Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment l'explosion démographique des années 60 et 70 a favorisé l'explosion du terrorisme en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il est tout de même sidérant qu'entre Algérien.ne.s, nous sommes en désaccord avec une réalité patente: l'échec du modèle social algérien résulte d'une démographie insoutenable.

Et pour pour conclure: la fadaise" L'Algérie...grenier de l'Europe!". Or, on sait que ce pays n'est auto-suffisant en denrées alimentaires qu'avec une population de 13 millions d'habitants.
    C'est une excellente conclusion!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Envoyé par nassim
      Ce n'est pas une simple coincidence que le FIS ait pu endoctriner autant de jeunes algériens pour en faire des terroristes.
      Non bien sûr.. ce n’est pas une coïncidence que des gens puisent endoctriner les djouhal.. il y a tjrs eu des opportunistes qui profitent du désarroi et de la crédulité des gens pour atteindre leurs buts. Tu as comme exemple.. Trump. Il a clairement profité de la crise économique.. et la crédulité des américains.. en accusant les émigrants de tous les maux.. pour qu’il puisse se faire élire.. Mais là n’est pas le sujet.

Le sujet.. c’est de relier une croissance démographique avec l’apparition du terrorisme. Le FIS aurait sans problème arrivé à endoctriner la population même si la démographie était constante. Les milieux défavorisés existent même s’il n’a pas de boom démographique. Je suis d’accord pour dire que la promiscuité et le djahl engendrent la violence.. mélangés avec un zeste d’endoctrinement et beaucoup d’injustice, on obtiendra un milieu explosif.

La démographie algérienne a tjrs été très forte.. et justement c’est avec l’arrivée de la crise économique de la fin des années 80 et la guerre civile des années 90 qu’elle a fortement décélérer. Donc je pense exactement le contraire de ce que tu as affirmé dans le titre de ton texte.. Je pense que c’est le terrorisme (entre autres) qui a fortement influencé la démographie et non pas le contraire.

Envoyé par nassim
      On est au 21e siècle à l'ère des sciences et des hautes technologies, et non plus au 6e siècle! On doit raisonner selon les réalités sociales/culturelles/scientifiques/économiques de notre époque, et non pas selon les réalités de l'époque des bédouins du désert saoudien au 6e siècle!
      Le djahl au avant le 6ème siècle est le même que celui qu’on rencontre au 20ème siècle.. sauf qu’à notre époque.. le djahl est plus.. scientifique. Avant, dans la djahilya du 6ème siècle on enterrait les bébés filles vivantes. Au 21ème on fait la même chose, avec un nom plus scientifique : IVG.

Commentaire

Le djahl au avant le 6ème siècle est le même que celui qu’on rencontre au 20ème siècle.. sauf qu’à notre époque.. le djahl est plus.. scientifique. Avant, dans la djahilya du 6ème siècle on enterrait les bébés filles vivantes. Au 21ème on fait la même chose, avec un nom plus scientifique : IVG.
        Ce que tu écris est faux, l'IVG ne distingue pas si le fétus est fille ou garçon alors qu'au 6ème siècle seules les filles étaient enterrées vivantes, c'est le moins que l'on puisse dire une grande différence.

Je pense MR que vos convictions sont respectables mais n'obligez pas les autres à penser comme vous.
        La légalisation permettra si elle se fait d'être utilisée pour ceux qui le souhaitent et inutilisée pour des gens partageant votre pensé.
        L'Algérie est hélas un pays ou il est interdit aux non croyant de manger à la terrasse d'un restaurant pendant le mois de Ramadan. CECI EXPLIQUE CELA!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Le djahl du 6ème siècle est exactement le même que celui qui sert de bombe humaine au 21 ème , avec le " bénéfice " d'un paradis réservé aux criminels ...

Commentaire

Au 21ème on fait la même chose, avec un nom plus scientifique : IVG.
            Je ne comprends pas trop ton raisonnement.
            On ne fait pas du tout la même chose et de toutes les façons, pas au nom de la science.
            On ne sacrifie pas les filles, on n'enterre pas vivantes les filles.
            L'IVG est une interruption de grossesse faite au nom d'un idéal X, au nom de certaines valeurs condamnables pour toi, pas pour d'autres mais la science n'a rien à y voir. Personne, je crois, ne s'appuie sur la science pour être pro vie ou pro choix.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Avant, dans la djahilya du 6ème siècle on enterrait les bébés filles vivantes. Au 21ème on fait la même chose, avec un nom plus scientifique : IVG.

La comparaison tient la route
              Je la ressortirait si y a pas de copyright

Grosso modo la courbe de la natalité a suivie la même courbe dans les trois pays du maghreb
              Hors les mêmes causes produisent les mêmes effets, ce qui n'est pas le cas ici
              L'explication est ailleurs
              Dernière modification par tizout, 28 janvier 2017, 20h28.

