Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Des ministres fils de Harkis au gouvernement»: la bombe lâché par ali fawzi rebaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Des ministres fils de Harkis au gouvernement»: la bombe lâché par ali fawzi rebaine

    Ali Fawzi Rebaine a lâché une bombe lors de son meeting à Mila2, dans un contexte de polémique qui enfle sur les deux rives de la méditerranée après les déclarations du candidat aux présidentielles françaises Emmanuel Macron avouant que la colonisation de l’Algérie par son pays était un crime contre l’humanité ainsi que l’apparition sur l’ENTV, d’une descendante du Bachagha Benguenna connu comme un Harki qui a commis des crimes contre le peuple algérien pour le compte de la France coloniale.

    Le président de AHD54 s’est attaqué frontalement à plusieurs ministres du gouvernement qui, selon ses propos rapportés par le quotidien Liberté, «recrute ses ministres parmi les fils des harkis» en invitant son auditoire à «sur Google et cherchez les noms de famille des ministres49 algériens et vous allez être stupéfaits de ce que vous apprendrez. Beaucoup sont des fils de harkis.» aurait-il déclaré.

    Sur fond de la polémique sur le Bachagha Bengana, Ali Fawzi Rebaine aurait également attaqué le Front de Libération Nationale (FLN) qui selon lui fait «l’apologie des harkis et de leurs fils en les honorant à chaque fois que l’occasion se présente et en leur facilitant l’action et les déplacements sur le territoire national» rapporte ledit quotidien.

    kabylie news

  • #2
    De là à se questionner : Est-ce à dire que leurs supérieurs directes Bouteflika et Sellal sont des harkis ?
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      De là à se questionner : Est-ce à dire que leurs supérieurs directes Bouteflika et Sellal sont des harkis ?
      Selon les écrits de la presse , BOUTEFLIKA né au Maroc a faille être un mokhzani. Candidat à un poste dans la police marocaine , il aurait été refusé vu sa petite taille.

      SELLAL , de source Khorotienne , sûre , est Fils d'un boulanger constantinois aisé. Rien de harki, mais la haine des nantis envers le FLN . Universitaire qui a suivi une carrière administrative , il est par définition correspondant du DRS et soumis à TOUFIK. Kabyle , il est le pendant de OUYAHIA . Tous deux se déclarent proches des frères BOUTEFLIKA , non par amitié ou conviction mais pour être les yeux et oreilles de Rab Dzair.

      Commentaire


      • #4
        Harki est un terme péjoratif , une signification accolée à un individu peu fréquentable du moins peu reluisant s'il est en rapport à la guerre d’indépendance ...

        Ce ci dit durant cette guerre d’indépendance de nombreux harkis ont collaborés avec l'armée française et parallèlement rendaient des services inestimables au FLN , en apportant une matérielle ( munitions habillement , médicaments ou autres ... )

        Je me souviens de certaines anecdotes durant cette période d'un harki de ma région qui s’appeler Ali , comme le casernement de l'armée se trouvé sur le chemin de l'école que nous fréquentant , plusieurs fois il nous chargés d'informer les villageois qu'une descente militaire allée s’effectuer le lendemain ou dans les heures à venir , de ce fait les précautions sont prises pour éviter les grabuges ...

        Ce monsieur partis avec les français à l'indépendance peut-on le considéré comme harki ?

        Je signale qu'il n'a jamais fait de mal dans la région ni partout ailleurs . Il s'est rallier aux soldats français pour se venger de son supérieur au maquis qui le méprisé et le brimé d'une façon ignoble ; et d'ailleurs il dénoncer cela dans un mégaphone on lui promettant qu'il allait l’enterré sur un lit de figuier de barbarie ( akermous aux épines ) ce qu'il fait finalement à la mort de ce moudjahid tué dans un accrochage .
        Dernière modification par infinite1, 01 mars 2017, 20h06.

        Commentaire


        • #5
          Traitre, harki…fils de Harki …tout le monde accuse tout le monde dans ce bled.

          L’insulte facile est devenue le sport national!

          Commentaire


          • #6
            Salem

            Et oui l'insulte et facile en Algérie bientôt on ne sortira que Boutef et juif que Sellal don père était un ancien Nazi ahhhhhhh j'aime ce pays ou la rumeur règne
            Je n'apprécie pas ce gouvernement mais qu'est ce que l'on peut entendre
            Le rumeur née de la mauvaise et manque information

            Commentaire


            • #7
              le mot harki a bon dos

              Commentaire


              • #8
                de nombreux harkis ont collaborés avec l'armée française et parallèlement rendaient des services inestimables au FLN , en apportant une matérielle ( munitions habillement , médicaments ou autres ... )

                Je me souviens de certaines anecdotes durant cette période d'un harki de ma région qui s’appeler Ali , comme le casernement de l'armée se trouvé sur le chemin de l'école que nous fréquentant , plusieurs fois il nous chargés d'informer les villageois qu'une descente militaire allée s’effectuer le lendemain ou dans les heures à venir , de ce fait les précautions sont prises pour éviter les grabuges ...

                Ce monsieur partis avec les français à l'indépendance peut-on le considéré comme harki ?
                Infinite1

                C'est ce que mon père m'a aussi raconté...et pas mal d'anciens...
                Beaucoup doivent leurs vies à ces "harkis" qui ont collaboré avec les soldats français ..comme tu dis, pour les prévenir et du coup les sauver...
                Il y en a aussi qui ont libérer des prisonniers avant même la torture, qui les ont couverts etc... et ceux-là sont connus de tous, ils ont le nom de harkis qu'administrativement...

