Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la revanche de Sid Ahmed Ferroukhi sur Amar Saïdani

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la revanche de Sid Ahmed Ferroukhi sur Amar Saïdani

    La liste du Front de libération nationale (FLN) à Alger pour les élections législatives sera conduite par Sid Ahmed Ferroukhi, ancien ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Un choix pour le moins inattendu, voire même surprenant, surtout que Sid Ahmed Ferroukhi a disparu du paysage politique national depuis son «éjection» du gouvernement. Son retour tonitruant par voie électorale est annonciateur d’autres changements. Sid Ahmed Ferroukhi comme tête de liste du FLN à Alger signifie beaucoup au sein du FLN.

    C’est l’histoire d’une revanche prise par cet ancien ministre sur l’homme qui était derrière son «limogeage» du gouvernement, à savoir Amar Saïdani, alors secrétaire général du FLN avant d’être, à son tour, éjecté de la tête de ce parti. Il est à rappeler que le limogeage de Ferroukhi du gouvernement en juin 2016 a été précédé par une longue et constante campagne de dénigrement menée par Amar Saïdani en sa qualité de secrétaire général de l’ex-parti unique.

    A titre indicatif, en avril 2016, lors d’une intervention devant la presse, Amar Saïdani s’est lancé dans une longue diatribe à l’encontre du ministre de l’Agriculture qu’il avait accusé de gérer «comme au temps de la révolution agraire». Ce à quoi Sid Ahmed Ferroukhi avait évidemment répondu, en affirmant qu’il était chargé d’une mission au sein du gouvernement qui était d’appliquer le programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en matière agricole.

    Sid Ahmed Ferroukhi avait été remplacé par Abdeslem Chelghoum, connu pour être un proche d’Amar Saïdani. D’ailleurs, la bataille a été rude à Alger en ce sens qu’Amar Saïdani a manœuvré pour placer Abdeslem Chelghoum comme tête de liste. Finalement, la bataille a été emportée par Sid Ahmed Ferroukhi et ceux qui étaient contre Saïdani au sein du parti. Une preuve supplémentaire de cette bataille perdue par Amar Saïdani à Alger, c’est le retour, également bruyant, de Tahar Khaoua, ex-ministre chargé des Relations avec le Parlement, qui avait fait, lui aussi, les frais de son désaccord avec Saïdani.

    Ancien chef du groupe parlementaire du FLN, Tahar Khaoua avait critiqué ouvertement et publiquement le comportement excessif d’Amar Saïdani qui annonçait régulièrement des changements au sein du gouvernement. Après n’avoir pas pu placer ses «hommes» à Alger, Amar Saïdani ne peut désormais que compter sur Baha Eddine Tliba qui s’est contenté de la deuxième place à Annaba derrière le ministre des Transports, Boudjamâa Talai, Djamel Bouras et Mohamed Djemaï, chef du groupe parlementaire sortant à Tébessa.

    Sonia Baker
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Le jeu des chaises musicales, ça tourne ça tourne

    Commentaire


    • #3


      Commentaire


      • #4
        A Ouled Djelal dans la wilaya de Biskra, les citoyens ont brûlé et saccagé la mouhafadha du FLN, devant les regards parfois désabusés des services de sécurité.

        DIA Algérie
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          La confection de la liste de l’ex-parti unique a suscité hier la colère et l’indignation à Sétif où des militants de la base ne décolèrent pas.


          « Avec une liste où le chef-lieu de wilaya est minoritaire, le FLN qui a obtenu 8 sièges lors des dernières législatives va droit au mur. On ne peut cautionner les tractations de salons. On ne peut accepter l’arbitraire, car cette liste ne répond pas aux vœux, attentes et aspirations des militants. Il est inadmissible de faire du neuf avec du vieux. Au lieu de présenter de nouveaux candidats, les coulisses qui ont eu le dernier mot nous imposent des députés sortants, qui n’ont de surcroit rien fait pour la wilaya. Pour service rendu, l’un d’eux rempile pour la troisième fois consécutive. Avec quel bilan vont-ils entamer la campagne électorale ? », s’interroge un groupe de militants qui s’est approché hier de notre bureau.

          Annoncés partants pour une législature, les Mouhafeds de Sétif et Aïn Oulmene, Ghames et Baileche, ont été recalés, tout comme les maires de Sétif et Amoucha, Nacer Wahrani et Saïd Hemissi.
          El Watan
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Le FLN semble avoir de gros soucis pour parvenir à faire émerger des candidats représentant le peuple plutôt que les antichambres de certaines ambassades. Parfois il faut savoir mettre son égo de côté et appeler les services compétents pour faire un grand ménage malgré les pressions et les manipulations. Pas facile mais pas impossible.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              .... Fln ...

              ..... Que vous mettez Ould Abbes ou n'importe quel autre, le FLN sentira

              toujours mauvais ..... c'est un peu comme le camembert, avec le temps l'odeur

              devient de plus en plus forte ...... le meilleur service qu'on puisse rend à ce fln

              est de le mettre au musée ...... Oui, nous comprenons son rôle lors des

              élections ..... Mais quand est ce qu'ils vont laisser la course se faire à pied égal.

              Commentaire


              • #8
                le FLN sentira toujours mauvais ..... c'est un peu comme le camembert, avec le temps l'odeur

                devient de plus en plus forte ...... le meilleur service qu'on puisse rend à ce fln

                est de le mettre au musée ......
                Le FLN n'a pas toujours senti mauvais, l'Historique était plus qu'honorable. Tant qu'il existera des nostalgiques de l'Algérie française et des supplétifs toujours aussi serviles, le FLN ne peut aller au musée car c'est les fondateurs qui sont attaqués et salis avec l'image déplorable qui est donnée. Les anciens supplétifs et leurs maîtres pourront ainsi reprendre les rênes en prétendant que la colonisation était un bienfait.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  BrahimBou

                  Vous faites dans la provocation.
                  __________________
                  Ce n'est pas une provocation de nommer le coeur du problème. C'est dire où se situe le vrai souci que peu ose nommer comme si les services français avait repris du pouvoir. Si c'est le cas, le FLN doit réagir très vite.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    .... Non zwina .....

                    ..... Ce parti n'a rien de Liberation Nationale ..... Ceux qui y sont ne pensent

                    qu'aux différents intérêts qu'ils peuvent en tirer ..... et c'est comme ça depuis

                    assez longtemps. Le FLN combatif pour le bien de la nation a disparut .... plutôt

                    on l'a fait disparaître .....

                    Commentaire


                    • #11
                      Ceux qui y sont ne pensent

                      qu'aux différents intérêts qu'ils peuvent en tirer ..... et c'est comme ça depuis

                      assez longtemps. Le FLN combatif pour le bien de la nation a disparut
                      L'Historique est toujours là,si les chacals se croient plus malins que d'autres c'est leur choix de rester esclaves mais ils ne devraient pas oublier que c'est des LionEs qui ont fait l'Indépendance ....Ne vous inquiétez pas, La Casbah apporte sa réponse à Paris dès la fin du mois de mars ...

                      ps : Vivre à genoux comme le furoncle (appart dans le 16ème à Paris+5 etoiles à Alger) ou vivre debout comme ma tante Lalla Fatma (gourbis, tortures et prison) , Quel serait votre choix ?
                      Dernière modification par zwina, 08 mars 2017, 09h47.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X