Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un blogueur américain dresse un portrait élogieux de l’Algérie, « un pays sûr »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Un blogueur américain dresse un portrait élogieux de l’Algérie, « un pays sûr »
    Les Américains ont réussi à construire des « avions sans pilotes » et sans risque de crash. Mais nous avons réussi à faire mieux, pour maintenir en vie tout un « pays-continent (Algérie) sans président » et sans risque d'explosion !!!
    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

    Commentaire


    • #17
      @Bachi

      ... Les forces de sécurité sont partout. Leur présence n’est pas du tout sinistre ou oppressante. Ils sont là pour protéger la population. Et l’État, bien sûr ...

      Hormis deux ou trois ans au tout début des années ou c'était carrémnt climat insurrectionnel, je n'ai personellement jamais vraiment senti la présence des barrages de flics et de gendarmes comme "oppressants". Ils sont plutôt chiants pour les problèmes de circulation qu'ils genèrent en certains points qu'autre chose.

      ... Il n’y a que très peu, voire aucune chance (…) que le pays vive un effondrement de l’État ou une re-descente dans la violence et le conflit interne comme dans les années 1990...

      Très peu probable en effet. En fait, si l'Etat ne s'est pas effondré en 1993 alors que des dizaines de flics se fausaient canarder chaque jour un peu partout, il risques pas cela de nos jours. J'était d'ailleurs étonné que les choses se passent ainsi en Libye et en Syrie.

      ... quand le président actuel mourra, une succession ordonnée sera organisée et la vie suivra son cours...

      Je confirme et je n'ai aucune inquiétude a ce sujet. La question pour moi est de savoir comment va se passer ladite sucession, de manière ouvertement démocratique ou bien toujours dans les limites habituels du système ? Mais elle sera dans tous les cas calme et ordonnée. Nous avons des traditions en la matière... Lol
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #18
        harrachi

        Je confirme et je n'ai aucune inquiétude a ce sujet. La question pour moi est de savoir comment va se passer ladite sucession, de manière ouvertement démocratique ou bien toujours dans les limites habituels du système ? Mais elle sera dans tous les cas calme et ordonnée. Nous avons des traditions en la matière... Lol
        ------------------------

        y a pas d'élection démocratique que dans 5 ou 6 pays du monde.

        Pour le reste c'est orchestré, selon les circonstances et spécialement dans l'hémisphère sud du globe.

        Donc en Algérie c'est pas possible de laisser les choses aller selon le désir du peuple pour ne pas tomber dans l'inconnue.
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #19
          @Mahjoub

          Chais pô, mais il fait comptendre que chez-nous ca toujours été une sorte de cooptation au sein d'un collège qui officiellement n'existe pas ... lol

          Le problème est que les membres potentielle de collège sont tous morts ou se trouvent enfin de vie. On peut donc dire que c'est réellement de nos jours que l'on peut parler d'une sucession en Algérie, non pas de bonne gâce mais carrément imposée par la nature si je puis dire. Or, rien ne semble annoncer cela ni avoir ete fait pour préparer cela, d'où mon questionnement !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire

          Chargement...
          X