                Et puis il y en a d'autres aussi, les vrais, qui n'ont pas hésités une seule seconde à se rallier à la cause du colonialisme... et ceux-là nourrissent encore une haine sans faille auprès de l'Algérie et de ses enfants...
                Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                ou âachra fi âaynikom

                Commentaire


                • #9
                  khore
                  est Fils d'un boulanger constantinois aisé
                  un boulanger aisé ! c'est la dernière celle là.

                  ha ha ha !

                  aloha
                  le mot harki a bon dos
                  sa définition est devenue :

                  harki = tout ceux qui ne pensent pas comme moi, sont nécessairement des gens qui trahissent leur pays

                  c'est pour çà que des fois, il faut utiliser un bouton-potentiomètre pour ajuster, modérer et relativiser la portée des propos de nos politiciens, nos journaleux. ha ha ha ! ...et pour nous-même par la même occasion !
                  c'est pas évident. car la plupart du temps, on oublie de régler ce potentiomètre !
                  Dernière modification par Pomaria, 02 mars 2017, 09h55.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Franchement je n'aime pas ce langauge des faibles, Obama Noir Africain arrive à être Président de la premiére puissance militaire et économique et chez nous toujours Harki, Fils de Harki jusqu'à quand on arrête ces discours, pour votre information Monsieur Rabaïne au cours de la compagne en USA une femme a demandé la parole au candidat M'Caine a dit, je ne voterai pas à Obama parce que c'est un arabe et aussi c'est un terroriste, le grand monsieur L'Héros de la guerre du Vietnam a répondu NON Madame ne dit pas comme ça, Monsieur Obama est un américain et aussi un brave type Voila la réponse des grands, la réponse des sages, wallahi malgré que mon pére est un moudjahid et mon oncle et ..... mais je n'aime pas ces discours. Je suis triste pour le niveau de nos poloticiens. Madjid Salam.
                    "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

                    Commentaire


                    • #11
                      Le président de AHD54 s’est attaqué frontalement à plusieurs ministres du gouvernement qui, selon ses propos rapportés par le quotidien Liberté, «recrute ses ministres parmi les fils des harkis»
                      A quelles fins et pour quel intérêt ils recrutent des fils de harkis au gouvernement , ça on aimerait bien le savoir et c'est le plus important
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

                      Commentaire


                      • #12
                        un boulanger aisé ! c'est la dernière celle là.

                        ha ha ha !

                        Pendant la guerre d'Algérie, la majorité de la population constantinoise ne mangeait pas à sa faim.

                        Quand je dis "boulanger" ne pense pas à celui du coin de ta rue, face à l'industriel , mais relativise , en sachant que dans la société urbaine concernée les citadins les plus à l'aise était les artisans.

                        Les SELLAL vivaient en famille , entre cousins . Ils étaient parmi les rares "indigènes" à habiter une villa et toujours parmi les rares à envoyer leurs enfants au Lycée de la ville . En dehors du ministre et avant lui ,un cousin plus âgé a fait une carrière administrative de tout premier plan . Due au mérite . Il était un des premiers ingénieurs algériens .

                        A cette époque la classe de "math élém ", du Lycée ne comportait que deux ou trois algériens sur la vingtaine d'élèves ou plus, de la classe du lycée d'Aumale de la ville. Le peu d'Algériens admis dans cet établissement était pour les externes les Constantinois sélectionnés pour leurs résultats scolaires et la situation aisée de leurs familles alors que les internes qui venaient de tout le département regroupaient les enfants de caids et gros propriétaires terriens qui outre leur richesse étaient intellectuellement doués.

                        De cette société, l'Algérie a eu , pour mon domaine, trois ministres de la santé. En comparaison, les mêmes fils de caids ,les moins doués, feront des écoles de sous officiers françaises , qui finiront comme généraux majors dans l'ANP .

                        Commentaire


                        • #13
                          les fils ne sont pas responsables des actes de leurs pères.
                          c'est exactement comme ces fils de moujahidines qui reçoivent encore des pensions, des licences ou des passe-droit.

                          Commentaire


                          • #14
                            Cher croco

                            Je suis de ton avis, quand il s'agit d'identifier les personnes comme seules responsables de leurs méfaits mais la comparaison est un peu juste.

                            J'ai vu un reportage cette semaine sur les harkis de l'époque, certains disaient qu'ils combattraient le FLN au péril de leur vie, ça hérisse le poil !
                            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                            Hemingway

                            Commentaire


                            • #15

                              les fils ne sont pas responsables des actes de leurs pères.
                              c'est exactement comme ces fils de moujahidines qui reçoivent encore des pensions, des licences ou des passe-droit.
                              Je dirai mieux. De ces enfants de grande tente, les descendants ont un passé clair et connu. C'est en partie grâce à leurs compétences ajoutée à celle des coopérants que l'Algérie a fait le joint entre entre un pays sans cadre et celle de la rente.

                              Des anciens "moudjahidines", nous savons ce qu'il en est . Avec tour le respect que je dois aux vrais et aux martyrs de la révolution. Note pour zwina , oui j'en ai connu, je les ai côtoyés et participé à l'action de quelques uns . Modestement et en souvenir et honneur à leur mémoire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X