Annonce

Réduire
Aucune annonce.

khadafi instaure le visa pour les maghrebins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • khadafi instaure le visa pour les maghrebins

    Actualité (Jeudi 01 Février 2007)


    La Lybie surprend ses voisins du maghreb
    Al-Kadhafi instaure le visa pour les Algériens


    Par : Djilali Benyoub
    Lu : (64 fois)


    Les ressortissants des pays du Maghreb sont aussi concernés par cette mesure. Algériens,
    Tunisiens, Marocains, Mauritaniens et Égyptiens sont désormais touchés par l’obligation de se munir du visa s’ils veulent se rendre en Libye.

    La Libye a décidé d’instaurer un visa pour tous les étrangers. La décision a été annoncée hier par le ministre de l’Intérieur, Salah Radjab, à Tunis en marge de la réunion des ministres arabes de l’Intérieur.
    Les ressortissants des pays du Maghreb sont aussi concernés par cette mesure. Algériens, Tunisiens, Marocains, Mauritaniens et Égyptiens sont désormais touchés par l’obligation de se munir de visa s’ils veulent se rendre en Libye. Ils étaient jusque-là épargnés par cette procédure qui devra être généralisée dans les prochaines semaines. “Cette procédure s'appliquera à tous les étrangers, y compris les Arabes”, a-t-il déclaré.
    Le ministre libyen de l’Intérieur n’a pas donné de date fixe pour l’entrée en vigueur de cette mesure, se contenant de l’annoncer pour “prochainement”. Pour le responsable libyen, cette décision rentre dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine.
    Énigmatique alibi si tant est que la Libye n’est pas, à l’image de l’Algérie, de la Mauritanie ou du Maroc, un pays de transit des clandestins. Mais cela n’est surtout pas surprenant venant de la Libye qui a radicalement changé d’option, notamment en acceptant le principe de l’installation de camps de rétention comme suggéré par l’Italie et l’Allemagne pour lutter contre l’immigration clandestine.
    Le ministre libyen se voudra plus rassurant en précisant avoir respecté les dispositions de l’Union maghrébine. “Cette procédure ne contredit pas les dispositions prévues dans le cadre de l'Union du Maghreb arabe”, a dit M. Rajab.
    Paradoxale est cette politique qui se veut dans une stratégie de relance du projet de l’UMA, mais qui consiste à rajouter un autre obstacle en instaurant le visa en contradiction avec le principe de l’union et de la libre circulation des personnes.
    Par ailleurs, selon des informations, la Libye aurait procédé récemment à la démolition de plusieurs postes frontaliers avec l’Algérie et la Tunisie.
    Ce qui est perçu comme un signe fort de la volonté de la Djamahyria de relancer véritablement l’UMA avec en prime un geste symbolique renvoyant à l’union des territoires. À peine quelques jours passés, et c’est le revirement total.
    Officiellement, aucun des pays du Maghreb n’a encore réagi à cette déclaration faite à une agence de presse par le responsable libyen. L’Algérie également, qui partage une frontière avec la Libye, n’a pas commenté l’annonce, mais l’on peut d’ores et déjà imaginer sa réaction immédiate à la mesure de l’instauration du visa.
    L’Algérie ayant dans ses relations toujours opéré selon le principe de la réciprocité, si la décision libyenne s’avère définitive, il est sûr que les ressortissants libyens seront soumis à la même procédure.
    Et si l’on tient compte de la récente décision de la Libye de soumettre tous les étrangers travaillant déjà à l’obligation d’un contrat de travail sous peine d’expulsion, à partir de ce mois de février, la décision de l’instauration du visa n’a pas besoin de confirmation.

    Djilali B.
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

  • #2
    c'est une blague :22:
    ?

    Commentaire


    • #3
      comment voulez vous construire quelque chose avec des gens indécis ?

