, de rentrer de un magasin, ou d'acceder à une administration en Algérie, vous serez surpris de ne voir aucune signalisation d'issue de secours. Le probléme va paraitre banal à certains, pour moi c'est trés dangeureux de laisser le floue juridique sur une réglementation qui gére la vie des personnes dans les lieux publics.

    Théoriquement, c'est le Wali qui doit gérer la securité des gens dans les lieux public. Mais apparament,sauf erreur de ma part, le probléme n'a même pas éte soulevé.

    Les innondations de Bab-El-Oued n'ont pas servies à grand chose. Si le moindre incendie se déclare dans une mosqué par exemple un vendredi et que la porte principale est bloquée, les dégats humains seront énormes !

    On dit que gouverner c'est prévoir. On voit qu'on est loin de la prévoyance. Pour ceux qui ont la mémoire courte je vous invite à revir les innondations du Vaucluse (France) où des dizaines de personnes ont péri, faute d'issues de secours, " ils ont éte pris comme des rats " tel était l'expression du commentateur dans une émission de téle.

    J'éspére que mon message arrivera aux bonnes personnes et qu'on arrivera à preserver des vies humaines. Prenons exemple sur les experiences des autres pays.

    Stanislas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    La notion de sécurité ne semble malheureusement pas prise au sérieux en Algérie, et ce à tous les niveaux.
    - la circulation routière : aucun feu à tizi, code irrespecté, peu de panneau de signalisation, état des routes indécent.
    - l'habitat : qualité des contructions des bâtiments
    - insalubrité des hôpitaux.
    - etc , etc, les exemples sont innombrables.

    Alors l'absence d'issue de secours, ne sont qu'un élément de l'insécurité dans ce pays.

    D'une manière générale, c'est la valeur humaine qui ne représente pas grand chose aux yeux des dirigeants algériens.
    Dernière modification par sentenza, 10 février 2005, 19h21.

    Commentaire


    • #3
      Issue de Secour...

      Bonsoir,

      L'Algerie elle même n'a pas trouvé d'issue de secour depuis 62...
      cette histoire de signalisation est malheureusement à l'image du reste....accessoire..car combien même il y en aurais pensez vous qu'elle soit suive???

      Commentaire


      • #4
        salut stan,

        désolé de le dire comme ça mais : il y a d'autres priorités !

        quand tu penses qu'en algerie les zones industrielles ne sont meme pas amenagées !!! incroyable ! des investisseurs veulent investir mais ils ne trouvent pas de terrains valorisés (c'est le cas en kabylie).

        moi je pense qu'il faut mettre l'algerie au travail, et imposer, ne serait-ce que symboliquement, les travailleurs ! cela devrait s'inscrir ds une politqiue de decentralisation (pk pas regionalisation) qui aura pour but la responsabilisation du citoyen !

        en gros une refonte de l'etat algerien articulé nonplus comme etat repressif (il a été pensé commeça) mais comme un etat "pour le peuple" repensé pragmatiquement ds l'inerret general ! cela doit s'acompagner d'une refonte fiscale ! avec un peu de chance on aboutiera à une refonte des habitudes de l'homo algerianus !

        ps : les islamistes, les nationalistes et cette girouette de louisa hanoun sont contre ce que je viens de dire car cela porte atteinte à l'integrité de la nation ! en fait cela nuierait au interrets de ceux qui chient, non pas sur la nation ca je n'y crois pas, mais sur la plebe !

        Commentaire


        • #5
          Il ne manquait plus que ca, car les signalisations, les fils electique et telephone, les cabines telephonique, le cuivre est autres produit sont interdit en algerie, car le vendalisme et le vol s en devenue un phenomene avec une banalisation gratuite.
          Il y a aussi une responssabilite d une certaine partie du peuple, voir la degradation des jardins, des salles de cinemas et j en passe, alors messieurs, d abord xcommencons par notre education, et ensuite parlez des issues de secours.

          Commentaire


          • #6
            Le point est soulevé..
            quand on arrive en avion en Algerie..la seule signalisation visible depuis le ciel..sont les sac en plastique noir...

            balayons devant notre porte...après on pour indiquer une direction quelconque..

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Stanislas
              Bonjour,
              .....................................
              entrer de un magasin, ou d'acceder à une administration en Algérie, vous serez surpris de ne voir aucune signalisation d'issue de secours. Le probléme va paraitre banal à certains...................................
              Salut Stalisnas,

              Ça t'étonne de voir cette carence que les autorités algériennes vont qualifier de dérisoire.

              Je vais t'en apprendre une autre: Je suis allé visiter une des plus importante banque à Alger: on m'a fait visiter leurs archives.... j'espère qu'ils ne tomberont pas sur ce que j'écris: Vous ne croirez pas (J'ai eu moi même du mal à croire) ce que j'ai vu:
              Vous savez, l'électronique n'est pas de la partie dans nos banques.... du papier et du papier... des montagnes de papier datant aussi loin que 1945.... je dis bien 1945.... dans un sous sol démesurément long... et des boites jusque qu'au plafond....

