Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reflexions sur la nécessaire transition en Algérie, par Mourad Dhina, Lyon, 13 juin 2015

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le système politique algérien, pour ne pas dire le pouvoir, n'a pas su réconcilier les algériens, n'a pas pu instaurer la démocratie. Certes, les pressions ne manquaient pas, les fondamentalistes et les rétrogrades manipulaient certains, mais le seul et unique responsable était le pouvoir en place.
    Par contre, peut-être on demandait trop à une jeune république et où les tenants du pouvoir et des pouvoirs avaient une autre vision des choses. Certaines variables, le nationalisme, la souveraineté, la fierté d'être maître chez soi, ont dicté un comportement de rigidité ou tout simplement peur du changement!
    Les années 90 ont poussé beaucoup de personnes de grande qualité à l'exil..et beaucoup d'autres assassinées par l'intolérance et le fanatisme.
    Très, très dommageable pour l'Algérie, d'où certains retards.....
    Mourad DHINA et tant d'autres seraient, certainement plus utiles dans leur pays, dans leur Algérie.
    Le problème? On le constate dans ce forum où le pragmatisme, le sens équilibré, la vérité sur les faits.....tout ou presque est dénaturé, travesti.
    La haine, la désinformation, le mensonge sont présents. Rares sont les discutions franches, utiles aux uns et aux autres. Si chaque individu est différent de l'autre, que dire d'un pays par rapport à un autre! Les valeurs humaines sont les mêmes pour tous: droiture, vérité, tolérance, justice, protection du faible et du démuni...! Tant que ces valeurs cardinales ne sont pas acceptées, intégrées dans vos logiciels de pensée, il ne peut y avoir de dialogues constructifs.

    Commentaire

    Chargement...
    X