      UMA : attend un peu tu as vu le jour trop tôt .
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        La Tunisie et interdite aux Algeriens de moins de 30 ans et ce n'est pas une blague !! aller construire le maghreb!!!
        Enrichissez votre savoire autant qu'il vous est possible mais souvenez-vous toujours que Dieu ne récompense que les actes

        Commentaire


        • #5
          Attendons avant de nous emballer, cela ne serait pas la première fois qu'il s'avère que c'était une rumeur.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            la politique ne devrais pas être un jeu !!

            Commentaire


            • #7
              j'aime bien kadhafi
              et dire ke Boumedien disait que sa "siyassa est wadheha" (sa politique est claire)
              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

              Commentaire


              • #8
                Il faut prendre la même mesure côté algérien
                Le Hirak est une idée et une idée ne meurt pas (الحراك فكرة و الفكرة لن تموت)

                Commentaire


                • #9
                  Si l'Algérie avait connus le même boom économique que la Libye actuellement elle aurait fait la même chose. En imposant des visas. Le visa est un moyen pour les pays riche de se protéger de l’arriver des migrants venant des pays pauvres.

                  Cette mesure ne me choc pas car la Libye est un pays souverain.

                  Commentaire


                  • #10
                    walid-dz???quelle boom economique???tu compar a kelle pays?ds le classement des puissance economique de lafrique on est les deuxieme apres lafrique du sud??
                    je ne vois pas de boom,ya rien a expliquer kadhafi est a fou . ya meme pas une semaine,il parlai de lafrique reunis sans frontiere?vs voyer?c un fou?
                    en revanche la tunisie na pas fermer ces frontiere celon son ambassadeur,c'ete deux citoyen qui ne lont pas laisser passer acause des mouvement teroristes,bref jespere ke sa ne se reproduira pas,et aussi on parle de louverture tres prochaine des frotiere avec le maroc,comme sa ,on s'en fou pas mal de la libye,qui va en vacance laba??qui va travailler laba?
                    bref c un geste anti UMA c sur!
                    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                    Commentaire


                    • #11
                      Si l'Algérie avait connus le même boom économique que la Libye actuellement elle aurait fait la même chose. En imposant des visas. Le visa est un moyen pour les pays riche de se protéger de l’arriver des migrants venant des pays pauvres.
                      c'est une blague, la lybie un nouvel el dorado pour les algeriens?
                      win ze yes need ze no to win again ze no

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans tout ça, les plus à plaindre sont encore les lybiens qui ont un dirigeant comme Kadafi (j'arrive pas à mettre le titre de président!!!) et qui, comme ses pairs syriens et égyptien va placer sont fils au pouvoir après son départ!!! Et les Arabes ont encore des motifs de fierté!!!
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #13
                          D'aprés certains personne,chaque pays et souverain pour imposer de visa pour ces voisins,Cela ne se passe que pour les arabes bien sur,l'europe n,impose pas de visa entre eux,l'amerique de nord idem.

                          Sauf que le maghreb ou l'afrique de nord est totalement hors orbite,
                          l"Egypte impose des visas,le maroc avant, contre l'Algerie,l'Algerie ferme ces frontiéres contre le Maroc,la Libyie impose le visa contre les maghrebins....

                          Alors pourquoi se plaindre, des autres nations qui nous imposent leurs visa.
                          la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                          Commentaire


                          • #14
                            Alors Vive Le Grand Maghreb

                            On Peut Encore Rever D'1 Autoroute Transmaghebine

                            Commentaire


                            • #15
                              Ils sont vraiment stupide ces dirigeants, il faut leur rappeler que les algériens, en pleine guerre civile, préférerait mourir égorgés par les terroristes, plutôt qu'émigrer chez leurs voisins...On devrait fermer toutes nos frontières pas seulement instaurer des visas,au moins nous on à des arguments à faire valoir contrairement à eux, des terroristes tunisiens sont régulièrement arrêtés dans nos maquis à l'est,contrebande à grande échelle à l'ouest ,immigration clandestine au sud ,pour la Libye c'est un pays sans aucun intérêt...alors fermez ces satanés frontières................
                              from the cradle to the grave.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X