Commentaire

Envoyé par Chouan
                Ce que tu écris est faux, l'IVG ne distingue pas si le fétus est fille ou garçon alors qu'au 6ème siècle seules les filles étaient enterrées vivantes, c'est le moins que l'on puisse dire une grande différence.
                Ce n’est pas une question de sexe.. je parle du fait de tuer une vie. Nous les musulmans, sommes convaincus que le foetus deviens un être vivant à partir d’un certains stade de développement. Les adeptes de l’IVG déshumanisent cette être humain.

Envoyé par Chouan
                Je pense MR que vos convictions sont respectables mais n'obligez pas les autres à penser comme vous.
                Mais où est-ce que tu vois que je cherche à obliger les gens à penser différemment. Chacun ici donne son avis.. conformément à ses convictions idéologiques.

Envoyé par Chouan
                La légalisation permettra si elle se fait d'être utilisée pour ceux qui le souhaitent et inutilisée pour des gens partageant votre pensé.
                Ca ne se passe pas comme ça en matière de droit législatif. Si le foetus est déclaré être humain à part entière.. le législateur ne pourra pas autoriser un infanticide.. même pour ceux qui pensent le contraire.
                Ce paradoxe se pose aussi dans les pays les plus développés. Si le fœtus est déclaré vivant.. ils ne peuvent pas autoriser l’IVG. Le principe de la démocratie veut qu’une loi votée par la majorité soit appliquée et donc imposée à tout le monde.

Envoyé par infinite1
                Le djahl du 6ème siècle est exactement le même que celui qui sert de bombe humaine au 21 ème , avec le " bénéfice " d'un paradis réservé aux criminels ...
                Je ne peux qu’être d’accord avec ça.
                Peu importe l’époque dans laquelle nous vivons.. on peut trouver des gens du 6ème siècle plus civilisés que la majorité de ceux vivent au 21ème.. et le contraire. Le développement ou le sous-développement est d’abord mental.

Commentaire

Envoyé par Bachi
                  Je ne comprends pas trop ton raisonnement.
                  On ne fait pas du tout la même chose et de toutes les façons, pas au nom de la science.
                  Certes.. la science n’a rien à y avoir.. Mais au fond, l’acte est le même : se débarrasser d’un bébé. On fait la même chose, mais différemment.. avec des termes (Foetus.. IVG..) plus modernes.. plus scientifiques.. donc sa passe mieux.

Envoyé par tizout
                  Je la ressortirait si y a pas de copyright
                  C’est open-source

Commentaire

On fait la même chose, mais différemment.. avec des termes (Foetus.. IVG..) plus modernes.. plus scientifiques.. donc sa passe mieux.
                    En occident, on a laissé la femme libre de disposer de son corps.
                    Les femmes qui choisissent l'IVG ne le font jamais au nom de ces raisons mais pour des questions fichtrement plus pratiques, pragmatiques. La question morale est toujours bien présente, je suppose.
                    Cette question que je trouve personnellement terriblement lourde est similaire à celle du choix de mettre fin dignement à sa vie. Dans la première, c'est au moins la mise à la fin du potentiel de la vie, dans l'autre on assiste le suicide pour des raisons de pragmatisme, dignité, mettre fin à la souffrance, etc...
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Envoyé par Bachi
                      Les femmes qui choisissent l'IVG ne le font jamais au nom de ces raisons mais pour des questions fichtrement plus pratiques, pragmatiques.
                      Mais au 6ème siècle.. les filles n’étaient pas très utiles dans les milieux extrêmes comme le désert.. avoir des garçons était encore plus pratique et plus pragmatiques.
                      Il faudrait tjrs relativiser ya Bachi et analyser un sujet sur plusieurs points de vu.

Envoyé par Bachi
                      En occident, on a laissé la femme libre de disposer de son corps.
                      ../..
                      Cette question que je trouve personnellement terriblement lourde est similaire à celle du choix de mettre fin dignement à sa vie.
                      En occident ils font ce qu’ils veulent.. En Islam.. nos corps et nos vies ne nous appartiennent pas.. et ce.. quelque soit le siècle dans lequel nous vivons.

Commentaire

Envoyé par Mohamed_Rédha
                        Le sujet.. c’est de relier une croissance démographique avec l’apparition du terrorisme.
                        Tu ne sembles pas avoir compris mon post. Relis-le, please.

Je disais que l'explosion démographique et la gestion catastrophique de l'Algérie par les mafieux du cartel ANP/FLN ont créé une "poudrière" en Algérie. Cette poudrière a ensuite explosé suite au fiasco qu'était l'expérience démocratique qui a été totalement sabotée en autorisant un parti djihadiste et anti-démocratique à participer aux élections, avant d'annuler ces élections.