              Et ils continuent encore aujourd'hui à archiver là dedans en attendant que le contrat que viens de signer la SATIM ne soit exécuter: On penser mettre à l'électronique tout le data bancaire algérien... et les gadgets nécessaires aux cartes à puces.... d'ici l'an 2010.... d'après mes sources !!!!

              Mais il y a de l'espoir..... car au moins SATIM a un contrat, alors que l'appel aux soumissions a été fait en.... 1997...!!!!!

              Ah oui, j'édite car j'ai oublié le pire: SÉCURITÉ: un de mes accompagnateurs FUMAIT! Que se passerait il si le feu prenait?
              A+
              Dernière modification par Avucic, 13 février 2005, 21h52.
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #8
                Ca me fait mal au coeur, mais c'est la verite en face.
                dans les etablissements scolaires, aucune notion de la securite, pas de detecteurs de fume, pas d'issue de secours, les conduites de gaz "je ne cite que ca parce que que c'est tres dangereux" ne sont pas dutout entretenues, defectueuses et fuient...dans une ecole primaire, une fuite de gaz a partir d'un chauffage a faillit tuer toute une classe d'eleves avec leur enseignante. heureusement qu'on etait intervenu a temps.
                Ailleurs, la notion de securite est respectee, le risque est estime avant toutes operations.. on etablit ttes les probabilites pour le diminuer et le minimiser "meme si l'on sait que le risque Zero n'existe pas", les conditions sont respectees, les personnels des entreprises (qq soit le secteur) sont informees, sensibilises, formes et travaillent avec des equipement appropries dans des conditions etudies et adaptees...On est loin, tres loin, a des annes lumieres.

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir,

                  c'est le genre de details qui différentie un pays developpé....d'un pays sous developpé...

                  c'est à ça qu'on mesure l'avancement , quand ce genre de préoccupation sera prioritaire..l'Algerie aura avancé..mais malheureusement l'Algerie est un bazar..tenu par des brigands..pourquoi indiquer la sortie quand on ne veut pas de secour..

                  c'est à ces verité qu'il faut essayer de remedier...

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    je crois que le dernier incendie dans une mosquée en Iran, illustre bien notre débat :

                    TEHERAN, Iran (AP) - L'incendie qui a ravagé lundi une mosquée du centre de Téhéran a fait au moins 59 morts et plus de 250 blessés, selon un nouveau bilan donné dans la soirée par les autorités.

                    Le feu s'est déclaré alors que quelque 400 fidèles étaient réunis pour la prière du soir dans la mosquée d'Arg, proche du célèbre palais du Golestan et du grand bazar, coeur commercial de la capitale.

                    L'incendie a démarré lorsqu'un voile de prière situé à proximité d'un chauffage au kérosène s'est enflammé à l'étage des femmes, selon l'agence de presse officielle iranienne IRNA. Les flammes se sont ensuite propagées à un épais tissu vert qui recouvrait le plafond et les murs, puis au reste de la mosquée.

                    Le chef de la police dans la capitale iranienne, le général Morteza Talaie, cité par IRNA, a annoncé que le bilan s'élevait à 59 morts à minuit. Plus de 250 autres personnes ont été blessées, selon les services de secours.

                    Des gens paniqués se sont rués vers les sorties et ont cassé les fenêtres pour échapper aux flammes, a raconté un témoin. Les femmes qui priaient à l'étage ont dû se précipiter dans les escaliers et passer par une porte étroite pour sortir. Dans la cohue, beaucoup d'entre elles ont trébuché et se sont fait piétiner.
                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Dans le cadre de la securite industrielle, Le ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement Chérif Rahmani, a déclaré lors du Forum sur les risques technologiques organisé durant deux jours à Sidi-Fredj. Le cadastre national établi en 2002 a révélé que plus de la moitié des installations industrielles sont localisées dans la zone côtière. Il existe 2 876 unités qui représentent 74% du tissu industriel réparties sur une superficie de 1,6% du territoire national où réside justement la majeure partie de la population. à partir de là, 60 établissements recensés génèrent trois types de risques dangereux qui s’interconnectent : explosion (43%), incendie (42%) et les accidents liés à des émanations toxiques”,
                      Un constat qui résume une situation des plus préoccupantes concernant les risques industriels si des mesures urgentes ne sont pas prises.
                      la suite et pour Plus de details : Sur Liberte

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir...

                        vous ne vous demander jamais pourquoi quand il y a un evenement tragique dans les pays sous developpé (dont fait partie l'Algerie..et l'Iran) le nombre de victimes compatibilisée n'est pas dans la même ordre de grandeur que lors d'un evenement en Europe ou en Amerique du nord???

                        une inondation à Vezon la romaine en France par exemple fera "quelques" dizaine de victimes..excuser du "quelques..une inondation au Bangladesh fera plus de 100 000 morts...

                        la signalisation ne servira que si elle peut servir..

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X