N'oublions pas que le terrorisme du FIS n'a pas duré quelques mois ou une année. Le terrorisme brutal du FIS a duré plus de 25 ans, y compris la "décennie noire" qui était marquée par un déluge infernal d'actes terroristes. Un terrorisme aussi massif ne pouvait durer aussi longtemps sans l'énorme réservoir de jeunes désepérés/détraqués issus de l'explosion démograhique qu'avait connu l'Algérie durant les années 60/70/80.

Envoyé par Mohamed_Rédha
                        le djahl est plus.. scientifique.
                        Un peut de sérieux, Mohamed_Rédha!
                        Les sciences ont tendance à rendre les humains plus raisonnables et non pas plus ignorants!

Commentaire

N'oublions pas que le terrorisme du FIS n'a pas duré quelques mois ou une année.

La violence qu'a connue le pays s'explique d'abord par le fait que une partie importante de la population considère le pouvoir comme non seulement non légitime mais plus grave comme un pouvoir génétiquement anti musulman
                          Ajoutez a cela le fait que dès le départ ce pouvoir a joué la carte de la terre brûlée avec l'aide de la france, la fameuse stratégie du terrorisme pédagogique
                          Le seul responsable est le pouvoir et personne d'autre

Commentaire

MR
                            Mais au 6ème siècle.. les filles n’étaient pas très utiles dans les milieux extrêmes comme le désert.. avoir des garçons était encore plus pratique et plus pragmatiques.
                            Il faudrait tjrs relativiser ya Bachi et analyser un sujet sur plusieurs points de vu.
                            je ne vois pas de similarité. Au 6eme c'était une mysoginie avérée derrière l'acte, l'IVG c'est du pragmatisme pour la femme, c'est une crainte justifiée pour le futur être. Cette crainte peut-être de tout ordre.

MR
                            En occident ils font ce qu’ils veulent.. En Islam.. nos corps et nos vies ne nous appartiennent pas.. et ce.. quelque soit le siècle dans lequel nous vivons.
                            oui, ils font ce qu'ils veulent mais cela ne t'empêche pas de les de les assimiler à la jahiliya. aut être cohérent.

En Islam, nos vies ne nous appartiennent pas, dis-tu !
                            Bin wi ! ca appartient à Allah. mais pas à la société donc qui n'a pas à venir juger ou interdire, pourrait-on te répondre.

Je crois que l'IVG parfois est nécessaire, il y va de la vie de la femme et à ce moment, même Allah ne peut être contre.

Commentaire

L'Algérie avait un taux de fertilité très élevé de plus de 7 enfants par femme durant les années 60/70, et de plus de 6 enfants par femme durant les années 80 (voir image 1).
                              Dans les années 70 , tout comme ceux prétendent que l'IVG est harram , à l'époque la pilule aussi était considérée comme telle : résultat elle n'est délivrée que sur ordonnance .

Moi qui a vécus cette période je peux décrire les aléas qui découlent de la façon de se la procurée .

_ Il faut savoir que le médecin n’exercè pas dans les compagnes en ce temps la , donc il fallait se déplacer en ville ce qui n'est pas toujours commode .

_A époque on ne se déplace pas dans un transport collectif avec son épouse , donc il fallait recourir à la location d'un taxi ou d'un fraudeur , moyennant un supplément pour l'attente ( les cabinets de médecins sont toujours bondés ), ou recourir à une autre location ( course ) pour le retour .

_La femme ne voyage pas toute seule , il faut l’accompagnement de son mari ou d'une tierce personne mâle de la famille qui doit chaumé sa journée de travail qui n'est pas payée .

_ Toutes ces contraintes pour obtenir une boite de pilules contraceptives de 2,50 DA , pour une période de 2 mois .

_ Ajouter à cela le slogan creux : lii-yakhak madhyia , c'est dire l’absence de volonté pour limiter les naissances ! ...
                              Dernière modification par infinite1, 29 janvier 2017, 18h36.

Commentaire

Envoyé par nassim
                                Tu ne sembles pas avoir compris mon post. Relis-le, please.
                                Je l’ai relu.. les faits que tu as relatés sont vrais.. on est d’accord la dessus.. mais ta conclusion, reprise dans le titre ne représente que ton avis.. que je respecte biensur. Moi j’ai donné un avis contraire..
                                1/ je pense, et ce n’est qu’un avis.. que la courbe démographique a été influencée fortement pas les années de braise.
                                2/ le nombre de la population en Algérie est très réduit par rapport à la taille géographique du pays.. et les concentrations de la population dans les grandes villes algériennes, Alger particulièrement, ne sont rien par rapport à d’autres mégalopoles à travers le monde. Certes la mauvaise gestion du pays, a fait beaucoup de mal aux algériens.. Mais ce n’est pas la misère qui a poussé les jeunes à prendre le maquis.

Envoyé par nassim
                                Un peut de sérieux, Mohamed_Rédha!
                                Les sciences ont tendance à rendre les humains plus raisonnables et non pas plus ignorants!
                                En théorie, oui.. mais en réalité, une science sans vertus n’anobli pas un homme.

Commentaire

Chargement...
                                X